Là où les tigres sont chez eux



Jean -Marie Blas de Roblès
Là où les tigres sont chez eux







Zulma, 2008
Prix du jury Jean Giono, prix du roman Fnac et prix Médicis







Il ne faudrait pas que cette avalanche de prix (ouf, il n'a pas eu le Goncourt !) détourne de la lecture de ce pavé de près de 800 pages. Faites confiance aux jurés des différents prix pour le contenu et à la maison d'édition Zulma pour le contenant - joli papier Munken Premium Cream pour un texte composé en Mrs Eaves et Garamond, offrant un grand confort de lecture . Si tous ces détails vous amusent ou vous intéressent, ce livre est pour vous !

Eléazard von Wogau est journaliste dans le Nordeste brésilien mais son dernier article de presse remonte bien à un an. Il est plongé dans la lecture de la "Vie d' Athanase Kircher", jésuite qui  fut  "à la fois professeur, astronome, physicien, géologue & géographe, spécialiste des langues, archéologue, égyptologue, théologien, etc ."
Cela s'annonce bien mal : "Rien n'était plus horripilant que ce ton compassé, celui en somme de toutes les hagiographies, mais qui atteignait ici des sommets de platitude."

Tour de force de Jean Marie Blas de Roblès : ce livre dans le livre, justement à cause de ses défauts, en devient réjouissant ! Une sorte d'encyclopédie du savoir, de la recherche et des erreurs au 18ème siècle en Europe.

Eléazard est en instance de divorce avec sa femme Elaine ; celle-ci est partie en mission dans la jungle rechercher des fossiles avec une équipe d'universitaires. Moéna, fille d'Eléazard et d'Elaine, est censée être étudiante et elle se dit elle-même lesbienne et droguée.

Qui d'autre ? Un gouverneur colonel bien ripoux, sa femme qui a des problèmes avec l'alcool, Nelson, gamin des favelas qui nourrit son idée de vengeance... Impossible de faire le tour de ce roman foisonnant, baroque, passionnant , étonnant.

"L'Océan venait d'apparaître, bleu turquoise, luisant comme une faïence mozarabe. Sur la lunule de la côte, aussi loin que portait  le regard, un interminable plateau de dunes s'incurvait doucement vers le rivage où blanchissait une large lisière de rouleaux. Pas un arbre, pas d'insecte ou d'oiseau, nul indice qui put témoigner de la présence des hommes : un songe d'astronome rêvant d'une planète barbare et dévastée, immobile à jamais sous la profonde brûlure du soleil."

Très beau passage aussi où Roetgen essaie d'expliquer où et comment est la France à un pêcheur "ne sachant ni lire ni écrire , n'ayant aperçu une télévision allumée que quelques instants derrière une vitrine de la ville" ; belle leçon d'humilité pour Roetgen justement ...

Belle lecture donc avec ce roman fourmillant d'histoires qui se répondent : "car ce n'est pas impunément qu'on erre sous les palmiers, et les idées changent dans un pays où les éléphants et les tigres sont chez eux." Goethe, les Affinités électives.

Les avis d'Essel, du Bibliomane, d'Amanda,

Commenter cet article

Manu Il y a 4 ans
Je pense que ce roman m'intéresserait mais je ne suis pas sûre ! Donc pour le moment je résiste car il le FAUT !!!! Je n'ose plus dire à combien de livres s'élève ma PAL, ni ma LAL. Je note dans un coin de ma tête :-). La vie de LCA bloggeuse est un enfer et ton blog ne m'aide pas ;-)
kathel Il y a 4 ans
Que dire ? Je pense que j'aimerais ce livre, mais vu le nombre de pages, je n'ai pas craqué pour le moment... Bah, après tout, 800 pages, cela ne fait "que" deux livres habituels !
Cachou Il y a 4 ans
C'est le genre de livres que je n'aurais jamais songé à lire (je n'en avais même jamais entendu parler! Mais je vis dans quel monde moi, si je ne sais même plus qui a quel prix ... en même temps, en général, c'est justement pour éviter de lire le livre primé vu que les prix m'énervent).
Mais là, ça donne bien envie. Bon, si jamais un jour je tombe dessus par hasard, je l'embarque! Mais c'est bien parce que c'est toi ;-p
Ys Il y a 4 ans
Il me fait envie celui-là, oh oui ! Mais telle que je me connais, il ne faudrait pas que je hache cette lecture, c'est une immersion complète qu'il me faut. Et elles sont loin mes prochaines vacances...
Karine :) Il y a 4 ans
C'est fou, ça fait un tas de billets que je lis sur ce livre... et je ne suis pas encore certaine de savoir de quoi ça parle vraiment! Probablement qu'il va falloir que je le lise pour le savoir!!
Manu Il y a 4 ans
Et dire que je l'ai vu à la bibli tout à l'heure !!
Julien Il y a 4 ans
Ha ça me donne envie de lire, ton billet ! Je suis content de voir que tu l'as aimé. Je pense que je vais l'apprécier également... Ce sera certainement ma prochaine lecture - le roman m'attendant sagement près de moi.
Thaïs Il y a 4 ans
Je l'ai réservé à la bibliothèque. Ce sera donc pour début janvier !
Yv Il y a 4 ans
J'hésite moi aussi, peut-être la longueur ? Peut-être les prix ? Peut-être les critiques dythirambiques ? Peut-être un jour ? Je sais qu'il est à la bibliothèque, mais il doit être emprunté.
Thaïs Il y a 4 ans
Keisha, en écho à calepin tu pourras demain matin voir un truc chez moi...On va rigoler, non mais des poulettes nous ! :-)
Géraldine Il y a 4 ans
Ca me parait un peu fouilli, malgré les éloges à droite et à gauche. Et puis,trop gros pavé pour moi, je passerai mon chemin !
Géraldine Il y a 4 ans
C'est surtout le temps qui va me manquer cette année avec les 23 poches que je vais recevoir en 7 mois pour le Prix des lecteurs !
Catherine Il y a 4 ans
Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, j'ai très envie de le lire depuis longtemps, vivement Noël qu'il arrive !
Catherine Il y a 4 ans
Merci !
keisha Il y a 4 ans


Euh, de quoi ? D'avoir présenté un livre bien intéressant ? Alors d'accord.



Catherine Il y a 4 ans
Euh... Merci de me souhaiter une excellente lecture ! Et aussi de publier de bons articles qui parlent de bons livres !
keisha Il y a 4 ans


Oui, j'ai vu sur ton blog que tu désirais fortement découvrir  ce livre, alors je te souhaite de pouvoir le faire bien vite, et surtout de l'apprécier !

Commentaires