mardi 23 décembre 2008

Les contes rouges du chat perché



Les contes rouges du chat perché
Marcel Aymé






Gallimard, Folio Junior, 1987
Illustrations de Philippe Dumas



Pour le défi "Au delà des mots" je devais retrouver mon âme d'enfant et découvrir un roman de la littérature jeunesse. Belle idée, non ? Alors ce livre dormait sur une étagère et depuis des années je rêvais de lire pour de bon les aventures de Delphine et Marinette.

Ces contes ont été écrits en 1963 et nous font pénétrer dans un monde rural quasi disparu où les vaches vont au pâturage, les poules et les canards se promènent à leur gré, le cochon est bien gavé, les romanichels tressent des paniers non loin de leur roulotte, les parents vont travailler aux champs, les fillettes font leur quatre-heures de deux tartines de confiture de groseille, portent des sabots en semaine et des robes du dimanche ... le dimanche, et reçoivent prix d'excellence et prix d'honneur à l'école du village.

Mais de plus les animaux parlent, le chat peut faire pleuvoir en passant sa patte derrière son oreille, les animaux deviennent semblables à leur portrait par Delphine et Marinette, le boeuf apprend à lire et devient avide de savoir, la poule blanche résout un problème d'arithmétique, le cochon veut devenir beau comme un paon.

C'est une joli découverte pleine de fantaisie, très fraîche, très légère, les réflexions des animaux sont amusantes, et j'ai passé un bon moment avec ces petits contes désuets et charmants, contenant aussi des réflexions plus plus sérieuses.
Ce livre peut s'étudier actuellement en classe, niveau 6ème.
Philippe Dumas a illustré de nombreux livres, dont récemment Miss Charity de Marie -Aude Murail.

Commenter cet article

Manu Il y a 4 ans
Je l'ai lu dans ma jeunesse mais j'avoue que je n'en ai gardé aucun souvenir.
Cachou Il y a 4 ans
Alor là, moi, je ne le connaissais pas du tout.
Ah, Philippe Dumas, c'est son moment de gloire pour l'instant!
Pascale Il y a 4 ans
Qu'est-ce que j'a pu les lire ces contes étant petite !! C'est drôle car je ne me rappelle plus du tout les histoires mais je garde simplement le souvenir d'un grand plaisir de lecture.
Brize Il y a 4 ans
C'est une lecture jeunesse très sympathique. Il y a aussi des dessins animés qui racontent les aventures de Delphine et Marinette qui sont très bien.
Karine :) Il y a 4 ans
Bien entendu, je ne connais pas du tout! Ma culture "pour enfants" semble bien différente de la vôtre, de l'autre côté de l'océan!
Emjy Il y a 4 ans
Oh, qu'est ce que j'ai adoré ces contes ! Je suis très reconnaissante à ma prof de français de 6ème de me les avoir fait découvrir ! Il faudrait que je pense à me les acheter pour pouvoir les avoir dans ma bibliothèque.

Merci pour le billet et joyeux Noël !

bises
Angélique Il y a 4 ans
Je garde un très bon souvenir de ce livre que j'ai, moi aussi, étudié en 6e(il y a..heu..qq années..!)Je me souviens du chat, des deux héroïnes et du nom du fleuve qui m'avait marquée (pourquoi ? ça je ne sais pas..) : la Durance !
Joyeuses fêtes, keisha !
Suzanne Il y a 4 ans
Un bouquin dans lequel les animaux nous racontent, je ne déteste pas. Je note donc. Merci Keisha
marie Il y a 4 ans
Ce livre était à la bibliothèque de la classe, quand j'étais en primaire, et on se l'arrachait! Je n'ai jamais pu l'emprunter, j'étais timide, j'arrivais toujours trop tard, il était déjà pris!
Je crois que pour chacune d'entre nous, c'est vraiment un parfum d'enfance, Delphine et Marinette, et leurs compagnons (ah! le chat et sa patte!!)
Joyeux Noël Keisha!
Yv Il y a 4 ans
Je ne me souviens pas les avoir lus, mais Marcel Aymé reste un auteur que je lis avec beaucoup de plaisir : une écriture classique et un monde que j'adore
cathulu Il y a 4 ans
Joyeux Noël à toi aussi, Keisha et merci pour cette bouffée de nostalgie avec ces contes du chat perché !
Nina Il y a 4 ans
C'est excellent, plein d'humour et d'intelligence. A lire et à relire
Joyeux Noël à toi aussi.
Thaïs Il y a 4 ans
Un petit coucou pour te souhaiter un bon réveillon.
A plus !
Oulà ça remonte à loin cette lecture. Je dois encore l'avoir planqué quelque part. Je te souhaite, Keisha, de passer de très belles fêtes !
sybilline Il y a 4 ans
Un très heureux Noël et de joyeuses fêtes à toi et à tes proches, Keisha !
Emjy Il y a 4 ans
Je te souhaite de passer d'excellentes fêtes de Noël, Keisha ! :D
Bises
Suzanne Il y a 4 ans
De bien belles fêtes Keisha
Julien Il y a 4 ans
Je n'ai pas lu ce conte, mais il me plairait bien...
Joyeuses fêtes Keisha !
Praline Il y a 4 ans
Un livre de mon enfance... Joyeux Noël !
Grominou Il y a 4 ans
«D'un côté de l'océan à l'autre, oui, bien des différences dans les livres pour enfants»...

