Des garçons bien élevés

Des garçons bien élevés
The Murder Bag
Tony Parsons
Editions de la Martinière, 2015
Traduit par Pierre Brévignon


De temps en temps, on aime bien une lecture susceptible de faire grimper notre taux d'adrénaline -et sans risques- alors ces garçons bien élevés sont parfaits.
Ces garçons fréquentaient il y a vingt ans la même public school (comme chacun sait, c'est une école privée), même genre qu'Eton, où n'entre pas le vulgaire désargenté. Que des garçons, bien sûr, ambiance virile et parfois sadique. Une soirée bien arrosée sous l'emprise de la drogue, et ça dérape violemment.

Vingt ans plus tard, que sont-ils devenus? Pour la plupart, ça baigne, jusqu'à ce qu'un mystérieux assassin décide de les éliminer brutalement l'un après l'autre.
Parmi les enquêteurs, l'inspecteur Max Wolfe, élevant seul sa gamine de cinq ans, gaga de son cavalier King Charles, se shootant aux litres de café bien fort, et tenace! Lui, contrairement au lecteur, ignore le début, mais il va vite comprendre et ne rien lâcher.

Les cadavres se succédant à cause d'un mystérieux vengeur des années après, c'est un classique, bien sûr, mais comme Max Wolfe on est dans le brouillard jusqu'à la fin (et l'avant dernière page donne une information qui fait froid dans le dos!)(mais j'aurais pu m'en douter si j'avais gardé certaine information en mémoire). Que la journaliste fasse cavalier seul (et en soit bien punie), que Wolfe justement décide de foncer à la fin sans attendre ses collègues- alors qu'il n'y avait aucune urgence- , que le témoin décidé à parler disparaisse juste avant, c'est aussi du classique. Cependant, ça fonctionne, bon suspense, bon découpage, bon rythme. Plus des petits détails qui humanisent les personnages.
(C'est le début d'une série, bonne nouvelle).

Les avis de Parenthèse de caractère,

Merci à Anaïs et à l'éditeur (dont j'ignorais qu'il publiait du polar!)

Commentaires

  1. J'ai lu un avis un peu modéré il y a quelques temps, mais sinon que des avis positifs. Vraiment tentants ces cochons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis, en général c'est positif. On va dire que c'est bien fait, classique, sans trop jouer avec le lecteur avec des suspenses insoutenables.

      Supprimer
  2. Déjà repéré et tu confirmes :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Toi qui lis pas mal de polars, ce serait bien d'avoir ton avis!

      Supprimer
  4. J'ai déjà lu une critique sur ce livre et j'ai même noté le titre et tout et tout et une nouvelle série ça me tente bien et puis la couv' est top et tu es aussi emballée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien la couverture, qui en plus se justifie...
      Une série, mais le roman forme quand même un tout. Du potentiel pour la suite, cependant.

      Supprimer
  5. je l'ai déjà aperçu sur un blog et noté car les bons polars se font rares et une série qui s'annonce s'est sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait l'avoir plus u que cela, j'ai juste cité Valérie (qui a beaucoup aimé!)
      Le héros, sa fille et son chien, c'est bien sympathique.

      Supprimer
  6. Je l'ai lu et aimé ( cf babelio et Libfly) ... D'ailleurs, il va falloir que je rapatrie toutes mes chroniques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de tout mettre sur babelio et libfly, ça prend du temps. Ouh là j'ai surtout vu tes activités sur libfly, tu as pas mal lu, on va voir ça !
      Je t'avoue mon manque de pratique avec ces deux plateformes...

      Supprimer
  7. Je l'avais repéré chez Valérie, tu confirmes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Valérie, qui a bien aimé, mais je ne me souviens pas d'ailleurs, pourtant il me semblait...

      Supprimer
  8. Réponses
    1. C'est sorti récemment, je me suis laissée tenter!

      Supprimer
  9. Un auteur que je ne connais pas et ton billet est bien tentant alors je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait l'auteur n'est pas si jeune et a déjà écrit un roman, mais pas policier.

      Supprimer
  10. Cuné aussi présente ce qui sera le début d'une série aujourd'hui. Vous êtes impitoyables, Mesdames ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien contre les séries, mais il faut que la fin de chaque tome soit bien une fin (quitte à retrouver le personnage principal une autre fois). j'ai en mémoire un titre de SF qui m'a laissée sur un 'cliffhanger', j'ai complètement laissé la suite!

      Supprimer
  11. Si c'est une série j'attends de voir le suivant, parce que, je ne sais pas, j'ai l'impression que ce n'est pas bien original... (avis tout personnel) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus c'est qu'on en apprend sur le fonctionnement et l'histoire de la police londonienne (je n'en parle pas dans mon billet, zut). Le héros est un papa un peu en recherche, on va dire. Pour l'enquête, oui, classique, mais bon, ça roule!

      Supprimer
  12. Un inconnu pour moi, chouette ! Anglais, suspens, que du bon et du "à mettre sur la liste des souhaits".

    RépondreSupprimer
  13. Il me tentait bien, tu me confortes dans mon choix !

    RépondreSupprimer
  14. J'avais lu le billet de Val qui m'avait déjà bien tentée (alors que je ne suis pas très polar habituellement), mais là je le suis encore plus dis donc. Et tu m'attrapes avec ce qui est pour moi constitutif d'un bon polar : quand on a eu toutes les informations pour dénouer l'histoire et qu'on se fait prendre quand même. Noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi une des morts est non éclaircie, disons que l'assassin n'est pas le bon, j'avais eu une intuition, mais comme ça file vite dans la lecture, j'ai oublié...

      Supprimer
  15. C'est un sujet qui a déjà été ressassé, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'a rappelé un autre polar (que je ne peux citer) où les assassinés en fait avaient commis un forfait commun, mais le lecteur ne le savait pas, au départ.

      Supprimer
  16. Aaah "dommage", j'ai été dans une humeur thriller/polar il y a peu, ça fait du bien de temps à autre, surtout quand c'est efficace. Pour un peu je le notais direct. Mais bon, encore 3 semaines à tenir avant une éventuelle pause du bouclier.;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas une p'tite rayure dans le bouclier? Pour ma part, incroyable, je lis les bouquins récemment achetés, les SP et même la vieille PAL, et ça commence à se voir sur les étagères!

      Supprimer
  17. Bonjour Keisha, je l'ai repéré sur quelques blogs avec de bons échos. J'espère le trouver en bibliothèque mais il y pour le moment qu'un exemplaire pour toutes les bibliothèques de Paris. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois patiente! Ou réserve. C'est déjà bien qu'il existe à Paris.
      Bonne semaine!

      Supprimer
  18. Il est sur ma PAL, et bien tant mieux !! ;) A lire ton billet, je me dis qu'il ne restera pas longtemps en souffrance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ou deux après midi de grisaille, une soirée tranquille, et hop!

      Supprimer
  19. Même si certains clichés semblent présents, j'aime tellement les romans qui se passent dans les universités que je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se doutait bien que ces écoles n'étaient pas bisounours...

      Supprimer
  20. Un bon petit suspense, pourquoi pas ! Ces cochons m'intriguent..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seule la couverture française montre ces cochons, mais pas de souci!

      Supprimer
  21. Contente qu'il t'aie plu. Mon exemplaire circule et plait beaucoup autour de moi.

    RépondreSupprimer
  22. Un bon polar ne se refuse jamais ! Je note, même si ma PAL thriller déborde !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.