Dix livres ... et des voeux...

Taguée par Agnès, je dois donner dix livres qui ont marqué ma vie de lectrice, coups de cœur ou déceptions, si j'ai bien compris.
Comme c'est fêtes, mon bouclier anti-tag est un peu désactivé, alors voyons voir...

1) Le Comte de Monte-Cristo : offert en bibliothèque verte quand j'avais douze ans, deux gros volumes, mais avec des coupes et des résumés. Lu, relu, et bien sûr une fois plus âgée j'ai lu et relu la version complète, essuyant une larmichette aux mêmes endroits. Le bonheur total, quoi.

2 ) 1984, je n'ai jamais oublié la scène avec le rat. Salle 101. Curieusement un collègue déclarait il y a peu sentir qu'on l'avait affecté salle 101 pas par hasard (un collègue extrêmement intéressant !). Jamais osé le relire, à cause de cela, je pense.

3 ) Le meilleur des mondes, lu comme le précédent avant ma vingtième année, et même si je ne l'ai pas relu, j'ai l'impression qu'il n'a pas vieilli!

4 ) Fondation d'Isaac Asimov (en fait, tous ses bouquins). Lu, relu, j'adore!

Donnant ces titres sans trop réfléchir, c'est aussi le jeu, ne voilà-t-il pas que je constate que dans les quatre premiers se sont glissés trois romans de SF!!!

5 ) Orgueil et Préjugés (lu, relu, VF et VO)

6 ) A la recherche du temps perdu (lu, relu, etc...)

7 ) Au bonheur des dames et Pot Bouille (les deux vont ensemble)(lu, relu, bon on commence à sentir l'idée générale dans mes choix)

8 ) Zweig, nouvelles ou biographies

9 ) Le secret de Chimneys d'Agatha Christie ou un autre de l'auteur d'ailleurs (lu, relu, VF, VO)

10 ) Catch 22, je veux le relire!Dans ma PAL... (commencé dimanche soir)

11 ) Les garennes de Watership Down, plutôt classé jeunesse, lu adulte, mais j'adorerais le relire!

Liste établie en peu de temps, qui risque donc d'être différente à un autre moment... Reprend ce tag qui veut!
Et pour terminer :

Bonne et heureuse année 2014!



Commentaires

  1. Pas facile ce genre de tag ! Le résultat est bon de ton côté ! Je passe te souhaiter un belle et heureuse année 2014!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'oublie pas ton blog, que je connais depuis plus de cinq ans, ma belle! Si tu veux faire ce tag, vas y!
      Belle année à toi!

      Supprimer
  2. Si c'est vraiment fait sans réfléchir, je crois que l'on donnerait une liste différente jour après jour .. tu as mis des grands classiques. Et très bonne année 2014 à toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part Zweig, tout a été lu au siècle dernier... Au moins je sais ce qui reste! Pour 2013 j'ai eu des coups de coeur, et 2014 s'annonce bien!
      Bonne année à toi aussi!

      Supprimer
  3. Très bonne année 2014 à toi, chère Keisha ! Puisse-t-elle t'apporter au moins quatorze coups de coeur livresques ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour ça pas de souci, les coups de coeur potentiels se jettent sur mon passage. L'instinct... ^_^
      Belle année à toi!

      Supprimer
  4. je crois comme Aifelle que cette liste pourrait varier jour après jour ! Bonne année, Keisha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! je constate qu’elle ne contient (à part Zweig) que des découvertes du siècle dernier. Au moins ça a tenu la route!
      Bonne année!

      Supprimer
  5. Bien entendu j’y retrouve de nombreux livres lus dans ma jeunesse mais revoir la couverture d’une Bibliothèque verte m’a réexpédié dans ma petite chambre chez mes parents il y a une éternité ! Je vous souhaite moi aussi Keisha, une très heureuse année 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes bibliothèques vertes sont entreposés ici chez moi... J'ai tenu à trouver la bonne couverture... Nostalgie, n'est ce pas? ^_^
      Bonne année et bonnes lectures!

