Arizona Tom

Arizona Tom
Le môme, le shérif et les truands
Norman Ginzberg
Héloïse d'Ormesson, 2013


L'auteur, d'après la quatrième de couverture, est franco-américain et habite dans le Gers. Détails complètement en sa faveur...

Brewsterville, Arizona. Fin du 19ème siècle (en gros, comme pour True Grit)
"Je suis le shérif de ce bled. Un shérif placide et discret, ni bégueule ni fiérot. Pas un de ces paltoquets qui bombent le torse devant les voleurs de poule, une main sur l'étoile, l'autre sur la crosse de leur colt. Je suis shérif comme d'autres sont putains ou croquemorts, parce qu'il en faut."

Le ton est donné, nous sommes dans l'ambiance western, dans un coin paumé environné de collines pierreuses et désertiques. C'est le train train pour Ocean Miller, le shérif, en dépit de l'aversion du maire qui voudrait lui voir rendre son étoile, conservée grâce à l'appui du marshal.
Jusqu'au jour où il rencontre un gamin d'une douzaine d'années trainant en plein cagnard un cadavre démembré. Pour lui l'innocence de Tom, sourd et muet pour ne rien arranger, ne fait aucun doute (quoique, parfois, il s'interroge, en voyant l'habileté du gamin à découper les moutons), mais reste alors à mettre la main sur les coupables.
Bagarres, coups de feu, traîtrises, prostituées, saloon, bons citoyens et rascals, indiens hualapais, trésor et grotte sont présents dans une histoire taillée à la serpe, rugueuse et ironique, qui se terminera de façon inattendue. Un chouette roman à découvrir.

Commentaires

  1. Mais qu'est-ce qui se passe, avec le western, en ce moment??? Il est partout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ignore, mais moi, les shérifs bourrus et poussiéreux, je vote pour! ^_^ Bien fichu aussi, par ailleurs, et rigolo. J'ai un passage pour une idée du style...

      Supprimer
  2. Il y a l'air d'avoir une sacrée galerie de personnages dans ce roman !!

    RépondreSupprimer
  3. c'est étrange cette passion pour le grand Ouest américain chez les auteurs français , tu en parles de façon chaleureuse , mais je croule sous mon retard de lecture
    je ne le mets pas en début de liste, j 'espère ne pas le regretter
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras si tu le trouves un jour sur ta route!
      Le grand ouest américain fascine (et pas que les auteurs français, je suis aussi un peu accro aux paysages...)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Shérif, cows boys, indiens, on a tout! Plus un meurtre quand même...

      Supprimer
  5. Déjà dans ma LAL avec le Festival du Premier Roman... mais je n'arriverai pas à lire tout ce que j'ai prévu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit vite, qu'on se le dise... J'ai beaucoup aimé!

      Supprimer
  6. Il est dans ma pal, je vais peut-être m'y mettre bientôt du coup^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est déjà dans ta PAL, tu n'as aucune excuse, surtout qu'en deux jours c'est plié! Tu aimeras le ton, je le sens...

      Supprimer
  7. C'est noté, même si le genre western ne me tente pas plus que ça, mais on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Western, oui, mais quand même à la sauce bien alléchante et moderne...

      Supprimer
  8. J'ai déjà le Céline Minard qui m'attend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne le fais pas attendre! Et si un peu plus tard ce shérif là croise ta route, n'hésite pas, tu passeras un chouette moment!

      Supprimer
  9. Ah un western, intéressant, après le minard je suis bien disposée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'Arizona, donc pas de prairie, mais du désert caillouteux. Autres indiens aussi. Mais belle ambiance, ça c'est sûr! ^_^

      Supprimer
  10. Forcément, il était pour toi.:-) Je ne suis pas spécifiquement fan de western, en roman du moins, mais celui-là, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin, un jour, oubliais-je de préciser...^^

      Supprimer
    2. Si tu relis le passage que je cite, tu as une idée su style, moi je me suis bien amusée...

      Supprimer
    3. Oui, un jour, bien sûr... (au fait j'ai terminé Don qui hier soir #nemetpaslapression, reste le billet, pfff!)

      Supprimer
    4. Moi je n'ai pas avancé depuis le week-end dernier, la semaine je n'ai pas trop la tête à la lecture et le matin dans les transports je feuillette le journal gratuit du métro...^^ Du coup je suis encore à la moitié... Ce qui ne m'a pas empêchée de faire encore l'acquisition de livres via boulot, bib ou lib (ou Am...)...^^

      Supprimer
    5. J'ai eu une belle fenêtre lecture le week end dernier et en début de semaine, alors j'en ai profité. Aujourd'hui ce devrait être écriture de plein de billets, j'ai du retard. Mais tu as encore du temps, tu verras, c'est très entraînant. Tu vas adorer Sancho gouverneur...
      Am... le mal absolu? ^_^ (je leur commande parfois aussi). Mais à Paris, tu n'as pas tout directement?

      Supprimer
  11. Oh ça y est là, j'ai une énorme envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne me suis pas encore mise au western.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai tenté le western avec Celine Minard et n'ai pas été convaincu, tu crois qu'il faut que je remonte à cheval ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... Pas la même région, et relis l'extrait, tu verras que ça décape bien, comme style! Allez, tente l'aventure, old boy!

      Supprimer
  14. Voilà une ambiance western qui devrait plaire à mon mari

    RépondreSupprimer
  15. J'ai toujours un peu de mal avec les histoires de cow boys, par écrit... Pourtant tu en parle si bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt une histoire de shérif tentant de mener son enquête, et l'ambiance de la petite ville paumée...

      Supprimer
  16. A essayer...ce pourrait être original pour ma série XIXème siècle. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut toujours caser une lecture dans un challenge!

      Supprimer
  17. Tiens je ne savais pas que la fille d'Ormesson avait une maison d'édition.

    À propos de ce dernier il m'a ému lors d'un entretien avec Laurent Delahousse il y a quelques temps. Alors qu'il me laissait plutôt indifférent, j'ai vraiment vu et entendu ce dimanche midi-là, un homme lucide et étonnant. Il faudra donc que je le lise un de ces jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé si, avec des choix intéressants.
      Je me demande si j'ai lu plus d'un des romans de Jean d'O, il y a longtemps, mais son dernier me ferait envie. Je l'ai aperçu à un salon, l'oeil bleu et vif, l'humour malin... Il fait exploser l'audimat en général, on comprend pourquoi!
      Oui, à lire, il est lucide!

      Supprimer
  18. un chouette roman à découvrir... tiens, je note.

    RépondreSupprimer
  19. Bon ben dans le genre, j'ai True Grit dans ma PAL, donc je vais commencer par là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. True Grit devrait te plaire (et il y a le film, tiens, faut que j'y pense)

      Supprimer
  20. Yes, du western et celui-ci semble bien costaud. Merci.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai l'impression que celui-ci est encore plus déjanté que "le démerdeur" mais dans la même veine ! Merci de m'avoir mis ce lien, je découvre ta chronique avec grand plaisir et je pense que même s'il a peu de succès c'est un auteur qui gagne à être lu, je verrai si je me procurer celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisque tu as déjà apprécié l'auteur, autant lire c roman, léger mais plaisant, on ne va pas s'en priver.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.