Des bibliothèques pleines de fantômes



Des bibliothèques pleines de fantômes
Jacques Bonnet




Denoël, 2008



Un livre sur les livres ! Impossible de résister, n'est ce pas ?

Le visiteur qui pénètre chez l'heureux possesseur de nombreux livres en vient forcément à demander : "Vous en avez combien?" "Vous les avez tous lus?" "Comment vous vous y retrouvez?"
A l'époque où j'avais laissé les livres envahir le salon salle à manger, j'ai aussi eu droit à ces questions...

Jacques Bonnet, lui, possède des dizaines de milliers de livres. Il sait donc de quoi il parle.
Il évoque les bibliomanes, collectionneurs ou lecteurs acharnés, le problème du rangement et du classement.  Place-t-on les finlandais avec les hongrois ou les scandinaves? Peut-on ranger côte à côte des auteurs brouillés?
Et aussi : est-ce qu'on n'en sait pas plus sur un personnage fictif que sur un personnage réel? Sans oublier un chapitre douloureux sur les bibliothèques qui meurent.

Petit livre fort érudit mais aisé à lire, fourmillant de références intéressantes, d'anecdotes, de réflexions.

L'auteur n'oublie pas de s'intéresser aux nouvelles technologies, en particulier Internet :

"Curieusement la source d'informations infinie que constitue Internet n'a pas pour moi le même statut magique que ma bibliothèque. Je suis devant mon ordinateur avec lequel je peux accéder à tous les renseignements imaginables, encore plus maître du temps et de l'espace, et pourtant il y manque du "divin". Peut-être une question charnelle : je fais cela du bout des doigts, cela reste extérieur, cela passe par une machine et un écran. Rien à voir avec mes murs tapissés de livres que je connais - presque - par coeur. D'un côté j'ai l'impression d'être aux commandes d'un fabuleux bras articulé capable de toutes les performances dans le vide sidéral extérieur, de l'autre dans un utérus aux parois tapissées de rayonnages dont l'archétype romanesque pourrait être le Nautilus. "

Juste une anecdote, trop belle pour être vraie, cette histoire d'un condamné pendant la Terreur, lisant un livre dans la charrette le conduisant à la guillotine, et qui marque sa page avant de monter l'échafaud...

En plus de nombreux romans cités, j'ai remarqué quelques références de livres que j'ai déjà appréciés et que je recommande pour aller plus loin, ou autrement :
D'Alberto Manguel,
  • Une histoire de la lecture, Actes Sud, 1998 (Prix Medicis de l'essai)
  • Journal d'un lecteur, Actes Sud, 2004
  • La Bibliothèque, la nuit, Actes Sud, 2006
De Stanislas Dehaene : Les neurones de la lecture, Odile Jacob, 2007

 
Les avis de Keltia, de Leiloona, qui présente dans son article une vidéo incontournable !!!

Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
Mmmmmmmmmmmm. Je ne sais jamais résister à un livre sur les livres. Je me suis d'ailleurs aachetée "Une bibliothèque, la Nuit" de Manguel (mais ne l'ai pas encore lu).
chris89 Il y a 4 ans
whaou !!! je ne sais plus où j'ai rangé ma LAL . Mais je le note , Noël arrive !!! Merci! Merci
Manu Il y a 4 ans
Moi j'ai Une histoire de la lecture de Manguel dans ma PAL. je vais déjà commencer par celui-là :-D.
Julien Il y a 4 ans
Je suis également fan du livre d'Alberto Manguel. Celui-ci a l'air intéressant également.
Je le note !
Et en plus, tu nous suggères d'autres livres à lire mais tu veux notre ruine (rires) ! Bon ben y a plus qu'à noter, hein ? Comment résister...
sylire Il y a 4 ans
J'ai noté le livre d'Aloberto Mangel depuis un bon moment. Il faudra que je me décide à l'acheter.
marie Il y a 4 ans
C'est un très beau petit livre, qui touche forcément le coeur des "biblio-maniaques" que nous sommes.. Ceux qui n'ont pas de livres ne comprennent pas cette "fièvre" du bouquin!
Il y a aussi "La maison en papier" de Carlos María Dominguez, je pense que Jacques Bonnet en parle ...
Suzanne Il y a 4 ans
ô que oui que je note. J'ai déjà les Manguel et lui s'y rajoute.
chiffonnette Il y a 4 ans
Je l'avais déjà noté, mais comment résister si vous vous y mettez à plusieurs! Un livre sur les livres, difficile de résister! J'espère retrouver le même plaisir qu'avec Manguel!
sybilline Il y a 4 ans
Chaque fois que je lis un nouvel article de ton blog, je sors de là avec une bibliothèque en liste!
A ce rythme, il me faudrait un Noël par jour!!!
Florinette Il y a 4 ans
J'ai adoré le livre de Manguel et celui-ci me plaît bien !! ;-)
liliba Il y a 4 ans
super , je ne résiste pas non plus !
Géraldine Il y a 4 ans
Ce livre, ou en tout cas ce que tu en dis, me botte vraiment ! Mais j'attendrais qu'il sorte en poche. Car, comme dans le sujet, pb de rangement... Dans un petit 28M², on achète tout en format poche !
emjy Il y a 4 ans
Cet ouvrage a l'air magnifique ! Il faudrait que je le feuillète à la librairie !
Karine :) Il y a 4 ans
Impossible pour moi de résister à un livre sur la lecture... bien entendu, je note!!
sylvie Il y a 4 ans
ça y est, je l'ai acheté, et il vient grossir ma pal pour l'hiver... J'ai beaucoup de lectures en perspective, mais peut-être que celui-ci viendra en bonne position... je n'ai pas encore fait de classement... Il faut que j'y pense avant mes vacances de Noël;)
Leiloona Il y a 4 ans
Je viens de le finir. Les anecdotes m'ont plu, mais je trouve que parfois cet essai se noie dans de trop nombreuses références. :/
Géraldine Il y a 3 ans

Je viens de finir ce livre... Mon avis, bientôt sur mon blog !!! Non mais, tu crois pas que je vais te le dire ici !!!lol


Le Merydien Il y a 3 ans


Je n'avais pas vu que tu l'avais chroniqué celui là car moi aussi je l'ai lu en decembre 2008 et c'est marrant, j'avais noté les mêmes références qui depuis sont dans ma PAL. Mais les vacances
arrivant, je vais pouvoir au moins faire un Manguel. Pour le Dehaenne, j'ai pioché dedans mais bon, ça reste un livre de travail, pas de loisirs.

Commentaires