Raisons et sentiments



Sense and sensibility
Jane Austen


Depuis plus de 20 ans (eh oui ...) je lis et relis tous les romans de Jane Austen, avec le même plaisir et en ressentant à chaque fois l'impression que le meilleur (bon, en dehors de Pride and Prejudice, hors concours) est celui que je viens de terminer.
Le candidat était cette fois : Sense and Sensibility, ou Raisons et Sentiments, paru quinze ans après une ébauche disparue de roman épistolaire intitulé Elinor et Marianne.

Madame Dashwood a le malheur de perdre à la fois son mari et un train de vie aisé. Elle doit donc s'établir dans un modeste cottage avec ses trois filles, Elinor, Marianne et Margaret. Les deux ainées sont fort liées ; leurs caractères différents se révèlent au cours d'expériences sentimentales similaires. Trois hommes gravitent autour des soeurs : Edward Ferrars le réservé (on découvrira pourquoi), le beau Willoughby et le colonel Brandon. Il ne reste plus qu'à découvrir la suite ...

Comme toujours chez Jane Austen, droit au but, et grande économie dans la description et la présentation des personnages. L'argent que l'on possède - ou ne possède pas - joue un rôle important, que l'on soit homme ou femme d'ailleurs. Et les rebondissements seront nombreux !
Certains dialogues sont de vraies perles, en particulier entre Elinor et Lucy, laquelle est quasiment une vraie "méchante" dans ce roman !
Toujours beaucoup d'ironie ; voici par exemple la description du cottage où s'installe la famille : "En tant que cottage, Barton Cottage  laissait à désirer, car la construction était sans originalité, le toit couvert de tuiles, les contrevents n'étaient pas peints en vert et les murs ne s'agrémentaient pas de chèvrefeuille."  Sans doute la romantique Marianne a-t-elle été déçue !
Sans oublier de nombreux personnages secondaires fort bien campés. Le demi frère des soeurs Dashwood, si près de ses sous, l'excentrique Monsieur Palmer, la bavarde Madame Jennings, impossible de tous les citer.
Que du bonheur, je vous l'assure

Commenter cet article

Allie Il y a 4 ans
"je lis et relis tous les romans de Jane Austen, avec le même plaisir et en ressentant à chaque fois l'impression que le meilleur est celui que je viens de terminer."

Je suis d'accord avec toi, c'est toujours l'impression que j'ai en terminant un Austen! :)
keisha Il y a 4 ans

Il va d'ailleurs falloir penser à programmer le suivant !


Grominou Il y a 4 ans
C'est mon préféré de tous!
keisha Il y a 4 ans

Moins aimé que Pride and Prejudice en général, il se laisse lire et relire avec un plaisir entier !


anjelica Il y a 4 ans
je n'ai jamais lu le roman mais j'adore la version filmée faite par ANG LEE. Je l'ai vu plusieurs fois avec plaisir :)
keisha Il y a 4 ans


J'ai vu deux fois le film ! Excellent , avec une Emma Thompson dont les émotions se lisent sur le visage, et un Hugh Grant, well, c'est Hugh Grant ! De fort belles
images, bref ce film est une réussite.
Si tu n'as pas lu de roman de Jane Austen, je ne saurais trop te conseiller Orgueil et Préjugés ... (Comment ça je fais du lobbying ? )



Schlabaya Il y a 4 ans
Très beau roman, en effet. Avec une galerie de peronnages campés de façon parfois acerbe, mais toujours drôle ! C'est vrai qu'on ressent bien la tendresse ironique que ressent l'auteur pour Marianne la romantique échevelée ! Elinor, plus conventionnelle, plus estimable peut-être, qui semble être un faire-valoir de sa soeur au début, s'impose cependant par sa droiture et sa force de caractère... Et quelle garce, cette Lucy ! D'ailleurs, l'actrice qui joue son rôle est bien choisie. J'ai bien aimé le film, dommage que tant de personnages passent à la trappe : l'indolente Lady Middleton et ses enfants gâtés, Anne la soeur de Lucy, sotte et gaffeuse...
keisha Il y a 4 ans


C'est dommage en effet, mais en deux heures c'était fatal! Les rencontres  Lucy-Elinor sont bien rendues cependant par rapport à celles (géniales!) du
livre.
C'est aussi pourquoi je préfère la version BBC 95 de Pride and Prejudice à celle de Joe Wright qui a supprimé des scènes et personnages.
Mais le mieux est de lire Pride and Prejudice - en entier !



Schlabaya Il y a 4 ans
Y a-t-il une version BBC de "Sense and Sensibility" ? J'ai adoré celle de "P&P"...
keisha Il y a 4 ans


Il y en a une récente datant de 2008, que je n'ai pas vue.
Je vais te diriger chez Allie ou chez Emjy : http://chezemjy.hautetfort.com/jane-austen-s-world/ qui recense les adaptations et où tu trouveras plein de liens auténiens, y compris celui du forum
Inn at lambton : là plein d'infos sur Jane Austen, les adaptations, les livres, etc... J'y vais aussi avec le même pseudo.
On y parle aussi de littérature, films et séries de toutes sortes, mais là c'est selon les goûts forcément !



Schlabaya Il y a 4 ans
merci pour les liens ! Le forum "Inn at Lambton" fait partie de mes favoris. Je ne suis pas inscrite (sinon je passerais aussi mes nuits sur la Toile!) mais je le trouve super. Je file chez Emjy !
keisha Il y a 4 ans


J'y ai passé du temps aussi, un peu moins maintenant, mais j'y vais régulièrement; où trouver le temps , ouh ...




J'ai aimé mais il ne m'a pas autant passionné que "orgueil et préjugés". C'est toutefois un bon roman !


keisha Il y a 3 ans


@ Le coin littéraire
Bonjour!
Avec Jane Austen, que du bon, le meilleur étant Orgueil et Préjugés, mais les autres romans valent la lecture. Et si tu aimes il y a les adaptations...

Commentaires