mercredi 21 janvier 2009

La fenêtre panoramique



La fenêtre panoramique
(Revolutionary Road)
Richard Yates








Pavillons, Robert laffont, 2005







1955 : April et Frank Wheeler forment avec leurs deux enfants une famille de la bourgeoisie américaine comme tant d'autres : chaque matin Frank se rend en train à son travail au centre de New York, April est une femme au foyer. Ils fréquentent leurs voisins, surtout les Campbell. Mais cette vie ne les satisfait pas, ils se pensent différents de leur entourage et rêvent de changer de vie... Frank dit ressentir  "le vide sans espoir de toutes choses dans ce pays".

"Mais n'était-il pas vrai que dans sa vie, depuis ce moment-là, tout s'était déroulé sous la forme d'une suite de choses qu'il ne désirait nullement faire, Il avait pris un emploi désespérément ennuyeux pour prouver qu'il pouvait assumer des responsabilités autant que n'importe quel chargé de famille; il s'était installé dans un appartement coquet mais cher pour prouver qu'il croyait enfin dans les principes fondamentaux de l'ordre et de l'hygiène; il avait eu un deuxième enfant pour prouver que le premier n'avait pas été une erreur; il avait acheté une maison à la campagne parce que c'était l'étape suivante normale et qu'il avait voulu prouver qu'il était capable de l'entreprendre. Prouver, prouver...  Et pour prouver encore, il avait épousé une femme qui s'était plus ou moins arrangée pour le maintenir constamment sur la défensive, qui l'aimait quand il était gentil, qui vivait selon ce qu'elle avait envie de faire, et qui pouvait à n'importe quel moment (c'était bien le comble !) à n'importe quel moment du jour ou de la nuit avoir envie de partir et de le quitter. C'était aussi grotesque, et aussi simple que cela."

"Quelqu'un qui se placerait au haut d'une tour et qui regarderait par dessus le canyon vers une deuxième tour aurait sous les yeux un grand insectarium silencieux contenant des centaines de minuscules êtres roses en chemise blanche, agitant des papiers, fronçant les sourcils devant des téléphones, jouant leur petite pièce muette, mais passionnée, sous la suprême indifférence des nuages mouvants du printemps."

Dans ce roman écrit en 1961 Richard Yates peint admirablement ces américains vivant en banlieue et menant une vie aisée, sans questionnements pour la plupart, et les tentatives du couple Wheeler pour sortir de ce destin tout tracé. Il relate la vie de bureau de Frank, les liaisons extra conjugales, les confrontations Frank-April et nous donne souvent une impression de malaise. C'est vraiment une réussite !

Un film réalisé par Sam Mendes a été tiré de ce livre, il sort sur les écrans le 21 janvier (super timing, non?) et a pour titre  "Les noces rebelles" (Revolutionary Road)  avec Léonardo Di Caprio et Kate Winslett (oui, Titanic !).
Avec ce scénario, ce réalisateur et ces acteurs, le film devrait faire un malheur !
Voici la bande annonce :

L'avis d'Amanda qui pense que le livre est à lire et plus fouillé que le film ; son article renvoie à d'anciens avis de Chimère et d'Emjy.

Lettre Y du challenge ABC


Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
Ca y est, en plus d'avoir envie de voir le film, j'ai envie de lire le livre. Une chance qu'il existe en poche?
En tout cas, pour ce film-là, tu vas aller au ciné? (allez!). Pour ma part, je vais le voir cette semaine, mais je ne sais pas encore quand.
Aifelle Il y a 4 ans
Je pense que je vais commencer par aller voir le film ..
stephanie Il y a 4 ans
autant le film ne m'attire pas, autant j'ai envie de lire le roman. Et tu n'aides pas du tout :))
Titine Il y a 4 ans
J'avais mis le roman de Yates dans ma liste de livres à lire et tu confirmes mon choix. Je vais aller voir le film dès cet après-midi. Le livre se trouve très facilement maintenant grâce à la très bonne collection Pavillons Laffont.
Estelle c Il y a 4 ans
Je voulais acheter ce livre ce week-end mais je ne l'ai pas trouvé dans ma librairie :( J'ai très envie de le lire et d'aller voir le film au ciné !! Merci pour ce post d'actualité :)
Brize Il y a 4 ans
Quand j'ai vu le titre de ton billet, je me suis dit que ça me rappelait quelque chose... le film évidemment, dont j'avais lu qu'il était tiré de ce livre ! Bon, je commencerai par le film, après, on verra !
Emmyne Il y a 4 ans
A ce rythme, tu vas le terminer en mars ton challenge ABC !
Florinette Il y a 4 ans
Très très envie d'aller voir ce film et lire le livre ensuite, au moins, dans ce sens-là, je minimise la déception, car c'est ce qui m'arrive souvent quand je découvre un film tiré d'un roman que j'ai lu !
mary Il y a 4 ans
J'adore le cinéma et là je fais confiance à Sam Mendès . Cette histoire me semble magnifique et les extraits que tu as notés sont de très bonne augure !
Merci de ta petite visite sur mon blog ça m'a fait plaisir ! A bientôt !
Angélique Il y a 4 ans
C'est décidé : ce sera ma prochaine lecture !
C. Sauvage Il y a 4 ans
Sur le même thème j'avais adoré (mais j'aime tous les livres de cet auteur) "Un bonheur parfait" de James Salter, formidable styliste
levraoueg Il y a 4 ans
Zut alors ! D'habitude j'aime faire les choses dans l'ordre : lire le livre puis voir l'adaptation. Mais je crois que je vais devoir faire une exception, car je compte voir le film ces jours-ci. Merci en tous de nous avoir informés qu'il y a avait un livre avant le film, car je l'ignorais totalement !
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
C'est marrant, maintenant que je vois un nouveau commentaire de livres, j'essaie de deviner à quel défi il se rattache. :) Je comptais aller voir Les noces rebelles au ciné mais je ne pense pas faire comme avec Q&A et lire le roman avant, le délai me semble juste - tant pis pour mes principes!
Nanne Il y a 4 ans
Cette histoire me fait penser à un autre roman sur l'américain moyen et ses rêves de réussite et d'accomplissement, "Babbit" de Sinclair Lewis ... Et, là encore, c'est une petite merveille sur le quotidien de cette catégorie sociale !!
Géraldine Il y a 4 ans
en lisant le résumé du bouquin, je me disais bien que cela me faisait penser à un bande annonce vue lors de ma dernière virée ciné. J'irais peut-être voir le film, s'il se joue encore en février...
Manu Il y a 4 ans
Bon, j'étais mitigée sur ce livre mais là deuxième avis positif que je lis et l'histoire me tente. Il se peut que je finisse quand même par le lire. Quand au film, bah, si il passe un jour à la télé ... ;-)
Schlabaya Il y a 4 ans
Wouaaaahhh je suis fan de Kate Winslet !!!
Bon, je me calme, mais je pense voir le film avant de lire le livre... si j'ai l'occasion d'aller au cinéma. Pourtant, le livre a l'air bien...
amanda Il y a 4 ans
désolée Keisha j'avai raté ton avis... as tu vu le film depuis mercredi ? Je l'ai trouvé très bon, mais ma préférence va nettement au livre
Lilly Il y a 4 ans
Je voulais absolument lire ce livre avant sa sortie ciné (il a l'air vraiment très bien en plus), mais je crois que je n'en aurais pas le temps... Tant pis, je ne vais pas souvent au cinéma, mais là je ne peux pas rater ce film...
Lilly Il y a 4 ans
Je ne suis pas d'accord ;o)
Le film, quelle que soit sa qualité, n'est qu'un complément. Quand on le voit avant, il nous impose sa vision, son angle de vue, et c'est celui qu'on va rechercher dans le livre si on le lit après...
Bref, je déteste procéder dans cet ordre là !
Karine :) Il y a 4 ans
Je l'ai noté après le billet d'Amanda (je sais, je suis en retard dans les billets) et je verrai certainement le film... mais après! Toute façon, je vois toujours les films avec kate Winslet! C'Est très tentant, tout ça!
mustango Il y a 4 ans
Je viens d'aller voir le film hier, et il est tres réussi. On sent bien qu'elle se pose trop de questions, que son insatisfaction la pousse au conflit... Ca finit vraiment tre mal. Cela dit tout ça donne envie de lire le bouquin.
Schlabaya Il y a 4 ans
Je viens de voir le film, dont acte ! J'ai adoré ! Et j'ai lu la critique d'Amanda en plus de la tienne, je lirai sûrement ce livre un jour, il doit approfondir les choses plus que le film (un très bon moment de cinéma, je le recommande)
anjelica Il y a 4 ans
Vu ce que j'ai ressenti pour 'A moi pour toujours', je vais passer mon tour pour le bouquin.

Par contre, j'ai tout de même envie de voir le film surtout pour Kate.
patacaisse Il y a 3 ans


Ca ressemble beaucoup à ce que je viens de lire ma fois. Un descriptif froid du rêve américain enfermant les gens dans des "vies à tenir". Il me tente bien celui-ci... une fois que j'aurai
récupéré du premier. lol



patacaisse Il y a 3 ans


j'ai découvert l'existence du film avec les commentaires de ton article.


Déjà que j'ai très peu la possibilité d'aller au cinéma, je n'aurai pas été le voir. Je préfère voir des films qui se terminent bien (autant rentabiliser avec du positif le peu de loisirs que me
laisse piou piou).


Tu conseillerai de commencer par le livre et voir le film après ou le contraire (si jamais je le trouve en DVD) ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!