vendredi 3 juillet 2009

Le koala tueur



Le koala tueur
et autres histoires du bush
Kenneth Cook

Editions Autrement, Littératures, 2009









Laisser passer une occasion de s'amuser tout en s'instruisant? Euh, de s'instruire en s'amusant? Jamais de la vie!

Surtout que ces quinze nouvelles ont pour cadre l'Australie, qui, dit-on,  "n'abrite aucune créature dangereuse, hormis les crocodiles, les serpents et les araignées."  Kenneth Cook a testé pour nous les crocodiles et les serpents (curieusement, pas d'araignées, dommage...), mais il ajoute à cette liste les Aborigènes, les chameaux, les koalas, et même un chat nommé Cédric et un cochon sauvage. "Sans parler du chien" pour citer Jérôme K. Jérôme...

"La créature émergea de l'eau à une trentaine de mètre de notre emplacement. Elle était gigantesque. (...). Des mètres entiers de crocodile meurtrier.
- Quelle belle bête soupira mon compagnon.
J'ôtai le cran de sécurité de mon fusil.
Roger m'attrapa le bras.
- Pas question, c'est une espèce protégée!
- Moi aussi renvoyai-je sèchement.
- Mais il ne nous fait aucun mal.
- Non, mais je lui trouve un air antipathique."

Un peu plus tard:
" - Je crois qu'il s'est endormi, en conclut Roger. passer à côter de lui ne devrait poser aucun problème.
- Dis-moi, est-ce que ces trucs là se déplacent rapidement, sur le terre ferme?
 - Ça oui, très rapidement, sur les petites distances.
-  Nous serons à une petite distance de lui.
- C'est bon, je vois où tu veux en venir, répliqua Roger d'un ton irrité. Dans ce cas, il ne nous reste plus qu'à attendre qu'il s'en aille.
Sur ce, il se mit à photographier l'animal."

Un schéma récurrent de ces nouvelles, c'est la rencontre (dans un bar ou ailleurs, mais à cinquante degrés à l'extérieur l'appel de la bière fraîche est souvent irrésistible) de Kenneth Cook et de types assez inconscients vis à vis des diverses bestioles évoquées plus haut. Le type inconscient entraine donc l'auteur - "homme d'âge moyen qui mène une vie plutôt sédentaire, évite soigneusement tout exercice et s'adonne à des abus de nourriture et d'alcool"- dans des rencontres dont il se tire toujours bien, mais après une grosse frayeur...

Lecture distrayante parfois même hilarante, des histoires du bush vraies mais invraisemblables (d'après leur auteur), à déguster en toute sécurité bien sûr!

Les avis de Catherine, Pages à Pages, Clarabel, Cathe, Dominique, Rana ToadYv (un peu mitigé),

