L'ombre en fuite



L'ombre en fuite
Richard Powers

Le cherche midi, Lot 49, 2009

















Seattle, années 80 : Adie Klarpol rejoint une équipe de grosses têtes travaillant à la mise au point de la "Caverne".
Différents talents s'associent pour créer des univers virtuels.
Adie commence par une simple feuille du tableau du douanier Rousseau pour aboutir à la chambre Jungle.



Le rêve, Douanier Rousseau, MOMA, New York

"Leur première réussite - la feuille qui tournoyait dans les ténèbres de la caverne - les avait conduits là : à ce corps laiteux et lenticulaire que Spider voyait graviter dans la pénombre de son esprit. Epaules bombées, tresses de toron. Le galbe des hanches reposait en quelque point du limaçon de Pascal."

La chambre Econométrie permet de "voir" les données économiques:
"A dix heures, juste au dessus de l'horizon, la chevelure rousse d'une comète dessine une reprise de la consommation au troisième trimestre. Une rosace de poussière cosmique présage un chômage persistant. Une variation des données tabulaires met au jour des rapports cachés qui deviennent soudain évidents. Les courbes dansent comme des lampions accrochés au front d'une nuit d'été."

Beyrouth, années 80 : Taimur Martin , professeur américain est pris en otage et enfermé dans une pièce obscure. Il survit des mois et des mois, se perdant dans sa mémoire et son imagination, suppliant qu'on lui donne de la lecture.
Après plusieurs tentatives infructueuses il réussit à se souvenir d'un tableau du musée de Chicago, où il habitait avec son épouse Gwen:

"Tout ici vous a attendu, vous, la pensée qui regarde. Le savon, l'eau, la serviette, une chemise de rechange, un mur aux tableaux penchés. Que vous faut-il d'autre? Le lit est un peu étroit. Mais dans une chambre comme celle-là, Gwen réclamera de dormir blottie contre vous."


La chambre de Van Gogh à Arles (Art Institute of Chicago)

Les deux histoires se poursuivent parallèlement, avec en commun cette chambre de Van Gogh. Par finir par se rejoindre...

Mon avis: Richard Powers confirme là son grand talent. J'ai retrouvé son style extrêmement imagé et précis, où science, art  et poésie sont ici entrelacés.
Le monde des chercheurs embarqués dans leur passion est bien rendu.
La partie concernant la captivité au Liban est tout aussi captivante et basée sur des faits réels.
C'est une lecture qui fait chauffer quelques neurones et réclame de l'attention... Parfois vertigineux...
Un roman qui mérite de s'y plonger en dépit de l'aridité du thème de la réalité virtuelle, transfiguré par l'auteur.
Merci à Solène Perronno et aux éditions du cherche midi  qui ont su détecter l'inconditionnelle de Richard Powers et lui proposer ce nouveau roman...

Les avis de Anna Blume, Amanda Meyre, Cuné, Leiloona (dont les connaissances savent éclairer quelques obscurités ...) In cold blog, Karine:), Cathulu,

Edit du 24 avril:
"Peint sur le plâtre peint de la peinture : une reproduction des premières images jamais dessinées.
Il a repris Altamira, dit Karl.(...) Le sujet, ce n'est pas vraiment la danseuse. Ce tableau parle de la première preuve jamais apportée de la nécessité de peindre. Peindre comme on frappe dans ses mains."

