Mon dernier cheveu noir



Mon dernier cheveu noir
avec quelques conseils aux anciens jeunes
Jean-Louis Fournier




Livre de Poche, 2007












L'auteur vient de passer ses soixante ans et cette fois il s'attaque au sujet du vieillissement, mais toujours avec le sens de l'autodérision et l'humour caustique qu'on lui connait dans Où on va papa ? ou Il n'a jamais tué personne, mon papa.

Je vais me contenter de citer quelques passages de ce livre de réflexions qui se lit d'une traite.

"Moins on a de souffle, plus on a de bougies à souffler."

"Ma première paire de lunettes, c'était pour voir près.
Ma deuxième paire de lunettes, c'est pour voir loin.
Quand on a deux paires de lunettes, on a deux fois plus de chances de les perdre. C'est difficile de chercher des lunettes sans lunettes. On ne sait pas si on les a perdues loin ou près."

"Un coup de vieux , ce n'est pas un coup que donne un vieux. C'est un coup qu'il reçoit."

"Quand j'avais dix ans, un vieux avait trente ans.
Quand j'avais trente ans, un vieux avait cinquante ans.
Quand j'ai eu cinquante ans, un vieux avait soixante-dix ans.
Quand est-ce que je vais le rattraper ?"

Commenter cet article

Leiloona Il y a 4 ans
Ils sont à la fois drôles et mélancoliques, ces extraits. :)
Aifelle Il y a 4 ans
Je l'avais feuilleté en librairie et trouvé drôle, mais sans plus.
Dominique Il y a 4 ans
Je connais cette maxime " les vieillards aiment à donner de bons préceptes pour se consoler de n'être plus en état de donner le mauvais exemple" .

Ce n'est pas le cas de cet auteur! tant mieux...
chris89 Il y a 4 ans
Comme il me reste encore plus d’un cheveu noir sur la tête et que l’adolescente de la maison n’est pas avare, de petites phrases de ce genre ! Je ne vais quand même pas lui laisser l’occasion d’en rajouter !!
Florinette Il y a 4 ans
J'aime beaucoup ces réflexions !! :-))
sylire Il y a 4 ans
C'est amusant ! A offrir aux tout juste grisonnants quoi !
Yv Il y a 4 ans
toujours aussi drôle ce Fournier. Parole d'un grisonnant !
Alwenn Il y a 4 ans
J'aime beaucoup la dernière, parce qu'elle est très vraie en plus ! :)) Et pour qui commence à voir mes premiers cheveux blancs (et qui me les arrache !) ça pourrait me faire sourire : ça ne fait pas de mal un peu d'auto-dérision !
sybilline Il y a 4 ans
Les phrases que tu as choisies sont délectables! Vite que je me procure ce livre!
Nanne Il y a 4 ans
C'est décidément un auteur anti-grisaille et à lire jusqu'à plus soif ... On ne s'en lasse jamais !!
Liyah Il y a 4 ans
J'ai découvert cet auteur avec Satané Dieu ! J'avais bien aimé l'humour de l'auteur,donc ce livre est déjà ajouté dans ma LAL !
Thaïs Il y a 4 ans
Je vais bientôt entamer "où on va papa". Et j'aime bien les citations que tu nous offres
keisha Il y a 4 ans


J'ai lu plein de citations de Où on va papa? mais j'ai encore envie de le lire ; il est très demandé à la bibliothèque ...



hydromiel Il y a 4 ans
Je viens juste de finir "Il a jamais tué personne mon papa" et j'ai beaucoup aimé. Si tous ses romans sont de la même veine, je vais sans doute en lire d'autres.
keisha Il y a 4 ans


J'en ai bien l'impression, et j'ai aussi noté le titre que tu cites comme digne de découverte !



Géraldine Il y a 4 ans
Ca doit être bien drôle à lire ! Une bonne lecture détente !
keisha Il y a 4 ans


Très rapide! On rit, on réfléchit aussi et on sent que les années sont là ! Je compte en lire d'autres.



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Je l'avais lu il y a 2 ans je crois - beaucoup d'humour et d'autodérision, on ne peut s'empêcher de sourire à certaines réflexions. J'avais noté aussi quelques extraits.
keisha Il y a 4 ans


Tout à fait! J'espère lire d'autres livres de cet auteur (fort courts d'ailleurs)



Alex Il y a 4 ans
Ah génial ! Je cherchais une idée de cadeau pour un ami, grâce à toi, c'est tout trouvé ^^ Ca me donnera en plus l'occasion de le lire et donc éventuellement, de me réconcilier avec l'auteur (découvert avec Où on va papa ? qui ne m'a pas vraiment plu).
keisha Il y a 4 ans


Là aussi c'est caustique : lis - le avant de l'offrir à ton ami ...
Où on va papa ? est toujours emprunté à la bibliothèque ! Donc je ne l'ai pas lu.



pimprenelle Il y a 4 ans
Je retrouve bien ici le style de Jean-Louis Fournier découvert dans Il a jamais tué personne mon papa. Même si ici, le sujet traité est moins grave. Ca me donne envie de le découvrir ainsi que d'autres livres de cet auteur.
keisha Il y a 4 ans


Son dernier Où on va Papa traite d'un sujet difficile, mais je ne l'ai pas encore lu. Trop demandé à la bibli.



Marie Il y a 4 ans
Tiens ça peut être sympa à lire ça, je note!
keisha Il y a 4 ans


C'est le seul que j'aie lu de l'auteur, mais ses autres livres sont aussi fort intéressant d'après les avis!

Commentaires