mercredi 25 février 2009

La colère des aubergines



La Colère des aubergines
Récits gastronomiques
Bulbul Sharma










Picquier poche, 2002







Premier maillon de la chaîne des livres choisi par Armande qui recommande ensuite la lecture de "Mes sacrées tantes" du même auteur (c'est ça Armande, fais éclater ma LAL!), c'est en fait un joli petit maillon en or !

Une douzaine de nouvelles écrites avec vivacité, précision et humour nous présentent toutes sortes de personnages, toujours dans une situation en rapport avec la nourriture. Que de tentations dans ce livre, on salive, on veut à tout prix se précipiter dans un restaurant indien (calme toi, le plus proche est à 40 kilomètres...) ; l'auteur nous livre en plus des recettes à la fin de chaque nouvelle...

Vraiment une réussite que ces tranches de vie : le thème d' "Un goût pour l'abnégation" m'a rappelé Maupassant, "L'épreuve du train" montre un chef de famille affolé à l'idée des dangers encourus par les femmes qui l'accompagnent au cours d'un voyage, lesdites femmes passant leur temps à manger de délicieux en-cas, "Son pesant de sucre" raconte comment craque une femme au régime et "En Sandwich"  comment sera tiré d'affaire un malheureux mari coincé entre la cuisine de sa femme et celle de sa mère, déplorables cuisinières. Bref ce petit livre sympathique est aussi un régal de lecture  !

Les avis de LisaSophie, Bill et MarieFashion, A Girl From Earth, et bien sûr : Naïna !



Commenter cet article

Manu Il y a 4 ans
Tiens, j'ai failli l'offrir à ma belle-mère celui-ci. Il a l'air bien alléchant !
Pascale Il y a 4 ans
Il arrive bientôt chez moi :-)
fashion Il y a 4 ans
Ce sera un des livres qui passera chez moi sans s'arrêter : je l'ai lu et chroniqué l'année dernière et j'avais d'ailleurs beaucoup aimé.
Florinette Il y a 4 ans
J'en avais déjà pris note, merci de me le remettre en mémoire ! ;-)
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
J'ai un bon souvenir de cette lecture aussi. Léger et agréable comme un soufflé, j'avais mis.:)
Cécile Il y a 4 ans
Génial des nouvelles !!! J'adore les nouvelles !
Leiloona Il y a 4 ans
Ah chouette !
J'ai hâte de le lire !
(Et comme j'ai un restaurant indien à 200 m de la maison, je pourrai m'y ruer si l'obsession devient trop forte.) :lol:
Ys Il y a 4 ans
Bon, ben moi je n'aime ni la cuisine, ni les nouvelles, va falloir se motiver !
Isil Il y a 4 ans
Ce n'est donc pas un roman dans la lignée de films tels que "l'attaque de la moussaka géante"! :-) Je ne sais absolument pas si ce livre est susceptible de me plaire à la lecture de ton billet. Ce n'est pas trop mon truc à priori mais... J'ai le temps de me faire une idée cela dit.
Stephie Il y a 4 ans
Je suis ravie car il est dans ma LAL depuis un moment
bookomaton Il y a 4 ans
Déjà feuilleté "mes sacrée tantes" : a priori de beaux portraits de femmes, tout en nuances et en couleurs. Apparemment, La colère des aubergines est du même acabit, on va s'amuser ;-) Merci pour cette chronique !
yueyin Il y a 4 ans
En vrai il est dans ma pal déjà mais je vais vertueusement attendre qu'il arrive par la poste pour le li, puisque de toute façon il attend déjà depuis un an :-)))
virginie Il y a 4 ans
Miam miam ! Je me retiens de lire ton billet mais j'ai quand même eu le temps de saisir "récits gastronomiques" et "maillon en or" !! Vivement mon tour !
Keltia Il y a 4 ans
Ca a l'air super chouette, je note! Comme Leiloona, j'habite tout près d'un resto indien; ce sera une bonne excuse pour m'y rendre ,-)
Armande Il y a 4 ans
Je suis contente de constater que les "aubergines" t'ont séduite ! Je voulais faire circuler un livre chaleureux,dont la lecture dépayse et fasse passer un agréable moment. Pour l'instant, avec toi, je semble avoir atteint mon objectif !
Cachou Il y a 4 ans
C'est une affaire qui marche, cette chaîne, j'ai déjà lu quelques billets de livres reçus!

Ah, les récits gatronomiques, j'adore ça (c'est mon esprit masochiste), comme "Le Gourmet Solitaire" ou "Petite Forêt", en mangas. Tentant donc. Et je n'en avais jamais entendu parler!
pimprenelle Il y a 4 ans
La passionnée de cuisine que je suis est tentée...
Chimère Il y a 4 ans
C'est malin, j'ai faim...et en plus la cuisine indienne (miam). Mais bientôt, je vais dévorer de bon petits plats avec les yeux. :)
Géraldine Il y a 4 ans
Très appétissant tout ça ? A conseiller tout de même si on est au régime ??
Lael Il y a 4 ans
ah oui je le connais ce livre, mais j'avais complètement oublié de le noter, ton billet me rappelle qu'il faut que je répare cette erreur!
GeishaNellie Il y a 4 ans
Wa vraiment intéressant, surtout l'idée d'avoir des recettes de cuisine indienne, mais est-ce que ça ne finit pas par être obsédant de parler autant de nourriture ?
keisha Il y a 4 ans


Il sufit de ne pas lire ces nouvelles d'un seul coup ! Mais on a bien envie de les essayer, ces recettes et ces plats qui nous passent sous le nez !



rose Il y a 4 ans
Je l'ai lu l'année dernière et ma préférée est cette histoire de voyage en train où les femmes arrivent à se soustraire à l'autorité de l'homme de la famille. Et sur le plan gastronomique, les trésors bien gardés de la première nouvelle m'avaient ouvert l'appétit (mais toutes les nouvelles font saliver).
keisha Il y a 4 ans


Oui, ce voyage en train est l'une de mes préférées. C'est drôle et touchant.



liliba Il y a 4 ans
Je suis très curieuse de lire ces nouvelles dont j'ai déjà entendu beaucoup de bien.
keisha Il y a 4 ans


Il circule dans la chaine des livres, c'est Armande qui l'a choisi, et pour l'instant il plait bien. Bonne lecture !



Gio Il y a 3 ans

Je viens de le finir, délicieux ! Billet sur mon blog.


keisha Il y a 3 ans


@ Gio
Je viens juste d'aller chez toi ! (je visite le Google Reader avant mon blog...)



miriam Il y a 1 an

Je cherche de la lecture avant un voyage en Inde en février. Celui là me tente!
keisha Il y a 1 an


@ myriam


Grande voyageuse, dis donc!


Cet auteur est bien, tu as aussi Mira Nair ou Divakaruni (classé en romans Etats unis, car les nouvelles se passent dans les deux pays)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!