Le désert de la grâce



Le Désert de la grâce
Claude Pujade-Renaud



Actes Sud, 2007


A la moue de la médiathécaire qui a l'habitude d'entendre les avis des lecteurs, j'ai senti que ce livre participant à Lire en Loir et Cher n'avait pas trop la cote jusqu'ici.

C'est sûr que démarrer par une exhumation en 1712, avec chiens attirés par l'odeur, puis la recherche du réconfort  d'une cruche de vin chaud au cabaret du village sur des tables de marbre qui s'avéreront être des dalles du cimetière récupérées par le tenancier ... Car Port - Royal, vidé des vivants, doit l'être de ses morts, avant que d'être détruit .

Un siècle de l'histoire de Port-Royal est évoqué, par Claude Dodart, médecin à la cour, Françoise de Joncoux, qui a consacré sa vie à recopier les manuscrits du monastère et à les mettre en lieu sûr, Marie-Catherine Racine, fille de Jean, qui aurait voulu prendre le voile à Port-Royal et que sa famille a mariée.
Les voix de ces personnages s'entremêlent à celles des morts, Isaac Le Maistre, Madame de Maintenon, La Champmeslé, ... Certains défendent la cause janséniste, d'autres la haïssent.
Pour l'un Port-Royal est "un lieu, du moins, où la piété, fruit d'une conversion, d'une transformation tout intérieures, ne pouvait être régie par le roi, pas plus que par le pape ou les évêques." Pour l'autre : "Oui, il fallait absolument anéantir ce monastère et ce parti."

"Ecrire, juste. Afin d'instruire et de témoigner. Plus tard, peut-être,d'autres collecteront ces menues pierres, construiront une chronique, une histoire, que sais-je ! Nous devons seulement fournir les matériaux" , fait dire l'auteur à Angélique de Saint-Jean en 1661.
Claude Pujade-Renaud s'est donc chargée d'écrire cette sorte de docu-roman, qu'elle a réussi à rendre passionnant. Malgré la multiplicité des personnages  et des époques, on ne s'y perd pas. Elle varie le style suivant le personnage qui prend la parole. Elle parle d'une "vaste étendue de labours guillochés par le givre" ou d'une "belle voix fluxueuse". Elle raconte comment les pensées de Pascal ont pris leur forme après le décès du philosophe et scientifique. Des personnages plutôts attachants nous guidant vers une meilleure connaissance de cette période agitée, alors j'ai aimé.

Philippe de Champaigne
Ex-Voto

Musée du Louvre



"Dans les tableaux de M. de Champaigne, songea-t-elle, le blanc cassé des vêtements est si beau, dense et doux, une crème épaisse imprégnée de lumière, devenant crème au caramel dans la douceur ombreuse des plis. Sur cette blancheur se détache avec intensité, violence même, la croix de souffrance et de sang, d'un si vif écarlate. "






Pour en savoir plus sur Port-Royal

Commenter cet article

Karine Il y a 5 ans
Claude Pujade-Renaud est une auteure que je souhaite découvrir mais je ne sais pas si je commencerai par ce livre. Par contre, je suis allée fouiner sur le lien que tu donnes et c'est bien intéressant!
keisha Il y a 5 ans

Tout à fait d'accord ! En fait j'ai lu ce livre dans le cadre d'un groupe de lecture, et c'est un sujet bien aride ! L'auteur a reçu le Goncourt des lycéens pour Belle mère, il doit donc être
possible de l'aborder avec des thèmes plus actuels.


emiLie Il y a 3 ans


J'ai trouvé que le roman avait du mal à commencer, c'est vrai que commencer par une exhumation et puis les voix des différentes personnages historiques se melent et j'ai eu l'impression d'entrer
et de comprendre l'histoire de Port-Royal.
Claude Pujade Renaud est un auteur qui ne m'a pas encore déçue bien au contraire.



keisha Il y a 3 ans


@ emiLie
Dans mes bras! J'adore cet auteur! J'ai lu La nuit la neige, historique aussi et tellement bien écrit...
Mais j'ai prévu de lire d'autres de ses romans ou nouvelles, plus contemporains.



emiLie Il y a 3 ans

J'ai aussi lu La nuit la neige qui se trouve dans la même lignée que ce roman, une histoire de femmes avant tout et puis j'ai lu Belle mère qui est très différent mais autant agréable à lire!


keisha Il y a 3 ans


@ emiLie
Il me faut lire Belle mère, et puis ceux de ma PAL... depuis un an qu'ils dorment là! J'avais rencontré l'auteur au salon du livre il y a un an...Charmante, modeste...

Commentaires