mercredi 18 mars 2009

L'étrange disparition d'Esme Lennox



L'étrange disparition d'Esme Lennox
Maggie O'Farrell












Belfond, 2008





Esme Lennox et sa soeur ainée Kitty ont passé leur enfance en Inde, et le retour en Ecosse chez leur grand mère est vraiment difficile, surtout pour Esme qui n'a jamais pu se plier aux conventions. En plus, elle ne veut pas se marier et désire poursuivre des études. Quelle idée extravagante pour la bonne bourgeoisie des années 30 !

Soixante ans plus tard, sa petite nièce Iris ne se connait qu'une mère au bout du monde, un père décédé, un frère adoptif et sa grande mère Kitty atteinte de la maladie d'Alzeimer. Alors quand elle apprend l'existence de sa grand tante Esme, elle tombe des nues! Celle ci a passé plus de soixante ans à l'asile de Caulstone.

Passé et présent se mêlent pour raconter habilement cette histoire incroyable. Les souvenirs d'Esme et de Kitty s'entrecroisent. Petit à petit on découvre les événements qui ont mené à cet enfermement et des secrets bien enfouis...

Livre passionnant de bout en bout ! Tout est parfaitement bien huilé, chaque détail est à sa place.
Cependant il y a parfois trop de coïncidences dans tous ces destins et je me demande si après 60 ans d'enfermement on paraît aussi à l'aise au dehors que l'est Esme?
Mais je m'attendais à être plus enthousiasmée par cette lecture dont j'attendais peut être trop?

Reste le fait que cette histoire est sûrement basée sur des faits réels. Une seule citation:
"Tu ne sais pas ce qu'il y a écrit là-dedans? Qu'il suffisait à un homme d'avoir un papier signé par un généraliste pour faire interner sa femme ou sa fille dans un asile d'aliénés."


Parti de chez Ys, il est passé chez Aifelle, Florinette, Manu, Chiffonnette, Anjelica, et ensuite chez Jumy !

Les avis de CathuluBookomaton,  Dasola, 

Commenter cet article

Ys Il y a 4 ans
Je suis vraiment contente que ce livre rencontre un tel succès et très contente qu'il voyage si bien.Il a d'ailleurs fini son voyage, mais si d'autres souhaitent le recevoir, il peut continuer !
Freude Il y a 4 ans
Décidément, billet après billet, il me tente bien ce livre.
Florinette Il y a 4 ans
J'ai beaucoup cette histoire qui m'a en plus permis de découvrir une auteure que je ne connaissais pas ! ;-)
Aifelle Il y a 4 ans
J'ai vraiment adoré ce livre, l'atmosphère, la narration. Depuis j'ai lu "quand tu es parti" qui m'a plu aussi et je lirai les autres.
Neph Il y a 4 ans
Même chose : après avoir lu tous vos avis, je suis séduite ! Je vais essayer de le trouver en bibli.
jumy Il y a 4 ans
c'est vrai que ta citation fait froid dans le dos...heureusement qu'aujourd'hui on n'est plus soumise au bon vouloir d'un mari!!!
Karine :) Il y a 4 ans
Définitivement, je veux le lire, malgré ta petite déception. Le thème m'intéresse. Je ne sais pas s'il est sorti en poche déjà mais je vais attendre ça, je crois!
LN Il y a 4 ans
Je l'ai lu en anglais et je l'ai vraiment bien apprécié. Aucune déception en ce qui me concerne, je ne suis peut-être un peu trop "bon public parfois" ;-)
Kitty Il y a 4 ans
M'a l'air bien ce livre ! Ça me rappel un autre livre... que j'ai oublié, moi et ma mémoire d'oisillon... Enfin, bref, j'aime bien les années 30 !
Leiloona Il y a 4 ans
Je l'achèterai quand ma PAL sera moins haute ! :/
Manu Il y a 4 ans
Dommage pour la petite déception mais normal quand on a lu tant d'avis ;-)
Brize Il y a 4 ans
Je peux emprunter ce livre en bibliothèque, mais je ne vois pas trop quelle(s) surprise(s) il va bien pouvoir me réserver : j'ai l'impression qu'avec les billets lus sur les blogs, je connais déjà plus ou moins tout de l'histoire !
pimprenelle Il y a 4 ans
Je découvre ce titre et j'avoue qu'il me tente bien moi aussi!
Lepetitmouton Il y a 4 ans
Intéressant ce livre. Le thème de l'enfermement (physique comme psychique) a toujours un thème qui m'a fasciné dans la littérature
Géraldine Il y a 4 ans
Même si tu doutes sur l'état dans la vie normale d'une internée pendant 60 ans, ce livre semble bien passionnant tout de même ! Ca donne envie.
hydromiel Il y a 4 ans
Il me le faut celui ci.
Et un million d'autre... je vais jamais m'en sortir lol
Géraldine Il y a 4 ans
Ah non, on ne m'aura pas avec les chaines ! Non, j'ai rien contre mais là, tu vois, je viens de rentrer chez moi (et non chez ma mère) pour de bon) avec 6 livres dans ma boite aux lettres. Donc là, j'affiche vraiment complet, je ferme les yeux sur tout le reste !
keisha Il y a 4 ans


6 livres dans la boîte aux lettres ? Pas mal ! J'en ai reçu 2 jeudi et 2 samedi la semaine dernière, et dans le train j'ai lu un livre de la chaine d'Ys.
Cela me fait penser que mon facteur doit se demander ce que je fabrique avec ces petits colis qui arrivent chez moi régulièrement...



Pimpi Il y a 4 ans
Celui-là aussi, je voulais le lire... le dilemne de la lectrice... Comment trouver le temps de lire tout ce qu'on veut lire ??? As-tu la solution?
keisha Il y a 4 ans


Nous en sommes tous là !!! Je crains qu'il n'y ait pas de solution... Pour ma part, je n'ai pas la télévision, mais j'ai internet, alors...



Géraldine Il y a 4 ans
Oui, mon facteur va finir aussi par me hair car mine de rien, ces colis de livres ne sont pas de simples lettres de 20 gr. Ca commence à peser tout ça !
keisha Il y a 4 ans


Des étrennes correctes sont à programmer...



anjelica Il y a 4 ans
Comme toi, je m'attendais à ressentir plus d'émotions lors de cette lecture... C'est bizarre et comme toi je me suis étonnée de l'étonnante lucidité d'Esme après 60 ans d'enfermement. Cela ne m'a paru réaliste, toutefois, cela reste une lecture instructive. Pour ma part, je reste sur ma très belle lecture de 'Quand tu es parti' de la même auteure.
keisha Il y a 4 ans


Oui, je ne refuserais pas un autre titre de l'auteur, qui sait bien raconter une histoire et distiller les informations...



lily Il y a 4 ans
Il est dans ma PAL, chouette :))
keisha Il y a 4 ans


En tout cas ses lectrices ont aimé l'histoire et le style. Il devrait te plaire aussi.



Namya Il y a 4 ans
J'en ai chaudement entendu parler de ce livre, je note, je note ...
keisha Il y a 4 ans


Note, note, la liste s'allonge...
Mais il se lit vite, on veut savoir la suite!



pagesapages Il y a 4 ans
Hou, ça me donne très envie !
(mais j'ai eu un moment se saisissement à la lecture du titre : j'ai cru qu'Annie Lennox avait disparue... :-) )
keisha Il y a 4 ans


Désolée de causer des frayeurs!!! Mais mon blog ne parle pas de groupes contemporains (je suis ignare sur le sujet!) donc cette dame va bien, pour ce que j'en sais.

Le livre est passionnant, oui, avec ces narrations entrecroisées.
A propos d'entrecroisées, j'ai vu sur ton blog ton dernier article sur un livre qui a tout pour me plaire...comme pour El ultimo lector.



Cécile Il y a 4 ans
Il est sur ma LAL et j'espère que certains proches bien intentionnés vont le faire passer dans ma PAL !!! (ce n'est pas faute d'allusions subtiles... résultat dans quelques jours :-p)
keisha Il y a 4 ans


Si tes allusions subtiles ne fonctionnent pas, pense à Ys qui en fait un livre voyageur.



pagesapages Il y a 4 ans
Côté narration entrecroisée, El Ultimo lector se pose là ! C'est très jouissif, je trouve, cette façon de certains livres de modifier les codes.
(et longue vie à Annie Lennox :-) ! )
keisha Il y a 4 ans


Narration bien maîtrisée!!!
Clins d'oeil au lecteur qui est amené à jauger le livre qu'il a en main (cad El ultimo lector) comme le ferait le bibliothécaire. Oui, vraiment jubilatoire.

2 commentaires:

  1. Je viens de voir le lien de ta chronique sur le blog d'Electra et du coup j'ai été curieuse... J'ai encore plus envie de lire ce livre maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un poil moins enthousiaste qu'Electra, mais ça reste une bonne lecture : n'hésite pas, tu seras bouleversée je pense.

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!