Retour à Martha's vineyard
Chances are...
Richard Russo
Quai Voltaire, 2020
Traduit par Jean Esch
Lecture commune lancée par Inganmic, avec aussi Goran, kathel, krol, Miss Sunalee,
Le bouquineur présente un autre titre, ainsi que Aifelle, Anne, lilly,
Trois vieux amis, trois "Mousquetaires" comme le dit le roman, reviennent en 2015 à Martha's Vineyard passer un peu de temps dans la maison de Lincoln, qui désire - ou pas- la vendre. Lincoln Moser (fils de Wolfang Amadeus)(il m'a fallu du temps pour capter la blague) est agent immobilier, marié à Anita, père et grand père, ça roule pour lui, même si la crise de 2008 le rend prudent. Petit éditeur, sujet à des 'crises', resté célibataire, Teddy s'interroge sur son avenir. Mickey vient en voisin, lui est musicien et appartient à un groupe. Pas vraiment de vie privée calme.
Différents, oui, mais à soixante-six ans, chacun va aimer se replonger dans le passé, parfois heureux, parfois douloureux. En 1969 ils étaient étudiants, ont dû tirer un numéro pour être ou pas envoyé au Vietnam, bossaient durant leurs études, et étaient tous amoureux de Jacy, issue d'un milieu très aisé.
Un week end de 1971, dans cette maison, ils étaient là tous les quatre, les trois potes et Jacy, officiellement fiancée à une autre type. Et Jacy disparait. Quarante-quatre ans plus tard, la blessure est toujours vive. Que s'est-il exactement passé?
Vous le saurez en lisant ce roman, plutôt doux amer, un peu lent à démarrer, qui vaudra des sourires et aussi de l'émotion. Peu de personnages, on apprend à mieux connaître ces trois là, bien sympathiques, mais pour qui la vie n'a pas forcément été un long fleuve tranquille. Russo comme d'habitude est très fort pour présenter des hommes plus tout jeunes, qui s'interrogent sur leurs choix passés et futurs.
Avis babelio,
Je me reconnais bien dans ta lecture, j'ai surtout trouvé intéressant ce regard en arrière des trois amis sur leur passé.
RépondreSupprimerUn Russo un peu différent de ce que j'ai lu jusqu'ici.
SupprimerJe crois que j’ai été moins emballé que toi :-) (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)
RépondreSupprimerJe l'ai bien compris... Sans doute un autre titre t'aurait plus accroché?
SupprimerJe ne sais pas trop... Des fois on n’accroche pas, ce n’est pas trop explicable, même si on essaye de le faire... (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)
SupprimerJ'ai commencé par un autre titre, et reconnais que certains autres de ses romans sont mieux à mon goût.
SupprimerLe sujet est tentant, je le note aussi - merci, Keisha.
RépondreSupprimerToute une atmosphère...
SupprimerEn effet, ce regard en arrière est ce qui m'a attiré dans ce roman, mais au final, d'autres choses m'ont posé problème.
RépondreSupprimerD'ordinaire on a plus de matière à lire, plus de personnages.
SupprimerJe suis en pleine lecture, j'accroche aussi bien qu'aux autres titres. Il est toujours fort pour les personnages et leur psychologie.
RépondreSupprimerPerso je pense que même moins bon (et tout est relatif) cela demeure de bon niveau.
Supprimerj'aime beaucoup cet auteur et ce qu etu dis de ce roman me tente beaucoup
RépondreSupprimerTout est à découvrir, on retrouve son atmosphère.
SupprimerJ'ai aimé surtout le début, c'est-à-dire "la partie un peu lente à démarrer", parce qu'on y retrouve ce que j'aime particulièrement chez Russo, sa manière de "poser" ses personnages, de décortiquer leurs doutes, leurs questionnements. Et du coup, le contraste que cela forme avec la 2e partie, et son avalanche de révélations, m'a un peu gênée. Mais j'ai apprécié dans l'ensemble, même si ce n'est pas un coup de cœur comme Un homme presque parfait ou A malin, malin et demi.
RépondreSupprimerUn grand merci pour ta participation !
Ah les deux que tu cites, c'est du nanan!