      Supprimer
  6. Une bien belle liste dis-donc. Zola est aussi dans la mienne mais avec "Nana" (une femme aussi fascinante, que veux-tu, on ne se refait pas^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai lu la série, tu sais... J'avais prévu une relecture du tout, mais c'est tombé à l'eau... Oui, lis Nana, bien sûr. ^_^

      Supprimer
  7. Je ne me serais pas attendue à cette dominante "science-fiction" dans les premiers titres cités !
    Très bonne année 2014 à toi, pleine de découvertes et de plaisirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus! J'en lisais beaucoup à une lointaine époque... Et comme j'ai répondu sans trop réfléchir (c'était le jeu!)...
      A toi aussi bonnes découvertes, mais je ne suis pas inquiète, ce sera le cas!

      Supprimer
  8. Je retrouve des auteurs que j'aurais cité également et d'autres que je connais moins!
    Bonne fin d'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas des auteurs et des romans récents!
      Bonne année à toi (pour moi ce fut Passionnément et Vivian Maier pour terminer 2013, il y a pire! ^_^)

      Supprimer
  9. Très bonne année 2014 à toi aussi et merci pour tes lectures souvent proches des miennes et qui me donnent souvent de très bonnes idées :-) Et bien sûr nous avons les mêmes classiques (j'ai eu le "Dictionnaire amoureux de Proust" pour Noël, je me régale à le picorer...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que nous sommes souvent sur la même longueur d'ondes livresque...
      Ce Dictionnaire amoureux (dédicacé par un des auteurs...) m'attend depuis août!

      Supprimer
  10. Je résiste vaillamment à ce tag !
    Très bonne année 2014, pleine de belles lectures et de belles rencontres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces moments plus festifs poussent au relâchement...
      Bonne année à toi aussi!

      Supprimer
  11. Beaucoup de superbes classiques dans cette liste, et c'est tout à fait compréhensible : ils sont un formidable terreau pour les lectures de toute une vie.
    Tous mes voeux pour l'année à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a beau dire, s'ils sont "classiques" c'est pour une bonne raison, et ils tiennent la route!
      Bonne année à toi aussi!

      Supprimer
  12. Un grand merci pour cet article qui tombe à point nommé pour moi (ma résolution étant de lire plus de classiques) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublions pas les classiques, source de bien des bonheurs...!

      Supprimer
  13. A part Agatha Christie, rien en commun. Je te souhaite aussi une excellente année 2014 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas un petit Dumas ou Zweig? Un petit SF? Heureusement cette chère Agatha est là!
      Bonne année!

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup ta liste, tu t'en doutes ;) ! (mais je ne connais pas "Catch 22" : va falloir y remédier, je crois !) .
    Bonne année 2014, Keisha :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de le lire, relire plutôt, ce truc est très très allumé, les Marx Brothers carbureraient au amphets et on ne me l'aurait pas dit? Complètement pour toi, mais vas y tout doux, c'est assez surprenant...
      Bonne année!!!

      Supprimer
  15. Je suis dans La recherche du temps perdu et je comprends ton engouement. Bonne année 2014, Keisha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeeeeeeeeees Marcel rules!!! Tu risques de me donner envie de replonger...(oui, il y a un côté drogue là dedans...)
      Bonne année!

      Supprimer
  16. Oh, on en a trois en commun (1984, Le meilleur des mondes et Orgueil et préjugés)(trois romans on ne peut plus importants pour moi).

    Une très bonne année à toi en tout cas!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Asimov a des défauts (surtout la place des héroïnes) mais pfff, quel talent pour imaginer des histoires!
      Bonne année à toi, je vais suivre tes chroniques ciné encore plus fidèlement puisque, tu l'auras compris, j'ai renoué avec les salles obscures!

      Supprimer
  17. Réponses
    1. Merci, à toi aussi! Tu m'as fait craquer pour un tag! (j'en fais un par an maximum...)

      Supprimer
  18. Très bonne année à toi aussi Keisha. Qu'elle soit très agréable pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle année à toi! On se reverra peut être à Vincennes?

      Supprimer
  19. Zweig, Christie et Au Bonheur des Dames mis à part, il me reste encore à découvrir tous tes coups de coeur.
    Heureuse année 2014 à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Dumas m'a plu gamine et adulte, j'ai un coeur d’artichaut, il te faut découvrir ce roman (étonnant...)
      Belle année à toi!

      Supprimer
  20. Ta liste est particulièrement plaisante ! il faut que je relise Mont Cristo ! Ca me fait beaucoup rire la mention de la salle 101 même si je ne me souviens plus de ce passage ! quant à Pot Bouille et Le meilleur des monde, j'espère les lire bientôt ! MEILLEURS VOEUX à toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon collègue est parfois assez étonnant... Humour au 12ème degré, faut le connaître...
      Belle année 2014!

      Supprimer
  21. Sympathique liste ! Bonne année 2014 à toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Liste établie "à la louche" bien sûr!
      Bonne année à toi!

      Supprimer
  22. J'ai aussi lu et relu Au bonheur des dames (le coeur de midinette qui sommeille en moi...) Bonne année à toi, Keisha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avoue : je suis aussi une midinette...Pot bouille, qui voit les débuts à Paris du héros du Bonheur des dames, est grinçant et terrible à souhait, lis-le aussi.
      Bonne année!

      Supprimer
  23. Les vœux délivrent et c' est beaucoup!
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein? Les livres délivrent aussi parfois!
      Bonne année!

      Supprimer
  24. Très bonne année à toi aussi Keisha: Je reprends volontiers tous ces titres sauf les deux derniers que je ne connais pas! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut sortir des sentiers battus et des classiques!
      Bonne année à toi aussi!

      Supprimer
  25. Une manière originale de fêter la nouvelle année. Bonne année à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut festif! (hum, avec modération côté bulles, quand même)
      Bonne année!

      Supprimer
  26. Ah, ce que j'aimais les livres de la bibliothèque verte ! Belle année 2014 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai gardé les miens (et les roses aussi...)
      Bonne année!

      Supprimer
  27. Zola, pas les mêmes, Orwell, Le recherche, Azimov, le Bibliothèque verte, nous avons parcouru les mêmes pages des mêmes époques.

    Merci d'être passée sur Marque-pages en mon absence, désolé de n'avoir pu vous répondre en direct.

    Bonne année ! Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Zola je les ai tous lus, mais j'en ai relu peu tout de même.En projet, abandonné...
      J'ai bien aimé vos illustrations autour du livre et de la lecture. Bonne année! Belles photos aussi!

      Supprimer
  28. Bonne année, Keisha, et beaucoup de belles lectures.

    RépondreSupprimer
  29. bonne et heureuse année
    que du bonheur
    (mais pas que livresque !)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh hier ce fut superbe expo photo, opérette, et bulles. Pas de lecture, imagine ça!
      Bisous à tous chez toi!

      Supprimer
  30. Très bonne année Keisha et des gros bisous

    RépondreSupprimer
  31. Très intéressante cette liste. Je serais bien en peine d'en faire une... Comment choisir ? Mais je me souviens que lorsque j'avais 18 ans, je lisais tous les Zola avec une avidité incroyable ! Bonne année Keisha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marrant, entre 18 et 25 ans je les dévorais aussi! Cette liste a été faite sans trop réfléchir, c'est le jeu, tu peux tenter.
      Bonne année à toi aussi.

      Supprimer
  32. J'aime beaucoup le "green" de ta carte ainsi que celui de la collection du même nom dans laquelle est éditée "Le comte". Très bonne année 2014 à toi Keisha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'avais pas remarqué. Mon globe terrestre fait un peu écolo...
      Bonne année!

      Supprimer
  33. Keisha, je te souhaite une excellente année 2014 ! Santé, joie, de belles lectures, et de nombreuses rencontres, découvertes... Le meilleur quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! L'année a bien démarré (j'me suis regardé Le journal de Bridget Jones, jamais vu avant...)(Hugh et Colin ne se refusent pas)
      Ecrit un billet sur un coup de coeur...
      Digéré chocolat et bulles...

      Supprimer
  34. Je me glisse entre les commentaires pour venir te souhaiter aussi le meilleur. Et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu as ta place ici, pas besoin de se glisser! Merci et belle année à toi aussi!

      Supprimer
  35. Hahaha ! De mon Commafeed, ex-GR, il me semblait avoir cliqué sur ton blog, et là je vois "taguée par...". Gros doute, je revérifie le nom du blog, oui c'est bien le tien !! Les tags livresques ne me dérangent pas, c'est quand il faut citer 300 trucs sur soi et taguer 40 personnes que je ne joue plus.^^
    Tiens tu m'as donné envie du Monte-Cristo pour mon pavé classique 2014. Je n'avais pas d'idée justement... Mais ce serait genre, cet été. Allez hop je me note ça ! Pour Catch 22, je ne m'engage pas pour cette année, mais un jour un jour. Ah et j'avais adoré Fondation aussi. Il faut que je poursuive le cycle d'ailleurs !
    Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, pleine de belles rencontres livresques bien entendu ! Et quelques LC hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là là, je suis à deux doigts de la LC Dumas avec toi... Je sors mon mouchoir, pour me préparer. Ouh ...
      Les tags, même si je dois raconter des trucs, pas grave, mais il faut que je sois d'humeur, là ma foi, j'étais en état de grande faiblesse blogueuse... Et puis ça parle de livres et c'est l'occasion de tenter les gens (a hum)
      Catch 22, j'en suis au quart, un truc de dingues...
      2014 : j'espère qu'on se verra, et je te souhaite plein de choses sympa, remplies de félins, de bouquins, de bonnes choses à manger, de limaces (euh non), de nature éventuellement, de salons du livre, de Japon, etc...

      Supprimer
    2. Allez allez, une LC Monte Cristo ! Mais ce serait plus 2è semestre. L'été quoi, je pense.
      Oui j'espère qu'on pourra se voir en 2014, et Japon, oui, je me tâte ! Mais j'ai la Nouvelle-Orléans en double ligne...

      Supprimer
    3. Oui, on pourrait! De mémoire, il y a deux tomes d'environ 600 pages en livre de poche, mais tu sais que Dumas se lit très bien!
      2014 : je me tâte pour le salon de Paris, pour le festival America, c'est programmé dans la tête.
      La Nouvelle-Orléans, je salive (c'est bien la seule ville des USA qui me fait cet effet, ah la cuisine!). "Calmez-vous, Mâme Scâlett."

      Supprimer
  36. Les garennes... lu cette année, enfin l'année dernière je veux dire et je suis d'accord, qu'est-ce que c'est bien ! Happy 2014 Keisha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mes bras! Faut juste que je mette la main dessus, car rien à la bibli (je pourrais leur suggérer, tiens). Lu il y a 15 ans au moins, et me souviens d'un coup de cœur!
      Happy new year comme on dit chez toi . ^_^

      Supprimer
  37. TRès bonne année Keisha....Je ne te souhaite que du bon, et des jolis mots...
    Orgueil et préjugés est dans mes projets 2014 , en VF bien sûr (bah oui allemand 1ère langue)...des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marrant, je viens pile poil juste de chez toi... Belle année, continue tes billets ELLE!
      Allemand seconde langue; m'en reste pas grand chose...

      Supprimer
  38. Belle et heureuse année 2014 tout en voyageant en vrai et/ou dans les livres.
    Amitiés et partages !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les voyages, ce sera plutôt dans les livres, hélas... Mais j'en ai déjà fait de si beaux!
      Belle année à toi!

      Supprimer
  39. Tu as le temps de RELIRE des livres. Bonne année et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouille, oui, j'avoue... C'est grave? On va croire que j'ai découvert le secret des failles temporelles... ^_^
      Bonne année!

      Supprimer
    2. On va croire ? Non, on en est sûr !

      Supprimer
    3. SF quand tu nous tiens... ^_^

      Supprimer
  40. Y a-t-il un livre qui m'ait vraiment marqué???
    Très bonne année 2014 à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que pour cela il faut souvent fouiner dans son enfance ou adolescence!
      Bonne année! (et j'ai déjà lu pour le challenge, ça vient!)

      Supprimer
  41. Bonsoir Keisha, à mon tour de te souhaiter une excellente année 2014 de lectures et relectures (ça, c'est quelque chose que je n'arrive pas à faire: relire). Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je pense que j'arrive à relire, même encore en 2013... De la qualité tout de même... (quoique)
      Belle année à toi aussi!

      Supprimer
  42. Tous mes voeux pour 2014, Keisha ! J'ai la même édition poche que toi du "Bonheur des Dames", je la garde précieusement... pour la relire de temps en temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tous les Rougon Macquart dans cette série, mais plus de la moitié. Que je garde aussi.
      Bonne année!

      Supprimer
  43. Bonne année 2014 avec beaucoup de belles découvertes, riches et passionnantes! Et qui sait peut-être un coup de foudre en poésie? Sait-on jamais!
    Damn! Je me rends compte que je ne me souviens plus de la salle du rat! Mes vingt ans sont plus loin que les tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh les découvertes enthousiasmantes, pas de souci, on y est!
      Quant à la poésie... constatons avec objectivité qu’elle est la grande absente de ma liste; le problème est ancien. ^_^
      C'est grâce à mon collègue que j'ai réalisé cela, je ne me souvenais que du rat (ça suffisait bien... brrr!)

      Supprimer
  44. Je vous souhaite une très belle année 2014, pleine de bons livres dont vous parlerez ici.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  45. Je crois que ma liste serait presque similaire ! Ah, Dumas chéri ! Ah, Zola ! Ah, les papes de la SF :)
    Je te souhaite une belle année de lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, à croire que nous sommes de la même zone temporelle... ^_^
      Belle année à toi, lectures, sorties.

      Supprimer
  46. lorsque je relis un livre que j'ai aimé autrefois, Une fois sur deux au moins, je suis déçue, c'est valable aussi pour les grand classiques.Zola, je l'apprécie toujours...tous mes vœux pour cette année nouvelle, en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bien des livres ne supportent pas la relecture... Mais les bons classiques passent en général l'examen! Ne pas oublier que nous lecteurs avons changé entre temps. Ce peut être la même chose pour les films, d'ailleurs.
      Bonne année 2014!!!

      Supprimer
  47. Je te souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu'elle puisse réaliser tes souhaits les plus chers. Bonne année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un de mes vœux est déjà réalisé (mais chut), alors attendons la suite.
      Bonne année à toi!

      Supprimer
  48. 1984, ! fondation et le Meilleur des monde en trio presque gagnant , je comprend que la Femme de Loth t'aie parlé plus qu'à moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des lectures d'il y a longtemps, et qui sont restées prégnantes, c'est normal. Il faut croire qu'à l'époque je lisais peu, et pas de vraiment contemporain. J'ai un peu délaissé la SF, mais de temps en temps ça me reprend.

      Supprimer
  49. Premier et dernier tag de l'année alors.
    Je te souhaite une belle et bonne année 2014.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les sais, j'ai déjà eu un tag par toi (répliqué par deux autres d'ailleurs...)
      Bonne année à toi aussi!

      Supprimer
  50. Coucou Keisha, je te souhaite une magnifique année 2014 et tout plein de bonnes choses à déguster. Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe! Le chocolat, mais pas que, on a attaqué les galettes. Contentons nous de déguster les livres...
      Bonne année à toi aussi!

      Supprimer
  51. J'ai été taguée aussi, mais pas encore pris le temps de répondre.
    Et je n'ai toujours pas lu Orgueils et Préjugés (résolution 2014)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2014? Ton commentaire ici vaut engagement, tu sais! ^_^

      Supprimer
  52. Je n'ai lu aucun de ces livres, juste un peu de Zweig ! Mais je peux enfin te souhaiter un excellente année 2014 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année 2014 a fort bien démarré! J'ai prévu du Zweig aussi, mais l'année sera-t-elle assez longue?

      Supprimer
  53. Je te souhaite une très bonne année 2014. Je suis moins présente sur la toile du fait de la maladie de maman mais le coeur y est et je ne lâche pas complètement mon petit monde de lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait compréhensible que tu sois près de ta maman quand elle a besoin d'être entourée! Tu viens quand tu veux, bien sûr.

      Supprimer
  54. Joli tag que je reprends si tu veux bien :) C'est toujours chouette de revoir des vrais bibliothèque verte, les cartonnés !!
    Tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année, pleine de douceur, de lectures et de découvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes vieux bibliothèque verte, cartonnés, sont dans un carton de l'arrière cuisine (avec les bibliothèque rose). Lus, relus, le dos bien fatigué...
      Belle année à toi aussi!

      Supprimer
  55. Voilà un tag que je serais bien incapable de faire !
    En tout cas, je te souhaite une très belle année et espère venir papoter ici un peu plus souvent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? ^_^
      Belle année à toi, sors la tête de l'eau, et puis tu peux expliquer quelles sont tes occupations, si c'est en librairie!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.