samedi 16 février 2013

Un train peut en cacher bien d'autres

Un train peut en cacher bien d'autres
Alain Laurent
Les belles lettres, 2004
Couverture : Le Desert Express en Namibie



Alain Laurent revendique l'appartenance à la confrérie des ferroviphiles, une passion prenant dans son cas ses racines dans l'enfance, qu'il assume totalement et ne cherche pas à soigner, mais plutôt à entretenir. Tout ce qui a trait au train l'intéresse, et particulièrement les locomotives à vapeur, et les lignes qui leur permettent de rouler, avec leurs ouvrages d'art. Sans oublier les gares. Même ce qui n'est plus en service l'intéresse et l'émeut parfois. Il peut rêver des heures sur les catalogues horaires...

Trains de fret, trains de luxe, trains régionaux, TGV, trains touristiques, tout lui plait! Il va même jusqu'à prévoir ses déplacements en train plutôt qu'en avion si c'est possible, et à se rendre sur les autres continents pour découvrir trains et paysages. Transsibérien, bien sûr, le plus connu, mais États Unis et Australie, Mauritanie et Éthiopie, lui ont valu des souvenirs indélébiles. Sa liste de trains à prendre est encore longue...

Même si je n'avais pas déjà l'amour des trains (mais pas vraiment des machines) , l'enthousiasme communicatif d'Alain Laurent m'aurait terrassée. A lire son parcours historique et géographique vraiment complet, on n'a qu'une envie, sauter dans un train!!!

Petits souvenirs personnels de trains inoubliables:
*Le BA des années 80 à travers la Sologne (les connaisseurs apprécieront)
*Le Cotonou-Parakou des années 90 et ses arrêts programmés ou pas. Pris de nuit et de jour.
Tout ou presque sur la ligne Cotonou -Parakou (Bénin) hélas jusqu'en 2007
* Le Transsibérien en 2007. Pour ceux qui ne veulent ou peuvent bouger, voir A bord du Transsiberien (en faisant une avance rapide vers les vidéos suivantes, on peut découvrir le paysage sibérien)(mettre le son pour l'ambiance)
* Le suivant?

34 commentaires:

  1. J'aime voyager en train. Si je ne m'occupais parfois à faire des maquettes d'avion, je ferais des petit trains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore voyager en train, et pour les longs voyages une liseuse serait utile... Il y a un charme particulier dans les trains, les gares, les voyageurs observés...

      Supprimer
  2. Quelle nostalgie je garde des trains de mon enfance qui s'arrêtaient partout, sifflaient devant chaque gare et permettaient de faire connaissance avec les autres voyageurs du compartiment. Je garde l'amour des voyages en train de préférence à l'avion quand c'est possible, comme en Europe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la nostalgie des compartiments (où on pouvait aussi s'allonger et dormir si on était seul) (je l'ai fait) et des vraies salles d'attente, pas des trucs à courants d'air actuellement et souvent...

      Supprimer
  3. Il faut être passionné pour rêver sur des fiches horaires ! Mais je comprends ce genre de passion, le train fait plus rêver que la voiture, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur est gravement atteint, c'est sûr, mais c'est un plaisir de le suivre dans ses voyages...

      Supprimer
  4. le voyage en train est de ceux qui me tentent, le Transsibérien en premier lieu évidemment, tu sens ma jalousie totale là ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A hum, j'ai déjà fait craquer Papillon...

      Supprimer
  5. Philippe de Baleine m'avait enchanté avec son petit train de la brousse. Perso, même si parfois je peste, contre la SNCF, je trouve que le voyage en train apporte une aura différente. J'ai un magnifique souvenir du Trans-gabonais longeant l'Ogooué. Le tout sur un plateau car j'avais mis le 4*4 sur le train. Moins risqué que la course avec les grumiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ce petit train de la brousse sur mes étagères, il m'attend.
      En train, on peut bouger, lire, discuter avec des inconnus.
      J'imagine aussi ce que doit être la course avec les grumiers sur une latérite poussiéreuse ou détrempée, tiens... Le train, c'est l'idéal! J'ai adoré aussi les vendeurs sur les quais, en Afrique, et pour le Transsibérien.

