mercredi 6 août 2008

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes



Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Millénium 1
Stieg Larsson




Actes Sud, actes noirs, 2006


Il suffisait d'être patient ...
Ce livre n'est pas très récent, alors il a déjà été beaucoup parlé et écrit de ce qui est devenu une sorte de phénomène ! Beaucoup de louanges pour cette trilogie, car il existe un Millénium 2 et un Millénium 3 . Des piles bien visibles dans les libraires et les supermarchés. De quoi agacer. Mais ce n'était pas une raison pour en refuser la lecture, peut être seulement la différer. De plus (je l'ai dit ailleurs) j'aime bien Actes Sud. Alors j'ai attendu qu'il soit disponible à la médiathèque ...

20 décembre.  Informations de midi à la radio :
"Le journaliste Mikael Blomkvist de la revue Millénium a été condamné ce vendredi matin à trois mois de prison pour diffamation aggravée à l'encontre de l'industriel Hans-Erik Wennerström."
En attendant de purger sa peine, Mikael accepte la proposition d'un gros industriel :  écrire l'histoire de sa famille; commande qui servira de couverture à sa mission réelle : reprendre l'enquête sur la disparition de Harriet Vanger, sa petite nièce, disparue il y a une quarantaine d'années à l'âge de 16 ans. Quelle famille ! "Mikael savait très bien que toutes les familles ont des squelettes dans le placard. La famille Vanger avait un cimetière entier."
Parallèlement apparait Lisbeth Salander, 24 ans, qui a de gros problèmes avec sa mise sous tutelle (le système suédois est bien expliqué) et est décrite comme une "jeune fille perspicace malgré un comportement un peu perturbé."
Vers la moitié du livre, ces deux héros principaux s'associeront pour approfondir les recherches, car de nouveaux éléments sont apparus. Les talents de hacker de Lisbeth seront précieux .

Exercice toujours difficile que de parler d'un livre policier ! En dire assez pour tenter le lecteur, et pas trop pour laisser son plaisir intact. Car du plaisir il en ressentira surement s'il aime un policier écrit de façon bien carrée, bien classique, avec des personnages plein de zones d'ombre, des héros sympathiques, des méchants qui perdent la partie à la fin, des mystères bien épais mais qui se dévoilent peu à peu, un zeste d'action et de suspense (là où on tourne les pages sans s'en apercevoir, retenant son souffle), un peu d'humour, un rien d'émotion.

Bien sûr le style n'a pas trop d'originalité ( si, cela a de l'importance, Fred Vargas, Pascale Ferroul et Ed McBain, par exemple, l'ont compris et illustré). Michael Connelly sait lui aussi goupiller des scénarios qui tiennent en haleine. Mais j'ai été ravie de passer un bon moment avec ce premier tome et suis prête à continuer avec la suite où nos héros reviennent ! Il me faut en savoir plus sur ce qu'ils deviennent  ainsi que sur le passé de Lisbeth.

Ils en parlent aussi (parmi bien d'autres ): actu du noir , Liyah , Karine et Kathel

Edit du 12 août : on m'a signalé une émission sur France culture (du 31 juillet) qui parle du phénomène Millénium. Bonne écoute ! (repères 20-30 puis 40 -fin de la première heure)



Commenter cet article

Liyah Il y a 5 ans
Oui moi aussi j'aimerai en savoir plus sur Lisbeth ! C'est un des personnage que j'ai prefere !
keisha Il y a 5 ans


C'est vrai : elle visite sa mère à l'hopital (tome 1) et on ignore presque tout de son enfance et surtout rien sur son père ... Les premières pages du tome 2 sont
assez choquantes, parlent-elles de Lisbeth à 13 ans et de son père ?
Je crois qu'avec Lisbeth on a un personnage vraiment attachant, écorché vif.



Liyah Il y a 5 ans
Alors tu as mis de cote Millénium 2 ???
keisha Il y a 5 ans


J'ai démarré, d'autres livres ont capté mon attention,et puis aussi j'avais lu des commentaires hilarants et destructeurs. Un jour peut être l'envie reviendra ... Je
suis prête à suivre tes aventures avec les tomes 2 et 3 !



Grominou Il y a 5 ans
Comme toi j'ai trouvé le style d'écriture assez ordinaire (ou du moins ce que la traduction nous en donne à voir) mais l'intrigue vraiment passionnante! Vivement les tomes 2 et 3!
keisha Il y a 5 ans


D'accord, on passe un bon moment et le personnage de Lisbeth est original, mais je fais une pause. Bonne chance à toi ou ta maman pour trouver les deux autres tomes
!



Dominique Il y a 5 ans
Je dois dire que j'ai tiqué avec le tome 2, j'ai eu peine à le terminer. Lisbeth se révèle pour moi un personnage trop " caricatural" dans le 2. Une superwoman qui résiste à tout( sauf aux charmes de Bloomkvist bien évidemment...)et du coup ça devient trop "convenu". Le 3 je n'ai aucune envie de le lire.
keisha Il y a 5 ans


Alors j'ai bien fait d'abandonner le tome 2 après 10 pages pour découvrir autre chose ... Même dans le tome 1 il y avait des invraisemblances et de l'outrance. Même
si certains passages tenaient en haleine, quand même.



sylvie Il y a 4 ans
J'ai vraiment adoré cette trilogie, et me laisser prendre par le suspense qui est vraiment très bien mené. J'ai lu les trois volumes d'un trait :)
keisha Il y a 4 ans


Bravo ! Car ce sont de bons gros volumes. Je me suis laissée attirer par d'autres lectures et je n'ai pas continué ; un jour peut-être ?



pimprenelle Il y a 4 ans
Je l'ai acheté cet après - midi! Et j'ai hâte de le commencer, on en a tellement entendu parler... Je lis un peu partout que le 1 est très bien mais qu'ensuite ça se gâte. Je verrai bien.
keisha Il y a 4 ans


Il faut un peu de temps pour que ça se mette en route dans le tome 1, mais les personnages sont intéressants.
Les tomes 2 et 3 (que je n'ai pas lus) se lisent plutôt d'affilée si j'en crois ceux qui se sont lancés dans la série complète et ont bien aimé!



AneverBeen Il y a 4 ans
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce roman, mais ai vu le film adapté de celui-ci. Pas mal [^^] ; mais je suppose bien que le livre doit être tout autre, ou alors bien mieux... *Au plaisir d'être passée sur l'espace de Keisha, et à une prochaine fois, probablement... [^^]
keisha Il y a 4 ans


@ AneverBeen
Le livre a quelques longueurs, mais bon j'ai satisfait ma curiosité avec ce livre et n'ai pas lu les autres tomes.
Merci de ta visite matinale!



Marion Il y a 2 ans


J'ai eu très longtemps ce livre dans ma bibliothèque... J'ai tenté de le lire une première fois mais sans succès... Puis une fois que je suis entrée dans le livre, j'ai eu du mal à en sortir...
J'ai enchainé le 1, le 2 et le 3...Le 1 reste quand quand même le meilleur, mais ces livres sont très sympas à lire.



keisha Il y a 2 ans


@ Marion


Le 1 était quand même lent à démarrer, mais avec Lisbeth vraiment intéressante. Ensuite j'ai lu la fin du 2 (qui n'en est pas une, n'est ce pas), et ça n'a pas passé, le côté superwoman de
Lisbeth. Finalement, j'en suis restée là.



Marion Il y a 2 ans


C'est vrai que le premier tome est trèèèèèèès long a démarrer... Et le 3e reste un peu longuet...



keisha Il y a 2 ans


@ Marion


Oui, on a droit à la description du chalet, et tout ça tout ça,  sur l'ile... L'enquête, une fois démarrée est passionnante, mais cette histoire familiale de serial killers (ou de criminels,
je ne sais plus) m'a paru un peu tirée par les cheveux.


Si on veut du polar suédois, choisir Jo Nesbo, là c'est du très bon, je l'ai découvert après.



Marion Il y a 2 ans


Je note... Qui sait? peut-être que ce sera l'une de mes prochaines lectures... =)



keisha Il y a 2 ans


@ Marion


Peut -être...


J'ai mis du temps à répondre, j'étais en vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!