Claude Halmos
L'autorité expliquée aux parents
Entretiens avec Hélène Mathieu
NiL éditions, 2008
Au sommaire :
L'autorité expliquée aux parents
Entretiens avec Hélène Mathieu
NiL éditions, 2008
Les auteurs :
Claude Halmos
est une psychanaliste formée par Jacques Lacan et Françoise Dolto, et
spécialiste de l'enfance. Elle collabore actuellement à
Psychologies Magazine et est chroniqueuse sur France Info.
Hélène Mathieu est journaliste (et mère de famille) ; elle dirige la rédaction de Psychologies Magazine.
Hélène Mathieu est journaliste (et mère de famille) ; elle dirige la rédaction de Psychologies Magazine.
Au sommaire :
- Pourquoi le problème de l'autorité parentale se pose-t-il particulièrement aujourd'hui ?
- Pourquoi l'autorité de leurs parents est-elle indispensable aux enfants ?
- Qu'est ce que les parents doivent apprendre à l'enfant pour qu'il devienne civilisé ? Devenir civilisé, ça consiste en quoi ?
- En quoi consiste l'autorité ?
- Pourquoi l'autorité est-elle si difficile pour les parents ?
- Comment punir ?
- Pourquoi est-il si difficile de punir ?
- Trop d'autorité - Pas assez d'autorité - Quels problèmes pour l'enfant ?
Quelques passages :
- Dans la transmission du message de Françoise Dolto, on a gardé la première partie : "Lenfant est un être à part entière", mais on a oublié la seconde, celle qui évoque ce besoin absolu d'éducation et d'autorité.
- Elle pose très clairement aussi que l'enfant doit apprendre à respecter les autres, parce que, dans une société civilisée, on n'a pas de droits sans devoirs.
- L'enfant est acteur de son éducation.
- Le sentiment de légitimité qui habite un parent au moment de demander à son enfant d'agir ou de ne pas agir de telle ou telle façon est lié à la certitude qu'il a que ce qu'il demande à son enfant, ce qu'il réclame, ce qu'il exige de lui est juste. Et non seulement juste mais essentiel pour son développement et son accès à la civilisation.
- L'autorité "juste" permet à l'enfant de réaliser que ce n'est pas seulement aux adultes, mais, au -delà d'eux, à la loi qu'on lui demande d'obéir. Et que ces mêmes adultes sont eux aussi obligés d'obéir à cette loi.
Après avoir lu "De l'enfant roi à l'enfant tyran" de Didier Pleux, j'ai emprunté ce livre récent en phase avec un problème de société. Présenté sous forme d'une conversation, il évite le jargon, est clair et présente de nombreux exemples commentés . Il ouvre des pistes pour traiter le problème de la délinquance et de l'échec scolaire, et se termine (tout de même) par un message d'espoir aux parents en difficulté avec leurs enfants.
- Pourquoi l'autorité de leurs parents est-elle indispensable aux enfants ?
- Qu'est ce que les parents doivent apprendre à l'enfant pour qu'il devienne civilisé ? Devenir civilisé, ça consiste en quoi ?
- En quoi consiste l'autorité ?
- Pourquoi l'autorité est-elle si difficile pour les parents ?
- Comment punir ?
- Pourquoi est-il si difficile de punir ?
- Trop d'autorité - Pas assez d'autorité - Quels problèmes pour l'enfant ?
Quelques passages :
- Dans la transmission du message de Françoise Dolto, on a gardé la première partie : "Lenfant est un être à part entière", mais on a oublié la seconde, celle qui évoque ce besoin absolu d'éducation et d'autorité.
- Elle pose très clairement aussi que l'enfant doit apprendre à respecter les autres, parce que, dans une société civilisée, on n'a pas de droits sans devoirs.
- L'enfant est acteur de son éducation.
- Le sentiment de légitimité qui habite un parent au moment de demander à son enfant d'agir ou de ne pas agir de telle ou telle façon est lié à la certitude qu'il a que ce qu'il demande à son enfant, ce qu'il réclame, ce qu'il exige de lui est juste. Et non seulement juste mais essentiel pour son développement et son accès à la civilisation.
- L'autorité "juste" permet à l'enfant de réaliser que ce n'est pas seulement aux adultes, mais, au -delà d'eux, à la loi qu'on lui demande d'obéir. Et que ces mêmes adultes sont eux aussi obligés d'obéir à cette loi.
Après avoir lu "De l'enfant roi à l'enfant tyran" de Didier Pleux, j'ai emprunté ce livre récent en phase avec un problème de société. Présenté sous forme d'une conversation, il évite le jargon, est clair et présente de nombreux exemples commentés . Il ouvre des pistes pour traiter le problème de la délinquance et de l'échec scolaire, et se termine (tout de même) par un message d'espoir aux parents en difficulté avec leurs enfants.
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liliba
Il y a 4 ans
keisha
Il y a 4 ans
Freude
Il y a 4 ans
keisha
Il y a 4 ans
jean louis
Il y a 3 ans
keisha
Il y a 3 ans
Commentaires
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