SupprimerJe suis d'accord avec toi, on a plaisir à découvrir les personnages. La fin, je l'ai lue vite, avec toutes ces révélations! ^_^ Remarque, pour une fois, on n'a pas affaire à un pavé.
Tu me donnes envie de découvrir ces personnages.
RépondreSupprimerRusso sait toujours bien y faire.
SupprimerBeaucoup de fans de Russo et avec moi, ça ne matche pas. Je ne sais pas vraiment pourquoi.
RépondreSupprimerBah, ça arrive avec certains auteurs. Tout le monde aime, sauf nous. ^_^
SupprimerMalgré les réticences de certaines, je vois que Russo réussit toujours aussi bien dans la peinture des hommes.
RépondreSupprimerLes hommes d'un âge semblable au sien, en fait?
SupprimerTu as apprécié l'ensemble et l'avalanche de révélations à la fin ne t'a pas dérangée visiblement. Moi, un peu plus, mais il n'empêche que j'ai tout de même eu un grand plaisir à le lire.
RépondreSupprimerLes révélations m'ont permis de le terminer rapidement, même si j'aime bien le cocon tranquille du début.
SupprimerTon billet confirme celui de Krol : ce roman est bien tentant et me permettra de découvrir cet auteur un de ces jours, ou un de ces 4 !!!
RépondreSupprimerCe n'est pas son titre le plus attractif on dirait (mais le plus court ^_^)
SupprimerAh mais oui, la LC Russo ! Bon sans trop de regret pour ce titre, il me reste encore à découvrir Un homme presque parfait qui semble plus savoureux même si le vôtre reste du bon Russo.
RépondreSupprimerOui, projette -toi sur le titre dont tu parles, avec plus d'action.
SupprimerJe ne connais pas et comme d'habitude tu me donnes envie de lire cet auteur et de mieux connaître ces personnages qui s'interrogent sur leur passé...Merci pour ta présentation
RépondreSupprimerTente n'importe quel titre, en fait, et tu verras bien.
SupprimerJe ne connaissais pas du tout et tu me donne envie de découvrir ce livre. Merci donc pour cette découverte, je me le note ;)
RépondreSupprimerBonne journée !
Comme précédemment : va voir en bibli et tente avec un titre disponible!
Supprimerje n'ai jamais essayé, je le note aussi pour mon prochain passage en bibli!
RépondreSupprimerPrends le titre que tu veux, selon les disponibilités!
SupprimerTous les avis sur ce livre sont différents dans leur approche et tous ils me donnent bien envie de lire ce titre !
RépondreSupprimerC'est l'intérêt des lectures communes, on a lu le même livre et pas le même livre. ^_^ Fais-toi ton idée.
SupprimerJe l'ai beaucoup apprécié, mais je pense que ses précédents romans me plairaient bien plus. Celui-ci est sans doute trop intimiste pour vraiment me bousculer, je vois plus Russo comme auteur de fresques (mais peut-être que je me trompe complètement).
RépondreSupprimerJe pense que tu as raison, des titres avec plus de personnages, dans l'étendue d'une ville, te plairaient beaucoup.
SupprimerLa couverture m'attire, le titre aussi. Sinon inconnu au bataillon !
RépondreSupprimerBonne soirée.
Découvre donc cet auteur!Actuellement je découvre Diane Meur, une belge, ça m'ouvre des horizons... ^_^
SupprimerJ'y viendrai certainement. Mais je dois avouer que depuis Le pont des soupirs, je suis un peu refroidi. Je vais laisser décanter un peu avant de m'atteler à un autre Russo et peut-être même plutôt qu'un roman choisir un de ses récits...
RépondreSupprimerTu verras, il te faut en effet bien choisir.
SupprimerVoilà qui me tente beaucoup !
RépondreSupprimerA toi de lire cet auteur!
SupprimerJ'aime beaucoup cet auteur et je suis certaine de retrouver ce titre en médiathèque, car visiblement je ne suis pas la seule à l'apprécier.
RépondreSupprimerTu as raison! Par ailleurs je prévois aussi de continuer, tranquillement.
Supprimer