Les beaux mariages

The custom of the country
Les beaux mariages
Edith Wharton
Penguin books, 1987
Paru en 1913
Couverture : Woman in white, par Robert Henri


Les beaux mariages, ou à tout le moins un beau mariage, c'est l'objectif d'Undine Spragg. A la fin des années 1880, elle a quitté la petite ville d'Apex avec ses parents pour s'installer dans un hôtel chic de New York. Ce sont des 'nouveaux-riches' qui n'ont pas les codes de la société dans laquelle Undine rêve de s'intégrer. Pourtant elle va intéresser Ralph Marvell, issu d'une ancienne famille new-yorkaise.
Ralph, dont les pensées associent la jeune fille à 'diverse et ondoyant' (en français dans le texte!) demandant à sa mère l'origine du prénom, se voir répondre qu'il vient de celui d'un fer à onduler que son père a mis sur le marché la semaine de sa naissance... 'It's from undoolay, you know, the French for crimping'.

Undine (je n'utilise pas la traduction Ondine dans la version française) est une héroïne parfaitement détestable, à côté Becky Sharp et Scarlett O'Hara sont de gentilles jeunes filles sans ambition et ne rêvant que de se dévouer aux autres. Undine n'écoute personne (même pas ses parents qu’elle mène par le bout du nez), elle n'a guère de culture, elle ne rêve que de s'amuser et montre un grand talent pour dépenser l'argent, dont elle ne se préoccupe pas de l'origine, du moment qu'il lui permet d'acheter toilettes et sorties. Son père puis son mari  sont là pour le gagner, non? mais ne pas s’imaginer qu’elle n'est pas intelligente, en tout cas elle sait ce qu’elle veut et fonce, sachant parfaitement sentir les ambiances et s'adapter.

Ne connaissant pas l'histoire, je me suis délectée à découvrir le parcours d'Undine, de bout en bout parfaitement égocentrique et insatiable. Wharton fait merveille à raconter cela avec une ironie sous-jacente. Existent des moments dramatiques (pauvre Ralph, pauvre Paul aussi), apparaît une vision de la France, haut de gamme quand même, par une communauté américaine y passant plusieurs mois chaque année. Des rebondissements, la réapparition de Mrs Heeny et Elmer Moffat à intervalles réguliers, permettent de ne jamais s'ennuyer.

Il n'aura pas échappé que le titre d'origine (yes, j'ai lu ça en VO) parle de coutume du pays. Charles Bowen, un des personnages secondaires, évoque la coutume américaine de ne pas mettre leurs épouses au courant de leurs affaires (tout en reconnaissant que ça ennuierait Undine), les considérant comme juste bonnes à dépenser. 'It's against the custom of the country.'

Pour terminer, quelques mots sur l'auteur. Née en 1862, elle a bien connu la bonne société qu'elle décrit, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe. Mariée, divorcée, veuve, elle s'installe en France de 1910 à sa mort en 1937. Ses activités de bienfaisance durant la première guerre mondiale lui vaudront en 1915 la croix de la légion d'honneur.
Elle était amie avec Henry James. D'après l'introduction d'Anita Brookner, elle serait plus directe dans ses œuvres que son compatriote. 'The current joke is that Edith Wharton's novels are the sorts of novels Henry James would have written if he had been a man.'(la blague habituelle est que les romans d'Edith Wharton sont les genres de romans qu'aurait écrits Henry James s'il avait été un homme)
Promesse de blogueur? Je pense revenir à ces deux auteurs.

   Une vie à lire signale à juste titre qu'il ne faut surtout pas lire la quatrième de couverture de l'édition française de 2018 (mais le texte de Wharton, là ça va)

Commentaires

  1. Je crois qu'il a été retraduit ou du moins réédité. J'ai hésité à l'acheter, mais ce que tu en dis, fait plutôt envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En VO, ça se lit bien (sauf les petits caractères des poches), on peut espérer une traduction à la hauteur.
      Gare, la quatrième de l'édition 2018 raconte tout!

      Supprimer
  2. Je ne sais plus si je l'ai lu celui-là. Je crois que oui. Ceci dit, je pourrais le relire sans problème, je pense que je redécouvrirais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, il peut se relire. Moins de surprise dans l'histoire (là je découvrais), mais plus d'attention aux détails.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Tu me donnes envie de lire ce roman. J'espère le trouver à la médiathèque.
    Amitiés
    Nadine N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère pour toi, c'est un classique de l'auteur aussi!
      Merci de ton passage.

      Supprimer
  4. J'ai essayé il y a quelques années "Chez les heureux du monde" et pas réussi à entrer dedans. Je retenterai peut-être ma chance avec cette auteure si appréciée à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que ça dépend des titres ou des moments?

      Supprimer
  5. Je veux relire Edith Wharton l'an prochain (je l'ai étudiée à la fac) toujours un plaisir !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai lu que Le temps de l'innocence (et aimé, mais je ne m'en souviens plus guère)... il faudrait que je me programme au moins un classique de ce genre dans l'année... pfff, je n'y arrive pas, tant les tentations sont nombreuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai un sur mes étagères, lu il y a longtemps. je me propose d'y revenir, mais comme tu le sais ^_^ il y a d'autres livres...

      Supprimer
  7. une héroïne parfaitement détestable à mon goût sinon il y a bien sûr le talent d'Edith Warthon il y a une version française récente aux Belles lettres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version récente raconte toute l'histoire semble-t-il (suffit de ne pas regarder derrière). Oui, une héroïne détestable de bout en bout, mais quel bonheur de la suivre (Wharton a réussi son coup)!

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Alors là... La bête est assez épaisse, en plus.

      Supprimer
  9. Edith Wharton, idole absolue. J'en ai plusieurs étagères, j'ai tout dévoré (il y a longtemps). Relu Ethan Frome récemment et très envie d'en relire d'autres (dès que possible ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayou là! J'en ai encore plein à lire, alors, tu t'y remets? ^_^

      Supprimer
  10. Je ne crois pas avoir lu ce harton, j'aimais bien dans le temps, ça vaut la peine de le noter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu une période, aussi, mais on peut y repiquer.

      Supprimer
  11. Ah cette auteure, j'ai failli la lire pendant mes années fac, mais j'étais moyennement motivée à l'époque. Aujourd'hui, je pourrais oui, mais bon, pour l'instant PAL PAL PAL.^^ Aaah j'adore "it's from undoolay" !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, tu insère ces beaux mariages en 'classique 2019', tu m'en diras des nouvelles...

      Supprimer
  12. j'ai lu cette auteure il y a ... longtemps. J'ai relu les nouvelles dans le cadre de mon activité "lecture à haute voix" mais je les ai trouvées trop méchantes. Et ce qui est un peu bizarre, elles m'ont moins plu. (Bizarre car ça veut dire qu'en vieillissant je supporte moins la méchanceté?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Supporteras-tu l'égocentrisme d'Undine? Magnifique roman, mais héroïne détestable.

      Supprimer
  13. Elle a l'ai odieuse cette femme ! Deux titre de l'autrice sur ma liste, je vais d'abord lire ceux-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est grave égocentrique, mais c'est tellement drôle finalement (sauf pour ses proches). Je te recommande ce roman.

      Supprimer
  14. Je ne sais pas trop...à la fois tu me donnes envie, et d'un autre côté j'ai du mal avec ce genre de livres. A voir donc en attendant je note l'auteur et je regarderai ce qu'il a écrit de plus près...il y a bien un jour où je me laisserai tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends ton temps, ça ne marche pas forcément, avec ces classiques, il faut le bon moment.

      Supprimer
  15. Dans la pile... c'est Stéphanie (blogueuse de Mots en bouche... fermé) qui me l'avait chaudement conseillé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ben pareil, tu vas adorer! J'imagine déjà ton billet! ^_^

      Supprimer
  16. De cette auteure j'ai lu Ethan Frome que j'avais beaucoup aimé. Elle a écrit beaucoup de livres ! Peut-être pourrais-je en lire d'autres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a beaucoup écrit, donc promesse de plaisirs à venir...

      Supprimer
  17. Mais tu lis plus vite que ton ombre ! Ce n'est pas possible, ça ! Tu dors parfois?
    Bon dimanche de lecture alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'ai déjà dit que je lis assez vite et surtout, pas de télé! J'ai une vraie vie normale! ^_^ Parfois fatigante, avec 10 heures au lit d'ailleurs, alors tu vois...
      Ce sera un dimanche cuisine et opéra... (et un petit peu lecture)

      Supprimer
  18. Cela doit être usant de détester tout le long de ta lecture, une héroïne de roman ! Mais si on passe ce fait, je ne dis pas non et je note...
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant femme de cette époque, elle use des moyens à sa disposition, mais quand même, elle est fascinante. ^_^

      Supprimer
  19. Je me souviens que tu m'as dit il y a peu être en pleine lecture de ce bouquin qui te plaisait beaucoup ! Enfin, je le découvre ! Bon, j'avoue, le petit côté détestable du personnage me rebute un peu, là, tout de suite - mais je crois que j'ai trop soupé ces derniers jours d'Agnès Grey, ça doit être pour ça. J'ai un roman d'Edith Wharton dans ma PAL ; j'essayerai de commencer plutôt par celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les héroïnes parfaites, on en a tellement, que de temps en temps, une moins aimable, ça change. Je compte poursuivre avec l'auteur, je sais qu'il y a des romans où les personnages principaux ont vraiment du mal.

      Supprimer
  20. Heureuse de savoir que ce livre que j'ai vraiment aimé, t'a plu ! Vraiment détestable cet Undine/Ondine. Merci également pour ton lien vers mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vraiment contribué à me mettre le pied à l'étrier, et j'ai adoré cette lecture.

      Supprimer
  21. J'aime beaucoup Wharton, mais je n'ai pas encore lu ce titre, je note

    RépondreSupprimer
  22. Une sacrée autrice ! A lire et relire...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.