samedi 20 juin 2009

Le gang de la clé à molette



Le gang de la clé à molette
Edward Abbey

Gallmeister, 2006
Roman paru en 1975
















Pourquoi lire ce livre? La première raison: Gallmeister. La seconde : Edward Abbey.
Cerise sur le gateau : le titre.

Après ces arguments imparables, détaillons.

Zoom sur le Sud Ouest des Etats Unis, Utah et  Arizona, le canyon du Colorado, les déserts...
Et aussi des barrages emprisonnant les rivières, gachant l'éco système, des compagnies minières balafrant le paysage et polluant l'air, des autoroutes en construction pour permettre d'arriver plus vite à destination, des constructions de ponts pour le même motif, la déforestation ...

Contre les grosses compagnies, l'Etat, les forces de l'ordre, se dresse une équipe hétéroclite et improbable de quatre éco-activistes :
Doc Sarvis, chirurgien, bien propre sur lui, son amie Bonnie Abbzug, le genre de jeune femme plutôt agréable à regarder et adepte de fumettes qui détendent, Smith, mormon polygame (trois épouses) qui prie que Dieu agisse par un séisme pour détruire un barrage, et Hayduke, ancien du Vietnam, le plus "atteint" du groupe, qu'il faut convaincre de ne pas utiliser d'armes à feu et qui jette ses canettes de bière vides à tout va.
Leurs armes? L'essence, pour incendier les panneaux publicitaires polluant les côtés des routes, les pinces, les clés pour rendre inutilisables les camions et autres véhicules sur les chantiers, sans oublier la dynamite pour les ponts...

Edward Abbey ne fait donc pas dans la dentelle pour raconter l'histoire de ces défenseurs un peu borderline de cette nature sauvage qu'il aime, leurs actions mi-préparées mi-improvisées, leur traque par les autorités, le tout dans de somptueux paysages magnifiquement décrits. On sent qu'il connait chaque pouce de ce territoire!
C'est drôle, jubilatoire, parfois haletant, cela fait réfléchir, et encore une fois j'ai rencontré des héros un peu barjes et bien sympathiques.

Chaudement recommandé, bien sûr.
Et un bonheur ne venant jamais seul, bientôt sur vos écrans d'ordinateur: Le retour du gang à la clé à molette !

EDWARD ABBEY (1927-1989),"personnage emblématique et contestataire, est le plus célèbre des écrivains de l'Ouest américain. Le succès du Gang de la Clef à Molette, paru en 1975, a fait de lui une icône de la contre-culture et le pionnier d'une prise de conscience écologique aux États-Unis. À sa mort, il demanda à être enterré dans le désert. Aujourd'hui encore, personne ne sait où se trouve sa tombe."

Pour le plaisir des yeux, quelques photos

Déjà lu du même auteur: Un fou ordinaire

Les avis de So de Conjuration des livres, Lo, JM Laherrère,

Commenter cet article

aBeiLLe Il y a 3 ans
Dans ma LAL depuis looooonnngggtemmmmps! Mais je ne le trouve nulle part! ;o(
Tu me donnes encore plus envie de le découvrir, je vais devoir le commander!
keisha Il y a 3 ans


@ aBeiLLe
Scandaleux, vraiment! Rien en bibli? Depuis Un fou ordinaire, je suis fan de l'auteur. De plus j'ai visité ces coins là en voyage il y a des années, et cela me donne envie d'y retourner...



Aifelle Il y a 3 ans
Venant de cet éditeur, j'ai un a priori favorable, je note donc cet auteur que je ne connais pas.
keisha Il y a 3 ans


@ Aifelle
J'ai les mêmes a priori, totalement justifiés d'ailleurs. J'ai déjà lu Un fou ordinaire (voir mon billet, il s'agit de courts récits autobiographiques) et je compte bien continuer, ma bibli a
quatre livres de cet auteur.
Oui, Gallmeister a une offre très riche - bon, si on aime le nature writing, ce qui est mon cas.



Manu Il y a 3 ans
Pas trop mon style. La personne qui l'a enterré doit savoir où est sa tombe, non ? :p
keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Evidemment, mais depuis ...
Tu rates quand même quelque chose. Et puis il y a le fait que j'ai visité ces coins là, c'est du grandiose, je veux y retourner!



