Triste flic



Triste flic
Hugo Hamilton










Phébus, 2008





Aujourd'hui article spécial garanti 100% Irlande avec un livre étonnant qui m'a emballée!!!

Pat Coyne est un drôle de flic. On pouvait déjà flairer l'embrouille, car l'opus précédent de ses aventures est intitulé "Déjanté". L'intrigue policière - qui occupe cinq  ou six lignes toutes les vingt pages - tient sur un ticket de métro : l'argent versé aux passeurs par des immigrés clandestins roumains a disparu (trouvé par le fils de Pat Coyne) et les passeurs veulent récupérer leur argent par tous les moyens. Un témoin a été assassiné. La police enquête.

Pat Coyne s'occupe de cela car son fils est impliqué et c'est un ami qui est mort. Mais par ailleurs il veut se réconcilier avec sa femme Carmel et convaincre la psychologue qu'on lui a imposée qu'il n' a pas besoin d'elle.
Il s'insurge contre l'évolution de l'irlande, les villas qui défigurent les villes, les nouvelles façons de danser, le changement de déco dans le pub, il envoie des coups de fil anonymes, détruit en partie la maison d'un rival, discute âprement au pub...

Roman (policier ???) inclassable, avec un héros bien azimuté, un style brillant, des séquences d'anthologie à l'Anchor Bar, vingt-cinq pages géniales rien qu'avec la description du déjeuner de tous les personnages. Pourtant :  "Les irlandais étaient essentiellement prêts à manger n'importe quoi, du moment que c'était mort et servi avec des frites."

Dois-je vraiment insister pour faire comprendre que j'ai adoré ce livre, son ton, ses personnages, son humour, son émotion, son ironie, son ambiance...

L'auteur : né à Dublin d'un père irlandais et d'une mère allemande, il a obtenu le prix Fémina Etranger 2004 pour Sang impur (suivi du Marin de Dublin). Je n'ai lu que le premier, plutôt autobiographique.


Les avis de Jean-Marc Laherrère, Cynic63,
Rana Toad,

Commenter cet article

Neph Il y a 4 ans
C'est un peu bizarre que l'intrigue policière passe au second plan ? Je ne sais pas si ça me dérangerait ou pas... Il faudra que je teste si je trouve à l'emprunter, j'ai déjà trop dépensé en livres ce mois-ci :D
Magda Il y a 4 ans
ça a l'air super. On peut le trouver en anglais?
Isabelle Il y a 4 ans
Voilà un enthousiasme bien contagieux. Je note!
Brize Il y a 4 ans
Ta citation m'a bien fait rire ! Pour le moment, à défaut de celui-ci, drôlement tentant, je vais me rabattre sur le précédent, "Déjanté", que je viens de réserver en ligne à la médiathèque de la ville voisine à laquelle je suis (aussi !) inscrite : c'est beau le progrès !
keisha Il y a 4 ans


Petite veinarde!!! "Déjanté" n'est pas à la bibliothèque, mais ce titre convient à merveille au héros. J'espère que tu aimeras.
Je vois que toi aussi fréquentes plusieurs bibliothèques.



Manu Il y a 4 ans
Une ambiance 100% irlandaise. Miam miam !
keisha Il y a 4 ans


Vraiment ! Et tu as vu quel jour on est ? J'ai un timing impressionnant, non?



Aifelle Il y a 4 ans
Je le note si j'ai un creux (sic)
keisha Il y a 4 ans


Je doute que l'irlande soit un pays connu pour sa gastronomie, mais en tout cas quelle belle ambiance, on aimerait y faire un tour...



Dominique Il y a 4 ans
j'avais lu le précédent avec un grand plaisir, bien déjanté mais tellement sympathique
keisha Il y a 4 ans


Tout à fait pareil pour le deuxième alors!!! Une vraie (bonne) surprise.



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
WOW, comment ne pas noter?! lol
keisha Il y a 4 ans


Pour moi c'est un coup de coeur !!! Une surprise en plus, donc c'est double plaisir.



