mercredi 6 mai 2015

Le coeur entre les pages / D'un mauvais oeil

Le coeur entre les pages
The moment of everything
Shelly King
Préludes, 2015
Traduit par Pascale Haas




Un chat, des livres.
Le chat étant aussi caractériel que ma louloute (gare aux griffes) et les livres d'occasion, obligeant parfois à désodoriser l'environnement du Dragonfly, la librairie tenue par Hugo et Jason (spécialiste du rayon SF).
Maggie est l'héroïne narratrice très sympathique, récemment virée d'une start up californienne et passant son temps libre à dévorer des romances au Dragonfly."Je lisais La Rebelle (...) Il y avait eu également La rédemption, Le Bandit et La Trahison de la reine des pirates. Pour moi, pas d'histoires à l'eau de rose avec cocktails et  talons aiguilles en couverture.Je voulais des pirates, des torses virils et des corsages pigeonnants. Sans doute étais-je un peu vieux jeu.". Maggie, oui, dont l'ami Dizzy dit qu'elle est "capable de convaincre les fleurs de se décoller du papier peint." Dizzy qui possède un rire tel que "si des oies passaient par là, elles ne tarderaient pas à descendre en piqué récupérer une de leurs compagnes égarées."
Par ailleurs Maggie réorganise le rayon Romances par ordre alphabétique et découvre par la suite que Jason a classé les tranches par couleurs.
Un beau jour elle découvre dans un exemplaire de L'amant de Lady Chatterley (au Dragonfly depuis des lustres) un échange entre Henry et Catherine, des inconnus tombant ainsi amoureux.

Je n'en dirai pas plus, en fait ce très joli roman réserve quelques petites surprises, les détails sont soignés, la tendresse n'est pas absente et le mieux est de se laisser prendre au charme émanant de ses pages.

Les avis de Lou,

D'un mauvais oeil
Lacy Eye
Jessica Treadway
Préludes, 2015
traduit par Eric Moreau

Trois ans après la sauvage agression nocturne qui l'a blessée psychologiquement et physiquement, Hanna apprend que la cour d'appel accepte un nouveau jugement du coupable, Rud Petty. Est-il coupable, d'ailleurs? Quel est le rôle joué par sa fille Dawn, petite amie de Rud? Il faut dire que Dawn est une jeune fille assez disgracieuse, mal dans sa peau et harcelée depuis l'enfance par ses camarades de classe. Pourquoi Rud s'est-il intéressé à elle, même ses parents aimants se le demandaient... Sur ce, Dawn demande à revenir chez sa mère, qui est bien la seule à la croire blanche comme neige. De son côté Hanna cherche à se souvenir des événements de cette nuit là...

Un bon petit thriller pour moi qui en lit peu et suis sans doute bonne cliente, tout en ne supportant pas les vrais/faux suspenses jouant inutilement avec les nerfs du lecteur. Rien de tel ici, ouf, l'histoire est habilement menée, les arrêts de jeu pour replonger dans le passé sont là pour apporter du sens et de la matière et les personnages principaux (et même certains secondaires) sont fouillés. On se focalise sur une relation mère/fille assez toxique finalement, Hanna refusant de voir ce qui se trouve sous son nez, oubliant, niant, pardonnant. Dawn dans son ambiguïté est fort réussie aussi.

Ces deux livres fort différents ont un point commun : je les ai dévorés!!!

56 commentaires:

  1. J'ai eu un drôle de truc en venant sur ton blog aujourd'hui. J'ai essayé plusieurs fois pour voir, ça revient à chaque fois, un message comme si ton blog était privé sauf que ça dit:
    "Le site http://danslessouliersdoceane.hautetfort.com demande un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le site indique : « Oh Océane »"
    Si on le ferme, c'est bon, on peut accéder à ton blog. Je n'ai pas de blog ouvert de ce nom dans ma session, je ne connais d'ailleurs pas de blog de ce nom, d'autres ont eu ça?

    Autrement, le premier livre m'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon! Déjà que parfois blogspot demande de cocher des photos de sandwiches et autres pour prouver qu'on n'est pas un robot (inutile de te dire que je ne réussis pas toujours!) maintenant on dirige chez un autre blog! Je connais bien Chez Océane, pas de souci, heureusement ce n'est pas un site où je n'aimerais pas arriver. Pour l'instant le mystère demeure, merci de me signaler le problème.
      Le premier livre est moins guimauve qu'on ne le croirait, c'est bien sympathique cette librairie...

      Supprimer
    2. Tiens j'ai eu la même chose en allant sur ton blog ce matin, mais pas ce soir.

      Supprimer
    3. Ouf, cela semble se corriger... J'ai prévenu Océane par MP Facebook, elle avait bloqué son blog, peut être est-ce la raison? Pourtant elle est chez Hautetfort.

      Supprimer
  2. J'ai eu exactement le même truc que Cachou ! Blogspot nous gâte en ce moment ... j'ai fermé la fenêtre et suis arrivée sans encombre chez toi. Côté lectures, si tu les as dévorées, c'est qu'ils ont un intérêt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu ma réponse à Cachou! Que faire? J'ignore si en contactant blogspot cela peut changer...
      Pour le second j'étais plus dubitative, c'est rarement ma tasse de thé, je fuis Kasischke et consorts, mais là c'est pas mal du tout!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oh mais je vais sévir! ^_^ Heureusement Chez Océane est un blog hautement fréquentable!
      Peut être un problème chez Google aussi?

      Supprimer
  4. pas encore eu de mauvaise surprise : je me connecte à partir de FaceBook

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois à partir de Facebook on m'enquiquine avec des photos... Trop de sécurité tue la sécurité!

      Supprimer
  5. Pas de problème pour se connecter à partir d'un mobile, mais un message bizarre à partir de l'ordi, effectivement !
    Pourquoi pas le premier, pas trop mon fond de commerce habituel, quant aux thrillers, j'en lis assez peu, je reste plus sensible aux bons vieux polars un poil classiques ! (mais qu'as-tu contre Laura Kasischke, ce n'est pas une auteur de thrillers ? plutôt des romans psychologiques bien écrits d'ailleurs !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'un thriller psychologique, mais qui ne joue pas avec les nerfs des gens! Je n'ai lu qu'un roman de Laura K., et j'ai détesté cette façon de faire monter la pression. Bon, après, je lui reconnais des qualités d'imagination!

      Supprimer
  6. pareil qu eles autres, je me suis demandée d'où çà venait (9h32)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh, il va falloir que j'enquête (ou alors ça va se régler tout seul, comme souvent avec les bizarreries sur internet)

      Supprimer
  7. Le premier, avec le chat, me tente bien....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas le chat est super caractériel et pas sympa à mon avis (ce qui est original, soit!)

      Supprimer
  8. Davantage tentée par le premier... Cette collection fait des choix vraiment sympas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, collection prix doux, de la qualité, jusqu'ici je suis contente (sauf un de genre fantastique, dont je n'ai pas parlé, un bon roman, mais comme ce n'est pas mon créneau...)

      Supprimer
  9. avec ce mignon petit chat en couv il t'était impossible de résister !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris! Même si c'est plutôt la librairie qui joue le rôle principal!

      Supprimer
  10. C'est pas très très généreux de ta part de présenter deux livres en un billet, et deux livres que tu as dévorés !!! Tu penses un peu à nous, pauvres personnes qui n'avons pas forcément de bibliothèque bien achalandée à proximité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyons, ne me dis pas que dans ta PAL il n'y a pas de jolis romans de ce genre? ^_^ Peut-être arriveront-ils en bibli, aussi?

      Supprimer
  11. Le sujet des deux romans me plaît.

    Amicalement.

    Nadine N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des genres différents, mais agréables à lire, pas mal écrits et passionnants, que demande le peuple? (oui, je sais, Montaigne ce sera pour plus tard)
      Merci de ton passage!

      Supprimer
  12. Bon j'arrive après tout le monde, moi je me connecte via ma blogroll (et je connais bien Océane) et aucun souci ! Je trouve cependant que blogspot foncitonne mieux qu'Hautefort (l'hôte d'Océane), son blog est souvent inaccessible.

    Sinon, ça m'amuse de voir deux genres totalement différent dans le même billet, j'aime les polars mais pas ce genre (je ne le "sens" pas) et seul le chat m'attire dans le premier (mes deux Mimis confirment)
    ça se passe mieux entre tes mimis ? (dixit ton petit message en haut de page)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui j'ai constaté que je ne peux accéder au blog d'Océane, c'est déjà arrivé, je le lui avais signalé par mail (mais où ai-je mis son adresse mail?)(ah si on est amies Facebook, je peux lui dire) et elle avait réparé le problème.
      Pour les bouquins, je les ai lus à une période 'rage de lecture'. je résiste mal aux chats et aux librairies.
      Mes deux félins cohabitent sans trop d'affection, l'une est une chatte d'intérieur et l'autre un jeune d'extérieur donc finalement ils sont rarement ensemble. Mais j'ai encore droit à des crachotements et miaulements indignés.

      Supprimer
  13. Le coeur entre les pages me tente beaucoup ! Quand un livre parle de livres, j'ai du mal à résister !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil! En plus il y a une histoire, avec cette librairie.

      Supprimer
  14. Le premier me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très sympathique, ce roman qui va où on ne s'attend pas!

      Supprimer
  15. Le premier, pourquoi pas. Un chat, des livres, de la SF, de la romance... Ça pourrait bien passer, ça me tenterait même, mais mais mais, là j'ai un bouclier anti-PAL d'enfer, rien ne doit passer, rien ne passera tant que je n'aurai pas écumer un peu ma PAL.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, ici aussi c'est horrible! ^_^
      Mais je préfère te prévenir, j'ai actuellement en lecture un Ginkgo intitulé On a marché dans Pyongyang, un récit complètement dans tes cordes (mais d'ici que le billet paraisse, tout ira mieux pour toi, non?)

      Supprimer
    2. Pfiou, déjà que je viens de noter ta dernière lecture, Amours, alors que ce n'était pas prévu. Quel coup bas !

      Supprimer
    3. Et encore tu as la chance que les Ginkgo achetés en 2014 stagnent sur l'étagère dédiée aux nouveaux... Tu peux souffler!

      Supprimer
  16. Y a de chouettes titres chez Préludes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! (j'ai reçu sans le demander un truc avec fantastique et loups garous, pas mal fait mais pas ma tasse de thé, mais à part ça, j'ai tout aimé!)

      Supprimer
  17. Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition... tu éveilles ma curiosité avec tant d'enthousiasme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nouvel label de littérature française et étrangère, format semi poche, prix entre 12 et 15 euros (je cite la présentation). Pour tous les goûts, présentation soignée. Bon, je les ai en SP, mais honnêtement c'est correct.

      Supprimer
  18. Chat, libraire, livre de quoi noter sirop.

    Puis pourquoi pas un bon thriller?!

    Décidément à chaque fois que j'entre ici, je ressors avec plein de titres!!!!
    Tu serais pas un petit peu tentatrice par bout? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic, deux expressions de par chez toi! Je ne connaissais pas 'par bout'!
      Laisse toi faire, ce sont deux lectures qui te plairaient.

      Supprimer
  19. Je vais bientôt lire D'un mauvais oeil. Je n'en attends rien de précis, j'ai moins de risques d'être déçue ainsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu sur la réserve (je l'ai reçu sans le demander) et finalement la rencontre s'est faite! J'en lis peu, alors du moment que l'auteur n'utilise pas de trop grosses ficelles, ça va.Même s'il y a forcément des ficelles.

      Supprimer
  20. Oh je suis navrée navrée d'avoir occasionné un tel bazar ! je ne sais même pas comment c'est possible, nos deux blogs seraient liés cosmiquement ^^
    Encore désolée, j'espère que l'incident ne se produit plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'autant plus étrange que ce n'est même pas la même plateforme. Une fois ton blog était inaccessible et j'ai essayé des codes, c'est peut-être pour cela...
      Heureusement mes visiteurs ont persévéré.

      Supprimer
  21. Ah oui sinon le premier roman intègre le fichier excel des livres que je veux bien qu'on m'offre, il fallait que ce soit dit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, cette info ne tombe pas dans n'importe quel oeil...

      Supprimer
  22. Oui, ça fait du bien de se plonger dans un livre et de n'en ressortir qu'une fois qu'on en a épuisé tout le contenu et qu'on s'y est baladé à loisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout oublier pendant la lecture, ça c'est bien aussi, de temps en temps...

      Supprimer
  23. Je lis de temps en temps des thrillers mais suis toujours un peu méfiante... certains, en effet, ne fonctionnent que sur la peur et l'on ne peut y trouver un autre intérêt! mais bon, je suppose que c'est comme pour tous les genres, il y en a de bons et des mauvais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fuis ceux qui ne cherchent qu'à faire peur, artificiellement le plus souvent.Ici on a des rapports mère/fille et une histoire intéressante.

      Supprimer
  24. Je ne connaissais pas ces deux romans, le 1er me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier est vraiment sympa à découvrir!

      Supprimer
  25. Dis donc tu as fait un sacré grand écart...j'aime l'idée de dévorer les livres, une lecture qui passe toute seule ça fait du bien par fois (mais bon je ne suis ni romances, ni polars)...
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quasi enchaîné ces deux lectures... ^_^ Cela fait du bien! Au moment d'une lecture plus costaud, d'ailleurs (faudrait que je reprenne l'habitude de noter mes lectures dans l'ordre chronologique, le blog ne l'étant pas)
      Bisous!

      Supprimer
  26. Le premier est très tentant, cet univers livresque est attirant, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute pas parfait, mais cela ne part pas dans la direction attendue, et j'ai aimé cet univers. Un bon souvenir.

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!