Commenter cet article

cathulu Il y a 4 ans
Si tout le monde insiste !Je vais devoir me forcer !:)
dasola Il y a 4 ans
Bonjour Keisha, un de mes collègues de bureau nous a donné ce recueil pour la bibliothèque loisirs. Je jetterai un oeil. Bonne journée.
Stephie Il y a 4 ans
Je ne suis pas certaine d'être intéressée. Mais vu l'état de ma PAL, ce n'est pas plus mal ;)
Manu Il y a 4 ans
Je l'avais repéré sur amazon et j'avais vu qu'il était en commande à ma bibliothèque. Ca devrait me plaire je crois :-)
kathel Il y a 4 ans
Je suis plutôt tentée, a priori, mais ce n'est pas un peu répétitif ?
Estelle C Il y a 4 ans
Il me le faut !
Cachou Il y a 4 ans
J'adore le titre! Si jamais je croise son chemin en bibli...
pimprenelle Il y a 4 ans
Je ne suis pas vraiment tentée...
Et sinon, une surprise t'attend chez moi ;)
Leiloona Il y a 4 ans
Marrant, je n'aurais pas du tout été tentée en regardant la couverture ! A voir, alors. ;)
belledenuit Il y a 4 ans
Moi qui ne suis pas adepte des nouvelles voilà que celui là me tenterait bien. Le 1er extrait que tu mets m'a fait rire :D (l'homme aussi est une espèce protégée !! :D) Il n'est pas à ma bibliothèque mais je verrai si je ne le trouve en occaz d'ici quelques temps...
Marie Il y a 4 ans
j'aime beaucoup le passage que tu as sélectionné !...
Karine :) Il y a 4 ans
Ca semble hilarant et déjanté... et en plus, j'aime les passages!!! Il me le faut!
Theoma Il y a 4 ans
tentée mais je ne suis pas trop nouvelles. A peine je suis dedans, c'est déjà fini :-(
Theoma Il y a 4 ans
tu sais que tu es terriblement convaincante ?
Edelwe Il y a 4 ans
Vous êtes nombreuses à en parler! ça donne envie!
Sylvie Il y a 4 ans
J'en ai entendu parlé il y a peu de temps lors d'une rencontre d'auteur. L'auteur en question (Marie-Sabine Roger) conseillait sa lecture. J'ai retenu le titre (il faut dire, un titre comme celui-là ne s'oublie pas !).
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Ca fait la 4è fois que je le surligne dans ma LAL!:)Il va donc finir par passer au rang PAL, quoiqu'en ce moment, j'arrive à sortir des bib' sans livre en main!:)
Neph Il y a 4 ans
Typiquement le genre de lectures divertissantes qui me plait ! Il rejoint ma LAL !
Ankya Il y a 4 ans
Bon ben y a plus qu'à !! Il est noté dans ma LAL !
Restling Il y a 4 ans
Encore un titre très attirant ! :D
Hermione Il y a 4 ans
Merci pour ce livre, Keisha! Cela fait quelques temps que je cherche un livre ayant pour cadre l'Australie;) C'est noté, je vais l'acheter (mais à part, il faut que je fasse attention, car ma PAL est en train de prendre des dimensions monstrueuses;)
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Oui, et même en librairie j'arrive à sortir sans livre maintenant aussi! Je m'étonne moi-même! Bon faut dire que quand j'y vais (librairie ou bib'), c'est à la recherche de livres précis qu'ils n'ont pas et ce qu'ils proposent en présentoir par contre ne m'attirent pas pour l'instant car j'ai d'autres livres dans ma PAL qui me motivent davantage.
Pour Le koala tueur, en lisant ta réponse à Neph, euuh, il me le faut tout de suite maintenant!!! lol (trop tard... à cette heure-ci je ne risque pas de trouver de librairie ou bib' ouverte!)
Un titre vraiment tape à l'oeil. Bon dimanche.
Catherine Il y a 4 ans
Keisha, bonjour et merci de m'avoir citée parmi les blogs qui en ont parlé. J'ai moi aussi adoré, évidemment, Australie + animaux + humour ! Et je n'ai pas choisi les mêmes extraits que toi donc pour les curieux. Comme toi, je conseille à ceux qui n'aiment pas les nouvelles de les lire comme différents chapitres d'une aventure australienne ! Passe un bel été, même si c'est loin de l'Australie !
Géraldine Il y a 4 ans
Il me tente bien ce recueil. En attendant, une récompense t'attend sur mon blog !!!
Hermione Il y a 4 ans
J'ai craqué!!! Je viens de me commander "Le koala tueur" sur le Net (je n'aurai pas le temps d'aller à ma Librairie cette semaine)! C'est malin, d'avoir éveillé mon intérêt de cette façon, surtout avec ma PAL et ma LAL qui s'amplifie chaque semaine, de plus en plus dangereusement ;)
Pour ce qui est du livre de Bill Bryson, il est déjà dans ma PAL, je vais le lire bientôt, lui aussi!

En tout cas, merci pour tes conseils de lectures! Moi aussi, je suis très intéressée par l'Australie, en ce moment;)
chris Il y a 4 ans
Un petit bonjour Juste en passant !
Je me plonge petit à petit dans mon Reader débordant (le compteur affiche 286).
Je reviens rapidement c'est promis, je suis encore un peut sur le fil du rasoir, le soleil aidant ….
Pas mal cette histoire de koala !
Flo Il y a 4 ans
je ne suis pas trop fan de ce genre d'histoires donc je passe sur ce titre là mais j'ai déjà noté de cet auteur "par dessus bord".
isa Il y a 4 ans
J'avais pris bcp de plaisir à lire ces nouvelles.
Drôle et dépaysant !!!
AneverBeen Il y a 4 ans
Un titre qui interpelle !
Le koala tueur !!
Quelle idée !!
Quelques nouvelles distrayantes et hilarantes...
Intéressant. Tentant !
"Non ! Non ! ne succombe pas de suite à la tentation d'en apprendre davantage ! Nombreux sont déjà les livres qui t'attendent !"
"D'accord je m'abstiendrais pour cette fois-ci mais ne dis pas ne pas conserver les données nécessaires..."

Bonne soirée Keisha.
lectiole Il y a 4 ans
Il tue vraiment des gens, ce koala ? :o)
Ca donne très envie et ça semble une excellente idée de lecture de vacances. Je l'ajoute à ma sélection de lectures bloggesques qui paraîtra dimanche prochain.
Malika Il y a 2 ans


C'est certain, je dois passer à côté de jolies découvertes en n'aimant pas les nouvelles !!!



-Perrine- Il y a 2 ans


Super bouquin, je viens de le chroniquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!