lundi 14 avril 2014

Je n'étais qu'un fou

Je n'étais qu'un fou
Thierry Cohen
Flammarion, 2014


"A la fin de ce roman je serai mort."
Pourquoi démarrer ainsi cette confession?
Samuel Sanderson écrit des romans appliquant la règle des trois S , Sentiments, Suspense et Sexe. Auteur à succès, il est lié à son éditeur et se voit contraint à écrire chaque année le même genre de roman qui va bien se vendre. Mais il aspire à travailler à un autre texte, sous un pseudo peut-être?
Sa vie personnelle est un échec, sa femme et sa fille se sont éloignées de lui, il enchaîne les rencontres féminines (en particulier grâce à Facebook) et les soirées arrosées.
Un jour il reçoit sur Facebook un message :  "Je suis toi dans vingt ans. Et je viens t'avertir des drames à venir." Le mystérieux correspondant le connaît fort bien, a accès a des photos de lui et de sa famille. Et si c'était vrai? Ou un ordinateur piraté?

Voilà voilà, j'ai honnêtement résumé assez de l'histoire pour donner une idée du pitch sans trop en dévoiler. Si vous voulez le lire, pas de souci, je ne pas spoilé.

Hélas si vous pensez "mais on dirait du Marc L., du Guillaume G, voire du Douglas K.", votre intuition est bonne. C'est bien ficelé, il y a une histoire après tout, une mise en abyme un poil risquée, l'écriture n'est pas relâchée.
Mais je me suis globalement bien ennuyée, je n'ai pas accroché à l'histoire, les personnages m'ont paru creux, je ne me suis pas intéressée à ce qui pouvait bien leur arriver, les phrases étaient parfois alambiquées. L'enquête policière m'a paru maladroite. Quelques passages ont bien fonctionné mais je suis arrivée à la fin soulagée. Désolée, ce genre de roman ne m'attire pas.

Un SP non demandé. Par pitié, écrivez-moi avant tout envoi!

48 commentaires:

  1. "Sentiments, Suspense et Sexe". Comment ? C'est ça qui vend ? Je passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux tout savoir, le roman n'en contient pas vraiment. Mais je crains que oui, dans la vraie vie, ce soit ce qui se passe... ^_^

      Supprimer
  2. Je risque fort de m'ennuyer aussi, je passe ..

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie que les attachés de presse ne connaissent pas mon adresse ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande comment il l'ont eue. Une autre attachée l'a donnée ou alors c'était lors d'un masse critique? Tu sais, beaucoup ont ton adresse, à force...

      Supprimer
  4. Tu lis tous les SP qu'on t'envoie ? Moi pas. Du coup, je ne reçois que ce que je demande, car ce genre de romans, très peu pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ordinaire si on me propose, j'accepte - ou je n'accepte pas, le plus souvent- et je compte donc sur mon instinct pour faire le tri.
      Mais là, c'est la deuxième fois que je reçois un roman qui n'est pas ma tasse de thé, sans l'avoir évidemment demandé, et je voulais en profiter pour râler ...

      Supprimer
  5. A ta place, je l'aurais abandonné... Concernant les SP reçus et bien je ne me sens aucune obligation de les lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dorénavant je ferai de même (je l'avais fait pour deux romans du terroir, l'attachée de presse m'en a parlé, j'ai dit que je ne voulais pas les recevoir comme ça, et depuis j'ai juste un mail)

      Supprimer
  6. Je l'ai reçu aussi. J'ai lu la quatrième de couverture et je m'en suis débarrassé aussi sec. Je ne le sentais pas du tout pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de suivre ton instinct... Il faudra que j'apprenne à avoir des réactions aussi radicales (même si j'y suis déjà arrivée pour d'autres types de romans...)

      Supprimer
  7. Pas tentée cette fois ;0) Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, profitez en, ça ne durera pas... ^_^

      Supprimer
  8. Reçu par "surprise" aussi... Je n'étais déjà pas emballée mais vu ton avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Snif, c'est moi qui essuie les plâtres; allez, soutenez-moi...

      Supprimer
  9. Je l'ai reçu aussi, j'ai bien aimé ce que j'ai lu de Cohen (enfin, surtout un) donc on verra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que ses précédents romans ont eu des avis positifs. Mais bon, ce titre-ci ne me plait pas. L'histoire, pourquoi pas, mais je n'ai pas adhéré à la façon de raconter.

      Supprimer
  10. bon, en voilà une bonne nouvelle ! un livre qui ne me tente pas, merci de l'avoir lu pour moi
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais plus haut, profitez-en, ça ne durera pas... ^_^

      Supprimer
  11. Ah! Dommage! Au début l'histoire partait bien et le sujet paraissait intéressant... mais... donc à ne pas retenir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait matière à un roman pas mal, mais je n'ai pas cru à cette histoire, et l'écriture ne m'a pas emballée.

      Supprimer
  12. oh que tu me fais rire en ce moment avec tes SP....je te dirai franchement que l'histoire me tente bien (j'adore quand les héros sont des romanciers)...je vois que d'autres blogueuses l'ont reçu aussi, si l'une d'entre elles est plus enthousiaste que toi, il est possible que je me laisse tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne reçois pas tant de SP, et parfois les non demandés me plaisent.
      Oui, au départ il y a des choses intéressantes, une mise en abyme qui aurait pu être sympa. Mais tout ça manquait un peu de vivacité et d'humour;

      Supprimer
  13. Ah, bon eh bien je ne le note pas.
    Par contre j'avoue que j'ai un Douglas K . dans ma PAL, je compte le lire (je cherchais des histoires se déroulant à Berlin, mais pas trop anciennes) ... j'espère que le livre ne va pas me tomber des mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu des anciens Douglas K, avec plaisir, c'est avec les deux derniers lus, La femme du Vème et Une relation dangereuse, que j'ai arrêté.

      Supprimer
  14. Tu as bien raison de râler un peu. Les SP reçus sans qu'on me prévienne ou me demande mon avis(j'en ai encore reçu un ce matin...), je ne les lis pas nécessairement désormais..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas nécessairement, voilà la sagesse (parce que dans le tas il y en a des biens, c'est ça le risque!) . Pour certains genres (JA fantastique et Teroir) c'est quasiment direct non, mais pour d'autres je scrute plus...

      Supprimer
  15. Chouette, un livre de moins à noter !!! Moi je ne reçois jamais rien, donc je ne suis pas déçue... seulement par mes propres choix ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes deux médiathèques sont les plus gros fournisseurs, et de loin! ^_^ Il y a aussi des abandons là aussi d'ailleurs.

      Supprimer
  16. Je ne l'ai pas reçu et j'en suis fort aise ^^
    Vu le titre, j'ai du Johnny en tête maintenant :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Johnny? Une preuve de plus que ce livre n'est pas pour moi, j'ignorais totalement cette référence... ^_^

      Supprimer
  17. Haha, ce que j'aime bien avec ces livres "pas dans notre créneau" et remis en main un peu de force, c'est qu'on se marre bien quand même à la lecture des billets. Envie un mail à l'attachée de presse, non ? Pour clarifier les choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, on rigole (jaune) ; oui, je pensais prévenir la miss responsable...

      Supprimer
  18. En ce moment j'ai du mal à lire du fait de soucis familiaux et j'ai donc peu de temps alors je le garde pour des livres plus .....enfin tu me comprends ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès demain j'ai du plus lourd, ou en tout cas sur un de tes auteurs incontournables. Mais tu possèdes déjà le livre en question.

      Supprimer
  19. Idem que toi : reçu sans l'avoir demandé (d'ailleurs je n'ai jamais contacté la moindre maison d'édition et je me demande comment Flammarion a chopé mon adresse postale : peut-être avec une avant-première Libfly ou par l'intermédiaire de l'auteur Thomas Raphaël ?). Donc toujours pas lu (tout comme Une comédie romantique : même modus opérandi, même existence)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être par Babelio? Quand tu reçois un livre, c'est l'éditeur qui te l'envoie.
      Bref, tout ça est impénétrable. Ouais, j'ai lu Une comédie romantique. Je sens que je vais arrêter de me forcer à lire les SP non demandés et qui ne me plaisent pas (parce que s'ils me plaisent, oui, quand même, je les lis)

      Supprimer
  20. J'ai déjà eu la même réaction devant un des livres du même auteur en SP non demandé... Je compatis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment une erreur de casting, cet envoi... ^_^

      Supprimer
  21. Oui, ben je passe. Jamais Marc L. ou Guillaume M. Mais bien Douglas K. Mais si en plus tu t'es ennuyée, quel est l'intérêt?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois je m'ennuie dans une lecture, mais je sais que ça va s'arranger, ou que le livre va apporter quelque chose, mais là, flop total pour moi...

      Supprimer
  22. SP non demandé également. D'ailleurs je ne demande que pour Masse critique! J'ai été à deux doigts de l'abandonner et puis, à un moment, la curiosité m'est revenue. La fin est meilleure que le début, je trouve, lu en lecture rapide celui-ci tellement l'action traînait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça traîne pas mal. Je suis d'accord, à partir d'un moment, ça va mieux, mais la fin m'a paru encore faiblarde.

      Supprimer
  23. Je viens justement de chez Mango. J'étais curieuse d'avoir ton avis sur cette "lecture de plage". Ca fait parfois du bien de lire un truc léger; dans le genre j'avais d'ailleurs bien aimé le Niffenegger. Mais bon, là je pense passer mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien contre la lecture légère dite de plage, mais il ne faut pas que ce soit ennuyeux non plus... Et là, pfff!

      Supprimer
  24. J'ai lu un roman de cet auteur et j'ai failli périr d'ennui! Pourtant je résiste bien à Marc Lévy et même à Guillaume Musso!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre! ^_^
      J'ai juste lu aussi un guillaume Musso, bon , OK, c'est écrit sans les mains, mais l'histoire était bien et assez palpitante. Mieux, quoi.

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !