lundi 30 juin 2008

Quartier lointain / Le journal de mon père



Jirô Taniguchi     
                           

Quartier lointain
Alpha'Art du meilleur scénario, Angoulême 2003
              Le journal de mon pèreCasterman, écritures


Quartier lointain     Hiroshi a 48 ans, une épouse, deux filles. De retour d'un voyage d'affaires (un peu arrosé ...) il se trompe de train, arrive à Kurayoshi, sa ville natale. Il bascule dans le passé et se retrouve à l'âge de 14 ans, dans son uniforme de collégien. Il reprend sa place dans sa famille avec ses parents, sa soeur et sa grand mère. Il poursuit ses études au collège, retrouve des camarades. Il revit cette partie de son adolescence dans un corps d'adolescent mais avec les expériences et la maturité d'un adulte.
De petits détails de son passé commencent à changer. Il réalise aussi que d'ici quelque mois viendra la date à laquelle son père a mystérieusement quitté la ville pour ne plus jamais reparaître. Et s'il pouvait faire en sorte de changer le cours du temps ? Retrouvera-t-il le futur ?

Le journal de mon père
Depuis des années Yoichi s'est installé à Tokyo et y a fondé une famille ; il revient très rarement rendre visite à la maison familiale à Tottori. Mais il doit s'y rendre pour les obsèques de son père. C'est là lors de la veillée autour du cercueil que les souvenirs lui reviennent, au fil des conversations avec oncles, soeur et belle-mère. Il réalise qu'il a bien mal connu son père, et que peut être la vie de celui-ci aurait pu suivre un tracé différent s'il n'y avait pas eu cet incendie ...

C'est un vrai bonheur de s'immerger dans ces histoires un peu douce-amères. Beaucoup de finesse et de délicatesse pour ces deux parcours d'hommes mûrs amenés à réfléchir sur leur vie. Ces deux titres sont sans doute les plus connus, mais d'autres livres de Taniguchi, encore plus subtils et intimistes, méritent le détour. A suivre ...


L'avis de
Joëlle  et de Naina  et (plus récemment ) de Lisa

Partager cet article


Commenter cet article

Liyah Il y a 5 ans
J'ai aussi fais connaitre cet auteur a mon père en lui offrant Le journal de mon père. Il a beaucoup aime. Ma voisine aussi qui n'est pas du tout BD m'avait demande conseil et elle a adore ! Taniguchi passe auprès de tout le monde !
Cachou Il y a 4 ans
c'est amusant, dans mon esprit aussi ces deux mangas sont irrémédiablement liés et même indissociables. L'ambiance est incroyablement bien rendue je trouve. Je les adore, tout simplement
sylvie Il y a 4 ans
je ne suis pas une adepte du genre mais j'ai bien aimé quartiers lointains, pas encore lu le journal de mon père....
morue la fée Il y a 3 ans

"un ciel radieux" devrait te plaire aussi ^^


Yaneck Il y a 3 ans

Quartier Lointain est mon oeuvre favorite de Taniguchi. Je ma considère comme sa meilleure, presque parfaite. Pas ennuyeuse une seconde, juste, profonde, inventive....
Je suis fan ^^


Yaneck Il y a 3 ans

J'ai du tout lire ou presque de ce qui a été publié en France. Il me manque le temps de Botchan, et Journal de mon père, mais ce dernier me rappelle trop quartier lointain en plus chiant.

Le promeneur, j'ai pas adhéré. Mon intérêt pour la culture nippone a ses limites, et cet esprit zen a encore du mal à trouver écho en moi.
Par contre, le gourmet, c'est juste un plaisir à lire pour le gourmand que je suis. ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!