mardi 18 novembre 2008

Gemma Bovery



Gemma Bovery
Posy Simmonds



Denoël, 2000










Quand Armande  a annoncé sur son blog la parution deTamara Drewe, la nouvelle BD de Posy Simmonds, j'ai  poussé le cri de guerre de la LCA : "Il me le faut !"
L'actuel répit pour ma carte bleue  n'est dû qu'à l'absence de ladite BD à la librairie, pas du tout à un retour de bon sens ; le vendeur a passé commande juste pour l'avoir en rayon, malgré mes dénégations ; je n'ose plus franchir les portes de la librairie. Je suis faible mais encore consciente : j'ai réussi à  inscrire le titre sur le cahier des souhaits de lecture "urgents" de la médiathèque...

En attendant j'ai relu Gemma Bovery. Voilà de la BD comme je les aime : il faut du temps pour la lire. Sur la planche plus bas apparaissent des dessins mais pas que. Il y a le  texte de la narration du boulanger Joubert avec l'illustration juste à côté, des extraits du journal de Gemma Bovery, des bandes plus classiques avec des dialogues bulles entre Gemma et son mari Charlie Bovery, une note de Judi, l'ex femme de Charlie, au sujet de Justin et Debra, les enfants de l'ex couple.

"Justin et Délia, dont la moindre activité coûte de l'argent, implique un trajet en voiture ou nécessite des piles; Justin et Délia qui peuvent réciter tous les noms de pizza mais pas celui d'une seule fleur sauvage. Justin et Délia, qui, écrit Gemma, sont utilisés par leur mère 'comme moyens de contrôler Charlie et de nous pourrir la vie'.
Gemma en a très vite eu assez."

Gemma et Charlie achètent donc une chaumière en Normandie. Là Joubert s'intéresse de bien près à Gemma dont la vie ressemble de plus en plus à celle de l'héroïne de Flaubert (ennui, amant, dettes). Il intervient pour éviter le drame final mais en vain. [Ne pas taper : la mort de Gemma est connue dès les premières pages.]

Que dire de plus ? C'est très drôle, ironique, l'humour décapant de Posy Simmonds n'épargne personne. A (re)découvrir!
D'ailleurs Sentinelle en parle très bien ; serait-ce un complot ? Nooon ! L'avis de Brize et de Clochette aussi.





Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
Alors là, je ne connaissais pas du tout! Je ne l'ai jamais vu en librairie ici. Va falloir que je commence à farfouiller.
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir quelques problèmes pour laisser en paix ma carte bancaire... Et avec le dernier Jasper Fforde qui sort en français - et la nouvelle version d'"Orgueil et Préjugés", je suis littéralement foutue. Alors si en plus tu me donnes envie de lire une BD, je fais comment moi?
(je sens que je vais devoir parler aux bibliothéqaire de cette EXCELLENTE idée du carnet de livres souhaités moi, je ne vois pas d'auttres solutions!)
Merci pour la planche en tout cas, elle est très tentante.
Armande Il y a 4 ans
Je ne vois qu'une solution pour te tirer d'embarras ! Fais la demande au Père Noël !
Nag Il y a 4 ans
Merci pour ton commentaire très sympa pour Allah n'est pas obligé! C'est vrai que c'est un livre dont on ne parle pas souvent et c'est dommage.
Cette BD me tente bien. Je ne suis pas une amatrice du genre mais je compte bien découvrir... j'ai fait le plein de bouquins pour le moment, mais je saurais où chercher. je suis comme toi, impossible à maîtriser dans une librairie!
Florinette Il y a 4 ans
Je ne connais pas du tout, je vais voir si je peux la trouver à la biblio !!
Marie Il y a 4 ans
J'ai adoré ce roman graphique ! Et je viens de lire le Tamara Drewe : un coup de coeur aussi !
Marie Il y a 4 ans
Oui, faisons de la pub ! ;-)
Moi, je vais essayer de présenter prochainement le "Tamara Drewe" sur mon site, enfin, si je trouve un peu de temps.. As-tu lu le roman de Thomas Hardy, "Loin de la foule déchaînée" dont il est l'adaptation ? Moi, non mais cela ne m'a pas empêchée d'adorer ce roman graphique !
Brize Il y a 4 ans
Une BD que je ne connais pas, mais que je devrais pouvoir découvrir, via les bibliothèques !
sentinelle Il y a 4 ans
J'ai beaucoup aimé Gemma Bovery, je vais d'ailleurs prochainement écrire un billet à ce propos car je constate qu'elle n'est pas si connue que cela finalement ;)
Brize Il y a 4 ans
Pas plus tard que cet après-midi, j'ai pu voir les deux BD que tu évoques. Ce qui est à noter, c'est que, pour un prix similaire, "Tamara Drewe" est d'un format plus grand (donc avec des polices de caractère plus confortables) et en couleur.
En dehors de ça, les deux sont très attractives... mais je n'en ai acheté aucune (j'envisage toutefois d'inscrire Tamara D sur la fameuse LAPN : Liste Au Père Noël !).
Et merci pour ces belles pistes de lectures !
sentinelle Il y a 4 ans
Voilà, la promotion est faire lol
;-)
Manu Il y a 4 ans
J'avais voulu mettre un commentaire hier mais overblog n'a pas voulu !!! Et depuis, j'ai oublié ce que je voulais dire :(. Bon, je me contente d'un : "ça a l'air vachement intéressant dis donc !!! Tu en veux à mon portefeuille? ;-)"
Cachou Il y a 4 ans
Ca y est, je l'ai acheté. Par un heureux hasard, Waterstones (librairie anglaise à Bruxelles) faisait une promotion intéressante de 3 BD pour le prix de 2 et, étant à la recherche de ma 3ème BD gratuite, je suis tombée sur celle-ci (qui est anglaise d'origine apparemment) et je me suis souvenue de tes conseils! Donc voilà, je l'ai embarquée (tout comme le Balzac dont tu avais parlé aussi!). Tu as quand même une sacrée influence sur moi! ^_^
Cachou Il y a 4 ans
Ah, si j'arrive à te faire aller au cinéma en 2009, je serais très heureuse. Mais en même temps, avec "Le Liseur" et "Revolutionnary Road" qui sortent, c'est presque gagné d'avance, non? ;-p

