lundi 22 septembre 2014

Pensées en chemin

Pensées en chemin
Ma France, des Ardennes au pays basque
Axel Kahn
Stock, 2014



Quand Axel Kahn décide de parcourir cette diagonale nord est - sud ouest, c'est à la fois pour voyager seul, jouir des paysages et des lieux, mais aussi pour rencontrer les habitants, d'où un planning serré de réunions et conférences avec les différents responsables ou acteurs économiques. Comme tout marcheur il affronte les intempéries, sait voir la beauté des contrées traversées, tout en proposant une vision de la France en proie à la désertification industrielle, aux difficultés, tentée par le repli sur soi et la désespérance (et les sirènes de certain parti), mais aussi souvent dynamique.

Dans son sac, une tablette pour tenir un blog à jour et emmagasiner la totalité de A la recherche du temps perdu. Son "but n'est pas de choisir le chemin le plus court, il est d'emprunter le plus beau", d'où des boucles nombreuses autour des étapes, contrairement aux marcheurs vers Saint Jacques qu'il retrouve dans la seconde moitié de son itinéraire.Il fait halte chez lui, puis dans sa famille, se permet même un crochet en voiture dans son village natal (en passant par ma bonne ville de S., "une charmante petite ville dont les seuls atouts ne sont pas les fromages de chèvre").

Chacun sait que je suis une bonne cliente pour ce type de récits, mais il faut aussi que ce soit bien écrit, plein d'allant, d'un peu d'humour, intéressant et amenant à la réflexion, qualités présentes dans ce livre. D'ores et déjà je signe pour lire celui qui paraîtra (peut-être?) sur l'autre diagonale parcourue en 2014, de la pointe du Raz à Menton.

Le site/blog de l'auteur associé à ce périple (d'où j'ai tiré cette image avec les deux diagonales)


42 commentaires:

  1. Celui-là, je le guette depuis sa sortie et ô miracle ! je vois qu'il est arrivé à la bibliothèque. Je vais le réserver. J'ai entendu maintes et maintes fois l'auteur sur les ondes, il en parle très bien de son périple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais entendu l'auteur, figure toi! Mais il était présent à la Forêt des livres, entouré par des fans, je n'ai donc pu lui parler.
      Je sais que cette lecture est dans ton créneau!!! ^_^

      Supprimer
  2. Voilà un des plus beaux esprits du siècle. Le nain hydrocéphale qui revenait faire le quéqué hier soir devrait bien s'en inspirer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ J'ai échappé aux prestations télé, tweets et autres facebook de vous vous évoquez. Je ne connaissais pas Axel Kahn avant cette lecture (une vague idée avec la médecine...) mais il me paraît être un honnête homme au sens ancien.

      Supprimer
  3. Au niveau du trajet, je préfère de la pointe du Raz à Menton ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons donc un prochain livre! (et il passera encore par chez moi j'espère!)

      Supprimer
  4. un des rêves de ma vie, partir sur les chemins
    je lirai ce livre, c'est sûr
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rêve bien réalisable, tu n'es pas obligée d'aller au bout du monde, tu peux commencer par du court et facile... Une idée me trotte en tête aussi...

      Supprimer
  5. Suis aussi bonne cliente...., tiens je pourrais l'offrir à mon mari, comme ça je pourrais lui piquer :-) Et j'aimerais bien lire aussi l'autre diagonale (qui comprendra la Bretagne...)
    Bien sûr il doit être dans ma bib, mais les récits de voyage j'aime bien les avoir chez moi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose qu'on aura l'autre diagonale un jour!
      Essaie la bibli, on ne sait jamais (voir le commentaire de Dominique, ci-dessous)

      Supprimer
  6. lu au début de l'été j'espérai y trouver le même intérêt qu'au livre de Lacarrière mais j'ai trouvé qu'il passait son temps à noirci le tableau, la campagne qu'il traverse est assez lugubre somme toute, je ne me suis pas attachée aux lieux cela m'a laissé une impression assez noire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noir au début, mais cela s'arrange un peu. Je ne l'ai pas trouvé pessimiste, et sa façon d'aborder le voyage m'a plu.
      Quant au livre de Lacarrière, je devrais lui laisser une seconde chance, j'avais l'impression que c'était une France trop ancienne pour mon goût, réflexion idiote puisque j'adore Fermor, dans les années 30...

      Supprimer
    2. Ah oui, relis le Lacarrière, c'est un livre merveilleux ! Et il était bien le seul à marcher comme cela à l'époque :-D

      Supprimer
    3. Si vous vous y mettez à deux... Il est à la bibli, au magasin, d'ailleurs...

      Supprimer
  7. Rien que la couverture est attirante et pour le peu que j'ai entendu ce monsieur réfléchir à propos de questions éthiques à la télé française, son livre m'intéresserait bien ! Pourvu que Marilyne reprenne le projet non--fiction, ça me ferait un bon prétexte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne serais pas déçue du voyage! ^_^
      Hé oui, le fameux projet non fiction : tu vois que je n'ai pas besoin de coup de pouce, et je serais ravie qu'il reprenne.

