Brooklyn Follies



Brooklyn Follies
Paul Auster



Actes Sud, 2005





"Je cherchais un endroit tranquille où mourir. Quelqu'un me conseilla Brooklyn et, dès le lendemain matin, je m'y rendis ."
Nathan Glass a la soixantaine, une ex-femme , une fille, Rachel, avec qui il s'est fâché la dernière fois qu'il l'a vue. Il a longtemps travaillé dans une société d'assurances, son cancer est en rémission, et il envisage de consacrer son temps à la rédaction d'un ouvrage intitulé "Le livre de la folie humaine".

Pourtant ces projets vont être bousculés par ses retrouvailles avec son neveu Tom, ex-brillant étudiant devenu chauffeur de taxi puis employé dans la librairie de Harry Brightman. Ce dernier s'appelle en réalité Dunkel, a fait de la prison pour vente de faux tableaux, et envisage tout de même une autre entourloupe ...
"J'aime tromper les gens. J'aime voir jusqu'où je peux aller. Déjà quand j'étais gosse, je rêvais de publier une encyclopédie dans laquelle tous les renseignements seraient faux. De fausses dates pour tous les événements historiques, de faux parcours pour tous les cours d'eau, des biographies de gens qui n'ont jamais existé."

Et c'est parti pour les aventures du trio, l'apparition de nouveaux personnages, je n'en dirai pas plus. Il y aura un enterrement , un mariage, des réconciliations, des bébés, et le 11 septembre 2001 à huit heures du matin : " Je [Nathan] marchais dans l'avenue sous ce ciel d'un bleu éclatant, heureux, mes amis, aussi heureux qu'homme le fut jamais en ce monde."

Difficile d'expliquer pourquoi cela fait si longtemps que je n'avais rien lu de Paul Auster alors que je l'apprécie énormément. Heureusement le Blogoclub de lecture m'a rappelée à l'ordre !
Le monde de Paul Auster est souvent particulier, mais ici on ne lévite pas, et pas trop de bizarreries ! C'est une histoire "comme les autres" écrite avec talent. Difficile de deviner où l'auteur va nous entraîner. Mais on se laisse faire, confiant, sur ces chemins de traverse et ces déviations. Quand même, quel talent ! Il sait écrire une conversation passionnante au sujet de Kafka et Poe, et j'en redemande ! Quant à ses descriptions pleines d'humour, j'avais oublié quel bonheur c'était. Bon, next one, c'est quand ?
"Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des livres."

Remarque : dans cet article,  j'ai réussi à citer les premières et dernières phrases du livre ! A vous de lire le reste ...


Plein d'avis bien sûr chez les membres du Blogoclub que gèrent Sylire et Lisa
Biographie et bibliographie de l'auteur chez Florinette !

Partager cet article

Commenter cet article

Manu Il y a 4 ans
Un de mes écrivains favoris ! J'ai beaucoup aimé ce livre-ci même si il est assez atypique dans son oeuvre finalement !
On aime beaucoup d'auteurs en commun dis donc :-)
keisha Il y a 4 ans


Complètement d'accord avec ton commentaire ! Ce roman est plus "classique" dans l'oeuvre de Paul Auster, cela repose de La trilogie new yorkaise ou La musique du
hasard ou M. Vertigo, etc... qui remuent plus. L'histoire d'Anna Blume est dans mon challenge ABC 2009, j'ai hâte.
C'est vrai qu'on aime plein d'auteurs communs et en tout cas j'en découvre chez toi que j'ai envie de lire.



Dominique Il y a 4 ans
J'ai très envie de le lire d'après ce que tu dis! Il doit ressembler un peu à La Nuit de l'oracle (pour le ton)... des "folies "intelligentes à priori!
keisha Il y a 4 ans


Ah je n'ai pas lu La nuit de l'oracle, encore un titre à découvrir. J'avoue un a priori favorable pour les romans de Paul Auster, même s'il déconcerte parfois. Bonne
lecture.



Laconteuse Il y a 4 ans
C'est le premier Paul Auster que j'ai lu et j'avais beaucoup apprécié ^^ Je devrais retenter l'expérience mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire... Comme la plupart des auteurs que j'apprécie en général :s
keisha Il y a 4 ans


Hé oui, trop de romans nous font envie ! J'avais délaissé Paul Auster, mais grâce aux challenges et autres , je suis ravie d'en lire encore ! Le prochain, L'histoire
d'Anna Blume.
Hors sujet : bravo pour ton swap, belle organisation.



Florinette Il y a 4 ans
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre même s'il y est très éloigné des livres habituels qu'écrit Paul Auster, il n'empêche que sa plume est toujours autant captivante et l'on ne peut que passer un bon moment avec ses livres, c'est un excellent conteur !! ;-)
keisha Il y a 4 ans


C'était un excellent livre pour prendre - ou reprendre - contact avec cet auteur. A chaque fois avec lui, je tourne les pages sans m'en rendre compte. Le prochain
sera l'histoire d'Anna Blume pour le chalenge ABC 2009. Mais d'autres idées sont possibles aussi.



Grominou Il y a 4 ans
Je l'ai lu l'an dernier, c'était mon premier contact avec cet auteur, j'ai vraiment adoré! Les personnages sont si attachants! Je viens de lire La Nuit de l'Oracle, beaucoup aimé aussi mais pour des raisons différentes.
keisha Il y a 4 ans


Paul Auster a beaucoup de lecteurs inconditionnels. Ce roman-ci est un peu différent des productions habituelles, mais je l'aime comme les autres !



anjelica Il y a 4 ans
En effet, c'est une belle lecture. Comment parler de choses simples avec talent :) Bon il paraît que ce livre est tout de même différent de son univers habituel !
keisha Il y a 4 ans


Avec M. Vertigo où on apprend à léviter et voler, et d'autres aussi assez complexes, c'est différent mais toujours la même sensation de vouloir connaître ce que
l'auteur va nous raconter dans la prochaine page. Cela se lit bien. N'aie pas peur de lire un autre livre, je ne sais lequel te conseiller, sur les blogs il y a pas mal d'articles. Je crois que
Sylire a recensé les articles et Florinette donne la bibliographie de Paul Auster.



sylire Il y a 4 ans
Quand on goûte à Paul Auster, un jour ou l'autre on y retourne !
keisha Il y a 4 ans


Exactement, et c'est grâce au blogoclub ! J'ai mis Anna Blume dans mon challenge ABC 2009, et à lire les autres blogueurs  je découvre des titres
incontournables. Heureusement Paul Auster se lit avec plaisir !



clochette Il y a 4 ans
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton billet qui retrace bien ce roman. Ton billet me donne même envie de le relire et les citations sont super bien choisies.
keisha Il y a 4 ans


Merci beaucoup ! Je suis contente si cela te donne envie de lire ou relire Paul Auster. Lesquels as-tu déjà découverts ?



Armande Il y a 4 ans
Je vois que comme moi, tu avais négligé pendant quelques années Paul Auster et son oeil de velours ! Le blogoclub nous permet de faire amende honorable. J'ai déjà hâte de me plonger dans "la dame en blanc". Je trouve super de pouvoir lire tous les articles rédigés sur Brooklyn Follies,tous ces points de vue sont passionnants.
keisha Il y a 4 ans


C'est bien grâce au blogoclub que j'ai replongé dans la marmite austérienne. Je crois que tout le monde a apprécié cette lecture !
Avec La dame en blanc tu vas te régaler. Autre style, autre monde, mais un Wilkie Collinns ne se lâche pas non plus facilement. J'ai commencé Pierre de lune et déjà le suspense est difficile à
supporter...



sybilline Il y a 4 ans
Ce que j'aime chez Auster c'est la sensibilité souvent cachée sous une apparence de recul (mais pas dans Brooklyn justement), l'imagination guidée par l'intelligence, la surprise qu'est chacun de ses livres et puis, il se lit si agréablement !
keisha Il y a 4 ans


C'est cela le paradoxe : un auteur bourré de talent, qui se renouvelle, se lit sans trop de difficulté, et qui (sauf dans BF justement) nous entraîne dans des
univers improbables en nous faisant mettre notre bon sens de côté. L'homme est habile, vraiment. Un excellent raconteur d'histoire qui nous fait souvent se sentir plus intelligent.