Les autres BD sont complètement différentes: un recueil d'histoires de Batman en n&b dont une a été écrite par Neil Gaiman (d'où l'achat de cette BD) et la suite de la saison 8 de Buffy en BD.
keisha Il y a 4 ans


Mon cas est desespéré, je n'avais même pas entendu parler du deuxième ! Quant au premier, je ne voyais que le livre, et pas lu en plus.
Oui, les autres BD sont "complètement différentes" , j'ignorais aussi qu'elles existaient. Pour des raisons disons de prudence, je mets peu les pieds dans les librairies !



Cachou Il y a 4 ans
Ah, si je pouvais être prudente comme toi! C''est vrai que la bibliothèque de la ville est déjà pas mal fournie. Mais à ma décharge, ils n'ont pas beaucoup de SF. Et puis je suis très possessive, j'ai besoin de posséder les livres.
Le deuxième est un film de Sam Mendes (le réalisateur du très beau "American Beauty" - si tu n'as pas vu ce film, je te le conseille!) qui met en scène pour la première fois depuis Titanic le couple Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans une histoire sur un couple dans les années 50. Un couple qui s'aime mais qui attendait plus de la vie qu'une maison en banlieue et des affaires bien rangées. Il va essayer de s'extirper de cette vision du rêve américain. Très sincèrement, je pense que c'est le style de film qui pourrait te plaire. En tout cas, il est aussi adapté d'un livre, de Richard Yates.
Pour les BD, il faut s'y connaître en super-héros pour les connaître. La deuxième, c'est une suite de la série "Buffy contre les vampires" qui passait à la TV et dont Emjy raffole. La première, c'est une sorte de recueil de délires d'auteurs autour de Batman. Par exemple, l'histoire que Neil Gaiman a écrit met en scène Batman et le Joker (son ennemi juré) qui sont en fait ami mais qui doivent, pendant leur journée de travail, jouer à se détester avant de se retrouver pour papoter une fois le travail terminé...
keisha Il y a 4 ans


Bon je connais Batman et le Joker !
Figure toi que quand je cherchais à la lettre Y pour mon challenge ABC 2009, j'ai failli noter le livre de Richard Yates ! Je vais changer ?
Oui, j'ai vu American Beauties (j'ai aimé, ça c'est du bon cinéma américain) et Titanic, forcément. Alors tu me fais envie, là.
Figure toi que je suis inscrite à deux médiathèques, pour la pluséloignée  je peux consulter le catalogue à distance et voir si les livres sont disponibles ! C'est beau la technique. Je peux
emprunter aussi des DVD, ce qui fait que je ne suis pas trop nulle en cinéma quand même.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!