      Supprimer
  6. Les ferroviphiles ? Je crois que j'en suis aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, nous sommes nombreux... Si le train n'était pas si cher et parfois si compliqué (impossible par exemple d'avoir un AR chez moi- Paris le dimanche), je le prendrais plus souvent!

      Supprimer
  7. Je passe presque 2h par jour dans le train alors de là à lire encore un livre sur le sujet, je crois que c'est poussé un peu loin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Trop de train tue le train", quoi! Mais je pense que c'est mieux que 2 h de voiture, non? ^_^

      Supprimer
  8. J'aime aussi voyager en train mais je pense que certains sont un peu trop aléatoires, non ? Ou aventureux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que même les aventures des TGV français retardés ne sont rien en comparaison de celles d'autres plus exotiques! Aléatoire ou moins en sécurité? Mais on n'a rien sans rien, I survived the Transsibérien!

      Supprimer
  9. Pour ma part, je découvre que prendre le train peut être une passion (et là sur OB y aurait eu avalanche de smileys, celui qui ouvre des grands yeux étonnés et celui qui s'esclaffe, entre autres :D).
    (tu as changé un truc sur ton blog non ? La couleur de fond ? Moi je viens de découvrir le forum d'aide haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je connais un fan de train (avec les noms des locos, les trajets spéciaux en France, etc...) , plus rien ne m'étonne. Surtout que je suis déjà fascinée par le train, les gares, les voyages... Avant mon voyage, j'ai pas mal lu sur le Transsibérien, alors...
      J'ai changé le fond (on s'amuse comme on peut) , pas sûr que ça reste.
      Smileys "yeux écarquillés" : ah bon, y'a un forum? ^_^

      Supprimer
  10. Sympa cette passion pour les trains. Si ça pouvait me donner envie de le prendre plus souvent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas à se forcer, mais juste le prendre quand c'est plus pratique. Mais je reconnais que la voiture offre pas mal d'avantages...

      Supprimer
  11. J'aime bien voyager en train également, les gares, tout ce qui tourne autour du ferroviaire. Je vais tenter bientôt l'avion, on verra si ça a le même charme, mais j'en doute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi l'avion, de A à Z, puisque ça démarre dans les aéroports, avec les panneaux d’affichage qui font rêver... J'adore la bulle "hors du temps" quand on est dans l'avion, entre deux tranches de vie. Tu verras, j'espère! Mais on perd la sensation d'aller réellement d'un point à un autre, physiquement.

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup voyager en train moi aussi et un voyage dasn les transsibérien me fait totalement rêver depuis longtemps. Encore une lecture qui me tenterait beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le transsibérien fait partie de mes rêves réalisés... Il est bon de rêver!

      Supprimer
  13. Bon, je vais casser un peu l'ambiance : j'ai horreur du train ! :p Enfin, je déteste surtout la SNCF (comment peut-on rêver sur des fiches horaires ? :o) et la qualité de son service tellement médiocre sur les "petites lignes" que s'en est scandaleux. J'en suis au point où, bien que détestant conduire, la prochaine fois que j'ai l'occasion d'acquérir une voiture, je fonce !
    Bref, pas pour moi (tu vois, pas la peine de parler des bouquins de qui-tu-sais pour me faire fuir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force de lire des articles sur tel train en retard ou tel train annulé, je stresse à mort car j'ai un projet d'aller à Paris (beaucoup de frais annexes engagés) et cela me ferait pas mal râler si je devais annuler à cause de la SNCF (c'est déjà arrivé, d'ailleurs...). On ne peut plus se fier à l'heure d'arrivée et je tremble rétrospectivement à la pensée que j'ai fait confiance au train pour prendre un avion juste après (mon époque insouciante)(qui m'a conduite une fois à payer 80 km de taxi)
      Mais s'il n'y a pas d'urgence quant à l'arrivée, là j'adore le train.