Karine :) Il y a 4 ans
Auster a définitivement un grand talent de conteur... il réussit à nous faire plonger dans cette histoire "comme les autres", comme tu dis!
keisha Il y a 4 ans


Je vois que tu as aussi lu "Le livre des illusions". Sais-tu que dans M. Vertigo il s'agit d'apprendre à voler et Auster réussit (presque) à convaincre le lecteur
que c'est possible ! Dans "La musique du hasard", ambiance angoissante, deux hommes sont condamnés à bâtir un mur inutile- je cite de mémoire- pour une histoire de dette de jeu ; un film en
sera-t-il tiré un jour ? BF parait presque un roman ordinaire à côté !



kathel Il y a 4 ans
Très bon souvenir de lecture que ce Brooklyn follies... que tu me remets fort bien en mémoire !
keisha Il y a 4 ans


Celui ci est idéal pour commencer avec Auster si on craint d'entrer dans son univers parfois ... perturbant. Mais moi je l'aime cet auteur ! Je vais prendre l'avis
des blogueurs pour la suite (Anna Blume, sûr, La nuit de l'oracle , ...)



Liyah Il y a 4 ans
Il faut vraiment que je le lise celui la. C'est un auteur que j'ai bien envie de decouvrir !
keisha Il y a 4 ans


Tous ceux qui ont lu ce livre l'ont bien apprécié je crois, que ce soit le premier de cet auteur ou non. Peut être pas le préféré, mais un bon roman de toute
façon.



stephanie Il y a 4 ans
dans ma PAL, j'avoue honteusement que j'ai oublié de le lire pour le club
pas bien
mais tu m'as donné envie de me rattraper :)
keisha Il y a 4 ans


Jamais trop tard pour bien faire ! Surtout que c'est un bon roman ... Bon courage et n'oublie pas Wilkie Collins pour janvier, lecture passionnante.



Yv Il y a 4 ans
Je connais Paul Auster pour avoir écouté des interviews, pour les films tirés de ses livres, mais bizarrement, rien ne m'attire vers ses livres. Allez savoir pourquoi ? Peut-être un jour ...
keisha Il y a 4 ans


Ce sont des choses qui arrivent, pour ma part j'ai mis du temps à me décider à lire Zweig...
Cet auteur a un univers et un style bien à lui. Je ne peux pas te conseiller un titre plutôt qu'un autre. Ceux qui l'aiment ont leurs titres préférés mais différents. Tu peux essayer un jour
...
Je viens de m'apercevoir qu'il y a un blog dédié à Paul Auster, je n'en sais pas plus : http://austerblog.over-blog.com/



Orchidee Il y a 4 ans
... il est dans ma liste pour le défi d'ENNA lire autour du monde
keisha Il y a 4 ans


Alors tu vas bien te régaler, c'est un bon cru, qui a plu à ses lecteurs et lectrices au moment du blogoclub.



Mlle Swann Il y a 3 ans

Mon premier livre de Paul Auster mais ce n'est pas vraiment uneillumination...j'ai trouvé l'histoire interessante, mais la trame tout au long du livre est assez floue et la fin un peu bâclée à mon
avis, je vais faire une nouvelle tentative avec un autre livre de cet auteur.


keisha Il y a 3 ans


@ Mlle Swann
Un livre absolument pas représentatif de l'oeuvre de Paul Auster, qui d'habitude se lance dans des histoires encore plus décalées et originales. Cela vaut le coup d'essayer, mais attention cela
peut déconcerter! Choisir de préférence ses anciens romans. J'ai une préférence pour Anna Blume, mais mon avis n'est pas celui de tous, qui préfèrent Le livre des illusions, ou ...? J'ai lu aussi
La trilogie New yorkaise, Monsieur Vertigo, Moon Palace... A toi de choisir.



Saleanndre Il y a 3 ans


Je vais me lancer de suite dans ce roman, que j'ai emprunté aujourd'hui à la bibliothèque! Dommage qu'il ne ressemble pas à l'oeuvre habituelle de Paul Auster, car pour le moment je n'ai lu de
lui que Léviathan... et pourtant j'ai le sentiment de bien le connaître... C'est étrange! J'espère ne pas être déçue par les foolies... (la réponse dans mon prochain article!)



keisha Il y a 3 ans


@ Saleandre


Tiens, je n'ai pas (encore) lu Léviathan! Entre ceux que je n'ai pas lus et ceux que je voudrais relire (Trilogie New yorkaise) il y a de quoi...


Je ne pense pas que tu seras déçue, l'histoire est belle, c'est Paul Auster quand même! Tu connais l'auteur, mais pour quelqu'un qui découvre, Brooklyn Follies est garanti sans les bizarreries
habituelles (que j'adore!) Je verrai ton article!


Commentaires