Journal



Journal
Hélène Berr


Tallandier, 2008




Brillante étudiante à la Sorbonne, Hélène prépare l'agrégation d'anglais. Elle a sa famille, ses amis, la musique, et peut être un amoureux, Gérard. Nous sommes en avril 1942, et la situation des juifs français commence à se détériorer ... Elle rencontre Jean et là elle est réellement amoureuse. En juin 1942 son père est interné à Drancy. Début juillet 1942, elle demande à être assistante sociale bénévole et visitera aussi des enfants. Jusqu'à son arrestation en mars 1944, elle tient son journal.

Deux principales raisons pour lesquelles lire ce journal :

L'évidente, d'abord, comme un témoignage.
"J'ai un devoir à accomplir en écrivant, car il faut que les autres sachent." "Je sais pourquoi j'écris ce journal, je sais que je veux qu'on le donne à Jean si je ne suis pas là lorsqu'il reviendra."
Au début sa vie est presque normale. Puis de nouvelles lois sont instaurées. Les raffles et les déportations s'intensifient. Le changement de ton est très net dans ce journal (en 1943). Elle n'hésite pas à parler des tragédies autour d'elle. Elle est parfaitement lucide sur les dangers et son destin possible.
Au sujet de l'arrestation d'enfants par un inspecteur de police français : "Qu'on soit arrivé à concevoir le devoir comme une chose indépendante de la conscience, indépendante de la justice, de la bonté, de la charité, c'est là la preuve de l'inanité de notre prétendue civilisation."

De plus ce journal, écrit quasiment sans ratures, a une réelle valeur littéraire. L'écriture n'est pas "datée".
Une journée d'été à Aubergenville : "Le foudroiement de lumière qui émane du potager, l'allégresse qui accompagne la montée triomphante dans le soleil matinal, la joie à chaque instant renouvelée d'une découverte, le parfum subtil des buis en fleurs, le bourdonnement des abeilles, l'apparition soudaine d'un papillon au vol hésitant et un peu ivre. Tout cela, je le reconnaissais, avec une joie singulière. Je suis restée à rêver sur le banc là-haut, à me laisser caresser par cette atmosphère si douce qu'elle faisait fondre mon coeur comme de la cire ; et à chaque moment je percevais une splendeur nouvelle"
Dans la première partie revient souvent le mot "joie", Hélène croque la vie à pleines dents, elle est très sensible à la nature, elle aime se promener dans Paris et  l'évolution  de son amour pour Jean est très finement visible pour le lecteur.
Ensuite, de plus en plus, elle s'interroge sur ce qu'elle et les autres doivent vivre, sur le futur possible, et la tonalité générale de ses réflexions est plus sombre ...
"Ce n'est pas la pitié qu'ils doivent donner, c'est la compréhension, la compréhension qui leur fera sentir toute la profondeur, l'irréductibilité de la souffrance des autres, la monstrueuse injustice de ces traitements et les révoltera."

Pour ces raisons, j'ai réellement été captivée par cette lecture, sans jamais me sentir en position de "voyeur". A lire absolument !

Commenter cet article

Dominique Il y a 5 ans
J'en ai lu des passages à la Fnac, à la cafétéria. C'est à la fois émouvant et intelligent. on s'attache beaucoup à cette jeune fille... j'espère le trouver en bibliothèque un jour!
keisha Il y a 5 ans


En fait c'est à la médiathèque qu'on me l'a recommandé parce qu'au départ je ne l'aurais peut être pas emprunté ... Mais c'est vraiment lumineux et bien écrit ! Quel
talent déjà. Une lecture indispensable pour ne pas oublier. Un témoignage aussi.



Manu Il y a 5 ans
Je pense que je le lirai dès sa sortie en poche. J'avais déjà lu et relu "Le journal d'Anne Frank".
keisha Il y a 5 ans


C'est vrai que l'écriture d'un journal et la mort en déportation sont des points communs à ces deux jeunes filles. Mais ici Hélène a une vingtaine d'années, elle a
un fiancé, elle est étudiante, elle se déplace beaucoup dans Paris et se rend à la campagne, bref elle est très active et jamais ne s'est cachée (sauf se réfugier quelque temps chez des
amis).
Je pense que tu apprécieras ce livre, même s'il faut attendre un peu.



sybilline Il y a 5 ans
Merci pour cette découverte, Keisha! Les phrases que tu cites et ton article si lumineux et sensible me donnent grande envie de le lire.
keisha Il y a 5 ans


Il serait dommage de passer à côté d'un si beau livre. Bonne lecture !



Karine Il y a 5 ans
Je le lirai aussi quand il sortira en poche. Je l'ai repéré depuis un bon moment!
keisha Il y a 5 ans


Il sera surement en poche, espérons-le. Et sera dans ta gigantesque PAL ! Bon courage.



Angélique Il y a 4 ans
J'ai travaillé cette année sur le journal d'Anne Frank avec mes élèves, ainsi que sur Mon amie Anne écrit par sa meilleure amie, déportée elle aussi mais survivante.
Je vais lire ce livre dont tu sais si bien parler.
keisha Il y a 4 ans


Ce sera un excellent "complément". Ici cela se passait en France et Hélène est plus âgée et ne se cache pas vraiment. Je te recommande cette lecture. Pourquoi pas
avec des élèves ensuite ?



Maeve Il y a 3 ans
Pour info, ce livre est maintenant disponible en poche(Livre de Poche) !
keisha Il y a 3 ans


@ Maeve
Tout à fait, et c'est une belle nouvelle...



Maeve Il y a 3 ans

Je viens de terminer ce livre que tu m'as conseillé. Un très émouvant et précieux témoignage sur un certain passé français... Quelle angoisse de se balader avec Hélène dans ces quartiers de Paris
que je connais si bien !!!


keisha Il y a 3 ans


@ Maeve
Contente qu'il t'ait plu!
Et pour un autre moment émouvant va voir là
http://bouboubouquine.free.fr/?p=1133
où tu verras une petite video montrant (rapidement) Anne Frank à sa fenêtre...

Commentaires