      Supprimer
  14. J'aime bien les trains aussi ;-) ça doit être intéressant comme lecture. Voyager en train ça permet de visionner pas mal de paysages différents, de ce rendre compte des changements d'architecture d'une région à une autre. IL y aplein de choses !!!! dans certains trains partout dans le monde ça doit être grandiose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien pour découvrir certains paysages, et aussi pour profiter du voyage tranquille, à l'intérieur (ceci étant je continue à prendre la voiture...). A l'étranger, cela ajoute au plaisir.

      Supprimer
  15. Commentaire de Kroustik, mystérieusement non apparu?
    J'aime voyager en train (quand tout va bien ;) ). Le voyage commence dans le train. Peut-être parce que je bouge peu ? Mais vrai aussi que les petites lignes lentes de campagne peuvent plomber une journée ;) J'ai le souvenir d'un voyage Drôme/Belgique en 1ere classe (moins chère que la seconde cette fois-là), calée dans un fauteuil avec un bon livre, des gens calmes, de la place, un bar service, au cours duquel j'avais trouvé le voyage trop court ! Idem la première du thalys avec le café et le petitdéj, en route vers Paris ...Le transsibérien me tente bien. Ceci dit je reviens à l'article : pas dit que je l'aurais feuilleté mais tu donnes envies.. Et je trouve ça bien d'assumer ses passions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...auquel je réponds:
      Je suis allée plusieurs fois en Belgique par le Thalys, pas mal! Je me souviens de voyages sur le Tours Lyon, tranquille. Maintenant on est quasi obligé de passer par Paris, grrr!
      Et dernièrement j'apprends dans le journal qu'une voyageuse a raté son train, qui partait avec 20 minutes d'avance! J'ai aussi failli en rater un, annoncé en retard, puis finalement à l'heure. Voyager devient du sport.
      Mais quel plaisir d'être bien calé avec un livre, de quoi grignoter, de quoi jouer, etc...
      Pour le transsibérien, c'est une aventure, mais attention, 60 km/h, il faut savoir s'occuper.

      Supprimer
  16. J'irais bien ici (soupir)
    http://www.royalscotsman.com/web/rs/the_royal_scotsman.jsp
    ou encore celui-ci :
    http://www.traindeluxe.com/t/comp/3-1/voyage/orient-express.html
    (bon qui me suit ;) ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh grand merci de me donner des idées!!!
      On pourrait pensez au film "ceux qui m'aiment prendront le train", mais c'est un autre sujet d'ailleurs.^_^

      Supprimer
  17. Puisque tout le monde raconte un peu son rapport au train, je vais aussi en profiter, puisque je le prends tous les jours : notre histoire serait plutôt celle d'un vieux couple et d'un "je t'aime moi non plus". SNCB/SNCF, à une lettre près, c'est le même combat d'après les échos que j'ai pu avoir de quelques français : grèves (bien que ce soit plus calme ces derniers mois), retards (c'est l'automne, il y a des feuilles mortes sur les voies (véridique ! J'ai passé 30 minutes dans un train au lieu de 10 à cause de ça) ; c'est l'hiver, il fait trop froid, il gèle, il neige ; des crétins ont volé des câbles électriques ; accident de personne ; d'autres crétins ont demandé que leur correspondance soit assurée et ont retardé le train suivant, qui a lui-même causé le retard de... et ainsi de suite ; et autres avaries et excuses baroques. Un jour, j'en ferai une anthologie), suppressions inexpliquées. J'ai appris à relativiser après quelques années, mais peut-être pas au point de lire ce livre-ci dans le train. Je sais par contre à qui le conseiller.
    Tu as lu La poésie du rail de Baptiste Roux ? Il pourrait te plaire, je pense ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu La poésie du Rail. Colonne de droite sur mon blog (toujours la même collection!)
      On a tous des histoires à raconter, hélas de plus en plus des incidents. Souvent pour notre sécurité, d'accord, mais quand il y a obligation pour nous d'être à l'heure, cela devient stressant. Je vois qu'en B c'est comme en F, alors? ^_^

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !