Jane Austen



Jane Austen
Carol Shields

Fides, 2002


Petit à petit je prends au sérieux ce challenge Jane Austen... Voici donc la biographie écrite par la romancière canadienne Carol Shields, biographie aussi agréable à lire que les romans de Jane Austen et que j'ai dévorée en quelques heures.

Du solide, du classique : Carol Shields choisit de peu s'écarter de la chronologie et ses sources sont bien connues: en particulier les lettres que Jane a écrites (enfin, celles que sa soeur Cassandra n'a pas détruites) et la biographie de son neveu James Edward Austen-Leigh.

L'ambiance familiale propice à l'éclosion de son talent est bien rendue et on imagine aisément Jane faisant ses premières armes d'écrivain:
"Sur la première page d'un carnet qu'il offrait à sa fille, Mr. Austen écrivit :'Effusions fantaisistes d'une très jeune demoiselle consistant en des contes d'un style entièrement nouveau.' Il résumait ainsi tout ce qui caractérisait les premiers écrits de Jane ; il soulignait son extrême jeunesse, évoquait les débordements de son imagination fantaisiste, tout en reconnaissant son originalité et son style unique."

Dans ce court ouvrage, pas la place pour des études compliquées des romans de Jane et des développements sur son existence, mais l'essentiel y est. J'ai apprécié de découvrir pourquoi Jane Austen aurait laissé inachevé son roman The Watsons et comment elle pensait terminer Sanditon, car ces deux romans sont dans mon challenge.
Sa vie peut paraître terne, je ne pense pas qu'elle l'ait été en fait, sans atteindre tout de même le véritable roman d'aventures que fut la vie de sa cousine Eliza!

Pour terminer, je laisse la parole à Jane Austen :
"Lorsqu'un livre est bien écrit, il me semble toujours trop court."
"Je dois avouer qu'Elizabeth me paraît plus délicieuse qu'aucune autre créature ayant vécu sur le papier. J'ignore si je pourrais tolérer qu'on ne l'aimât point."

Les avis de Cuné ,  (merci d'avoir fait voyager cette biographie!), Lilly, Faelys, Yueyin (qui présente en même temps la biographie écrite par Claire Tomalin), Allie,


Commenter cet article

Pimpi Il y a 4 ans
Je l'ai également dans ma PAL, dans cette même édition. J'ai prévu de lire cette bio dans pas longtemps, surtout que je viens de regarder le magnifique Miss Austen regrets, qui m'a donné une terrible envie d'approfondir le sujet !!
keisha Il y a 4 ans


En fait le livre est paru au Canada, belle couverture, beau papier, très agréable.
J'avais déjà lu la bio de Claire Tomalin, on verra si je la relis. Mais j'ai envie maintenant de découvrir Miss Austen regrets, puisque tu m'y fais penser!



Marie Il y a 4 ans
Je l'avoue, je n'ai jamais rien lu de cet auteur. Y a-t-il des romans par lesquels il est préférable de commencer ?
keisha Il y a 4 ans


Ouuuhhh!!! Quelle chance, tu as encore tout à découvrir!
Le meilleur, dit-on, est Orgueil et Préjugés, lis-le avant de voir une adaptation.
Tu as aussi Raison et sentiments, Persuasion plait beaucoup, ...
Comme dit Isil, chaque roman est le meilleur, à l'exception de tous les autres. On peut dire aussi : le meilleur, c'est celui que je viens de lire!
Lance toi, j'espère que tu aimeras !!!



Stephie Il y a 4 ans
Je note ce titre surtout s'il est agréable à lire.
keisha Il y a 4 ans


Comme un roman de Jane Austen!
Il est plutôt court et ne part pas dans des considérations hyper littéraires et obscures... Une bonne façon d'en savoir plus sur Jane, et d'avoir encore plus envie de la lire ou la
relire...