Ton enthousiasme est contagieux tu sais. Je ne me souviens pas avoir lu beaucoup de littérature contemporaine irlandaise mise à part l'auteure Edna O' Brien que j'aime beaucoup.
keisha Il y a 4 ans


Alors tu vas adorer celui là, c'est une belle surprise; quelle ambiance!!! Et tu sauras tout sur les noms des différents endroits dans les pubs irlandais...



cynic63 Il y a 4 ans
Je vois qu'on partage le même enthousiasme, effectivement. En espérant que le prochain soit au moins aussi bon, sinon encore plus "déjanté"...
Merci pour le lien au passage
keisha Il y a 4 ans


Une très belle surprise, j'ai adoré l'ambiance !!!
Pour les policiers, je cherche les liens pour les articles chez les blogs "polars" en général!



choupynette Il y a 4 ans
J'adore l'Irlande donc je note. A propos d'Irlande, je te conseille Inishowen de Joseph O'Connor, un livre loin d'être joyeux, mais très fort,et magnifiquement écrit!
keisha Il y a 4 ans


Encore une idée lecture!!!Merci!!!
Pour Triste flic tu ne seras pas déçue par l'ambiance!



cynic63 Il y a 4 ans
L'horrible mec: je n'avais pas vu que tu avais fait un lien sur mon post à propos de ce livre!!! Merci bien. Et très content que tu aies adoré. J'attends le suivant avec impatience....
keisha Il y a 4 ans


Ton blog est dans mon Google reader et dès que je lis un polar (c'est souvent, finalement!) je vais fouiner dans les archives. Je n'ai pas vu que tu aies lu le
premier, Déjanté (le bien nommé)...alors dépêche toi, il y a un peu plus d'enquête et déjà un Pat Coyne très azimuté!
Mon billet est du 6 mai, pas dans l'ordre oui je sais.



cynic63 Il y a 4 ans
Je ne manipule pas toujours bien les subtilités d'internet. Je vais un peu repenser mon blog et je t'ajouterai dans mes liens. Et non, pas lu, "déjanté. Par contre, dans la semaine qui vient, je vais parler du dernier Lehane...Et ma recommandation "noir" actuelle, c'est Carlotto. Sans problème...
keisha Il y a 4 ans


Oh Google reader n'est pas compliqué, la preuve j'y arrive... J'avais aussi mis au point netvibes, mais je le trouve moins pratique. Des goûts et des couleurs...En
tout cas j'ai abandonné la liste des liens sur mon blog.
Le dernier Lehane est à la bibli, assez pavé, j'ai lu des avis différents sur les blogs. On verra le tien!
Connais pas Carlotto; c'est mal je suppose. Mais je ne lis pas que du polar, alors...



cynic63 Il y a 4 ans
J'ai un espace netvibes aussi, je t'ai ajoutée en "amis".Pour Carlotto, ça se lit très vite et, si on a peu de temps, on peut se tourner, pour commencer, vers "Rien, plus rien au monde". 60 pages seulement mais un vrai choc...Bon, je retourne à des activités moins passionnantes (mes corrections de copies...)
keisha Il y a 4 ans


L'essentiel est de trouver un système pratique, peu importe lequel... Netvibes m'avait déjà prévenue puisque je suis aussi inscrite chez eux. Alors que GR ne
prévient pas, tiens voilà une différence!
Tu me convaincs pour Carlotto (si je le trouve, car j'ai déjà sous la main de quoi lire jusqu'à l'été!)
Quant aux copies, bon courage! Je connais aussi mais j'essaie de fignoler les sujets longuement afin que la correction soit rapide. Mais je reconnais que certaines disciplines et certaines
classes ne sont pas gâtées côté longueur des corrections...



gilmoutsky Il y a 4 ans
Je peux en rajouter une couche?
http://ranatoad.blogspot.com/2008/12/guiness-book.html
Déjanté et Triste Flic sont un régal.
keisha Il y a 4 ans


Oui, vous pouvez, je vais vous ajouter en lien! Vous voyez que ce genre d'histoire et d'humour me ravissent!

Commentaires