La consolante



La consolante
Anna Gavalda



Le dilettante, 2008



Malgré moi j'en avais entendu parler de cette Consolante ! Oui, pas aussi bien que "Ensemble, c'est tout", décevant, bizarrement écrit. Succès attendu mais immérité. A tel point que j'étais résolue à ne pas tenter l'aventure ...
Jusqu'à ce que la médiathécaire me "fasse l'article" et que je décide de lui faire confiance ... De l'importance des rapports humains dans la lecture ...

L'histoire ? Charles, architecte s'approchant de la cinquantaine et de la calvitie, surmené et stressé dans son boulot, vit avec Laurence et Mathilde, la fille adolescente de celle -ci. Le couple va cahin-caha.
Dans son enfance il a connu Anouk, infirmière au grand coeur, élevant seule Alexis, copain de classe de Charles, et Nounou, personnage artiste haut en couleurs prenant le relais d'Anouk quand elle était de garde. Le temps a passé, les contacts ont cessé petit à petit, pourtant Charles l'aimait , Anouk.
Charles apprend la mort d'Anouk ! Plongé dans ses souvenirs, il se laisse dériver pendant des semaines ...

Là, j'ai commencé à fatiguer ! Et page 250 environ, Charles apprend les circonstances de la mort d'Anouk, se secoue (il vient aussi de se prendre une camionnette hors passage clouté) et décide de rendre visite à Alexis."Je voudrais qu'elle ne soit pas morte pour rien."
Et là il rencontre Kate, qui vit avec enfants et divers animaux dans les dépendances d'un château (disparu).
Je vous laisse terminer : coup de foudre Charles -Kate, Charles a (enfin) fait son deuil d'Anouk.

"Mais tout est histoires, Charles ... Absolument tout, et pour tout le monde ..."
C'est sûr, Anna Gavalda est une merveilleuse raconteuse d'histoires. Elle nous les rend réels et crédibles, ses héros. j'ai dit "ses héros". Sans doute n'est-on pas amené à les croiser  tous les jours, mais lire est aussi le plaisir de la découverte d'autres vies.  Cependant pourquoi mépriser les gens qui  "n'ont pas le sens de ce qu'est leur vie ! C'est une innocence  que je leur envie!" (Aragon, moi aussi je suis entraînée vers les citations...). Rire gêné quand elle décrit cruellement la famille de Charles, la vie pavillonnaire, ou les acheteurs de loft. Et que lui ont fait les enseignants ? Cette institutrice qui persiste à demander "la signature des deux parents" à un orphelin ou qui refuse qu'un enfant doué écrive mal ... Peu crédible ! Ou une rareté !
Le style ne m'a pas trop perturbée. Du moment que le lecteur n'est pas perdu ! Anna Gavalda sait écrire plus classiquement quand elle choisit de le faire. Beaucoup de références, des avis sur des bouquins, l'architecture, la musique ... "Le poulailler d'acajou de sa belle-soeur", par exemple. De l'anglais, pas toujours traduit, de longues énumérations. J'ai lu "Ensemble c'est tout " depuis trop longtemps pour me souvenir si c'était aussi encombré ...
Un livre plaisant et prenant cependant, une belle histoire, des personnages, de l'humour, de jolies formules bien trouvées, cela vaut la peine de persister durant les 300 premières pages parfois longuettes. Finalement "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" demeure mon préféré. A quand un nouveau recueil de nouvelles ?

Commenter cet article

Karine Il y a 5 ans
Je suis certaine que je finirai par lire ce livre... mais probablement quand il sera sorti en poche. Il coûte une fortune chez moi donc... I'm gonna wait!
lIYAH Il y a 5 ans
Je lis beaucoup d'avis mitiges sur ce livre ! Du coup je pense que je vais le chercher a la bibliothèque ou au pire attendre sa sortie en poche comme Karine ! Pas trop envie de dépenser autant pour un bouquin que je ne suis pas sure d'apprécier !
hamnessa Il y a 4 ans
J'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai lu d'une traite mais je sais qu'il a déçu pas mal de personnes...
Freude Il y a 4 ans
J'aime bien Gavalda, Je lirais celui-là dès sa parution en poche !
emiLie Il y a 4 ans
On a à peu près le même avis, non?
Bénédicte Il y a 3 ans

je n'ai pas lu ce livre mais j'ai bien aimé ensemble c'est tout que j'ai trouvé tendre, simple et très bien structuré Bonne journée


La librivore Il y a 3 ans


Je suis d'accord avec toi. C'est une belle histoire, mais vraiment c'est trop long. J'avais beaucoup aimé le recueil de nouvelles, et "Ensemble, c'est tout", qui avait un rythme plus enlevé. Ici,
tout est long et certains passages s'enlisent. Ceci dit : Anna Gavalda est prof de français. Je n'ai pas tellement aimé en fin de compte.



