Winterkill
C.J.Box
Seuil Policiers, 2005Parfois je m'interroge : mais comment un auteur habitant Cheyenne (Wyoming) et dont le héros est un garde-chasse dans ce même Wyoming a-t'il pu échapper à mes radars? Ouf, l'erreur est réparée, je suis ravie de ma découverte (tardive).
Tout démarre très fort, lorsque Joe Pickett, patrouillant dans la forêt et observant des wapitis, entend des coups de feu. Lamar Gardiner, employé à l'Office des forêts, semble avoir pété les plombs et s'est livré à un vrai carnage, tuant bien plus que l'unique wapiti autorisé pour une année. Alors que Joe le redescend en ville, au milieu d'une tempête de neige, il s'échappe et Joe le retrouve assassiné.
Le moins que l'on puisse dire c'est que Joe ne s'entend pas avec le shérif Barnum et ses adjoints, qui bien sûr vont arrêter un coupable et flanquer une belle pagaille en s'intéressant de trop près à un groupe de marginaux venant d'arriver dans le coin.
Côté perso, Joe est quelqu'un de bien, ainsi que sa femme, leurs deux gamines et la petite April qu'ils cherchent à adopter. Mais la mère d'April est revenue, décidée à remettre la main sur la petite.
Ajoutons la belle-mère de Joe avec qui il a des rapports qu'il espèrerait plus distendus et Melinda Strickland, en mission spéciale en tant que représentante de l'Office des forêts, qui pourrait être la petite soeur de Serena, de Ron Rash, si on veut bien situer le personnage.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de polar, et j'ai vite été embarquée dans une histoire dont le héros sympathique se pose des questions et essaie de rester correct dans l'adversité et de respecter ses idéaux. Lui et sa famille entrainent l'adhésion du lecteur. L'intrigue policière se lit sans temps morts, et là je pense que je vais m'intéresser aux autres volumes parus dans la série. Du classique qui tient la route, sans révolutionner le genre, d'accord, mais vraiment plaisant. Quelques passages sur les faucons qui m'ont ravie, bien sûr...
Bon, y a plus qu'à regarder à la bibli alors!:)
RépondreSupprimerHélas ici rien d'autre à la bibli...
SupprimerJ'ai repéré le nom de l'auteur mais encore rien lu de lui... L'été pourri qui s'annonce sera le moment idéal pour faire sa connaissance! ;-)
RépondreSupprimerUne occasion de retourner dans le Wyoming...mais dans un autre coin!
SupprimerUn auteur à découvrir alors ? (soupiiiiiiiir)
RépondreSupprimerTout à fait, n'hésite pas!
SupprimerJoe Pickett est un bon compagnon de route, classique effectivement et efficace, j'aime bien aussi sa famille un peu recomposée
RépondreSupprimerj'ai lu la série et j'aime bien
Ah tu connais! (tu connais presque toujours, soupirs...^_^). J'aime bien quand il y a un petit côté humain en plus de l'enquête proprement dite.
SupprimerDu classique qui tient la route, entièrement d'accord avec cette conclusion.
RépondreSupprimerJ'ai lu les premiers de la série, solides, j'en ai un ou deux sous le coude qui n'attendent qu'un moment libre dans la masse de lectures en retard.
Un autre écrivain de polar des grands espaces, assez méconnu, Steve Hamilton publié au Seuil. A ma connaissance il y a eu duex romans traduits : Ciel de sang, et Un chapeau dans la neige.
Des lectures fort agréables, quand prend l'envie d'un bon polar, en effet.
SupprimerPolar des grand espaces? Je prends!Connais pas cet Hamilton.
Il y a aussi Kent Krueger, dans les Minnesota.
J'ai lu un seul polar de cet auteur. Je n'en garde pas un souvenir extraordinaire, mais j'ai passé un bon moment. Il s'agissait de "Détonations rapprochées".
RépondreSupprimerCela se passe avant le mien, mais ce n'est pas gênant de lire dans le désordre. On a sûrement les mêmes personnages.
SupprimerJe ne connaissais pas non plus et j'essaierai peut-être avec le premier de la série (je viens de chercher), "Détonations rapprochées" (mais Margotte n'a pas l'air convaincue...).
RépondreSupprimerMargotte n'est pas si négative, elle a passé un bon moment.Dominique et Jean -Marc (un blog polar) apprécient plutôt. Si tu veux un bon polar bien fait, sans trop d'horreur (et sans serial killer!), c'est bon...
SupprimerAh, je vois que tu as bien pris en compte mes critères :) !
SupprimerBon, il est en bibli, je testerai !
Je sens qu'on a les mêmes critères! Je veux aussi des héros qui ont les mêmes soucis ou presque que tout le monde, pas forcément ultra malins en permanence, et pas trop de descriptions gore... Si, si, ça existe, ce type de polar! ^_^
SupprimerA noter donc ;-)
RépondreSupprimerLe blog s'étoffe, c'est super !
Bon weekend.
Il va s'étoffer, c'est prévu, mais à un rythme pépère...
SupprimerBon WE à toi aussi!
je ne suis pas très polar, je passe !
RépondreSupprimerCela faisait un bout de temps que je n'en avais pas lu, tu vois, je n'avais plus trop envie.
SupprimerJ'adore ta dernière phrase avec les faucons ! (pas de smileys sur blogspot? je peux plus "lol-er". Bon, c'est plutôt chouette de pouvoir encore découvrir des livres dans les thématiques que l'on aime.
RépondreSupprimerEn commentaire ici on m'a donné encore des idées lecture, tu sais...
SupprimerLes smileys manquent, c'est sûr! Bon, je n'en suis pas à regretter OB, quoique... ^_^
Polar / Wyoming ! et cela t'avait échappé !
RépondreSupprimerIncroyable, n'est ce pas? Mais pas d'ours, sache le...
SupprimerMoi, non plus je ne connaissais pas. C'est sorti quand? et en parlant de Wyoming, je viens de lire une merveille, style vieux western, qui date des années 40 ou 50: l'"Homme des vallées perdues"...tout un programme et bientôt une petite chronique ;)
RépondreSupprimerAnnées 2000 je crois. J'en ai entendu parler dans un article sur internet.
SupprimerMais où trouves-tu ces pépites là? Ma bibli ne possède que le film (VHS en plus). Je viendrai bavouiller sur ton billet, sûr!
Le seul roman de cet auteur que j'allais lu ne m'avait pas enthousiasmée.
RépondreSupprimerAu moins tu connaissais! Pas moi, qui suis très faible quand il y a du Wyoming et un peu de nature. Mais c'est du bon polar quand même! (j'en lis peu, remarque)
SupprimerMoi je me prépare psychologiquement à voir mon blog défiguré par leurs "améliorations". J'aviserai à ce moment-là (mais ils font ch** quand même...)
RépondreSupprimerHum, il semble que ça va se passer en douceur, sans trop de casse. Tu as pas mal customisé ton blog, c'est sûr... Mais qui vivra verra.
SupprimerJe me demande si finalement je n'ai pas eu tort, car ils annoncent des améliorations sympa.En attendant, ce présent blog résonne le vide, je me demande si certains n'ont pas oublié de suivre (d'un autre côté, on m'avait prévenue, si on déménage,c'est comme ça; mais baste, on n'est pas pressé)
Moi aussi super longtemps que je n'ai pas lu de polar. Mais celui-ci me tente bien pour me replonger dans ce genre que je n'apprécie en général que moyennement.
RépondreSupprimerJ'aime bien cette collection chez Seuil, aussi.
SupprimerLes polars, ce peut être par périodes, on peut très bien en engloutir plusieurs d'affilée du même auteur, si on aime!
Mais je n'apprécie plus trop les détails trop gore, maintenant, et j'en lis moins!
Il a l'air très sympa celui là... Tentant !! (rassurée de voir que, même à toi, certains titres échappent à tes radars :0)
RépondreSupprimerTrès sympa, cette série (peut se lire un par un). Oui, impossible de tout savoir sur les livres susceptibles de nous plaire, mais petit à petit on les découvre!^_^
Supprimerje crois en avoir lu et avoir trouvé cela très violent...
RépondreSupprimerPas trop violent ou trop descriptif, par rapport à d'autres... Même si au départ la mort des wapitis (et d'un chien) ça m'a fait mal.
SupprimerJe suis allée voir le site de C.J. Box. En effet, ça fait un moment qu'il a commencé. J'ajoute à ma liste (mais t'es vraiment pénible Keisha ! ;-)) En plus, ils les ont tous à la bibliothèque. Je note aussi L'homme des vallées perdues (Shane en vo) que je n'ai pas encore vu mais qui est l'un des westerns préférés de mes parents.
RépondreSupprimerSur le site j'ai découvert une douzaine de titres, rien que pour cette série! Tu as vraiment la chance de les avoir, ne te plains pas! ^_^ Bon, je n'en suis pas encore à aller m'installer là bas, puisque je peux commander et lire en VO (ouf!)
SupprimerAh oui très tentant !!!! Oh la la tentatrice !!!!!
RépondreSupprimerL'été arrive, alors si tu veux un polar bien ficelé et qui dépayse...
Supprimer