samedi 2 août 2008

Expiation



Expiation
Ian Mc Ewan



Gallimard, 2003


1935 : Eté caniculaire en Angleterre (si, si !) et toutes les règles sont changées, dixit Leon Tallis. Et de donner comme exemple : "Au club, si la température atteint 32 degrés avant trois heures, on peut tomber la veste au bar de l'étage le jour suivant."
Durant cette "journée sans couture qui s'était drapée autour d'une nuit d'été ", Briony Tallis, 13 ans, inspirée par la vision d'une scène entre sa soeur aînée Cécilia et Robbie Turner (fils de la domestique de ses parents, mais aussi ami d'enfance ), décide d'écrire des romans. Sans bien les comprendre, elle assiste aux événements et ses réactions influeront sur le destin des personnages...

Roman lu en moins de deux jours, donc inutile de dire que j'ai été scotchée ! Les lignes et les pages se sont enchainées sans me laisser beaucoup respirer, cela faisait longtemps que la lecture d'un livre m'avait procuré cette impression !
J'ai aimé le cheminement de Briony vers sa destinée d'écrivain  (sans oublier la lettre de l'éditeur) , la description du repli des troupes britanniques sur Dunkerque et de l'hôpital londonien en 1940, et le final m'a époustouflée. Du grand art !


Commenter cet article

Manu Il y a 5 ans
Bonjour!

J'ai moi aussi adoré ce roman, dans lequel je n'ai trouvé aucune longueurs superflues. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, même si j'ai un peu moins accroché à la partie sur Dunkerque.
dominique Il y a 5 ans
Oui c'est une des meilleurs romans de Ian Mc Ewan ( avec deux fins différentes proposées si je ne me trompe?). J'ai bien aimé aussi " Délire d'amour" du même auteur.
sylvie Il y a 4 ans
d'accord avec toi, du grand art, c'est ce titre qui m'a fait aimer l'écrivain. J'ai été déçue par Samedi. J'avais aimé aussi le jardin de ciment, mais pas autant qu'expiation.
Pascale Il y a 4 ans
Oui le titre est bien "l'enfant volé". C'est pour l'instant mon roman préféré de cet auteur. J'ai adoré !
anjelica Il y a 4 ans
j'ai vu la version filmée récemment et j'ai beaucoup aimé :)
Schlabaya Il y a 4 ans
Je le lirai volontiers, je vais le rajouter à ma LAL !
akialam Il y a 4 ans
J'ai beaucoup aimé le livre, acheté après avoir vu le film, dont le charme n'a rien d'étranger à la présence de James mcAvoy, j'avoue. Mais le livre est plus riche, le réalisateur ayant logiquement dû couper dans de nombreux passages.
emiLie Il y a 4 ans
Que dire de plus ? Grand moment de lecture! :)
keisha Il y a 4 ans


@ EmiLie :
Un livre que j'ai dévoré! Merci pour le lien.
C'est bien d'en parler et d'attirer de nouveaux lecteurs.



Maeve Il y a 3 ans

J'ai commencé ce livre hier. J'en ai tellement entendu parlé!! Je n'ai pas encore vu le film.

Et comme vous me faites toutes et tous vraiment envie avec vos blogs de lectures, il est fort probable que j'en ouvre un début 2010, d'autant que je suis maintenant équipée à neuf avec un bel ordi
de course :p


keisha Il y a 3 ans


@ Maeve
Tu as raison doublement, d'abord de lire le roman et ensuite de ne voir le film qu'ensuite! Profite bien de ta lecture.
Chouette, dès que tu démarres ton blog, tu préviens?



maeve Il y a 3 ans

Oui, évidemment, je te préviendrai dès que j'ouvre mon blog de lectures :)


keisha Il y a 3 ans


@ maeve
Quand tu veux!!! On t'attend!



Maeve Il y a 3 ans

J'ai terminé ce roman hier soir (il est sur mon blog) et comme toi, j'ai été scotchée (par la fin). Le meilleur McEwan que j'ai lu après "Sur la plage de Chesil" !


keisha Il y a 3 ans


@ Maeve
J'en ai lu peu mais je le préfère aussi pour l'instant!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!