mercredi 20 novembre 2013

Un été dans le pré

Un été dans le pré
Summer with My Sister
Lucy Diamond
Presses de la cité, 2013
Traduit par Cécile Arnaud



D'accord, l'été est terminé. Mais pour le faire revenir dans le coeur, ce livre est idéal. D'accord, c'est chick lit, d'accord, j'avais deviné la fin dès le premier tiers. Mais justement cela permet de concentrer ses neurones uniquement sur les péripéties. Et puis comment aurais-je pu résister à une couverture pareille?

Deux soeurs très très dissemblables. Il y a 20 ans, le drame dont elles ne sont pas remises et surtout s'en pensant responsables : la mort de leur frère Michael.

Polly est la femme d'affaires jusqu'au bout des ongles, ne quittant que rarement son bureau de la City, occupant un superbe appartement londonien. Tout lui réussit, jusqu'au jour où elle perd son emploi, doit vendre son appartement et ne voit qu'une seule solution, retourner passer l'été dans le village (so british) de ses parents (so british encore), en cachant bien sa triste situation.

Sa soeur Clare vit toujours dans le même village que ses parents, elle est divorcée, possède deux gamins adorables et un ex pas du tout sympathique. Financièrement, c'est un peu juste. Elle va se lancer dans la fabrication de produits pour salles de bains d'hôtels. Polly pourra l'aider, et les relations tendues entres les deux sœurs évoluer nettement.

Que les petits cœurs tendres des filles qui lisent ce billet soient bien aises, oui, il y aura aussi pour Polly et Clare une âme sœur qui leur conviendra.

On n'est pas dans la haute littérature, c'est compris, mais une jolie histoire ne peut faire de mal. Entre deux lectures plus ardues.

32 commentaires:

  1. Avec la couverture, on dirait plutôt de la littérature jeunesse. Pas trop mièvre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas jeunesse. Il s'agit de trentenaires ayant déjà vécu du difficile. Et le monde de la finance de la city est sans pitié, brrrrr!

      Supprimer
  2. La couverture est rigolote.
    Et la lecture, c'est aussi fait pour rêver et se détendre.
    C'est un peu comme Forrest Gump et sa boîte de chocolat, il suffit de choisir son chocolat du jour :-)
    Bonne journée, Keisha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture ni pesante ni longue, ça m'allait bien!

      Supprimer
  3. Vu la couverture, j'avais pensé aux aventures de Shaun le mouton ! Blague à part, je laisse, pas le temps de faire la midinette en ce moment.

    RépondreSupprimer
  4. la couverture à elle seule vaut son pesant de cacaouhètes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est elle qui m'a attiré l'oeil, tu penses bien...

      Supprimer
  5. Oui, c'est vrai que la couverture attire l'oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, je t'ai copiée pour répondre à Dominique. Détente, oui...

      Supprimer
  6. Bon, comment dire... Je vais passer parce que là, franchement... y a pas moyen...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu trop "réservé aux filles", ce truc là, j'avoue.

      Supprimer
  7. oh çà a l'air vraiment sympa et distrayant...comme tu dis çà fait du bien de temps en temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma bibli propose de temps en temps ces petits romans plus légers mais sympathiques.

      Supprimer
  8. Ohh, là, là, là tu as changé la décoration, Grand Central Station, NON ??? Prépares tu tes prochaines vacances ... Pour le roman, je ne sais pas, moi et la chick lit ça ne fonctionne pas toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement facile et amusant de changer la décoration que j'en abuse peut-être... Je rêve de connaître cet endroit, je suis déjà allée à New York, mais n'ai évidemment pas tout visité... Pas pour les prochaines vacances, hélas.
      La chick lit, ça ne fonctionne pas toujours avec moi, mais de temps en temps (et puis là le côté anglais a su m'attirer)

      Supprimer
  9. Mais oui, pourquoi pas ! Un petit bonbon anglais à déguster, c'est bon de temps en temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que ça se déroule durant un bel été (pas de pluie!)

      Supprimer
  10. J'adoooooore la couverture !!! Et puis je suis loin d'être contre ces lectures légères même si bien sûr, je ne suis pas à l'affût. Mais je résiste. Ya DonQ qui m'attend au tournant, faudrait pas jouer avec le feu.:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rha la couverture!
      Tu sais quoi, j'ai lu quelques chapitres de Don Q , ça démarre bien, surtout quand quelqu'un arrive pour rapporter les critiques des gens sur le Don Q tome 1. Trop fort ce Cervantès!

      Supprimer
  11. De temps en temps cela fait du bien a nos petits cœur ce genre de lecture, la couverture est trop rigolote en plus :) si je le croise un jour pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire sympa, avec de vraies gens, qui galèrent pour s'en tirer. Du rêve bien sûr, mais pas un milieu trop dans la stratosphère.

      Supprimer
  12. Une histoire gentillette sous une couverture colorée : exactement le type de lecture dont j'ai besoin en ce moment ! C'est noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Neurones pas fatigués ensuite, occasion de se détendre...

      Supprimer
  13. Tu as raison, parfois ça fait du bien... Une petite bouffée de tendresse. Et puis se dire que les gens s'aiment et peuvent se rendre heureux, ce n'est peut-être pas politiquement correct mais au fond c'est quand même important et ce serait un peu plus vrai, ce serait formidable. la littérature devrait parfois montrer le chemin à nos pauvres cœurs humains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je demeure persuadée qu'il existe des gens gentils, sympas, prêts à aider. Pas que, mais un peu quand même... ^_^
      Je lis aussi de la littérature jeunesse, pour décompresser les neurones. Même si les thèmes sont sérieux, bien sûr.

      Supprimer
  14. J'aime ce qui ne fait pas de mal ces temps ci ! Et puis faudrait tout de même que je goutte à la chick litt un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là c'est de la bonne chick lit, les femmes en question ont des problèmes de tout le monde, surtout pour Clare qui doit jongler entre gamins et boulot, avec son ex recasé en plus...

      Supprimer
  15. noté, envie de lectures qui font du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, belle détente... J'en lis de temps en temps, sans trop de complexes...

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !