L'enfance d'Alan

L'enfance d'Alan
d'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope
Emmanuel Guibert
L'association, 2012



Comme j'avais aimé La guerre d'Alan, je guettais cette Enfance d'Alan, où j'ai retrouvé l'entente amicale régnant entre Emmanuel Guibert et Alan Ingram Cope. Pour en savoir bien plus, lire

Souvenirs d'enfance d'Alan donc, forcément fragmentaires, mais souvent précis. Une enfance simple dans une Californie quasi campagnarde, en tout cas bien différente de l'actuelle. Évocation de sa famille paternelle et maternelle. Un de ses grands pères a fait la guerre de Sécession.

Ici sa mère l'habille, et le texte donne un portrait de la mère d'Alan. Puis suit une des (rares) photos, montrant Alan justement habillé de même façon que le dessin.
© Guibert - L’Association
Certains dessins sont plus fouillés en détails, la mémoire est plus complète, l'âge n'est pas le même non plus.
© Guibert - L’Association


En douceur et en profondeur se découvre cette enfance, et je suis tombée sous le charme, une fois de plus.

Pour en savoir plus

De nombreux avis chez babelio (et des planches, et des détails)

Commentaires

  1. Difficile en effet de ne pas tomber sous le charme du travail d'Emmanuel Guibert. J'ai vraiment trouvé cet album remarquable.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un auteur de BD que je ne connais pas ........j'ai honte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a proposé la série des Alan, des souvenirs d'un américain qui a fait la guerre en Europe, vraiment bien, et puis tu as l'excellente série Le photographe, en Afghanistan. Recommandé!

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé les va et vient entre dessins et reproductions dessinées de photos de famille, j'ai tout aimé dans cette BD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais mal raconter comment le graphisme collait bien avec le type de souvenirs évoqués...

      Supprimer
  4. Je l'ai lu ce week-end et je suis tombée sous le charme également. Il me reste maintenant à découvrir "la guerre d'Alan"

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas totalement tombée sous le charme pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut bien sûr pas s'attendre à des souvenirs très complets et à des événements sortant de l'ordinaire (sauf un deuil). J'ai été séduite par le côté "comme tout le monde".

      Supprimer
  6. C'est les avis sur les blogs qui va peut-être me le faire lire. Pour le moment de moi-même je n'ai pas encore voulu passer le pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ces BD "reportage" ou biographie.

      Supprimer
  7. Ah, je me doutais bien avoir vu passer ton lien sur Facebook ce matin. C'est un bel ouvrage ! Pour ma part ça m'a pleinement donné envie de découvrir "La guerre d'Alan".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors! J'espère que tu aimeras autant!

      Supprimer
  8. Pffrt il me le faut bien sûr. J'adore Guibert et j'avais adoré La guerre d'Alan ! J'ai retard monstre côté BD, j'ai une LAL de BD effrayante! Le temps le temps le temps! Vais pas m'en sortir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as déjà lu Le photographe, alors?
      Bon, la BD se lit assez vite, quoique, maintenant, les romans graphiques (et j'adore!) résistent plus longtemps.

      Supprimer
    2. oh oui, sacré coup de coeur Le photographe.:)

      Supprimer
    3. Ah bon quand même!! ^_^

      Supprimer
  9. J'ai déjà vu ce livre dans un blog; je trouve les illustrations très belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs blogs l'ont présente; oui, les illustrations sont un peu différentes selon l'âge et les souvenirs marqué ou pas. J'aime beaucoup!

      Supprimer
  10. Je suis certaine de tomber sous le charme moi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis quasi sûre. Ces souvenirs pourraient être ceux de pas mal de monde, et c'est prenant.

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Écoute, ce ne sont pas les excellentes BD qui manquent...

      Supprimer
  12. J'ai commencé ma découverte de la vie d'Alan par cet album sur son enfance et je continuerais mon chemin avec La guerre d'Alan et aussi l'adolescence qui est en court d'écriture dessins je crois.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'apprends qu'il y en aura encore un autre? Très bien!

      Supprimer
  13. dans le cadre du "match" price minister, j'ai hésité entre Alan et Tardi et j'ai pris Tardi, excellent choix. mais en fait, les 2 étaient un choix excellent

    RépondreSupprimer
  14. Grâce à Jérôme, je viens de lire La guerre d'Alan. Ne me reste plus qu’à attaquer cette Adolescence (en attendant son enfance, en projet) que j'avais achetée dans la foulée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La guerre d'Alan m'avait tellement plu que j'ai demandé à la bibli d'acheter cette enfance d'Alan... Tu confirmes qu'il y aura un autre album, chic!

      Supprimer
  15. J'ai adoré, une fois n'est pas coutume ! J'ai aimé la façon dont sont imbriqués texte et dessins, j'en parle bientôt !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic! Et les dessins sont en rapport avec le type de souvenirs, si on regarde bien.

      Supprimer
  16. Je suis tentée, j'aime Emmanuel Guibert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu le trouveras aisément, ainsi que La guerre d'Alan (pas de problèmes, il n'y a pas vraiment de batailles)

      Supprimer
  17. Ça me tente complètement ! Je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu trouveras facilement en bibli cette série de BD, qui en vaut la peine!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.