Neph Il y a 4 ans
Ah, c'est le premier avis sur une bio d'Austen que je vois dans le cadre du challenge ! Elle m'a l'air convaincante, mais est-elle assez complète ? J'aurais tendance à me tourner vers un ouvrage très complet.
keisha Il y a 4 ans


Hum, il n'est pas interdit de lire plusieurs biographies et ouvrages universitaires dans ce challenge!!!
Le plus difficile pour moi, c'est de mettre la main dessus, ma bibli possède seulement celle de Claire Tomalin, plus copieuse, mais de lecture agréable aussi. Bonnes recherches!



Isil Il y a 4 ans
Quelle est la meilleure de cette bio et de celle de Tomalin? On se propose de me prêter les deux et je n'arrive pas à décider :-S
keisha Il y a 4 ans


Aïe! J'ai lu celle de Tomalin il y a plus de dix ans je pense et c'est lointain. Plus complète, je pense (de mémoire). Mais pourquoi ne pas lire les deux? C'est
souvent complémentaire.
Je viens juste de me souvenir que je voulais citer dans mon billet la lettre de JA à son éditeur, j'ai oublié, mais elle vaut son pesant de cacahuètes...
Bonne(s) lecture(s).



Titine Il y a 4 ans
Je ne connaissais pas cet bio de Jane Austen. J'ai dans ma bibliothèque celle de Claire Tomalin et je pensais peut-être acheté celle de David Cecil...maintenant j'hésite avec celle-ci. Cette bio a l'air bien tentant aussi!
keisha Il y a 4 ans


J'ai lu le livre de Claire Tomalin il y a un bout ; pour les deux autres, je n'ose te conseiller ! Les deux? Ou alors celle qui est la plus facile à acquérir? Tu me
donnes envie de connaître celle de David Cecil, maintenant...



pimprenelle Il y a 4 ans
Je n'étais pas vraiment tentée par la lecture d'une biographie pour ce challenge, mais à la lecture de ton billet, je me dis que finalement celle-ci a l'air agréable à lire...
keisha Il y a 4 ans


Celle de Claire Tomalin aussi. Celle ci , en quelques heures!
Tu sais, pour ce challenge c'est suivant mon humeur et les disponibilités, rien d'exhaustif. Une bio complète bien les romans. J'ai eu cette occasion, je l'ai saisie. Et comme je veux relire The
Watsons, Sanditon et Juvenilia, cela va très bien!



hydromiel Il y a 4 ans
Merci pour l'info
keisha Il y a 4 ans


Il existe en effet des biographies de Jane Austen tout à fait agréables à lire et qui éclairent la lecture de ses romans.



Nanne Il y a 4 ans
Cela me tente bien de commencer par une biographie de Jane Austen, la reine des blogs, avant d'entamer son oeuvre ... Et celui-ci me paraît bien adapté !
keisha Il y a 4 ans


Euh... attention, dans cette biographie, on parle de ses oeuvres, et donc on raconte une bonne partie des romans. Alors tu risques de ne pas comprendre les allusions
et c'est dommage, et aussi de connaître les rebondissements des romans, et c'est dommage aussi.
Il vaut mieux commencer par les romans, et lire les préfaces ou postfaces qui parlent de l'auteur, avant d'attaquer les biographies. Je dis cela pour préserver ton plaisir de lecture.
Lance toi dans Orgueil et Préjugés par exemple!



Manu Il y a 4 ans
Vous avez bien du courage avec votre challenge parce que j'avoue qu'à force de la voir partout cette Jane, j'ai de moins en moins envie de la lire ... J'espère que tu ne m'en veux pas trop :-D
keisha Il y a 4 ans


Non Manu, je ne t'en veux pas car je suis aussi consciente que toi du risque que tu évoques.
Ce serait tout de même dommage! Je lis et relis ses romans depuis... euh, près de trente ans! Laisse toi tenter, mais tu peux attendre que la "pandémie" Austen soit passée...