      Supprimer
  8. bon je vais tenter de le feuilleter si je le croise en librairie. Je suis aussi en train de rédiger ma rando de 15 jours sur les chemins de St guilhem si ça te dis de passer me lire c est ici : http://www.vagabondage-dune-reveuse.net/category/chemin-de-saint-guilhem-le-desert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas paru si récemment (janvier-mars peut-être).
      Il va falloir que je m'occupe de ton blog rando, que j'ai découvert récemment!

      Supprimer
  9. P.S. : je suis triste car j'ai eu beau cocher la case "m'informer", je ne reçois toujours rien de BS... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas! Je l'ai testé une fois seulement, ça fonctionnait.
      Tu commentes bien avec ton compte Google? (voir "répondre en tant que"). Pour ma part j'ai découvert que les réponses à mes commentaires chez wordpress apparaissent dans mon compte wordpress (j'en ai un) où je ne vais quasiment jamais. Il m'est parfois impossible de commenter autrement chez wordpress. Les plateformes sont parfois un peu compliquées.

      Supprimer
  10. Autant j'aime marcher, et réfléchir, autant j'éprouve toujours un peu de réticence à e plonger dans ce type d'ouvrage. A tort certainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tort, je confirme! ^_^ Ce livre ne se contente pas de décrire paysages, fleurettes et monuments, j'aime beaucoup!

      Supprimer
  11. Moi qui ai des envies de ballades et de départs cette lecture semble faite pour moi ;0) Mais, dans le genre, j'ai encore d'abord "Le journal des cinq saisons" de Rick Bass à lire !! Ma panne de lecture semble derrière moi mais je n'ai pas encore une cadence très rapide dans mes lectures ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis c'est en France, on peut s'imaginer certains coins facilement.
      J'ai du mal avec Rick Bass. J'aime ce qu'il dit, je bave devant le Montana, mais j'accroche mal à sa façon d'écrire. Sois plus tenace que moi, ou alors lis-le lentement.

      Supprimer
    2. Ah non moi j'ai super accrochée avec son écriture, je me suis délectée de Winter et c'est pour ça que Le journal des cinq saisons est dans ma PAL ;0) Bises

      Supprimer
    3. J'en ai quand même lu deux et demi, de lui! Il faudrait que je le fasse par petits bouts...

      Supprimer
  12. je ne l'ai jamais lu mais l'ai beaucoup entendu en radio et il est passionnant à écouter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait bien que je suis la seule à ne pas l'avoir vu ou entendu avant! ^_^
      Ce livre devrait te plaire!

      Supprimer
  13. moi aussi je suis cette littérature. En ce moment j'envie les marcheurs (je suis coincée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe!
      Pour ma part je ne pourrais pas porter trop lourd, dès que j'exagère, j'ai mal (et actuellement, avec les rangements, déplacer une malheureuse étagère même vide se paie vite!)

      Supprimer
  14. Je suis comme toi, j'aime assez ce type de récit c'est toujours plein de découvertes humaines et sociales et puis découvertes des lieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps, j'aime bien suivre confortablement les périples des autres, surtout quand il y a de la réflexion en sus.

      Supprimer
  15. Dé...marche originale pour un grand scientifique et penseur. Et donc rare. Les images de voyage sur le blog sont vraiment agréables, il utilise les sentiers GR ?
    Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_europ%C3%A9en_de_grande_randonn%C3%A9e

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, j'aurais pu égayer mon billet avec quelques images, Vezelay par exemple?
      Oui, il suit les GR le plus possible (avec des réflexions amusantes/ironiques sur les choix de trajet des responsables) et au milieu du voyage a rejoint le chemin de Compostelle, pour terminer par un GR pyrénéen hors chemin de Compostelle.
      J'ajoute à mon billet une carte des deux trajets.

      Supprimer
    2. J'ai emprunté le Compostelle de JC Ruffin. Vais-je y aller ?

      Supprimer
    3. Ruffin a emprunté (même mot, autre sens) le chemin de Compostelle plus au nord de l'Espagne, moins fréquenté. Rufin et Kahn ont en commun le désir de marcher seuls ...
      Vous songez à suivre leur exemple?

      Supprimer
  16. Dis donc, il pourrait m'intéresser ce livre-là en réalité ! En tout cas, oui, c'était un livre pour toi.;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait un livre pour moi!
      Comme il n'y a pas que de la nature (un poil quand même, hein), oui, les réflexions -en chemin- devraient t'intéresser...

      Supprimer
  17. Ah mais il est pour moi celui, de la bretagne jusqu'à la frontière italienne...mes deux chez-moi, je note!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention! Pour ce second trajet, pas encore de livre!

      Supprimer
  18. J'aime bien les récits de marcheurs ! Une belle façon de redécouvrir notre France !
    Bises et bonne fin de WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends le suivant, tu penses bien..
      Bonne semaine à toi.

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !