Me voilà au bout de la découverte de l'auteur, restent sans doute quelques textes, mais on va en rester là (pour l'instant).
Comment gagner sa vie honnêtement
La vie poétique, 1
Jean Rouaud
Gallimard, 2010
" Sur la question de savoir comment gagner sa vie honnêtement, on n'a presque rien écrit qui puisse retenir l'attention." Par cette citation de Thoreau démarre ce nouvel opus de Jean Rouaud, qui bien sûr ne va pas répondre à la question. Toujours myope, ce qui aura son avantage lors des trois jours, fils de sa Loire-Inférieure de tradition catholique, ayant du mal à se défaire des valeurs de sa famille, assez emprunté il l'avoue, le voilà qui après 68 devient étudiant, sans grande idée de l'avenir à choisir, vivotant de petits boulots qu'à l'époque on trouvait aisément, distributeur de prospectus, ouvrier aussi, vendeur d'encyclopédies, de glaces sur une plage. Du saisonnier.
L'époque des cheveux longs, de l'auto-stop assez aléatoire (ah le routier plus que pervers, mais il s'échappe), des squats, des fumettes (pas son truc, il veut garder la cervelle libre pour la poésie).
Pour la construction du récit, en dépit d'une impression de naviguer à vue, c'est finalement bien maîtrisé, pour l'amusement du lecteur qui retombe sur ses pattes. Pour l'écriture, pas de "écrire vite, précipité, haché, tout en ellipse et suspension, factuel et concentré". Ce qu'il aime, ce sont "les adjectifs soyeux, les adverbes traînants, les contournements alambiqués, les antiphrases perfides, les prolégomènes fuyants (...)".
Point trop d'histoire familiale là-dedans, la page est tournée, "je ne sais même plus à quoi ressemblait mon père derrière le portrait que de livre en livre j'ai fait de lui - et ma mère prend le même chemin."
Avis babelio
Une façon de chanter
La vie poétique, 2
Jean Rouaud
Gallimard, 2012
Un (court) volume consacré aux souvenirs de l'auteur avec la musique. Bien sûr on aura le cousin Joseph, un oncle , un copain d'enfance. Mais aussi les premiers pas à la guitare, toujours le regret de n'avoir pas appris tôt le piano. L'après 68, un air de liberté, les cheveux longs. les groupes anglais, sorte de révolution dans un univers fort bridé. On a même deux liens de vidéos, dont l'une présentant les Rolling Stones en direct sur un plateau télé américain...
Et toujours cette autodérision, cette façon d'avancer tranquille et de retomber sur ses pieds.
Avis babelio
Voici le 3 de la vie poétique, le 4 est lu (sans billet) et le 5 c'est Kiosque donc j'ai en gros fait le tour!
Un peu la guerre
Jean Rouaud
Grasset, 2014
Chaque fois l'on peut craindre les redites, et ma foi l'auteur ne peut changer certains événements de sa vie, avec émotion ou autodérision. Je retiendrai particulièrement la dernière partie, présentant ses relations avec le directeur des Éditions de Minuit - rappelons qu'Un peu la guerre est paru chez Grasset, comment a-t-on réagi là-bas? Même si Jérôme Lindon était déjà disparu. Des chouettes pages sur lui et Beckett, que l'on découvre pendant la seconde guerre mondiale.
Avis babelio
Ah ! Je n'ai pas lu Un peu la guerre....
RépondreSupprimerBonne journée.
Il mérite lecture en particulier pour la rencontre avec Lindon et son portrait.
SupprimerJ'ai laissé Jean Rouaud depuis longtemps, je l'ai bcp lu, là je ne me sens pas attirée... c'était à une autre époque pour moi...
RépondreSupprimerDepuis Kiosque, et ma 'découverte', je lis tout (ou presque) là j'arrive à la fin! ^_^ A toi de voir.
SupprimerEssaierais-tu par hasard de nous donner envie de lire cet auteur ? J'ai noté quelques titres.
RépondreSupprimerMoi? Nooon? En tout cas il faut essayer, Kiosque par exemple?
SupprimerJ'ai lu "kiosque" l'an dernier, avec plaisir, mais sans plus. Je ne sais pas si je vais continuer.
RépondreSupprimerEssaie Les champs d'honneur, son plus connu, et puis tu as le droit de ne pas accrocher.
SupprimerJ'ai lu "les champs d'honneur" il y a bien longtemps. Je ne l'avais pas relu depuis.
SupprimerTu as L'imitation du bonheur (roman) et La désincarnation qui m'ont plu et ne sont pas autobiographiques (ou alors oui les textes sur sa famille, tu trouveras)
Supprimerhttps://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2020/10/limitation-du-bonheur-la-desincarnation.html
Il faudrait que j'essaie! Si le confinement (presque) continue, je vais pouvoir liquider les piles qui trainent et ajouter de nouvelles lectures
RépondreSupprimerVoir ce bon côté du temps qu'on vit (mais comme on a peut-être tendance à acheter -au cas où- la situation de la PAL ne s'améliore pas ^_^)
SupprimerDécidément, c'est une grande passion ! Va falloir que j'aille fouiller à la bibliothèque, tu fais vraiment envie.
RépondreSupprimerJ'espère que tu feras bonne pioche, perso j'ai démarré avec Kiosque, c'est du récent. Tu as aussi https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2020/10/limitation-du-bonheur-la-desincarnation.html
SupprimerOu ses textes plus autobiographiques.
Je pense en avoir fini avec lui sur le blog! ^_^ Sauf s'il écrit LE texte génial!
tu insistes assez pour me (re)donner envie ! Quel titre en grande priorité, dirais-tu?
RépondreSupprimerSoit ses textes plus autobiographiques.
SupprimerSoit comme je conseille, deux différents:
https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2020/10/limitation-du-bonheur-la-desincarnation.html
Comment gagner sa vie honnêtement ? Je dirais en épousant une femme riche et honnête... (Goran : https://deslivresetdesfilms.com/)
RépondreSupprimerA toi d'écrire la suite... ^_^
SupprimerJe ne connais absolument pas mais tu piques ma curiosité avec cet auteur qui m'a l'air assez atypique, et plutôt sympathique. Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerVa voir en bibli, il y est en général présent!
SupprimerJe ne rencontre jamais cet auteur nulle part. Apparemment, toi, tu as accroché !
RépondreSupprimerBonne semaine.
Je parle surtout de ses anciens bouquins, actuellement. Il n'est plus sous les projecteurs. Et là, maintenant, j'ai terminé je pense.
SupprimerAh c'est vraiment de la passion là.^^ Bon, moi j'avais noté Kiosque, on verra bien si ce titre sera une révélation pour moi.:)
RépondreSupprimerHé oui, et réjouissez-vous, bonnes gens, je pense avoir terminé! Oui essaie Kiosque.
SupprimerEt j'ai bon espoir de me trouver une autre lubie...
J'aime ton idée de faire le tour des écrits d'un auteur, je ne suis pas aussi pugnace que toi, j'ai l'idée de le faire et puis je passe à autre chose. C'est un auteur que j'ai eu du plaisir à lire dans le passé et qu'il faudrait que je reprenne un jour ! Merci de nous en donner envie avec ces titres dont je n'avais jamais entendu parler, sauf "un peu la guerre".
RépondreSupprimerIl a assez écrit, finalement, et, espérons-le, continuera. En fait il est agréable à lire, et je regroupe dans un billet des lectures pas forcément à la file.
SupprimerOui, je suis comme ça, quand je trouve un auteur qui me plait, en général ce sont les romancières anglo-saxonnes...
Je ne suis pas sûre d'avoir déjà lu cet auteur... C'est mauvais signe de n'avoir aucun souvenir, si c'est le cas...
RépondreSupprimerJe pense que tu t'en souviendrais? Qu'on aime ou pas, d'ailleurs.
SupprimerDepuis son premier succès de librairie, je dois avouer que je ne l'ai plus lu.
RépondreSupprimerCela fait un bout! Depuis il a pas mal écrit!
SupprimerDe cet auteur, je n'ai lu que les champs d'honneur, l'année où il a reçu le goncourt d'ailleurs. Rien lu depuis et ton billet me fait dire que c'est dommage. A suivre donc !
RépondreSupprimerA suivre, selon tes envies. Mais sache que je ne compte plus faire de piqures de rappel, j'arrive à la fin! (ou alors s'il écrit un nouveau livre dont j'aie envie de parler)
SupprimerC'est un auteur qu'il me reste à découvrir :-( découragement...
RépondreSupprimerMais non, pas de découragement! (tu veux la liste de ceux dont je n'ai jamais rien lu, ou presque? ^_^)
SupprimerOuh la, encore un auteur que je ne connais absolument pas, plus que du découragement comme le dit Maggie, je dirais plutôt de la frustration pour moi. Il y a tant d'auteur (et d'autrice) que nous ne lirons pas. Forcément il faut faire un choix :0)
RépondreSupprimerHé oui j'en suis bien consciente, surtout quand on n'est plus très jeune ! Donc autant (bien) choisir? Mais là je pense que ça mérite d'y aller voir.
SupprimerTu es à fond Jean Rouaud !!!! C'est chouette en tout cas, c'est un écrivain qui le mérite (et en plus il n'habite pas trop loin de chez moi !)
RépondreSupprimerA fond et ça tire à sa fin! ^_^ Je pensais qu'il habitait dans le midi?
SupprimerIl a osé déménager ? En fait il est originaire de Campbon qui n'est pas loin de chez moi.
SupprimerIl me semble qu'il abordait le sujet d'un climat du midi meilleur pour sa santé? Après, c'est juste une ligne d'un livre... Mais on n'oublie pas qu'il a célébré la Bretagne hautement!
Supprimer(ah tu es par là? chouette!)
Eh bien vous voilà bien plus loin que moi avec Jean Rouaud. Je le reprendrai sans doute un de ces jours. C'est vrai qu'avec lui, on a toujours l'impression d'une navigation à vue, mais bien maitrisée.
RépondreSupprimerVoilà, j'ai presque terminé, y compris son dernier, plus porté sur l'écologie et la société (pas de billet). Sans me lasser, ça c'est fort!
Supprimer