El Jaleo de Sargent

Commenter cet article

Aifelle Il y a 4 ans
Je viens juste de passer chez Cuné qui parle du même livre que toi. Il ne me fait toujours pas envie ..
Marie Il y a 4 ans
Ca me paraît une lecture plutôt difficile...
Freude Il y a 4 ans
Suis un peu comme Aifelle, j'ai lu ton billet, celui de Cuné et celui d'Amanda, mais bof... Par contre, il faut que je découvre cet auteur !
Yv Il y a 4 ans
Je n'ai encore rien lu de Powers, j'avais failli lire Le temps où nous chantions, mais celui-ci m'attire un peu plus.
Leiloona Il y a 4 ans
Je suis en plein dedans ... si mon avis reste le même à la fin de le lecture, il sera trèèèèèès mitigé.
Marie Il y a 4 ans
Ouhh là là ! C'est bien ce que je disais, c'est un auteur qui est trop difficile pour moi.J'ai essayé l'en dernier de lire "Le temps où nous chantions"... et j'ai séché sur le pavé avant de l'abandonner définitivement... :-)
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Pourquoi je ne m'étonne pas de le retrouver là lui? lol N'empêche ça a l'air plutôt intéressant et original ce livre. Si je retentais un Richard Powers ça pourrait bien être celui-là.
Wam Il y a 4 ans
Je lis actuellement "La chambre aux échos" et en effet je ne classerais pas R. Powers dans les lectures faciles. J'ai moi aussi une lecture alternative de ce roman mais je trouve l'ambiance qui s'en dégage très agréable. C'est un roman à déguster et non à dévorer.
"L'ombre en fuite" fera sans nul doute parti de mes prochaines lectures car les thèmes listés dans cet articles me donnent plutôt envie.
emiLie Il y a 4 ans
C'est la toute première fois ke j'attend parler de cet auteur et c'est vrai que cela à l'air d'une lecture pas très ordinaire! Mais un titre de livre est toujours bon à noter!
Solène Il y a 4 ans
Avec les images, c'est vraiment plu facile de visualiser la fameuse caverne. Au départ, j'étais moi même déroutée mais finalement, bien que complètement hermétique l'informatique, je me suis complètement laissée happer par la puissance du récit. Ce qui me plaît chez Powers, c'est que aucun de ses romans ne se ressemblent ni ne ressemblent à aucun autre. J'urais du mal à choisir un préféré mais contrairement à beaucoup j'ai adoré 3 fermiers s'en vont au bal puisque c'est par ce roman que j'ai découvert son auteur. Merci pour le billet.
Solène Il y a 4 ans
Fin de journée. Il faut m'excuser pour les affreuses "fôtes" d'orthographe...
Manu Il y a 4 ans
Euh mais dis donc, tu es devenue un relais d'édition toi ou quoi ? ;-)
Celui-ci, c'est sûr, je ne le lirai pas. Le sujet ne m'intéresse pas et vu mon mauvais souvenir avec Richard Powers. Ah, ça fait du bien de ne pas être tenté pour une fois ...
kathel Il y a 4 ans
Je suis en train de le lire, enfin de m'acharner à poursuivre ma lecture, mais je ne serai pas aussi enthousiaste que pour "Le temps où nous chantions" c'est sûr !
Anna Blume Il y a 4 ans
C'est le premier avis positif que je lis sur ce titre. Moi j'ai eu beaucoup de mal avec "La caverne". j'ai adoré la partie sur le Liban. Mais cela reste une grosse déception tant j'avais adoré "le temps où nous chantions" et "la chambre aux échos". Anna
Theoma Il y a 4 ans
Je viens de terminer Le temps où nous chantions. Sublime il est vrai. Un chef d'oeuvre. Mais... comme il ne m'a pas été facile d'aller au bout, je ne suis pas tentée par celui-ci.
Manu Il y a 4 ans
Non, le mauvais souvenir c'est "Trois fermiers s'en vont au bal". Je sais que tout le monde dit qu'il ne faut pas s'arrêter à ce roman, que les autres sont beaucoup mieux, mais, bon, je n'y arrive pas !
J'espère que tu aimeras Peter Robinson :-)
Je crois que j'ai reçu "La condition", j'avais un avis du facteur et comme je n'attends rien d'autre ;-)
sylire Il y a 4 ans
Voilà un livre que j'aurais bien aimé qu'on me propose !
sylire Il y a 4 ans
Je te remercie Keisha, mais vu ma PAL, cela attendra ! En quittant chez toi, je suis allée chez Cuné et j'ai lu son avis mitigé. Du coup, je lirai sans doute avant un autre de ses livres d'abord car je ne l'ai jamais lu.
Karine:) Il y a 4 ans
Je l'ai reçu il y a peu.. mais j'avoue que tous ces avis font un peu peur, avec mon cerveau en compote comme il est maintenant... je vais me reposer quelques jours, je crois, avant de m'y mettre. J'ai teeellement aimé "Le temps où nous chantions" que j'ai peur d'être déçue...
Lapinoursinette Il y a 4 ans
On m'a offert il y a 1 an déjà "Le temps où nous chantions" que je n'ai toujours pas lu...mais tu me donnes l'envie de m'y mettre (cet été peut-être??)
sybilline Il y a 4 ans
Heu, ça m'a l'air fort tiré par les cheveux cette histoire! Je ne pense pas le lire ...
Florinette Il y a 4 ans
L'auteur me tente depuis un moment, mais je ne commencerais pas avec ce livre qui me paraît bien prise de tête...
Florinette Il y a 4 ans
Quel enthousiasme !! ;-o))
Cécile Il y a 4 ans
Chauffer les neurones, de l'attention : pas pour moi en ce moment...
Cachou Il y a 4 ans
Je suis en train de le voir partout celui-là (alors que je rattrape mon retard de lecture) mais il ne me tente pas...

Commentaires