Asphodèle Il y a 2 ans


Ayant découvert la blogospère il n'y a QUE 4 mois, faire le tour des blogs est mon chemin de Compostelle...En faisant étape chez toi, je voulais avoir ton avis, même si cela doit te sembler
loin... sur ce livre tant décrié et que j'ai adoré ! Bah oui, j'assume ! Sûr que ça change de ses livres précédents ! Mais l'innocence magnifique de certains protagonistes, la gratuité (cette
fameuse consolante), le regard sur les enfants heureux autour d'un feu de joie un soir d'été, les références musicales et littéraires m'ont parlées et m'ont consolées...c'était le bon moment de
lire ce livre peut-être ?



keisha Il y a 2 ans


@ Asphodèle


J'espère que tu te décideras à ouvrir ton blog, je sens que tu as des avis à partager? Bienvenue ici.


Je viens de relire mon billet, qui finalement ne me semble pas si négatif que cela (j'ai chouiné sur certains détails et longueurs quand même). Gavalda a un réel talent, et tu sais que j'ai
préféré la seconde partie. Les références, le style ne m'ont pas gênée. Et j'avais aimé Ensemble, c'est tout.


Je suis heureuse que tu aies rencontré ce roman au bon moment, oui, cela compte aussi.



Asphodèle Il y a 2 ans


Et oui, ça me démange de l'ouvrir ce blog, j'ai déjà une marraine potentielle et moult encouragements, mais arrrggh, ma santé ne suit pas et m'oblige parfois à de longs séjours  "hors de
chez moi", plus le fait que j'ai déménagé il y a deux ans, que je commence à peine à pouvoir défaire mes cartons de livres et voir ce qu'il faut garder, donner, plus les nouveaux qui
s'accumulent en pile, j'ai peur de ne pas être à 100%, j'ai tort, oui, je sais, non, je prends mon temps et j'évalue les risques !! Merci à toi de ta gentillesse, et de répondre à mes
commentaires à retardement, j'essaie de passer chez ceux qui laissent des commentaires "intéressants" chez Delphine ou George, ou Tulisquoi, mais pas facile, il y a tellement de monde !! Quand je
dis "intéressants", ce n'est pas péjoratif pour les autres, simplement une question d'affinités littéraires...ou pas !



keisha Il y a 2 ans


@ Asphodèle


Avant d'ouvrir ce blog, je visitais aussi certains, mais en 2008 il y en avait moins j'ai l'impression. Certains ont fermé, d'autres sont moins actifs, des nouveaux sont apparus. Avec le temps
des liens se créent, il y a des affinités qui apparaissent. Affinités littéraires mais pas que cela, en fait. Même si on ne partage pas le même avis, discuter est intéressant. Cependant on repère
des gens qui ont les mêmes goûts, que l'on peut suivre quasiment les yeux fermés.


Ah les commentaires! Pas toujours évident d'y être brillant! J'essaie d'y laisser un petit plus, suggestion ou autre, mais ce n'est pas toujours possible.


Et on arrive au point négatif : le temps que tout cela prend! Si tu ouvres un blog, ça va te prendre du temps. Temps pris sur la lecture, sur la vie elle même. Il vaut mieux le savoir, réfléchir
au rythme que l'on suivra (je connais un blog avec un billet par semaine ou même moins, mais toujours bien fouillé)(d'autres un par jour) et avoir des garde-fous.


En tout cas si tu te lances, tu me préviens?



Asphodèle Il y a 2 ans


Un peu que je te préviendrais ?? Ta réponse ne fait que confirmer ce que je pressentais déjà pour la gestion du temps, mais comme tu le soulignes aussi, je peux privilégier la qualié à la
quantité...et suivre mon rythme de limace !! Merci en tout cas pour ton soutien !! (j'ai noté aussi que les
affinités n'étaient parfois pas QUE littéraires et je trouve ça très motivant). Si tout le monde était d'acord sur tout, quelle tristesse !



keisha Il y a 2 ans


@ Asphodèle


Voilà!


Il faut cependant un petit fond de goûts communs, et de la curiosité pour ce qu'on ne connaît pas.

Commentaires