mercredi 11 mars 2009

L'homme chauve-souris



L'homme chauve-souris Jo Nesbø









Gaïa éditions, 2003




L'inspecteur Harry Hole + l'Australie : que voilà une affiche attirante !!! Eh oui, la lecture de polars nordiques peut vous envoyer chez nos voisins du dessous avec les kangourous ...

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore :

Une bibliographie :
  • Le bonhomme de neige (2007), Gallimard Série Noire 2008
  • Le sauveur (2005), Gallimard Série Noire 2007
  • L'étoile du diable (2003), Gallimard Série Noire 2006
  • Rue Sans-Souci (2002), Gaïa Polar 2005
  • Rouge-Gorge (2000), Gaïa Polar 2004
  • Les cafards, Gaïa Polar 2003
  • L'homme chauve-souris (1997), Gaïa Polar 2002

Une interview de Jo Nesbo par Jean Marc Laherrère.

Le livre :
Pour cette première apparition, notre héros est envoyé en Australie suite à l'assassinat d'une jeune Norvégienne à Sydney. Il travaille avec la police locale, tout particulièrement avec Andrew Kensington, un policier d'origine aborigène. Son enquête l'amènera dans les milieux de la drogue, de la prostitution, du spectacle, et jusqu'au Queensland.

On en apprend un peu sur Harry, son passé, ses erreurs, ses amours, son penchant plus ou moins maîtrisé pour l'alcool (au début du livre ses mélanges les plus détonnants sont au niveau du Perrier - Coca). Un héros qui a de l'épaisseur, qui s'implique, qui n'hésite pas à foncer. Et une intrigue bien menée. Bref, tous les ingrédients que j'aime dans un polar. On chipotera en disant que c'est sans surprise, et alors? Même si Rue Sans-souci m'a paru meilleur, la lecture de ses autres aventures est déjà prévue ...

Lu dans le cadre du challenge Lire autour du monde (Sidney)

Commenter cet article

Thaïs Il y a 4 ans
je ne suis pas sure que ça me plairait !
Ca me fait penser qu'après l'abandon de mon livre "a lire auteur du monde", je n'ai pas repris ma liste.
Bonne journée !
Cachou Il y a 4 ans
Lire le dernier de la série... Ne vaut-il pas mieux commencer par un autre? Ou est-ce compréhensible quand même?
Freude Il y a 4 ans
Ah, il est dans ma PAL!!!! Mais c'est le dernier de la série ? C'est quoi le premier ?
virginie Il y a 4 ans
J'ai récemment acheté l'étoile du diable, mais je pense que je vais commencer par le titre que tu proposes (le premier de la série des Harry Hole), histoire de suivre l'évolution de ce personnage, qui semble bien intéressant.
Aifelle Il y a 4 ans
C'est le seul Jo Nesbo que j'ai lu et je n'ai pas été emballée. Du coup, je n'ai pas recommencé.
kathel Il y a 4 ans
Je l'ai lu, mais mes préférés sont ceux qui se passent en Norvège, en particulier Rue Sans-Souci.
Cécile Il y a 4 ans
Arghhhh encore une série qui me tend les bras !!! Ca ne s'arretera donc jamais ?!? :-p
Manu Il y a 4 ans
Il existe en poche ?
Géraldine Il y a 4 ans
je t'ai envoyé un mail, donc mieux vaut vérifier tes spams avant de te coucher !!!
CecileSBlog Il y a 4 ans
J'ai commencé par Rouge-Gorge (très bon) parce que je voulais juste des romans policiers scandinaves qui se passe en Scandinavie (un peu sectaire la fille ...). Mais si tu me dis qu'on apprend des choses sur Harry Hole, je vais me laisser tenter !
Cécile Il y a 4 ans
Arghhhh ! Je viens juste de commencer La cité des Jarres ce matin... Cette série va devoir attendre... quelques jours. Hihi
Florinette Il y a 4 ans
J'aime bien cette collection chez Gaïa que j'ai découvert avec "Mon premier meurtre" de Leena Lehtolainen, je note celui-ci ! ;-)
Florinette Il y a 4 ans
Ils ont eu l'idée de ces pages rose-saumon pour se démarquer des autres maisons d'édition et j'avoue beaucoup aimer en plus, tu peux les lire au soleil sans être aveuglée ! ;-))
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Bien bien bien! Tu sais que je vais me réinscrire pour une 2è tournée de polars sur les 5 continents (même si j'ai pas encore terminé ma 1ère tournée lol)? Ca me semble très bien ça pour ma sélection Europe! En plus on y parle de l'Australie!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Hey, c'est tout bénéf! Mais je viens de me rendre compte que j'avais déjà noté deux autres auteurs pour l'Europe et pour l'Australie, donc celui-là je vais peut-être me le noter pour la 3è tournéee! lol
chris89 Il y a 4 ans
Nesbo déjà sur LAL !! Grâce à toi je crois !
Amélie Il y a 3 ans


Je viens souvent sur ce blog - qui est dans mes favoris - et me décide enfin à commenter! C'est vrai qu'on y retrouve les grands ingrédients du polar, des ressorts narratifs traditionnels, mais
bon, j'ai passé un super moment, le style est fluide, la peinture du pays et de la culture aborigène sont passionnantes.


D'autres Nesbo vont attérir dans ma PAL à mon avis!


x



Syl. Il y a 1 an


Bonjour, je regardais sur la blogo les billets sur ce livre et je suis arrivée là. Je ne connaissais pas cet auteur, ni cette série et je pense continuer. Je prends ton lien. A un de ces jours !



keisha Il y a 1 an


@ Syl.


Bonjour! Un excellent auteur, un héros récurrent, Harry Hole, bien intéressant, que l'on suit de livre en livre. Les deux premiers se passent hors Norvège et j'ai le 3ème sur les étagères. Lire
dans le désordre est un peu embêtant, mais pas impossible.


J'ai emprunté récemment son dernier, vraiment encensé, mais comme je n'aime plus trop les serial killers, j'ai abandonné. Cependant tous ses criminels ne sont pas serial killers, heureusement.


Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!