Ils savent tout de vous

Ils savent tout de vous
Mindreader
Iain Levison
Liana Levi, 2015
Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle

Snowe est un flic de base sans signe particulier, jusqu'au jour où il s'aperçoit qu'il lit dans les pensées. Bien pratique pour détecter les mensonges de suspects, gagner du temps et l'admiration de ses chefs, mais gênant de connaître à longueur de journée la vie intérieure de ses collègues. Même pour draguer, ce n'est pas forcément un plus.

Ailleurs aux Etats Unis, Brooks Denny attend la mort dans le couloir de la mort, amassant une jolie somme au poker, bien aidé par sa lecture dans les pensées, eh oui, lui aussi, sauf qu'il a atteint un niveau supérieur. Son talent aiderait bien la mystérieuse Terry, bossant pour une mystérieuse organisation (le FBI), dont les pensées ne peuvent être lues par Denny (et c'est bien dommage). Bien évidemment, sinon il n'y aurait pas de roman, Denny accepte de se rendre à New York, et rien ne se passe comme prévu.

Que voilà un roman fascinant! Je garantis qu'il ne se lâche pas! Iain Levison domine parfaitement une narration sans temps morts et aux nombreux rebondissements. Il a bien tiré parti de cette idée de télépathie, sans tomber dans l'excès, montrant par ailleurs que certaines personnes très observatrices en savent beaucoup sur nous sans lire dans les pensées... De l'humour, du suspense, un seul défaut : trop court!(232 pages)

Les avis de clara, cuné,

Commentaires

  1. J'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui, je prendrai celui-ci à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai tout aimé! (tant pis, je copie...)

      Supprimer
  2. Ah, il va me plaire celui-là ! Levison n'est finalement pas à mon programme America, mais ce livre-là, je vais le lire et ce sera bon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, ce sera la cerise sur le gâteau, la détente, ça se lit d'un coup!(tu as vu, pour le festival, je bosse aussi ^_^)

      Supprimer
  3. Tentant, d'autant que je n'ai encore jamais lu cet auteur...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite veinarde! Tu en as encore plein à découvrir.

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout cet auteur, je note c'est bien tentant.

    RépondreSupprimer
  5. je retiens car ça à l'air drôle et fascinant, lire dans les pensées...depuis Gigès on n'a essayé souvent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est passionnant, bien fait, et drôle quand même. Mais un peu inquiétant.

      Supprimer
  6. Je ne l'ai jamais lu - j'avais lu des avis mitigés une fois mais pas sur ce roman.. c'est amusant car je viens de voir un film avec Hopkins et Farrell sur ceux qui ont des pouvoirs de voir le futur .. bref, je me perds, cette fois-ci je ne reposerais pas les livres de Ian Levinson la prochaine fois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il faut absolument le lire! Tous ses romans. Et, hum, il sera au festival America, yes!

      Supprimer
  7. Un auteur toujours à découvrir pour moi, il serait temps puisqu'il vient au Festival America !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact! De plus ses romans sont de taille abordable...

      Supprimer
  8. Dans ma LAL depuis sa sortie ! Il faudrait que je le lise vite dans l'éventualité du saut au Festival America !

    RépondreSupprimer
  9. Pour les commentaires, ça a l'air de passer sans avoir à résoudre des énigmes de malade ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je teste, histoire de voir si je n'ai pas de visiteurs non prévus et non francophones?

      Supprimer
  10. Bonjour Keisha, ce roman m'attend dans ma PAL dédicacé par l'auteur. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dédicacé par l'auteur! Mâtin! Il revient, au festival America.

      Supprimer
  11. Je l'ai lu il y a qq mois pour le prix Elle; pas aimé l'histoire. Le style, par contre, m'a plu donc je relirai cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses autres romans sont plus à suspense avec gros losers, mais rien de limite SF comme ici.

      Supprimer
    2. Avec de gros losers ? Bof, aïe, pas sûr que j'accroche, dans ce cas...

      Supprimer
    3. Je disais ça de mémoire. Aussi critique des US côté oubliés de la croissance, le système judiciaire, etc. Non, c'est vraiment pas mal du tout, cet écrivain.

      Supprimer
  12. Dis donc, ça donne envie ! L'occasion de découvrir cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne occasion, en effet (mais tous ses romans sont bons)

      Supprimer
  13. Lu mais pas commenté... pas parce que je n'ai pas aimé, hein, bien au contraire ! (je devais avoir atteint mon quota d'articles élogieux ! ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi eu une période où j'enchaînais les coups de coeur, je n'osais plus écrire! ^_^

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Je viens de le lire, c'est effectivement très prenant ! Je n'ai pas pu le lâcher !

      Supprimer
    2. Même expérience pour moi!

      Supprimer
  15. Coucou ;) Jamais lu cet auteur, tu me fais diablement envie ;) Bises, Une Comète

    RépondreSupprimer
  16. Un roman qui a l'air bien sympathique et j'aime bien l'idée de lire dans les pensées et l'humour de la réflexion sur les personnes observatrices.
    Au fait, ça y est, le festival est fini et j'ai pu (enfin) répondre aux commentaires dans mon blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu hier soir! Un vrai travail, ce festival! ^_^
      Levison est un auteur à découvrir si ce n'est déjà fait.

      Supprimer
  17. Il me fait très envie, ce que j'ai lu de lui m'a bien plu jusqu'à présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce dernier est tout aussi emballant que les précédents.

      Supprimer
  18. A priori ce roman ne me tentait pas du tout, mais après plusieurs billets positifs je vais peut-être me laisser convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé fort réussi cette incursion dans la science futuriste... Et toujours un poil effrayant.

      Supprimer
  19. j'ai bcp aimé ce roman...et j'y ai pensé souvent ds certaines situations à mon boulot :-D (du genre où j'insultais la personne en face...ds ma tête !!! :-D en croisant les doigts pr qu'elle n'ait pas ces pouvoirs!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ Ne t'inquiète pas c'est de la fiction. Même si certains sont forts pour deviner à l'aide des gestes ou regards ou postures.

      Supprimer
  20. J'adore l'idée de base !! Dommage que j'aie bien trop de livres dans ma pal, je me suis interdit d'en racheter jusque nouvel ordre...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.