Le bruit des autres

Le bruit des autres
The affairs of others
Amy Grace Loyd
Stock,  la cosmopolite, 2014
Traduit par Jean Esch

"Je crois que je n'ai plus d'âge", Célia se présente ainsi, jeune veuve "austère", renfermée volontairement sur elle-même, triant les locataires du brownstone qu'elle possède: un couple, un vieux monsieur, et George, qui doit s'absenter et lui force la main pour accepter Hope comme sous locataire. Disons qu'assez vite Hope et son amant Les ont des débats et ébats plutôt violents et bruyants, que pour des raisons fort personnelles Célia ne peut supporter. Le vieux monsieur disparaît on ne sait où, le mari du couple de locataires semble avoir une liaison. Contre son gré, Célia est forcée de sortit de sa tour d'ivoire, de sa couette médicamenteuse.

L'évolution imprévisible des protagonistes, en particulier Célia dont le passé se dévoile petit à petit, est un des grands intérêts du roman, qui emporte carrément son lecteur; un premier roman stupéfiant de maîtrise. Un auteur à suivre.

Les avis de clara (merci) et cathulu, mélopée,

Vidéo de l'auteur présentant son roman (en français et anglais!)

J'ai quand même une question, les filles : une femme prenant la pilule -y compris celle du jour où le départ de son mari est constaté- peut-elle tomber enceinte? (page 146)

Commentaires

  1. Il doit passer chez moi, chic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic!
      Il est déjà entre les mains de la suivante.

      Supprimer
  2. Je le commence ce week-end !!! J'ai juste lu les deux premières pages... pas assez pour me faire une idée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit plutôt vite, l'écriture est fluide. Je te laisse découvrir...

      Supprimer
  3. Il a l'air pas mal, pour un premier roman.

    RépondreSupprimer
  4. Plus je lis vos billets, plus je suis persuadé que ce roman a tout pour me plaire. Et hop, sur ma liste !

    RépondreSupprimer
  5. Celui-là est déjà sur ma liste, depuis que j'ai entendu une interview de l'auteur sur France Inter et l'avis de Clara a fini de me convaincre !

    RépondreSupprimer
  6. j'ai pris note pour voir ça à la bibli

    RépondreSupprimer
  7. Que des avis positifs ! Je l'ai noté depuis le premier avis... et je l'emprunterai en bibli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant il a beaucoup plu. Bons thèmes, bonne écriture.

      Supprimer
  8. Ce roman va rejoindre ma LAL, déjà impressionnante. En général les histoires où le passé se dévoile peu à peu me plaisent bien. Et ton avis est très convaincant :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je vais le lire la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah? Bonne lecture alors! (tu programmes tes lectures, comme ça!)

      Supprimer
  10. Stupéfiant de maîtrise tu dis ? ça m'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un premier roman, tu sais, déjà bien élaboré.

      Supprimer
  11. En ce qui concerne la pilule, je crois que cela peut arriver, mais seulement avec les pilules très faiblement dosées... Enfin cela reste rare si elle est prise correctement (heureusement !). C'était la minute du Dr Margotte ;-)
    Bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin une réponse! Je n'y connais pas grand chose, je me posais la question pour un des personnages du roman, évidemment (parfois je chipote sur les détails...)

      Supprimer
  12. Un avis court mais clair et convaincant. Ça m'intrigue ce livre... mais bon, LAL, PAL, m'en sors plus...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit vite, tu sais, et il doit bien exister en VO sur liseuse - ou à ta bibli...

      Supprimer
  13. Celui-là, je veux clairement, clairement le lire. quand il sortira en poche... étant donné que je suis devenue raisonnable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, Karine:) raisonnable! Au secours, on nous l'a changée, non, par pitié! ^_^

      Supprimer
  14. Je le note pour cet été. A part cela, j'aime beaucoup le nouveau fond de ton blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est le printemps, non? Mon jardin a une herbe quasiment aussi haute, hélas...

      Supprimer
  15. Je suis dubitative sur ce livre, mais je pense qu'il pourrait me plaire...quant à la pilule oui je crois que ce n'est pas garanti à 100%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait, oui, mais moi ce sont ces détails qui me turlupinent pour la crédibilité d'un récit.

      Supprimer
  16. Il m'intrigue celui-là... Un premier roman en plus ? je veux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des premiers romans épatants et époustouflants, mais comment font-ils?

      Supprimer
  17. intéressant ça dis :-) et oui il y a un pourcentage de risque, plutôt faible mais bien réel :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note donc qu'il y a une explication! (mais évidemment c'était pour le personnage ^_^)

      Supprimer
  18. Repéré, noté... y'a plus qu'à...

    RépondreSupprimer
  19. Pour répondre à ta dernière question, pour moi, la réponse est non si elle fut prise à la même heure environ à chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, finalement je reste dans le flou. Il faudrait que je pose la question à l'auteur!^_^

      Supprimer
  20. Déjà tentée chez Anne et Clara, là tu enfonces le clou, je ne peux que le noter en espérant qu'il sorte en Poche rapidement !
    Pour ta question sur la pilule, si cette dernière est prise correctement (à heure fixe, sans oubli style j'en prends deux le lendemain pour compenser) normalement il n'y a pas de risque mais c'est arrivé avec des micro-pilules, de celles qu'il faut prendre tous les jours du mois alors la question est : La patiente a-t-elle dit toute la vérité, est-elle sûre de l'avoir prise correctement ou est-ce que ça arrive vraiment vu la rareté de la chose ? (Il y a aussi ce qu'on appelle les actes manqués). Après la minute du Dr Margotte, c'était le quart d'heure du Dr Aspho, mouhaha !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste un détails dans le bouquin, je ne peux pas savoir si la femme l'avait prise correctement les jours précédents. Vu le personnage, il y a de l'acte manqué, c'est sûr (le mari veut un bébé, elle non, le mari part, pouf elle est enceinte)

      Supprimer
  21. Pour ta réponse, avec la pilule, il paraît oui. Un ami de mon frère est ce qu'on appelle un enfant de la pilule lol.
    Sinon, je pense que le cadre ne peut que me plaire. L'histoire aussi, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'est à 100% efficace semble-t-il, la "mécanique" dépend beaucoup de ce qui se passe dans la tête... Dans l'autre sens, je pense à deux jeunes femmes à qui on avait dit "niet pas possible" et qui ont maintenant des enfants.
      Mais ce n'est qu'un point du roman, qui devrait te plaire, surtout le brownstone à New York, non? ^_^

      Supprimer
  22. Il y a (trop) longtemps que je n'étais pas passée dans ce joli salon, et hop ! déjà 3 livres de notés ! Cruelle que tu es.... Et faible femme que je suis....je continue quand même mon petit tour. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Ce roman a eu depuis pas mal de billets tout aussi positifs, tu notes donc sans risques.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.