Dominique Il y a 3 ans
Edward Abbey est un auteur un peu magique, fou et magnifique, j'ai bien aimé ce gang là même si je préfère "Désert solitaire"
C'est une collection vraiment super et on n'est jamais déçu
keisha Il y a 3 ans


@ Dominique
Dans le catalogue sur internet de ma bibli on peut faire des recherches par Editeurs, et je ne m'en prive pas avec Gallmeister! J'ai Indien Creek à lire.
Désert solitaire y est, je viens de vérifier. Encore du bonheur en perspective! Merci de ta suggestion.



Mango Il y a 3 ans
Tu m'as convaincue! Je vais voir à la bibli si je peux trouver un livre de cet auteur et je retiens la collection.
keisha Il y a 3 ans


@ Mango
Ah! Quel plaisir! Et j'espère que tu pourras te plonger dans ces livres -un peu particuliers- mais réellement remarquables.



saxaoul Il y a 3 ans
Le titre est vraiment pas mal !
keisha Il y a 3 ans


@ Saxaoul
Tu parles! Et la suite, c'est Le retour du gang à la clé à molette, tout bêtement (je pense le lire aussi).



Stephie Il y a 3 ans
Je ne connais pas. Apparemment, j'ai tort ;)
keisha Il y a 3 ans


@ Stephie
A circuler sur les blogs, il semble y avoir ceux qui ne connaissent pas et ceux qui aiment. Essaie de passer dans le deuxième groupe...



Ys Il y a 3 ans
Bon, eh bien moi je n'ai lu ni l'auteur, ni l'éditeur... ça ne s'arrange pas... mais je dois avoir des livres de cet éditeur à la bib, j'en ai achetés. Les couvertures étant un peu semblables et l'âge aidant, je ne sais plus de quel auteur... (et il n'est que midi, comment vais-je finir la journée...)
keisha Il y a 3 ans


@ Ys
"L'âge aidant"???
Sur les blogs il y a pas mal d'inconditionnels de Gallmeister, qui éditent Tapply, Abbey et d'autres. Très Nature writing (non, ne fuis pas!), agréable à lire, original, intelligent.
Bonne sieste, si ça peut aider.



A_girl_from_earth Il y a 3 ans
Je me souviens de ton billet sur Un fou ordinaire. C'est un auteur qui semble en effet valoir le détour mais vraiment je ne suis pas sûre que ses thèmes soient vraiment dans mon créneau (je m'améliore de jour en jour lol).
keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Comment ça, pas dans ton créneau? C'est la dernière version du bouclier anti LAL?
Tu as tort, je pense que ça te plairait! Et tu n'es pas obligée d'approuver leurs méthodes...Mais encore une fois, il y a un ou deux personnages bien azimutés...



Brize Il y a 3 ans
Croisé plusieurs fois à la bibliothèque (alors que d'autres, moins chanceux, ne le trouvent pas !), mais j'avais une réticence quant à l'histoire... Bon, maintenant, c'est OK : je l'emprunterai !
keisha Il y a 3 ans


@ Brize
Tu peux te lancer sans risque, ils sont aussi atteints que Pat Coyne si tu vois ce que je veux dire. Et en prime, du 100 % belle nature de l'Ouest des Etats Unis...



Leiloona Il y a 3 ans
Bon, va falloir que je regarde d'abord qui est ce "Edward Abbey" que je ne connais pas. Mea culpa. ^^
keisha Il y a 3 ans


@ Leiloona
Les blogueurs qui l'ont lu en pensent grand bien. C'est Gallmeister et sa collection Nature writing, où on retrouve aussi Tapply. J'espère que tu aimeras ce genre de roman! Très bien documenté,
intelligent et drôle. Si après ça tu n'as pas envie de foncer visiter les grands parcs américains...



Edelwe Il y a 3 ans
L'idée et les perso semblent séduisants, mais je vais m'abstenir...ma LAL a besoin de respirer et puis je suis souvent déçue par ce genre de livres!
keisha Il y a 3 ans


@ Edelwe
Bon, j'admets qu'on ne peut tout lire et que c'est un peu particulier...Je respecterai ta LAL, quoique...
C'est le côté nature/désert et l'originalité de l'intrigue et des personnages qui m'ont ravie.



choupynette Il y a 3 ans
triplement noté et stabiloté!
keisha Il y a 3 ans


@ Choupynette
Ffou, ça c'est de l'enthousiasme! J'espère que tu pourras mettre la main sur ces romans et qu'ils te plairont (comme aux autres blogueurs aussi, disons le)



Nanne Il y a 3 ans
Rien que le titre est déjà tout un programme, Keisha ... Je pense que la lecture doit être aussi truculente !
keisha Il y a 3 ans


@ Nanne
Je me suis bien amusée, et instruite aussi. Maintenant je rêve de ces horizons là...