C'est peut-être plus une question de génération (je suis plus vieille que Karine:), je crois) que d'océan! Car Les Contes bleus du Chat perché est un de mes livres d'enfance, et d'ailleurs je crois que je l'ai encore dans ma bibliothèque! Que de bons souvenirs!

Je te souhaite un très beau Noël!
keisha Il y a 4 ans


Ravie d'apprendre que ces contes ont su traverser l'océan et ravir les lecteurs ! Oui,  peut être une question de génération pour le contact avec certains
livres "pour enfants" plutôt que d'autres. Je suis contente d'avoir ravivé de bons souvenirs !
Joyeux Noël !



chris89 Il y a 4 ans
joyeuses fêtes - bon noël - plein de cadeaux - à tout bientôt
keisha Il y a 4 ans


Merci !  Joyeuses fêtes et à bientôt avec de nouveaux livres ...



Nanne Il y a 4 ans
J'ai beaucoup aimé ces "Contes du chat perché" de Marcel Aymé, plus jeune. J'en ai gardé un excellent souvenir, de même que la plupart des ouvrages de cet auteur peu lu de nos jours ...
keisha Il y a 4 ans


Le passe - muraille a aussi donné un beau film. Quant à ces contes, ils n'ont laissé que de bons souvenirs chez leurs lecteurs, c'est un signe qui ne trompe pas.
Mais je crains qu'ensuite cet auteur ne soit catalogué "pour enfants".



Schlabaya Il y a 4 ans
Ah, encore un gros coup de coeur ! "Les contes du chat perché", je les ai lus et relus pendant mon enfance, et bien au-delà. Ma mère (maîtresse d'école) les relit aussi souvent. Un vrai bonheur d'écriture ! Pour info, l'appellation "contes bleus" et "contes rouges" est due à l'éditeur, qui trouvait plus pratique de publier le tout en 2 volumes qu'en un seul. Pour les illustrations, j'ai un faible pour celles des dessins animés. D'ailleurs, tu m'as donné une idée, je vais faire un article là-dessus (contes + dessin animé)
J'adore Marcel Aymé aussi pour ses nouvelles, je n'ai lu qu'un seul roman pour l'instant ("Uranus", assez curieux, qui se déroule dans l'immédiat après-guerre). Un auteur d'une finesse et d'une ironie remarquables, avec un putain de style...
keisha Il y a 4 ans


J'ai lu aussi Le passe-muraille (il existe un film). Mais pas lu la jument verte...
Merci pour tes précisions ; je suis adulte (enfin, c'est d'après ma carte d'identité) et je viens de lire ces contes pour la première fois ! Eh bien ça fonctionne très bien, j'ai apprécié cette
lecture !
Contes + dessins animés : bonne idée. Je crois me souvenir d'un bouquin ou d'une expo sur les dessins animés de Disney et les contes européens et illustrateurs ou peintres européens dont il s'est
inspiré. Essaie de fouiner à dedans si tu veux!



mamalilou Il y a 4 ans
bonsoir j'ai un enfant en 6ème, un grand lecteur, ça tombe bien, au milieu de tout ce que je lui conseille à la bibliothèque...ça va faire du nouveau.
bonne fin de soirée
keisha Il y a 4 ans


Bonjour,
Quelle chance d'avoir un enfant grand lecteur !!! Ces contes sont très bien même si pas très récents. En tant qu'adulte je les ai lus avec plaisir.
Je vois que vous lui conseillez des lectures ; je me permets de laisser les coordonnées d'un blog plus spécialisé en littérature jeunesse, celui d'Emmyne : http://lisezjeunesse.canalblog.com/
Mais si votre enfant veut choisir des livres non catalogués "jeunesse", c'est bien aussi!



Freude Il y a 4 ans
Ah le bon vieux classique indémodable !
keisha Il y a 4 ans


Eh oui, que du bonheur, même si je l'ai lu en ayant largement passé l'âge de Delphine et Marinette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!