Fée+Bourbonnaise Il y a 4 ans
J'ai la bio de David Cecil dans ma PAL mais celle-ci me fait de l'oeil aussi. Comme tu dis, il n'est pas interdit d'en lire plusieurs. Et puis, comme ça, je pourrais comparer différents points de vue.
keisha Il y a 4 ans


J'ignore si celle ci est facile à trouver en France. On me l'a prêtée. Celle de Cecil est parue récemment je crois.
Bonne lecture! Oui, tu peux comparer, mais j'espère que tu connais déjà les romans.



Freude Il y a 4 ans
J'aime bien Austen, mais alors de là à lire sa bio....
keisha Il y a 4 ans


En fait on connait sa vie, et aussi surtout le contexte de l'écriture de ses romans, ce qui l'a influencée, etc... Pas désagréable à lire, tu sais, ce n'est pas un
pavé universitaire. Mais à lire après les romans car gros spoilers forcément!



Chinchilla Il y a 4 ans
Chouette, une autre biographie de Jane Austen qui pourrait bien m'intéresser :)
keisha Il y a 4 ans


J'ignore si elle se trouve facilement (je l'ai empruntée...). On parle aussi de celles de David Cecil et de Claire Tomalin(que j'ai lue il y a longtemps).
Eh oui, quand on a tout lu, on s'attaque aux biographies, je pense que tu es dans ce cas maintenant!



Alwenn Il y a 4 ans
Je viens de la recevoir aujourd'hui ! Il est arrivé à bon port ! ^^ Je la commence dès que possible et j'ai hâte !
keisha Il y a 4 ans


Tu vas voir, c'est très aisé à lire. Un livre agréable en mains, non?



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
C'est fou comme ces challenges qui portent sur la découverte d'un genre littéraire, un auteur, une période finissent par véritablement nous séduire. Ouf je ne suis pas partie dans celui-ci lol.
keisha Il y a 4 ans


Tu sais, cela fait près de trente dans que je suis tombée dans la marmite austénienne, alors c'est sans espoir! Je ne voulais pas faire ce challenge sérieusement,
mais petit à petit j'y viens...



The Bursar Il y a 4 ans
Du coup, moi qui ne savait quoi choisir comme biographie de Jane Austen, entre ton article et les différents commentaires, j'ai maintenant l'embarras du choix ^^
keisha Il y a 4 ans


En fait tout dépend de ce que tu pourras te procurer. Ces différentes bio doivent avoir leurs qualités!



Theoma Il y a 4 ans
Ah Jane Austen ! Je note avec grand plaisir ! Je viens de revoir le film Jane Austen book club, j'adooore...
keisha Il y a 4 ans


Eh oui on se surprend à le faire sérieusement, ce challenge!



Lepetitmouton Il y a 4 ans
Je suis tentée de lire une bio de notre petite Austen.
keisha Il y a 4 ans


Plusieurs sont disponibles, tu devrais bien en trouver une! Méfiance tout de même : les bios racontent parfois les intrigues des romans, ce serait dommage si tu ne
les as pas encore découverts entièrement... A moins de "sauter" des paragraphes spoilers...
Le pire, ce sont les préfaces ou notes qui racontent tout!!! Grr! Cela m'est arrivé avec Mansfield Park.



Karine:) Il y a 4 ans
Si je lis une bio d'Austen, ce sera celle-ci, je pense! J'ai lu plein de bons commentaires à son sujet!
keisha Il y a 4 ans


Et en plus elle est disponible de TON côté de l'Atlantique (pour une fois ). Elle est
courte, complète et très agréable à lire.



Grâce à ton commentaire sur mon blog, je viens de découvrir ton billet sur cette bio que je ne connaissais pas! pour ma part j'ai choisi celle de Cécil David mais je ne l'ai pas encore lue ! Celle publiée chez Autrement me paraît bien aussi...
keisha Il y a 4 ans


Celle de David Cecil a l'air récente donc disponible. L'autre parue chez Autrement doit être celle de Claire Tomalin, que j'ai lue il y a des années, un bon souvenir
en tout cas.



Cécile Il y a 4 ans
Là par contre, je note !!! J'adore les biographies d'auteurs même si je n'en ai lu que 2 ou 3, je trouve toujours leur vie passionnante au possible !
keisha Il y a 4 ans


Celle ci est passionnante, mais il vaut mieux connaitre un peu ses romans avant.



Cécile Il y a 4 ans
Bon j'en ai lu 4, ça devrait m'aider un peu. :-)
keisha Il y a 4 ans


Presque tout, alors! Tu peux donc te lancer!



yueyin Il y a 4 ans
J'ai beaucoup aimé moi aussi cette bio, très différente de celle de tomalin mais très agréable à lire vraiment... disons que les deux se complète tout à fait :-)
je te mets le lien vers le billet où je parle des deux... http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-19619020.html
keisha Il y a 4 ans


Je viens de lire ton billet, merci de le signaler, je l'ajoute en lien!!! J'ai lu la bio de Tomalin il y a trop longtemps pour en avoir un souvenir précis. (la
relire pour le challenge? hum!)



Emma Il y a 4 ans
J'adore Jane Austen! La biographie à l'air très intéressante, d'ailleurs j'ai envie de lire une biographie sur elle. Je l'admire beaucoup pour son oeuvre, sa plume est tellement belle, ses personnages bien développés psychologiquement, attachants...C'est une très grande écrivain!
keisha Il y a 4 ans


Quel enthousiasme qui fait plaisir (c'est une de mes chouchous incontournables que je lis et relis). Un conseil : il vaut mieux avoir lu plusieurs de ses romans
avant les bios car il y a risque de voir dévoilés les intrigues, et c'est dommage, et risque de ne pas comprendre toutes les allusions, et c'est dommage aussi.
Comme bio, en plus de celle ci, il y a celle de Claire Tomalin, et une récemment parue en français, de David Cecil (je crois).
Pour terminer (provisoirement) je te signale un forum pour les fans de Jane Austen, qui s'appelle Inn at Lambton, mais avec pleins d'autres sujets aussi. Bonne découverte!



Cachou Il y a 4 ans
Pffff, j'ai vraiment du mal avec les biographies. pour ma part, je suis en train d'essayer de lire "Un portrait de Jane Austen", mais je ne sais pas si c'est le livre en lui-même ou le fait que je sois dans un creux en matière de lecture, je n'accroche pas. Je note quand même la référence au cas où celui-ci serait l'exception confirmant la règle!
keisha Il y a 4 ans


Finalement on préfère les romans... N'aie pas honte de laisser tomber, tant pis.



Sabbio Il y a 4 ans
C'est très intéressant en effet! Qu'est-ilarrivé à sa cousine?
keisha Il y a 4 ans


Oh la cousine a eu une vie complètement à l'opposé de celle de Jane: mariée à un noble français, qui a péri pendant la révolution française, elle est revenu en
Angleterre, s'est remariée, etc ...





Pas le temps pour l'instant de lire cette biographie mais cela me donne envie pour plus tard! J'ai lu "Sanditon" il y a déjà quelque temps (mais sans grande passion); j'aimerais bien savoir quel
dénouement Jane avait prévu. Quant à aimer Elizabeth, je crois qu'elle a gagné son pari? Je ne connais personne qui n'aime pas Elizabeth... (et Darcy!)



keisha Il y a 3 ans


@ claudialucia ma librairie


Je pense qu'il vaut mieux avoir lu ses romans avant une biographie (qui en raconte trop sur les romans).


Sanditon, oui, je l'ai lu une fois, mais c'est frustrant de ne pas connaître la fin! Lis donc les autres romans achevés qu'il te reste à lire.

Commentaires