lundi 18 mai 2009

La pluie, avant qu'elle tombe



La pluie, avant qu'elle tombe
Jonathan Coe

Gallimard, 2009


















Avant de mourir, Rosamund a pris soin d'enregistrer quatre cassettes qu'elle destine à Imogen, une lointaine petite cousine dont elle est sans nouvelles depuis vingt ans.

Imogen est aveugle depuis l'âge de trois ans, et Rosamond choisit vingt photos pour elle:

"Cela dit, autant que possible, je vais me contenter de décrire tout ce que je vois sur les photos. Je veux que tu saches à quoi ils ressemblaient, les gens qui sont venus avant toi; les maisons où ils ont vécu, les lieux qu'ils ont visités. Et si jamais tu parviens à les voir, si j'ose dire, à les imaginer dans ta tête, alors ça te donnera... eh bien, ça te donnera quelque chose. J'espère.. Un contexte, pour comprendre les choses pénibles, les choses douloureuses que tu entendras à la fin de mon récit."

Elle parcourt ainsi une soixantaine d'années, à travers trois générations, parlant des destins de Béatrix et Théa, respectivement grand-mère et mère d'Imogen, de ses liens avec elles, des incompréhensions, des ruptures.

Depuis longtemps je lis avec plaisir les romans de Jonathan Coe et là j'ai été scotchée à l'histoire, dévorée en moins d'une journée... J'ai admiré la maîtrise narrative de l'auteur, la fluidité de son écriture. Décrire des photos et rassembler des souvenirs à partir de là est une excellente idée, et qui n'a pas déjà aimé en faire autant avec ses photos familiales personnelles? Moi si, même s'il n'y a pas eu d'événements aussi dramatiques autour!
Une très belle histoire, des souffrances, de l'amour, la vie quoi! Un peu plus intimiste que les précédents romans de Coe.

Petit bémol : cette histoire de coïncidences m'a paru artificielle et pas vraiment nécessaire!

Les avis de Bookomaton, Cathulu, Lily, Sentinelle, Blog superflu, LN, Lectures de Marie, Dominique, Dasola, Plaisirs à cultiver,



Commenter cet article

Aifelle Il y a 4 ans
Si je tombe dessus pourquoi pas ? Mais si je te lis bien, il vaut mieux commencer par "la maison du sommeil".
Cachou Il y a 4 ans
Je me suis acheté il n'y a pas longtemps "Bienvenue au club", et je pense que je vais enfin oser le lire un jour, mais tout le monde semble tellement aimer cet auteur que j'ai peur de ne pas accrocher (j'ai un esprit de contradiction très vif...).
Marie Il y a 4 ans
Ton commentaire semble unanime avec ceux des autres blogs :il faut absolument lire ce roman. Personnellement, je n'ai encore jamais rien lu de cet auteur. Comme certains affirment que ce roman est un peu différent des autres ouvrages écrits par Jonathan Coe, je peux commencer par celui-ci sans problème ?
Stephie Il y a 4 ans
Il est dans ma LAL depuis un petit moment mais je manque cruellement de temps
Dominique Il y a 4 ans
Ah je suis bien d'accord, les coïncidences sont sans grand intérêt! C'est un roman qui se goûte au premier degré.
Mon meilleur Coe jusqu'ici, c'est tout de même Testament à l'anglaise.
cynic63 Il y a 4 ans
Petite question "débile": tu le places où dans ton "top Coe"??? Je crois à peu près avoir tout lu de lui (de ce qui est dispos en français) et je vote pour le dyptique, assurément...Mais, "Testament", c'est également du très haut niveau...
lily Il y a 4 ans
J'ai acheté La maison du sommeil dans la foulée :)
Ah il m'avait bien plus pourtant celui-ci... donc je vais adorer les autres :))
Belle journée !
Theoma Il y a 4 ans
Comme Cachou, j'ai acheté Bienvenue au club il y a deux mois. C'est pour bientôt, et à te lire, je m'en réjouis.
Freude Il y a 4 ans
Depuis Testament à l'anglaise, je suis une grande fan de Coe !!!! Je n'ai pas encore lu celui-là, mais cela ne devrait pas tarder !
Restling Il y a 4 ans
Ca me rappelle le passage dans Amélie Poulain où elle marche avec un aveugle en lui décrivant ce qu'elle voit.
Moi qui suis d'un caractère très nostalgique, ce livre a l'air idéal.
Et tu es adorable sur les photos, que c'est beau de savoir saisir l'instant qui, des années plus tard, ravivera les souvenirs de ceux qui regarderont la photo !
Karine:) Il y a 4 ans
Décidément, il faut que je lise cet auteur!! Plus je lis à son sujet, plus je me dis que ça pourrait me plaire!
Manu Il y a 4 ans
Mais qu'est-ce que j'attends ??? Il est dans ma PAL depuis au moins deux mois !!! Car je suis aussi une fan de Jonathan Coe !
LN Il y a 4 ans
ça me rappelle qu'il faut que je lise d'autres livres de cet auteurs pour m'en faire une opinion un peu plus positive que celle que j'avais lu en lisant ce livre ;-)
Manu Il y a 4 ans
Il n'y a que "La femme de hasard" que je n'ai pas lu et celui-ci. J'avais été déçue par "Une touche d'amour" mais "Les nains de la mort" est drôle même si on sent que c'est un de ses premiers ;-)

Aurais-tu lu un Barbara Pym ? J'ai hâte de lire ton billet ! Et j'attends celui sur Peter Robinson aussi ;-)
Anna+Blume Il y a 4 ans
et hop, un de plus dans ma LAL...je n'ai jamais lu cet auteur en plus
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Un auteur sur ma LAL depuis longtemps, faudrait que je m'y mette (où est-ce qu'on achète une deuxième paire d'yeux? lol)
Flo Il y a 4 ans
J'ai vraiment beaucoup aimé "Testamemnt à l'anglaise", un peu moins "bienvenue au club". Je note donc aussi celui là !
mango Il y a 4 ans
J'ai bien aimé aussi mais quelle histoire triste!
Leiloona Il y a 4 ans
Et encore un auteur que je ne connais pas ! Bon, celui-ci me plaît pas mal. :))
Restling Il y a 4 ans
Moi aussi je suis très photos. Comme j'adore en voir, j'en prends des tonnes et des tonnes pour que mes filles aient des souvenirs plus tard.
Ce week-end, en rangeant, j'ai retrouvé des vieilles photos de moi et des vieilles photos de ma mère (elle avait 2 ou 3 ans dessus). Ca m'a émue !
J'ai montré une photo de moi à 16 ans à mes filles et elles m'ont dit "Mais c'est pas toi là !. Grrrrr !
dasola Il y a 4 ans
Bonjour Keisha, je constate que comme moi tu as lu et aimé ce roman. J'ai trouvé intéressant que cela soit un homme qui narre cette histoire de femmes. Bonne soirée.
calypso Il y a 4 ans
Je trouve le titre très joli, c'est un début ;)
levraoueg Il y a 4 ans
Je trouve aussi le titre superbe et je suis tentée par le sujet de ce roman, mais les commentaires m'ont rappelée à l'ordre. Pour l'instant, je n'ai lu que Une touche d'amour qui m'avait un peu déçue, mais m'avait quand même donné envie de continuer avec l'auteur. Donc si je comprends bien les, il va me falloir continuer avec Testament à l'anglaise et le diptyque et quand j'en serai là, La pluie avant qu'elle teombe sera peut-être en poche...
Titine Il y a 4 ans
Je suis comme toi, j'ai adoré ce roman de Jonathan Coe dont je suis depuis longtemps très fan. J'ai admiré comme toi l'excellence dans la construction narrative. un vrai boonheur!
Florinette Il y a 4 ans
Et pour ma part, ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir cet auteur, mais ça viendra...
Lou Il y a 4 ans
J'ai un peu honte de ne pas avoir encore lu un seul roman de cet auteur incontournable de la littérature anglo-saxonne ! Mon père en a quelques-uns et une amie m'en a prêté un... il va falloir que je me rattrape !
Ys, de retour... Il y a 4 ans
Bon, j'ai d'abord "Testament à l'anglaise" à lire pour essayer de me réconcillier avec Coe, après, on verra...
ce roman me tente beaucoup, j'aime les romans de Coe, mais je vais attendre sa sortie en poche !!!!
Brume Il y a 4 ans
Je viens de l'emprunter à la bibliothèque. J'apprécie énormément les romans de Jonathan Coe, "La maison du sommeil" retsant un de mes préférés.
cynic63 Il y a 4 ans
Réaction un peu tardive....Je vois qu'on a le même "classement" au niveau de nos préférés. S'il ne fallait lire que le "minimum" chez Coe: "Bienvenue au Club" + "Le cercle fermé", suivis de près par "Testament à l'anglaise". Si après ça, on n'est pas séduit, c'est, à mon avis, que l'auteur ne nous convaincra jamais.
ps: "les nains de la mort" pour le titre. Une incursion dans le polar qui sans être un chef d'oeuvre est très réussie
cynic63 Il y a 4 ans
Houlà...je ne suis spécialiste de rien, juste amateur. Mais c'est vrai que dans la veine "polar", Coe s'en sort très bien avec "les nains"
cynic63 Il y a 4 ans
T'inquiètes, je ne l'avais pas mal pris...Pour ce qui est des frontières, je suis bien d'accord avec toi. Surtout que même à l'intérieur du style, on "reclassifie" en multiples variantes. D'ailleurs est-ce que "Testament à l'anglaise" n'est pas aussi un polar, d'une certaine façon? Anyways, comme dirait Coe, je préfère surtout évoquer le "roman noir" et là, c'est encore autre chose...Pour finir, l'un des meilleurs roman noir (j'insiste sur l'appellation) ce serait bien aussi "Voyage au bout de la nuit" selon moi...
Soie Il y a 4 ans
J'aime bien cette idée de partager des photos avec une personne qui est aveugle, je trouve cela très touchant.
J'aime bien tes photos :).
Caracole Il y a 4 ans
Excellent livre, magnifiquement construit et écrit. Et très surprenant après les Nains de la mort et testament à l'anglaise.
Maeve Il y a 3 ans

J'ai lu tous les romans de Jonathan Coe, sauf celui-là !
J'avais absolument adoré "Testamment à l'anglaise", où il tire à boulet rouge sur l'Angleterre de Thatcher.


bambi_slaughter Il y a 3 ans


Je l'ai dans ma LAL, j'avais adoré Bienvenue au club et la couverture me plait beaucoup.



maggie Il y a 3 ans


Voici un billet qui me fait regretter de ne pas l'avoir acheté hier !



Soie Il y a 3 ans


Je te rejoins l'histoire du chien c'est un peu bizarre (si c'est de cela dont tu parles). L'écriture est fluide et le ton très réaliste vis à vis d'une personne qui rassemble ses souvenirs ... ce
qui lui permet de revenir sur sa vie à elle alors qu'elle est sur le point de la quitter.


D'une manière générale, j'aime bien la littérature britannique (même s'il doit y avoir un peu de tout, comme dans les autres pays), ces auteurs ont souvent une façon d'écriture qui me
touche...


Je reviens bientôt découvrir ce que tu as écrit pendant mes vacances :-)


A bientôt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!