A_girl_from_earth Il y a 3 ans
Bon comme tu as l'air de plutôt bien situer ce qui est susceptible de me plaire, je me le note. Celui-là me parle plus que Le fou ordinaire d'ailleurs.
Là je vais bientôt attaquer Jesus Video d'Eschbach et comme c'est un peu épais, je vais devoir renforcer mon bouclier protège-PAL pendant quelques semaines sinon ça va me stresser lol. (en plus j'ai réussi à trouver Déjanté d'Hamilton en VO dans une bib', j'ai sauté dessus tu penses, mais ça me contraint à me concentrer sur ces emprunts pendant plusieurs jours) (et je parle pas des autres emprunts lol).
keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Tu as raison de le noter, quitte à le lire plus tard.
Jesus video est épais mais se lit vite, j'espère que tu vas aimer. Idem pour déjanté.Ta bibli est bien, avec ces VO, mais cela prend plus de temps à lire, non? Je t'approuve cependant, je lis
parfois en VO tu le sais, mais ma bibli n'a pas grand choix.



La Pyrénéenne Il y a 3 ans
Je suis à demi-convaincue seulement ...
keisha Il y a 3 ans


@ La Pyrénéenne
Je reconnais que c'est assez particulier comme histoire, mais Edward Abbey a des inconditionnels!



Isil Il y a 3 ans
Rien que pour le titre, je pourrais me laisser tenter.
keisha Il y a 3 ans


@ Isil
Et pour les grands espaces de l'ouest américain, et pour l'originalité de l'histoire et des personnages... Tu as raison, le titre est une trouvaille (j'ai oublié de noter le titre en
anglais)



A_girl_from_earth Il y a 3 ans
Oui j'ai de la chance avec les bib' sur Paris, par contre des fois il faut que j'aille à l'autre bout de Paris pour emprunter des livres car celles de mon coin n'ont pas toujours ce que je cherche, mais bon, c'est sûr que ça m'offre du choix du coup.
Pour la VO ça va, j'ai le même rythme de lecture à partir du moment où l'intrigue m'embarque dans le livre. Le seul livre sur lequel j'ai buté jusqu'à présent c'est Le bruit et la fureur de Faulkner, celui-là le jour où je le re-sentirai, je pense que je vais le lire en français lol (et chuis même pas sûre de tout comprendre en français alors pour l'instant je ne me presse pas lol).
keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
J'ai une amie à Paris (le 13ème, j'adore cet arrondissement) qui fréquente aussi plusieurs bibliothèques. Ici j'en ai deux, séparées de 20 km, une par petite ville.
Pour la VO, comme toi, quand je suis dans la lecture, je vais assez vite. Ce que tu dis de Faulkner me fait penser à ma tentative avec Mrs Dalloway...



faelys Il y a 3 ans
je t'ai saupoudrée d'or là: http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2009/06/21/des-blogs-de-l-amitie-et-de-l-or.html
keisha Il y a 3 ans


@ faelys
A cette heure là c'était le marchand de sable qui commençait sa tournée... Merci merci!!! Et j'ai répondu ce matin en complétant mon article ...



Géraldine Il y a 3 ans
Si c'est drôle, je veux bien. Sinon, les éco lecons books ont plutôt tendance à me faire fuire dans la forme, parce que pour le fond, je suis d'accord.
keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine
Là tu peux y aller, ce n'est pas prise de tête et grands discours lyriques. Des descriptions courtes de la belle nature où se déroule l'action, mais surtout de l'action! Cet éco gang fait de très
gros et très chers dégâts dans les installations et les gros engins...Et c'est drôle, oui.



Marie Il y a 3 ans
En fait, j'aime bien quand cela "ne fait pas dans la dentelle"... :-)
Ca a l'air vraiment très drôle, allez encore un rajout supplémentaire dans ma LAL avant les vacances...
keisha Il y a 3 ans


@ Marie
Oui, de temps en temps ça détend, même si des livres plus intimistes ont ma faveur aussi.



zarline Il y a 3 ans
Ce livre me tente bien. Le résumé me fait penser au livre de T-C Boyle, je crois les Amis de la terre, qui traite également des écoterroristes avec humour.
keisha Il y a 3 ans


@ Zarline
Ah? j'aime bien TC Boyle et ne connais pas ce titre. A voir donc.



Soie Il y a 3 ans
Il y a quelques semaines, une librairie près de chez moi a proposé tout un éventail d'auteurs américains. Je me suis laissée tenter par Sherman Alexie et Edward Abbey.
Hem, un écolo qui jette ses canettes de bière vides ?
keisha Il y a 3 ans


@ SoieSherman Alexie, connais pas mais peux m'informer!
Ah ces canettes ça m'a interloquée, mais les autres le lui reprochent aussi, et son idée c'est qu'il les jette le long de grandes routes qui contribuent à défigurer le paysage et permettent aux
grosses voitures de pénétrer dans des zones qui devraient rester plus confidentielles et réservées aux randonneurs... Tordu, je sais!



Soie Il y a 3 ans
Ah, je comprends mieux lol ! Mais un peu tordu quand même, sourire ...
Sherman Alexie met principalement en scène des Indiens d' Amérique dans ses livres. J'ai hâte le lire les livres que j'ai choisis : Indian Blues et La Vie aux trousses.
Je me souviens que Catherine du blog La culture se partage a présenté Le premier qui pleure a perdu.
J'ai choisi ces deux auteurs parce que le cadre de leurs romans change un peu de ce qu'on lit d'habitude. J'avais lu que le désert était très présent dans les oeuvres d'Edward Abbey, je me suis dit que cela allait être assez dépaysant (mon mari connait un peu suite à un déplacement professionnel, moi pas du tout). Quant à Sherman Alexie j'avais envie d'en découvrir plus à propos des Indiens.
keisha Il y a 3 ans


@ Soie
Sherman Alexie est noté dans le petit carnet maintenant... Si tu t'intéresses aux indiens, je me souviens aussi que j'ai lu Little de David Treuer pour le challenge ABC (billet à venir).
Chez Abbey, du désert principalement (quelques indiens, mais ce n'est pas le thème principal), désert qu'il aimait et
défendait; très dépaysant en effet. J'ai la chance d'être allée dans le coin en vacances et j'ai bien envie d'y retourner. Si tu as l'occasion...



William Blondel Il y a 3 ans
C'est bon j'embarque (avec "drôle, jubilatoire" j'étais déjà parti, le "fait réflechir" termine le boulot, mais ce n'était pas nécéssaire). Merci en tout cas d'avoir mis en lumière un roman de 1975 dont je n'aurai jamais appris l'existence autrement. Je posterai un commentaire au même endroit lorsque j'aurai terminé la lecture (mais pas tout de suite car ma pile de livre à lire se mesure encore en mètres et non en centimètres)
keisha Il y a 3 ans


@ William Blondel
Cet Edward Abbey est une grande figure semble-t-il! Je ne sais plus comment je l'ai connu (la bibli?un blog?). Gallmeister fait du bon travail!
Vous avez déjà compris que j'aime les aventures de personnages un peu décalés ...
Bonne lecture! En prime, l'ouest américain!



Lilibook Il y a 3 ans
Je ne connaissais pas du tout cet auteur. En plus le thème de ce livre est assez original.
keisha Il y a 3 ans


@ Lilibook
Pour ça oui!! Et je veux lire la suite... Il écrit aussi des livres plus "documentaires", toujours sur son désert chéri, et là je vais craquer aussi.



Lapinoursinette Il y a 3 ans
Je mets E.Abbey en priorité pour mes lectures de l'été! Trop longtemps que j'ai envie de le lire, pareil pour l'éditeur (j'aime beaucoup leur maquette!et le "nature writing" ne peut que m'inspirer!!)
keisha Il y a 3 ans


@ Lapinoursinette
Eh bien nous sommes 100% d'accord! J'attends un peu entre deux lectures pour faire durer le plaisir, et pour ne pas "saturer" de désert. Lance toi !
Gallmeister est un éditeur qui plait de plus en plus (sur les blogs en tout cas).



Restling Il y a 3 ans
En effet, la cerise sur le gâteau est assez efficace car rien que le titre me donne envie de lire le livre entier !
keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Quant à la suite, intitulée Le retour du gang à la clé à molette, pas mal, non? Je le lirai un jour!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!