mercredi 18 mars 2015

Walking Dead vs Une sacrée Mamie...

Bien sûr je lis de la BD, mais sans toujours en parler; comme A girl de Lectures sans frontières m'a quasiment défiée de lire Walking Dead, et que j'ai réalisé qu'en plus cela me permettait de rentrer dans le challenge lire sous la contrainte, c'était plié!
dead=mort
Walking Dead
1- Passé décomposé
Robert Kirkman Tony Moore Charlie Adlard
Delcourt, 2007

Walking Dead avait tout pour me déplaire a priori. D'abord, il y a des zombies. Pour ce que j'en sais, ce sont des morts encore vivants, et en stade plus ou moins avancé de décomposition. Fort heureusement lire ne fournit pas (encore) l'odeur, mais à en croire deux des personnages, ça fouette. Ensuite il s'agit d'une série d'au moins 17 volumes de près de 150 pages, inutile de dire que je ne connaîtrai jamais la fin, donc d'où viennent ces zombies, et quelle épidémie a transformé ainsi les humains... Si j'ai bien compris, on peut les tuer, une question de vie ou de mort d'ailleurs, ces morts vivants possédant la désagréable habitude de vouloir se nourrir d'êtres vivants (et si tu es mordu, t'es cuit!). Fort heureusement ils se déplacent lentement (chic, je viens de reprendre l'entraînement footing) mais en nombre c'est dangereux. Côté conversation à base d'onomatopées, on n'est pas dans un salon du XVIIIème siècle. Vont-ils évoluer?

Blessé dans une fusillade lors d'une arrestation, Rick se réveille du coma dans un hôpital livré aux morts vivants. Dessins avec petites mouches voletant autour, têtes se désolidarisant aisément du corps, beurk, quoi, mais ma première réaction fut celle d'un ricanement intérieur teinté de sentiment de ridicule. Il faut dire que les corps de rongeurs, entiers ou démembrés et à moitié mangés ou digérés retrouvés depuis quelque temps dans mon jardin (le coupable, Squatty, je ne vais pas vous faire traîner en 17 volumes, moi) m'ont donné des nerfs d'acier.
Dans sa petite ville, Rick rencontre un homme et son fils, survivants, et se lance vers Atlanta où il espère retrouver sa femme et son fils. Dans cette grande ville où errent des hordes de zombies affamés il rencontre Glenn qui l'emmène à un campement où se sont réunis des survivants, dont... oui, sa femme et son fils. Séquence émotion.

Je me moque, mais l'intérêt de l'histoire est quand même de découvrir cette petite communauté, ses conflits, ses recherches de solution (et sans doute son évolution dans les prochains tomes). Rien que pour cela je pourrais être tentée de poursuivre l'aventure. Sachant qu'il faudra quand même en passer par un côté très 'série américaine' avec hugs et "Ne t'en fais pas Chérie. Tout ira bien. Je t'aime. - Moi aussi, je t'aime." Et accepter la disparition des personnages, dans ce tome là, déjà trois si je me souviens bien. Et supporter la violence, pas toujours à l'encontre de ces pauvres zombies.

Allez, pour se laver l'esprit de ces horreurs, rien de tel que

Une sacrée Mamie (tome 2)
Yoschichi Simada et Saburo Ishikawa
Delcourt, 2009



J'avais déjà dit ici (tome 1) tout le bien que je pensais de cette série de BD, et ai donc retrouvé avec plaisir le jeune Akihiro, ses camarades de classe et surtout sa grand mère! Cela peut devenir poignant, quand Akihiro et un camarade se lancent dans une battle 'à qui sera le plus pauvre', ou quand un ami un peu simplet décède. Notre jeune ami tombe amoureux de sa maîtresse d'école ou d'une jolie camarade, très finement raconté. Il retrouve sa mère pour des vacances à Hiroshima. Un brave petit bonhomme, vif, mais sachant reconnaître ses erreurs et réaliser combien la vie de sa grand mère est difficile. Séquence humour avec la terrible "Tome aux oreilles infernales", 90 ans, ancienne sage-femme, qui profite bien d'avoir mis au monde quasiment tout le village... 


