L'angoisse du roi Salomon



L'angoisse du roi Salomon
Romain Gary

Folio, 1987

Jean a vingt cinq ans, il est "autodidacte" et quand il ne lit pas le dictionnaire, il bricole ici et là et conduit un taxi. Il fait ainsi la connaissance du "roi Salomon", Salomon Rubinstein, 84 ans, qui a fait fortune dans le prêt - à - porter, et dirige l'association SOS Bénévoles, un peu une entreprise à l'Amélie Poulain, à laquelle Jean va bientôt être convaincu d'appartenir , car il a la fibre "bénévole".
Par SOS Bénévoles, il rencontre Mademoiselle Cora, une chanteuse réaliste qui a eu son quart d'heure de gloire, et par son amour du dictionnaire, il tombe amoureux d'Aline la libraire...

En lisant ce livre je suis passée par des phases de plaisir amusé et d'agacement.
Tapu est un personnage formidable, tous les passages où il apparaît m'ont fait plier de rire! Salomon, lui,  veut continuer à cueillir les roses de la vie et c'est formidable!
Jean raconte l'histoire avec moult fautes de français ou de vocabulaire et autres cuirs, mais c'est cohérent avec son personnage, et souvent savoureux .
"comme dans des temps très anciens, qui se déroulaient alors principalement en Orient."
"Chuck dit que je suis le douanier Rousseau du vocabulaire."
"Mon père ne me ressemble pas du tout, je ne sais même pas comment je l'ai eu."

J'ai aussi l'impression que le roman aurait été plus universel, moins daté, s'il n'y avait pas eu les références à Mesrine, la marée noire, etc... J'ai eu du mal à être complètement emportée par cette histoire pourtant belle, sur des thèmes pas fréquents, racontée avec délicatesse.

Quatrième chaînon de la chaîne des livres, choisi par Yueyin, il est passé chez Isil, Levraoueg, Armande.
  Praline en parle aussi


Commenter cet article

Neph Il y a 4 ans
Rien que la couverture me rebute... Mais qui a bien pu choisir cette illustration ?
Isil Il y a 4 ans
J'ai bien aimé mais moi c'est plus le style que le côté daté qui m'a empêché d'apprécier pleinement - et puis des marées noires, il y en a souvent ;-)
Armande Il y a 4 ans
Un billet bien sage qui pèse le pour et le contre...Mon jugement est assez semblable au tien sur ce roman.
Leiloona Il y a 4 ans
Bien aimé "Le Vie devant soi" ... je verrai bien si j'arriverai à me glisser dans l'histoire. Mais ce que tu dis de Mesrine me laisse dubitative. Je ne connais pas vraiment cette période. Faut-il bien la connaître pour aimer ce roman ?
Manu Il y a 4 ans
Je trouve qu'il a l'air attirant ce livre mais je vais attendre qu'il y ait plus d'avis pour me faire un avis définitif !
pimprenelle Il y a 4 ans
Je ne suis pas convaincue, il ne me tente pas. Et je suis d'accord avec Neph' pour dire que la couverture n'est pas top...
praline Il y a 4 ans
Moi j'ai été déçue par cet opus alors que Gary est un de mes chouchous...
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Romain Gary, il faut que je le lise cette année (enfin, un jour...)! Jamais rien lu de lui encore (je sais ça parait aberrant), j'aimerais bien découvrir "La vie devant soi".
Aifelle Il y a 4 ans
Je l'ai lu il y a longtemps, j'avais aimé. Je ne sais pas ce que j'en penserais aujourd'hui.
keisha Il y a 4 ans


Peut être que ce livre a mal vieilli, je ne sais pas. Ou alors c'est l'oeil de la lectrice qui change. Peut être est-ce pour cela que mon avis est tiède!



levraoueg Il y a 4 ans
Avis un peu moyen donc... Moi j'ai beaucoup aimé, mais il faudra que je le relise dans un an pour savoir vraiment ce que j'en pense. Sinon, mis à part les romans historiques, il me semble que les romans qui ne font pas allusion à leur temps doivent être rares...
keisha Il y a 4 ans


Je ne l'ai peut être pas lu au bon moment?
Je me suis mal expliquée, oui je suis brouillon parfois. En fait les allusions à l'époque ne me paraissaient pas nécessaires pour l'histoire, mais bon, c'est l'impression à chaud.
Jane Austen, elle, parle des guerres (avec Napoléon, non cité d'ailleurs) pour expliquer l'avancement du capitaine Wentworth et son changement de fortune. Cela se comprend.



Désolée Keisha, j'ai dû recréer le sondage suite à une erreur de manip et du coup ton premier vote a été perdu (tu peux voter pour deux livres)
keisha Il y a 4 ans


Snif!!! Bon, un ou deux clics de plus sont à ma portée...



Florinette Il y a 4 ans
J'ai découvert cet auteur avec son magnifique roman "La vie devant soi", mais je ne suis pas vraiment tentée par celui que tu présentes...Bon week-end Keisha !
keisha Il y a 4 ans


Tu peux passer aussi pour le moment... Je n'ai guère de souvenirs de La vie devant soi, d'ailleurs...
Bon week end à toi aussi! Et ici c'est le début des vacances...



Nanne Il y a 4 ans
Je ne connais pas du tout ce roman de Romain Gary, mais il semble postérieur à tous ceux que j'ai lu de cet auteur prodigieux ... Si tu souhaite continuer à la découvrir, il faut lire "L'éducation européenne" ou encore "La vie devant soi". En général, tout est bon chez Gary !
keisha Il y a 4 ans


Sûrement un des derniers, car il fait référence au film tiré de La vie devant soi (que j'ai lu il y a trèèèès longtemps). Un peu oublié, Gary, dommage.



Marie Il y a 4 ans
Je viens justement de lire un livre de Gary signé Ajar, 'La vie devant soi'. Je n'ai pas lu ce roman, mais un jour certainement, car Romain Gary est un auteur que j'apprécie.
keisha Il y a 4 ans


J'avais lu La vie devant soi aussi (il y a un film) mais cela fait bien longtemps. Tu peux tenter l'angoisse du roi Salomon !!!



Cecile Il y a 4 ans
Je ne connais pas encore Romain Gary, ce sera l'occasion !
keisha Il y a 4 ans


Bien sûr, il finira par arriver chez toi... La chaine des livres, c'est l'occasion de découvrir!

Commentaires