L'invitation à la vie conjugale

L'invitation à la vie conjugale
Invitation to the Maried Life
Angela Huth
Quai voltaire, 1998
Traduit par Christine Armandet et Anne Bruneau



J'avais sur cet auteur un a priori plein de neutralité calme, genre c'est sympa sans plus. Mais, mois anglais, oblige, c'était le moment de tester. Alors?

Toby Farthingoe passe ses journées à créer des programmes dans son bureau en haut de sa vaste demeure, et ses nuits à guetter les blaireaux dans le jardin, ce qui laisse son épouse Frances esseulée. Il va falloir aussi qu’elle saisisse que Ralph, dont elle est éprise, ne l'aime plus depuis longtemps. Ralph, lui, est éperdument amoureux d'Ursula, qui avec Martin Knox forme un beau couple heureux. Les parents d'Ursula, Mary et Bill, mariés de puis des décennies, forment un couple attachant et soudé. Rachel et Thomas Arkwright , ne s'entendent plus trop, Thomas ayant des aventures de ci delà.
Tous ce monde (et bien d'autres), vont se retrouver quelques mois plus tard dans la propriété de Farthingoe pour une magnifique réception!

On peut avoir l'impression d'avoir déjà lu cent fois de telles histoires, mais croyez-moi, il y a la touche Angela Huth qui transforme tout. Quelle idée fabuleuse de donner à Rachel l'envie et la possibilité de dormir des heures dans sa chambre l'après-midi, son petit plaisir secret! (le bonheur) Ses personnages ne sont pas forcément aimables, mais elle les rend ainsi, avec leurs faiblesses, leurs remords. Mille petits détails montrent l'amour entre mari et femme (s'il est vivace) ou bien les petites étincelles vivotant encore, même s'il ne s'agit peut-être que d'affection sans passion aucune, juste être gentil. Il y a l'ironie de la vie, avec les rencontres ou les retrouvailles de tous, pas de méchanceté, et cela se lit avec un immense plaisir.

Les avis d'Antigone, sur Lecture Ecriture,

Dans le mois anglais chez Lou et Cryssilda

Commentaires

  1. Oh là là je ne serais jamais allée de moi-même vers ce titre. Le titre, déjà et puis le sujet. Mais je Fais confiance à ce que tu dis au sujet de la plume de l'auteure ��.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tel sujet doit être traité avec finesse, sinon, c'est le truc déjà mille fois lu. Beaucoup de plaisir!

      Supprimer
  2. je me souviens d'avoir lu cette auteure mais je n'en garde aucun souvenir
    euh quant à la vie conjugale ...je passe j'ai déjà donné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'J'ai déjà donné', dis-tu. Bon, choisis l'auteur sur un sujet plus largement ciblé, alors. ^_^

      Supprimer
  3. Tiens, pourquoi pas, je n'ai jamais lu cette auteure...

    RépondreSupprimer
  4. Dormir des heures l'après-midi : quelle chance par fortes chaleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou pas fortes chaleurs. Cela m'arrive l'hiver aussi, je laisse l'endormissement se transformer en sommeil (si on peut, autant en profiter!)(conseillé aux lève-tôt)

      Supprimer
  5. D'accord ! je note et je vais voir si la médiathèque l'a.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce titre ou un autre, ça devrait être bien, j'espère.

      Supprimer
  6. Je note ce livre, j'avais déjà entendu parler d'Angela Huth mais sans jamais m'y pencher car beaucoup ne l'aime pas, donc dans ce cas j'essaie de trouver une première rencontre qui m'attire et en ce moment j'ai besoin de réponses sur l'amour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle peut ne pas plaire, ses héros n'ont rien d'extraordinaire, c'est juste la petite musique qui sort de ce roman qui me plaît. Attention, il s'agit dans ce livre de couples déjà bien anciens, pas de couples en formation... Mais tu devrais trouver des réponses dans tes lectures!

      Supprimer
  7. Je le note. J'en ai lu un de cette auteure récemment et j'ai beaucoup aimé l'atmosphère.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai lu ce roman il y a quelques années. Je me souviens de cette femme qui passe ses après midi au lit... à dormir! Son époux n’étant pas souvent là, elle pourrait mieux employer son temps , me suis-je dit. Mais chacun ses goûts. On nous présente en effet, deux couples pas tout jeunes, qui s'entendent à merveille. l'auteur a l'art de nous attacher à ces personnages même s'ils ne nous ressemblent pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes sortes de couples, fonctionnant différemment. Cette femme qui dort c'est curieux, je ne sais plus si elle s'essaie à d'autres activités... Exact, les personnages demeurent attachants.

      Supprimer
  9. j'adore ton lapsus : passer de la vie conjugale à la vie conjugable en dit long sur le sujet. Je sais pas si j'ai envie de conjuguer avec ce livre mais j'ai aimé ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'ai mis du temps à le trouver, je l'aurais bien gardé, mais comme il est vraiment dans le titre, j'ai corrigé. Je te recommande ce roman, je sens qu'il te plairait (et merci pour ta vigilance)

      Supprimer
  10. et bin cela en fait des noms didonc...oui cela donne quand meme envie de decouvrir ce grand monde...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En écrivant mon billet j'ai eu peur que ça ne fasse un peu beaucoup, tous ces noms, mais en fait on s'en tire très bien, surtout que certains sont de la même famille ou sont amis.
      Oui découvre les, ou un autre roman de l'auteur.

      Supprimer
    2. bien c'est bien d'aviser sur ce probleme pour mieux apprecier....

      Supprimer
    3. Oh ce n'est pas vraiment un problème.

      Supprimer
  11. Un "a priori plein de neutralité calme", c'est joli... et fait pour être dépassé ! Tu as bien fait, on dirait. J'ai beaucoup aimé "Les filles de Hallows Farm", moins la suite, cette auteure aime beaucoup écrire sur la conjugalité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai repéré quelques titres disponibles, pour le mois anglais 2018!

      Supprimer
  12. Ah chouette ! Un autre titre d'Angela Huth à noter. Je ne l'avais pas repéré celui-là, dans les divers avis de la blogo. Elle a un truc Angela hein ? J'aime beaucoup son style alors que ses intrigues ont l'air comme ça a priori du déjà vu. Mais sous sa plume, ça a une toute autre saveur. Un 2è Huth en 2018 ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ton avis à chaud sur facebook a contribué à me donner l'impulsion pour lire cette auteur. Bonne pioche!
      Oui, elle a un truc, comme bien des anglaises qui écrivent, curieux, non? L'anodin transfiguré, quoi. Bien sûr, en 2018!

      Supprimer
  13. Sympa mais sans plus comme tu dis, c'est le souvenir que je garde de mes lectures de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non! C'était mon impression a priori, et je suis bien plus enthousiaste après cette lecture.

      Supprimer
  14. Dormir de longues heures l'après-midi : mais oui, quel plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on en a la possibilité et l'envie, pourquoi s'en priver? ^_^

      Supprimer
  15. Je suis en pleine lecture d'un autre roman de l'auteure. Une histoire de couple également... Elle a le don pour décrire les travers de la vie conjugale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut un grand talent pour raconter des histoires simples en apparence et maintenir l'intérêt. J'espère bien en lire d'autres qui me plairont autant (en 2018?)

      Supprimer
  16. Eh bien, moi, comme d'habitude, je ne connais pas du tout !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut tout connaître!
      Bon dimanche à toi aussi.

      Supprimer
  17. Une auteur dont j'avais aimé "Tendres silences". Tu me tentes carrément ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, A girl vient de lire ce Tendres silences, et a en gros le même cheminement que moi dans sa lecture, de l'intérêt doux à l'enthousiasme final!

      Supprimer
  18. Il faudrait que je le sorte de la PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que tu participes au mois anglais (juin), ça aide!

      Supprimer
  19. Une lecture assez ancienne pour ma part, mais j'avais beaucoup aimé !! C'est grinçant à souhait et plutôt drôle Angela Huth !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous les cas la rencontre a eu lieu, et de belle façon. Attendrai-je le mois anglais 2018? ^_^

      Supprimer
  20. Pas pour moi, hein, vu qu'on a superbement planté notre couple :( Et la vie conjugale, je compte bien ne pas y retourner, même si je suis un jour très amoureuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, bien, j'ai plus ou moins suivi les péripéties, j'espère que côté enfants ça se passe bien!
      Pour le roman, on a tous les genres de couples, fidèles ou pas, soudés ou pas.

      Supprimer
  21. Oui, j'avais beaucoup aimé et puis c'est assez incisif aussi, quelques petits coups de canif ici ou là, et cela ne gâte rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, mais je n'ai pas trouvé de personnages méchants, on sait se tenir et rester correct, c'est déjà ça. L'auteur, elle, peut s'amuser, c'est sûr.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.