Il faut découvrir cette BD pas niaiseuse du tout et cette grand mère à la philosophie particulière. 
Le petit fils a eu de mauvais résultats scolaires, mais elle suggère d'ajouter les notes pour en récolter une meilleure. "C'est le total qui décide de la vie des hommes".
Amusant aussi de découvrir que le grand rêve est d'avoir la télévision, que sinon l'on va regarder chez le voisin (années 50 au Japon)

48 commentaires:

  1. Je vais m'en tenir à la mamie, parce que les zombies franchement, ça ne fait pas envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te doutes que je suis bien d'accord (et je sais que tu aimeras cette mamie!)

      Supprimer
  2. Si j'ajoute mon grain de sel, ce sera pour abonder dans le sens des copines... des rongeurs à moitié dévorés, ça passe, des humains, un peu moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise que ledit prédateur félin est bien nourri par ailleurs...
      Tu l'auras compris, je n'accroche pas aux zombies... Pour le groupe des humains, ça m'a l'air bien violent aussi.

      Supprimer
  3. Ah ah, cette série fait un malheur en bibliothèque !!! Je ne veux pas mourir idiote, moi aussi j'essaierai un jour :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu sauras! C'est bien fait, les amateurs doivent adorer, en effet.

      Supprimer
  4. J'ai vu un épisode une fois à la télévision et j'ai arrêté .. les zombies et moi ça fait deux. J'avais suivi une mini série anglaise que je trouvais mieux mais la deuxième saison, j'ai pas accroché. J'avais vu un film aussi mais je m'ennuie vite. Sans doute parce que je n'arrive pas à y croire. Mon zombie préféré reste quand même Michael Jackson ;-)

    Pour la mamie, ça me tenterait plus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir une bande annonce, ça m'a l'air bien violent. Et puis j'imagine les tonnes de maquillage... ^_^ Pas du tout ma tasse de thé, je m'ennuierais sans doute aussi vite.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Si tu ne la connais pas encore, fonce!!!

      Supprimer
  6. J'ai lu les deux et pour moi il n'y pas photo, la sacrée Mamie est largement au-dessus des zombies ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton avis m'est précieux! La mamie gagne haut la main!

      Supprimer
  7. Je vais aussi tenter la mamie (phrase bien curieuse quand je me relis ^^), parce que les zombies c'est un grand NON :) j'avais téléchargé la première saison de l"adaptation télé, et comment dire, j'ai tenu très exactement 5 minutes avant d'éteindre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose imaginer ce que ça donnait, les bandes annonces ne sont pas très longues. Violence, c'est sûr.
      Pour la Mamie, tu vas vraiment aimer, là je suis beaucoup plus certaine! Pour jeunes aussi, tiens, au fait.

      Supprimer
  8. J'ai lu le premier de la série d'Une sacrée mamie : très bine ! Je vais donc continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais totalement que la médiathèque avait le 2 : belle surprise!

      Supprimer
    2. la mienne a toute la série : trop cool ! Bisous

      Supprimer
    3. La mienne n'en a que deux (mais ça peut évoluer, à surveiller!)
      Bises à toi aussi!

      Supprimer
  9. j'adore une sacrée mamie, ( tiens faudrait quand meme que je la termine ) ! j'ai aussi énormément walkind dead mais en serie Tv. Les comics sont pourtant a ma mediatheque faudrait que je les emprunte un jour car a priori il sont tres réussis. A voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cette série peut se lire tranquillement, sinon après tu n'auras plus rien!
      Pour Walking Dead, je crains que pour ma part ce soit tout vu. ^_^

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Pourtant je les ai lues toutes les deux! ^_^

      Supprimer
  11. J'ai chez moi toute la série de la mamie, et je l'adore. J'aime y retourner de temps en temps, lorsque j'ai besoin d'une histoire qui tient la route, pleine de bons sentiments sans être niaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, à chaque fois on se fait avoir, ces histoires ont un petit côté touchant sans en abuser. On sent l'accent du 'vrai'.

      Supprimer
  12. J'ai "Une sacré mamie" au CDI et certains élèves aiment bien. Moi, je ne l'ai jamais lu. Il faudrait....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais il faudrait!!! Je comprends que certains élèves aiment, c'est un manga 'pour tous'.

      Supprimer
  13. Félicitation tu as quand même été au bout du Walking dead et si je n'avais pas horreur de tous ces trucs, tu donnerais presque envie de le lire. C'est peut-être une histoire de génération, car les jeunes adorent les zombies :) Nous avons tous les tomes de sacré mamie. Belle histoire et pour un manga très beaux textes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, je suis allée au bout du tome 1 et ça devrait suffire. ^_^
      Sacrée mamie est à recommander. Un manga qui se lit d’ailleurs dans le sens japonais, mais ce n'est pas gênant.

      Supprimer
  14. je vais plutôt me porter côté grand-mère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes! ^_^ Je pense que tu aimerais, c'est vraiment pas mal du tout. Basé sur une autobiographie.

      Supprimer
  15. J'avais adoré le premier tome de Sacrée Mamie,un peu moins le deuxième.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part il s'est écoulé du temps entre les deux lectures. Mais c'est sûr qu'on n'a plus la découverte de la Mamie dans ce tome 2.

      Supprimer
  16. De mon côté je suis une grande fan de zombies mais... je déteste les bd ! alors je m'en tiens à la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, bien! Espérant que tu n'en rêves pas la nuit! ^_^

      Supprimer
  17. J'ai trouvé ce tome 1 de Walking dead dimanche dans un vide-grenier et cette Sacrée mamie me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sacrée mamie est une excellente BD, tirée d'une autobiographie, et normalement ça doit plaire aux petits comme aux grands.
      Aaaaah Walking Dead! je ne regrette pas l'expérience! ^_^

      Supprimer
  18. Ouep, gaffe à la mamie les zombies, elle vous met KO direct (une idée de fin à suggérer aux scénaristes de Walking Dead ? haha) ! La comparaison est rude et déloyale, et ne peut laisser aucune chance aux zombies, tsss ! Bon, moi tu le sais, je suis fan de la mamie, je relirais volontiers la série (si j'avais le temps et une PAL moins haute, mouarf), mais bon, quand même Walking Dead a ses qualités, même si je ne suis pas la grosse fan non plus. Merci d'avoir sauté le pas pour la lecture, je me suis régalée de ton billet, et tu peux maintenant te targuer d'avoir testé cette série culte !:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais qu'il s'agissait d'une série culte, avec feuilleton et tout ça.
      Il paraîtrait que la Mamie tome 3 est à la bibli...

      Supprimer
  19. XD ton avis sur Walking Dead est très amusant à lire. Bon, perso, c'est une série que j'adore. J'arrête pas d'embêter les bibliothécaires de ma ville (ce que je fait très rarement, pour savoir si les tomes suivants sont arrivés. C'est limite du harcèlement parfois ^^).
    Cette mamie m'a l'air très sympathique. Surtout la période. J'aime beaucoup lire des mangas qui se situe dans ce contexte historique. Tout comme dans les années 70 où le Japon a connu pas mal de bouleversements sociales aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaah Walking Dead, la grosse surprise pour moi... Je comprends qu'on soit addict, mais je vais passer, de toute façon ma bibli ne dépassera pas les 4 premiers, alors... (en dépit de harceleurs de ton genre ^_^)
      Je recommande la Mamie, bien sûr!

      Supprimer
  20. tentée par la mamie! :) Pour la petite histoire, j'avais offert, il y a un petit bout de temps, la saison 1 de Walking Dead à mon mari sans qu'aucun de nous ne sache de quoi il en retourne. On a été sacrément surpris et on n'a plus voulu en entendre parler depuis !:) Pas ma tasse de thé du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vidéo, tu veux dire? Ah oui ah oui, pauvres de vous si vous n'étiez pas au courant pour certaines 'personnages'...^_^
      La Mamie est hautement fréquentable, elle.

      Supprimer
  21. Et ce weekend, je viens de trouver Sacrée mamie, tome 1 ! Cool ! :)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    Je viens d'achever un roman fantastique (Innerlands - L'éveil) qui s'apparente à un univers aussi étrange que celui de la trilogie divergente, Hunger Games ou encore Labyrinthe.
    Fantastique sans être irréel.
    Je serais heureux de vous inviter à faire un tour sur mon blog "http://innerlands.over-blog.com/".
    Vous pourrez y découvrir le synoptique du livre 1, ainsi que le prologue. Vos commentaires seront bien sûr les bien venus.
    à bientôt peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis pas de fantastique, ou alors c'est le flop total. Walking Dead m'a presque ennuyée et même fait ricaner aussi, je dois être allergique au genre, je n'accroche pas.

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !