vendredi 29 juin 2012

Winterkill

Winterkill
C.J.Box
Seuil Policiers, 2005




Parfois je m'interroge : mais comment un auteur habitant Cheyenne (Wyoming) et dont le héros est un garde-chasse  dans ce même Wyoming a-t'il pu échapper à mes radars? Ouf, l'erreur est réparée, je suis ravie de ma découverte (tardive).

Tout démarre très fort, lorsque Joe Pickett, patrouillant dans la forêt et observant des wapitis, entend des coups de feu. Lamar Gardiner, employé à l'Office des forêts, semble avoir pété les plombs et s'est livré à un vrai carnage, tuant bien plus que l'unique wapiti autorisé pour une année. Alors que Joe le redescend en ville, au milieu d'une tempête de neige, il s'échappe et Joe le retrouve assassiné.

Le moins que l'on puisse dire c'est que Joe ne s'entend pas avec le shérif Barnum et ses adjoints, qui bien sûr vont arrêter un coupable et flanquer une belle pagaille en s'intéressant de trop près à un groupe de marginaux venant d'arriver dans le coin.

Côté perso, Joe est quelqu'un de bien, ainsi que sa femme, leurs deux gamines et la petite April qu'ils cherchent à adopter. Mais la mère d'April est revenue, décidée à remettre la main sur la petite.
Ajoutons la belle-mère de Joe avec qui il a des rapports qu'il espèrerait plus distendus et Melinda Strickland, en mission spéciale en tant que représentante de l'Office des forêts, qui pourrait être la petite soeur de Serena, de Ron Rash, si on veut bien situer le personnage.

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de polar, et j'ai vite été embarquée dans une histoire dont le héros sympathique se pose des questions et essaie de rester correct dans l'adversité et de respecter ses idéaux. Lui et sa famille entrainent l'adhésion du lecteur. L'intrigue policière se lit sans temps morts, et là je pense que je vais m'intéresser aux autres volumes parus dans la série. Du classique qui tient la route, sans révolutionner le genre, d'accord, mais vraiment plaisant. Quelques passages sur les faucons qui m'ont ravie, bien sûr...

40 commentaires:

  1. Bon, y a plus qu'à regarder à la bibli alors!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas ici rien d'autre à la bibli...

      Supprimer
  2. J'ai repéré le nom de l'auteur mais encore rien lu de lui... L'été pourri qui s'annonce sera le moment idéal pour faire sa connaissance! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une occasion de retourner dans le Wyoming...mais dans un autre coin!

      Supprimer
  3. Un auteur à découvrir alors ? (soupiiiiiiiir)

    RépondreSupprimer
  4. Joe Pickett est un bon compagnon de route, classique effectivement et efficace, j'aime bien aussi sa famille un peu recomposée
    j'ai lu la série et j'aime bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu connais! (tu connais presque toujours, soupirs...^_^). J'aime bien quand il y a un petit côté humain en plus de l'enquête proprement dite.

      Supprimer
  5. Du classique qui tient la route, entièrement d'accord avec cette conclusion.
    J'ai lu les premiers de la série, solides, j'en ai un ou deux sous le coude qui n'attendent qu'un moment libre dans la masse de lectures en retard.
    Un autre écrivain de polar des grands espaces, assez méconnu, Steve Hamilton publié au Seuil. A ma connaissance il y a eu duex romans traduits : Ciel de sang, et Un chapeau dans la neige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des lectures fort agréables, quand prend l'envie d'un bon polar, en effet.
      Polar des grand espaces? Je prends!Connais pas cet Hamilton.
      Il y a aussi Kent Krueger, dans les Minnesota.

      Supprimer
  6. J'ai lu un seul polar de cet auteur. Je n'en garde pas un souvenir extraordinaire, mais j'ai passé un bon moment. Il s'agissait de "Détonations rapprochées".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela se passe avant le mien, mais ce n'est pas gênant de lire dans le désordre. On a sûrement les mêmes personnages.

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas non plus et j'essaierai peut-être avec le premier de la série (je viens de chercher), "Détonations rapprochées" (mais Margotte n'a pas l'air convaincue...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Margotte n'est pas si négative, elle a passé un bon moment.Dominique et Jean -Marc (un blog polar) apprécient plutôt. Si tu veux un bon polar bien fait, sans trop d'horreur (et sans serial killer!), c'est bon...

      Supprimer
    2. Ah, je vois que tu as bien pris en compte mes critères :) !
      Bon, il est en bibli, je testerai !

      Supprimer
    3. Je sens qu'on a les mêmes critères! Je veux aussi des héros qui ont les mêmes soucis ou presque que tout le monde, pas forcément ultra malins en permanence, et pas trop de descriptions gore... Si, si, ça existe, ce type de polar! ^_^

      Supprimer
  8. A noter donc ;-)
    Le blog s'étoffe, c'est super !
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va s'étoffer, c'est prévu, mais à un rythme pépère...
      Bon WE à toi aussi!

      Supprimer
  9. je ne suis pas très polar, je passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela faisait un bout de temps que je n'en avais pas lu, tu vois, je n'avais plus trop envie.

      Supprimer
  10. J'adore ta dernière phrase avec les faucons ! (pas de smileys sur blogspot? je peux plus "lol-er". Bon, c'est plutôt chouette de pouvoir encore découvrir des livres dans les thématiques que l'on aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En commentaire ici on m'a donné encore des idées lecture, tu sais...
      Les smileys manquent, c'est sûr! Bon, je n'en suis pas à regretter OB, quoique... ^_^

      Supprimer
  11. Polar / Wyoming ! et cela t'avait échappé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable, n'est ce pas? Mais pas d'ours, sache le...

      Supprimer
  12. Moi, non plus je ne connaissais pas. C'est sorti quand? et en parlant de Wyoming, je viens de lire une merveille, style vieux western, qui date des années 40 ou 50: l'"Homme des vallées perdues"...tout un programme et bientôt une petite chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Années 2000 je crois. J'en ai entendu parler dans un article sur internet.
      Mais où trouves-tu ces pépites là? Ma bibli ne possède que le film (VHS en plus). Je viendrai bavouiller sur ton billet, sûr!

      Supprimer
  13. Le seul roman de cet auteur que j'allais lu ne m'avait pas enthousiasmée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu connaissais! Pas moi, qui suis très faible quand il y a du Wyoming et un peu de nature. Mais c'est du bon polar quand même! (j'en lis peu, remarque)

      Supprimer
  14. Moi je me prépare psychologiquement à voir mon blog défiguré par leurs "améliorations". J'aviserai à ce moment-là (mais ils font ch** quand même...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, il semble que ça va se passer en douceur, sans trop de casse. Tu as pas mal customisé ton blog, c'est sûr... Mais qui vivra verra.
      Je me demande si finalement je n'ai pas eu tort, car ils annoncent des améliorations sympa.En attendant, ce présent blog résonne le vide, je me demande si certains n'ont pas oublié de suivre (d'un autre côté, on m'avait prévenue, si on déménage,c'est comme ça; mais baste, on n'est pas pressé)

      Supprimer
  15. Moi aussi super longtemps que je n'ai pas lu de polar. Mais celui-ci me tente bien pour me replonger dans ce genre que je n'apprécie en général que moyennement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien cette collection chez Seuil, aussi.
      Les polars, ce peut être par périodes, on peut très bien en engloutir plusieurs d'affilée du même auteur, si on aime!
      Mais je n'apprécie plus trop les détails trop gore, maintenant, et j'en lis moins!

      Supprimer
  16. Il a l'air très sympa celui là... Tentant !! (rassurée de voir que, même à toi, certains titres échappent à tes radars :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympa, cette série (peut se lire un par un). Oui, impossible de tout savoir sur les livres susceptibles de nous plaire, mais petit à petit on les découvre!^_^

      Supprimer
  17. je crois en avoir lu et avoir trouvé cela très violent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop violent ou trop descriptif, par rapport à d'autres... Même si au départ la mort des wapitis (et d'un chien) ça m'a fait mal.

      Supprimer
  18. Je suis allée voir le site de C.J. Box. En effet, ça fait un moment qu'il a commencé. J'ajoute à ma liste (mais t'es vraiment pénible Keisha ! ;-)) En plus, ils les ont tous à la bibliothèque. Je note aussi L'homme des vallées perdues (Shane en vo) que je n'ai pas encore vu mais qui est l'un des westerns préférés de mes parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le site j'ai découvert une douzaine de titres, rien que pour cette série! Tu as vraiment la chance de les avoir, ne te plains pas! ^_^ Bon, je n'en suis pas encore à aller m'installer là bas, puisque je peux commander et lire en VO (ouf!)

      Supprimer
  19. Ah oui très tentant !!!! Oh la la tentatrice !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été arrive, alors si tu veux un polar bien ficelé et qui dépayse...

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !