Miss Alabama et ses petits secrets

Miss Alabama et ses petits secrets
Still Dream About You
Fannie Flagg
le cherche midi, 2014
Traduit par Jean-Luc Piningre




Maggie Fortenberry adore sa ville natale de Birmingham, Alabama, où elle travaille avec son amie Brenda dans une agence immobilière; tout se passe bien, sauf lorsque la Bête, l'abominaffreuse Babs Bingington, la principale concurrente, leur souffle les affaires. Une vraie méchante, quel bonheur! (en roman, bien sûr). Par ailleurs Maggie rêve depuis son enfance de la magnifique propriété de Crestview.

Cependant elle s'apprête à tout quitter, volontairement. Tout est prêt, la lettre d'adieu, tout, tout, mais comme c'est une femme qui n'a jamais accepté d'être désagréable, elle repousse la date pour faire plaisir à Brenda qui l'a invitée à une soirée. De fil en aiguille, la décision de Maggie a de plus en plus de mal à être mise en oeuvre... Il lui faut plusieurs fois passer la date de la lettre d'adieu au "blanco"...

Attention, livre doudou, avec uniquement des héroïnes, de bons sentiments, de l'amitié, toussa toussa. Mais ça fonctionne! De petites faiblesses, en cherchant bien, par exemple trop de points de vues pour raconter l'histoire d'Edward et d'Edwina, trop de rose bonbon et réussite à l'américaine quand même (la fin est carrément conte de fées), et franchement les petits secrets de Maggie ne sont pas si méchants que cela. Mais baste, j'avoue que j'ai adoré cette ambiance du sud, c'est raconté avec vivacité, surtout de l'humour et je sens que vous craquerez pour Brenda et son sac contenant du "chocolat d'urgence", ainsi que pour Ethel et Hazel...

Les avis de cathulu,
Challenge de Philippe, Lire sous la contrainte

Commentaires

  1. Pourquoi n'avais-je pas fait de billet à l'époque ? (J'ai encore dû traîner.) Pourtant, c'était un Fannie Flagg pur jus. Tu sais que je l'apprécie, même si Fried Green Tomatoes est vraiment son meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, nous étions sur la même longueur d'ondes dans nos échanges bloguesques. Je suis toujours à l'affût de ce type de livres sympa qui font du bien. Celui des tomates , il faudrait que je le relise, tiens...

      Supprimer
  2. Bonjour Keisha, je note ce roman "doudou". Je sens qu'il devrait me plaire. Rien que la couverture, c'est quelque chose. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture qu'on remarque, du concentré de peps!

      Supprimer
  3. Nous avons eu la même réaction pour le choco d’urgence ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est une superbe idée!!! Plein de petits détails avec cette Brenda!

      Supprimer
  4. On est prévenues sur le genre de livre que c'est ... à réserver pour les moments de blues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh n'attends pas le blues... Se consomme à tout moment (moi c'était pendant une des journées bien pluvieuses de la semaine dernière...)

      Supprimer
  5. Comme tu le dis, l'ensemble fonctionne ( j'ai adoré Brenda) mais pas un livre doudou pour moi.. billet demain !

    RépondreSupprimer
  6. ou lala ! je note! Je prévois ( enfin) de lire beignets de tomates verte puis je pense me procurer celui-ci.

    RépondreSupprimer
  7. pour avoir lu Beignets de tomates vertes je trouve que le cinéma en a fait un film réussit à partir d'un roman un peu léger
    mais les livres doudou c'est bon d'en avoir dans son garde manger pour les jours difficiles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris, le livre de ce genre, il faut en avoir en réserve, même si on attaque parfois du plus lourd.
      J'ai d'ailleurs commencé une liste de romans british pour les cas urgents......

      Supprimer
  8. Je prends le chocolat d'urgence ! Je me dépêche , je sens venir l'urgence.

    RépondreSupprimer
  9. Sans doute trop doudou pour moi tout ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le sait que tu veux être un dur... (je reconnais que c'est quand même assez girl, comme ambiance)

      Supprimer
  10. Seul le mot humour peut m'inciter à lire ce livre... Pour le reste, j'ai peur que ça fasse un peu trop fille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de l'humour, pas de problème. Trop fille? Bon, les héroïnes sont des femmes, mais ayant passé la soixantaine... N'aie pas peur, détend toi... ^_^

      Supprimer
  11. Une romancière qu'on ne traduit pas assez ! Je ne peux que noter bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, oui, c'est vrai. Mais j'ignore si elle écrit beaucoup?

      Supprimer
    2. Elle a écrit huit livres, (d'après Babelio) quatre sont traduits.

      Supprimer
    3. Quatre? Je n'en connais que deux... Quant aux quatre non traduits, alors là...
      Je peux noter, pour une réserve, le jour où...

      Supprimer
  12. Je sens que je vais aimer moi ! Ça tombe bien, il vient d’atterrir dans ma PAL ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il serait étonnant que tu n'aimes pas! Un joli moment de détente ...

      Supprimer
  13. D'abord lire Beignets de tomates vertes, d'abord lire Beignets de tomates vertes, d'abord...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment! On s'accorde à dire qu'il est meilleur, donc tu fais le bon choix... Mais garde les titres en réserve pour des moments de lecture qui fait du bien.

      Supprimer
  14. Ça sent le bon film à l'américaine, le genre que je peux aller voir avec plaisir. A lire, j'ai trop trop de priorités avant, mais bon, ça pourrait très bien passer avec plaisir aussi entre 2 pavés ou pour un vrai moment détente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre deux trucs plus graves ou lourds, oui, parfait; ou comme pour moi, une journée abominablement pluvieuse.
      J'adore ce genre de films américains, il y a aussi les comédies des années 40 ou 50... Capra, tout ça...

      Supprimer
  15. ça fait trois fois que je lis un billet dessus aujourd'hui dans le même sens, ça ne me donne pas envie de le lire, mais je reconnais que ce genre de livre fait du bien parfois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'insiste pas, sans doute faut-il être une femme pour craquer avec ce genre d'histoires (mais qu'est-ce que ça fait du bien!) . Teste avec Madame Yv (puis toi...?)

      Supprimer
  16. Hou la la, ce n'est pas du tout pour moi ce genre de livres, que veux-tu je manque de coeur sûrement hein?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y crois pas! ^_^ Tu sais que j'aime les romans ou bouquins plus "cérébraux", mais de temps en temps, je me fais plaisir avec un livre doudou...

      Supprimer
  17. Je n'avais pas aimé (je suis la seule, je crois) Beignets de tomates vertes, le film, trop gnangan à mon goût... Je passe sans regrets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film, mais il est bien possible que comme souvent le film ait gommé les charmes du livre...

      Supprimer
  18. Pas accroché aux "beignets de tomates vertes", alors....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue m'y être mise à deux fois pour accrocher aux beignets... Comme quoi!

      Supprimer
  19. j'ai hâte de lire ce livre! en ce moment j'en ai un peu marre des livres atroces (et puis la météo, arg la météo....) j'ai envie de douceur :-D d'ailleurs ds un autre registre j'ai regardé et adoré La vie rêvée de Walter Mitty (Ben Stiller) , un vrai film doudou :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La météo de la semaine dernière était encore pire, donc ce roman a fait son office...
      La vie rêvée de Walter Mitty, ah oui, j'ai lu la nouvelle (9 pages) mais pas vu le film (attendons le DVD)

      Supprimer
  20. Peut-être pas pour moi...
    Merci pour cette participation à mon challenge et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  21. Réponses
    1. Je sens que ça te plairait, pour un moment où le soleil ne brille pas trop!

      Supprimer
  22. Qu'est-ce que ça fait du bien de temps en temps, un livre comme ça - comme les comédies américaines qui ont l'art de me remonter le moral en cas de grosse fatigue! Je note donc précieusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ces bonnes vieilles comédies américaines... On a aussi besoin de romans qui font du bien!

      Supprimer
  23. Tu sais que j'adore les livres doudou, alors forcément je suis tentée ;0) Mais j'aimerais commencer par Beignets de tomates vertes que je n'ai toujours pas lu (par contre j'ai lu le film que j'ai aimé, peut-être pour ça que je n'ai plus envie de lire le livre... ) Bisous Keisha, bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis le livre, il n'y en a pas tant que ça, de ce genre de livre; et sûrement que comme d'habitude le livre est plus étoffé que le film.
      Bises à toi aussi! (il pleuvine...)

      Supprimer
  24. Je l'avais lu en anglais et l'avais trouvé moyen. Pas nul mais rien de transcendant non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympathique pour un moment détente, c'est déjà ça, non?

      Supprimer
  25. Ce livre me tentait bien …mais tu as un avis mitigé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fameux beignets paraissent meilleurs, mais celui-ci est à considérer, pour une lecture détente qui fait du bien, catégorie pas si fournie que cela...

      Supprimer
  26. je n'ai pas lu non plus les beignets.... à voir peut-être un de ces jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les beignets se trouvent facilement en médiathèque, je pense.

      Supprimer
  27. J'ai lu les beignets (sympa mais je n'ai plus aucun souvenir). Pourquoi pas, à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop de souvenir pour moi, mais un bon quand même...

      Supprimer
  28. Je l'avais déjà repéré chez Cathulu mais ce billet confirme qu'il me le faut ! :-) "Beignets de tomates vertes" m'avait beaucoup plu et j'aime beaucoup ce type d'ambiance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien voilà, tu sais ce que tu as à faire (ou attendre le poche et le mettre en réserve)

      Supprimer
  29. Tu me fais très envie... Je n'ai jamais lu "Beignets de tomates vertes" bien que l'univers de cet auteur m'attire. Noté dans le carnet du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras aisément cette histoire de Beignets... Bonne lecture!

      Supprimer
  30. Pareil pareil pareil que toi! Un peu too much, mais ça fonctionne! J'adooore Ethel!

    RépondreSupprimer
  31. je vais rester sur ma lecture de Beignets de tomates vertes, j'aurais trop peur d'être décue ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu peux essayer (attends le poche ou la bibli, alors)

      Supprimer
  32. Un livre doudou, c'est bien agréable de temps en temps, indispensable même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut en avoir sous le coude, pour les moments où on en ressent le besoin...

      Supprimer
  33. Je n'avais pas aimé "Les beignets de tomates vertes" (shame on me, I know) ... mais celui-ci n'a rien à voir ... J'aimerais que l'on me rassure car l'histoire me plaît bien et, pour l'été, je pense qu'il convient tout à fait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pas de honte, ma première tentative sur les beignets n'avait pas abouti, c'est dire.
      Oui, il convient pour l'été, mais peut être vaut-il mieux attendre le poche, pour moins s'engager...

      Supprimer
  34. j'ai tenté... mais je n'arrive pas à passer les 25% du livre... je vais le mettre de coté pour plus tard, cette hiver peut être parce que là ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez gentillet, donc faut le bon moment pour ces lectures là. Mais ce n'est pas mon préféré de l'auteur...

      Supprimer
    2. je l'ai tenté à la plage pourtant... je vais peut tre me tourner vers un autre du coup

      Supprimer
    3. Les beignets de tomates vertes semble être le meilleur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.