La traversée du Mozambique par temps calme



La traversée du Mozambique par temps calme
Patrice Pluyette
Seuil, 2008


Encore une fois, sans Julien qui a embarqué pour cette traversée sur la Catherine avec la capitaine Belalcazar, Negook et Hug-Gluq, "originaires d'une tribu indienne du nord de l'Alaska", Fontaine la cuisinière amoureuse de Belalcazr, Malebosse la mystérieuse, eh bien je serais passée à côté de ce livre déconcertant et jubilatoire.

Soyons francs : il n'y a pas de Mozambique dans cette histoire de traversée (oui, quand même une traversée!) à destination du Pérou et particulièrement l'or de la cité inca de Païtiti. Quand au temps calme, pas toujours.

Patrice Pluyette nous mène en bateau : à la place d'un roman d'aventures bien classique (quoiqu'il y ait de l'aventure) on découvre une histoire foisonnante qui part dans des directions imprévues, revient sur les rails, fourmille de détails ahurissants, parodie allègrement, fait apparaître ou disparaitre ses personnages, sort d'un cul-de-sac narratif grâce à Sophie (ah, Sophie...), bref on s'amuse bien !!!  De temps en temps l'auteur s'adresse à ses personnages, aux lecteurs, et  finalement n'oublie pas de tirer une morale de l'histoire....

Une description de Fontaine:
"Sur ses joues le froid, l'émotion ou l'effort sont venus dessiner deux soleils roses palpitants dont la simple vue, pareille aux ampoules d'un phare, réchauffe le naufragé et lui donne une raison d'espérer. (...) Ancienne gouvernante d'un haut fontionnaire qui se prenait pour un roi, elle a été infirmière au cours de la guerre du Vietnam où elle assista un éminent chirurgien, resta spécialiste des amputations de jambe pendant encore vingt ans, à domicile, et entra dans la restauration, puis dans les ordres, fit une allergie aux cierges, retourna à la restauration, pourquoi pas être à son compte, et puis non, fonder un foyer, avoir des enfants, mais complications affectives, amours de passage, connards de mecs, plus de boulot, assedic, annonces de ménage et repassage en boulangerie, baby-sitting, maigre retraite en perspective."

Le bateau est pris par les glaces (eh oui) et nos héros bloqués dans un igloo. On est loin du Pérou (ne pas chercher à comprendre!). Sophie intervient:
"Elle sort d'une trappe cachée sous la neige, juste à leurs pieds; d'un bras tient la trappe quelques secondes au-dessus de sa tête, puis les invite à la suivre.
La trappe découvre un escalier ..."

Alors, ça vous dit d'embarquer? Laissez-vous faire, laissez de côté toute logique et tout bon sens, vous allez bien vous amuser. Mais je vous ai prévenus : c'est quand même un OLNI (objet littéraire non identifié).

L'avis de A Girl From Earth,

Commenter cet article

A_girl_from_earth Il y a 4 ans
OLNI, déconcertant et jubilatoire, je ferme les yeux sur le titre qui ne m'aurait pas particulièrement alléchée autrement et je me le note! Je sens que c'est pour moi!
Isil Il y a 4 ans
Ca m'a tout l'air d'être pour moi. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je me dis ça.
Ys Il y a 4 ans
Moi j'embarque aussi !
Manu Il y a 4 ans
Je ne suis pas convaincue. Je suis un peu frileuse pour les livres trop expérimentaux ;-)
Isil Il y a 4 ans
J'attends juste qu'il sorte en poche :-)
pimprenelle Il y a 4 ans
Pas sûre d'être prête à embarquer, je me méfie de ce genre de livre!
Kitty Il y a 4 ans
Chouette, un Olni ! J'adore ce genre de livres ! Alors je note...
fashion Il y a 4 ans
Voilà qui me rappelle que j'avais très envie de lire ce roman quand il est sorti. Il faudrait que je plonge dans cette LAL... :)))
Marie Il y a 4 ans
Déconcertant + jubilatoire + OLNI = ça devrait me plaire !
Titine Il y a 4 ans
Mon co-blogueur l'a lu et m'en a dit beaucoup de bien. Le livre a l'air bien fantaisiste et délirant! Encore un livre a rajouté sur ma LAL...elle n'en finit plus!!
lael Il y a 4 ans
oh oui ça me tente d'embarquer! j'adore les OLNI!!! une expérience à tenter
Thaïs Il y a 4 ans
oui je l'avais déjà noté chez Julien. Tu ne fais que confirmer mon souhait de le lire !
Bonne journée !
chris89 Il y a 4 ans
Pourquoi pas ! Mais je suis plutôt du genre mal de mer, alors !
Soie Il y a 4 ans
Je l'avais noté chez Julien.J'aime de temps en temps ce qui est déjanté, et j'aime les personnages qui sortent de l'ordinaire. J'aime bien tes métaphores maritimes ;-)
Edelwe Il y a 4 ans
Déjà noté (après avoir lu une critique dans Lire). Ta critique ne fait que confirmer mon envie.
Theoma Il y a 4 ans
très joli billet ! Je le note et vais regarder s'il est à la bibli.
Lapinoursinette Il y a 4 ans
C'est l'un des livres de la rentrée qui me tentait beaucoup et tu confirmes mon envie : en plus, j'ai de la chance, je suis dans une période "livre rigolos" en ce moment alors autant continuer sur ma lancée!
Titine Il y a 4 ans
Oui c'est bien ça un co-blogueur! C'est même lui qui a eu l'idée de faire un blog et finalement je crois que je suis la plus acharnée des deux! Il fallait bien que nous soyons deux pour réussir à mettre autant d'articles nouveaux que toi! Mais comment fais-tu pour lire autant? :-)
Julien Il y a 4 ans
Avec ton billet, tu as réalisé une meilleure publicité au livre que je n'aurai pu le faire ! J'ai été enchanté par cette lecture (OLNI, c'est bien trouvé !) qui même si elle est un peu loufoque par moment, s'appuie sur des références en matière de littérature de voyage (Poe, Conrad, London) et qui démontre des qualités littéraires remarquables !
Me voilà donc de retour, j'ai du mal à exister sur la blogosphère en ce moment, mais je me soigne ;)
denis Il y a 4 ans
Un livre que j'aimerais lire et qu'avait présenté l'auteur à "la grande librairie"
je les sentais assez "décalé" mais intéressant
la collection est réputée pour cela depuis de lognues années
denis
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
J'ai eu de la chance, ma bib' l'avait et il était bien en vue sur leur présentoir des livres qu'il mette en avant. Je fouine souvent là mais vraiment, si je n'étais pas tombée sur ton billet, je pense que je serais passée à côté. Enfin de mon billet, je dis que j'ai quand même l'impression d'être passée à côté de quelque chose, mais c'est un roman qui vaut le détour pour tout l'aspect délire, c'est sûr!
keisha Il y a 4 ans


Je suis passée chez toi, pareil pour moi, si Julien n'en avait pas parlé, je n'aurais pas tenté! Je suis ravie, c'est à essayer!
Cela n'empêche pas des lectures plus classiques, je viens de terminer Le moulin sur la Floss, ah les romancières anglaises, c'est ma tasse de thé!



Cecile Il y a 4 ans
Je dois être difficile en ce moment mais il ne me tente pas non plus... Comment ça, je fais ma "ch***se" ? ;-)
keisha Il y a 4 ans


Meuh non!!! Livre un peu particulier, je te l'accorde, on accroche ou pas à ce genre là, et puis on ne peut tout lire, hein?

Commentaires