lundi 23 mars 2009

La solitude des nombres premiers



La solitude des nombres premiers
Paolo Giordano

Seuil, 2009
Prix Strega 2008

"Les années du lycée avaient constitué une blessure ouverte, que Mattia et Alice avaient jugé trop profonde pour qu'elle cicatrise. Ils les avaient traversées en apnée; lui, refusant le monde; elle, se sentant refusée par le monde, et ils s'étaient aperçus que cela ne faisait pas de différence. Ils s'étaient construit une amitié bancale et asymétrique, composée de longues absences et de grands silences, un espace vide et propre où ils avaient tout loisir de reprendre haleine quand les murs du lycée se rétrécissaient au point de les étouffer."

Alice est boîteuse et anorexique, Mattia se sent coupable de la disparition de sa soeur jumelle, tous les deux font connaissance au lycée. Pendant des années, ils vont se croiser, se rapprocher, s'éloigner, se perdre.

Ce livre doux-amer est écrit avec finesse, sans appuyer, éclairant bien l'incommunicabilité de ces personnages adultes ou adolescents. Un tel sujet aurait pu être traité "avec de gros sabots", mais Paolo Giordano avance de manière feutrée, il raconte magnifiquement cette histoire.

J'ajouterai que la partie intitulée "Mise au point" qui narre le mariage de Viola pourrait être considérée comme une excellente nouvelle. L'auteur, dont c'est le premier roman, devrait donc encore nous étonner.
L'auteur ...qui vit seul, d'après Wikipédia (après, vous en faites ce que vous voulez de l'info, c'est juste pour causer)


Qui en a parlé ? Armande, Cuné, Yv, A Girl From Earth, SylvieChoupynetteNephLaelCécile/Restling, qui proposent d'autres liens. Plus Dasola,
Je remercie Suzanne de 



et les éditions Seuil pour cette chouette découverte.

Commenter cet article

Stephie Il y a 4 ans
Je suis en train de le terminer et je me régale.
Cachou Il y a 4 ans
ce livre-là me tenterait bien. Mais bon, je suppose que si on refuse une fois de participer, on n'est plus recontacté après...
Keisha, comment oses-tu mettre ça un article seulement après Colin Firth... Tsss tsss (c'était la minute midinette).
Aifelle Il y a 4 ans
J'ai globalement aimé ce livre, en étant tout de même un peu gênée par la narration très sèche.
sylire Il y a 4 ans
J'ai le même ressenti que toi sur ce livre, un très beau premier roman.
Je viens tout juste de rédiger mon billet avec beaucoup de mal, je ne sais pas pourquoi. J'ai beaucoup aimé ce roman, tout en ayant beaucoup de mal à dire pourquoi.
J'ai le même ressenti que toi sur ce livre, un très beau premier roman.
CecileSBlog Il y a 4 ans
Je l'ai vu à la librairie mais pour moi il y avait une histoire de mathématique et du coup ça m'a un peu dégouté. Mais la prochaine fois je le prends, na ! C'est très intéressant de savoir que l'auteur vit seul, mais où ?
sylire Il y a 4 ans
Hum... je me suis légèrement répétée dans mon commentaire. Pas réveillée, Sylire ?
Lilly Il y a 4 ans
Voilà un livre que je n'aurais jamais pensé à regarder. Il a l'air bien... comme beaucoup d'autres livres...
Magda Il y a 4 ans
Ah flûte, il est chez moi à Paris, et moi à Berlin, je l'aurai dans quelques jours... cool, ça a l'air bien. Mon Dieu que ce type est charmant en plus... et italien...
Isil Il y a 4 ans
Moi aussi j'ai bien aimé et moi aussi j'ai du mal à en parler.
Je vais me remettre à l'italien tiens ;-)
Emma Il y a 4 ans
Une très belle histoire douce amère comme tu dis et pas si triste que ça, contrairement à ce que j'ai lu ici ou là..

Un billet à venir sur mon blog !
sylvie Il y a 4 ans
je n'y avais pas pensé, mais je suis d'accord pour l'excellente nouvelle!
merci pour le lien:)
Neph Il y a 4 ans
Docteur en physique et sensible au point d'écrire une si belle histoire ? Rhooo, il en a des qualités, ce jeune homme :) Va falloir qu'on se mette toutes à l'italien du coup !
Et si on reprend notre sérieux un instant, je suis d'accord avec toi pour tout le reste aussi :) La scène du mariage de Viola est amusante en effet, et Giordano s'arrête juste à temps pour qu'on imagine toutes la réaction enragée de Viola... C'est du plus bel effet !
Neph Il y a 4 ans
On devrait l'inviter à dîner, un soir, pour lui en parler... Enfin je dis ça, je dis rien.
Nanne Il y a 4 ans
Visiblement tu as beaucoup aimé ce très beau roman qui parle de sentiments, Keisha ... Nous dire que l'auteur est célibataire est presque une tentation !! A mon avis, compte tenu du succès de ce premier roman, de son physique et de son itinéraire profesionnel (thèse de math !), je crois qu'il y a très peu d'espoir ... Mais sait-on jamais ?!
Yv Il y a 4 ans
Allons mesdames, un peu de tenue quand même ! il va sans dire que cet auteur a du talent, j'ai moi-même beaucoup aimé son livre. Croyez-vous que nous, garçons, nous causerions d'une auteure jeune dame plutôt bien de sa personne de cette manière ? Que nenni ! Mais je n'en connais point !
PS : je suis preneur de tous les noms des belles écrivaines .... avec photos à l'appui, bien sûr !
Marie Il y a 4 ans
Non seulement le livre a l'air pas mal, mais en plus l'auteur est canon! XD
Géraldine Il y a 4 ans
L'info "qui vit seul" me donne de plus en plus envie de lire ce livre !!! Certes, on le voit un peu sur plein de blog mais bon, un petite interview personnelle et en live cette fois ci avec l'auteur, pourquoi pas ! lol !!!
Florinette Il y a 4 ans
À force de lire tous ces billets sur ce livre, je me suis décidée (enfin) à le noter dans ma LAL ! ;-)
Leiloona Il y a 4 ans
J'ai bien ri en lisant ta mention sur le célibat de cet homme. :D
Edelwe Il y a 4 ans
Je l'ai remarqué au Virgin. Il a l'air très bien. Je pense que je vais me l'acheter.
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Je me disais justement que ce livre devrait te parler.;)
Freude Il y a 4 ans
Ca a l'air pas mal et c'est vrai qu'il est craquant ce bel italien !
Freude Il y a 4 ans
Suis partante pour l'acceuillir et le faire suivre !
Titine Il y a 4 ans
Décidément ce livre fait beaucoup parler de lui en ce moment, je vois des articles partout!! C'est d'ailleurs un best-seller en Italie.
Titine Il y a 4 ans
Il ne fallait pas s'inscrire sur le site de YS pour faire voyager les livres?
Titine Il y a 4 ans
C'est très généreux comme concept mais ça ne doit pas être évident de s'y retrouver! J'ai déjà du mal à me souvenir à qui je prête mes livres parmi mes amis...:-) Mais je veux bien participer, je vais t'envoyer mon adresse sur ton mail. Tu me diras ensuite à qui je dois l'envoyer. Merci de m'avoir proposé!
chris89 Il y a 4 ans
J’ai l’impression que les filles m’ont oublié …. Pas grave j’ai encore de la lecture !
Pour l’auteur en photo je ne comprends pas … ça doit être un truc de filles.
J’arrête, ici on parle lecture ! Non ?
ficelle/sauf Il y a 4 ans
Je veux bien prendre la suite de ce livre… S'il y a encore une petite place pour moi !
Lael Il y a 4 ans
tu as aimé alors??? bizarrement j'ai éprouvé une certaine froideur pour Alice mais les liens indiscibles avec Mattia!! ont su me touché!! un bon roman que beaucoup et dont toi semblent apprécié!!!
ficelle/sauf Il y a 4 ans
oh c'est un pseudo d'avant que j'utilise encore, et parfois je me mélange, mais je sais toujours qui je suis ;-) oui, sophie poirier, c'est bien ça, bonne déduction !
j'envoie vite mon adresse… merci !
ficelle/sauf Il y a 4 ans
le Sauf vient d'un surnom (sophie> soph> sauf) que j'ai utilisé pour mon asso Sauf Pour Lire… (un jour, j'en ferai à nouveau quelque chose)
mustango Il y a 4 ans
Salut, je ne comptais pas l'acheter (pour le travail) mais en fin de compte je suis en train de changer d'avis après avoir lu ton article!
Cécile Il y a 4 ans
J'ai adoré la scène du mariage de Viola, j'avais l'impression d'être Alice et de me venger...
pimprenelle Il y a 4 ans
J'ai moi aussi beaucoup aimé cette lecture, qui m'a bouleversée. Et comme Sylire, j'ai eu un peu de mal à rédiger mon billet, je pense que j'étais encore trop imprégnée de cette histoire et que j'avais un peu de mal à prendre de la distance!

Sinon, très chouette idée que celle du livre voyageur!
Soie Il y a 4 ans
Je viens de le finir et j'ai trouvé ce livre très poignant.
Comme tu le soulignes tout est narré avec finesse.
C'est très prenant.
dasola Il y a 4 ans
Bonjour, je viens de finir de le lire. C'est bien car l'histoire sort de l'ordinaire et les personnages principaux sont attachants mais ce n'est pas inoubliable de par le style neutre (c'est certainement voulu) (je suis d'accord avec Aifelle). Bonne journée.
akialam Il y a 4 ans
J'ai trouvé la détresse des personnages terrible et pourtant très belle. le regard de l'auteur doit y être pour quelque chose
la librivore Il y a 3 ans


J'ai beaucoup aimé également ce livre, tout en finesse avec une fin qui est cohérente et qui ne cherche pas à faire plaisir au lecteur.



céline Il y a 2 ans


Je me sens bien seule à ne pas voir aimé cette lecture... Trop dépressif à mon goût :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!