Contretemps



Contretemps
Charles Marie

Aux forges de Vulcain, 2009







4 sur 7









La mission de Melvin Epineuse, c'est de retrouver un certain Bruno Bar. Il une méthode de recherche très particulière, qu'il utilise pour retrouver ses clés : abandonner dès le départ et déambuler chez lui.
" Il décida donc de procéder de cette façon et, pour trouver l'homme, de ne pas le chercher. Simplement, il lui fallait changer d'échelle. De même que ses clés étaient quelque part chez lui, l'homme était quelque part dans le monde.(...) Quant à Bruno, il le retrouverait ainsi, en marchant au hasard des villes. (...) Pour commencer, il lui fallait choisir une destination. Comme il avait envie d'églises, il se décida pour Florence. Il partirait dès qu'il aurait retrouvé ses clés."

Ce curieux roman doit se lire sans résistance mais avec attention. Melvin se retrouve dans des situations abracadabrantes, frôlant le rêve éveillé. Une drôle d'histoire avec des rencontres, des apparitions soudaines et des catacombes.
On y trouve des pêcheurs, dans ces catacombes :
"Dites-moi, il y a des poissons là dedans?
- Non, je ne crois pas. Mais au dehors nous avions l'habitude de pêcher ainsi, en discutant.
- Mais vous n'attraperez jamais rien ici!
- Nous n'attrapons jamais aucun poisson au dehors non plus de toute façon, même là où il y en a beaucoup.
- Mais là bas vous avez l'espoir d'en attraper.
-  C'est très surfait, l'espoir. Ici, nous avons le calme."

Roman fort original et déroutant. J'ai ressenti quelque lassitude vers la fin, mais je ne regrette pas l'expérience.

Un dernier petit dialogue pour la route:
" Dites, vous m'écoutez?
- Non, je devrais?
- Je vous explique où nous allons.
- A quoi bon, puisque nous y allons? "

Amateurs de romans hyper logiques et bien carrés, voilà l'occasion de vous laisser surprendre par le côté absurde de cette histoire bien contée.

Levraoueg en fait un livre voyageur. Faites vous connaître!
Les avis de Praline, Papillon, Les mots de Pascale,


Commenter cet article

Marie Il y a 4 ans
Ah là là, j'ai toujours quelques problèmes avec la logique et les raisonnements trop rigoureux... Je vais passer mon tour pour ce livre là !
Florinette Il y a 4 ans
Je ne suis pas contre la découverte de ce style de roman, mais quand il y a trop de situations loufoques, je décroche vite...Bonne semaine Keisha ! :-)
Brize Il y a 4 ans
Au fil des billets sur ce roman, je ne sais plus si je dois regretter ou non d'avoir refusé la proposition de "Chez les filles" ! Si j'en crois les dialogues que tu cites, oui (ils me rappellent la BD de Fred, "Philémon", série que j'aime beaucoup). Comme quoi rien ne vaut de feuilleter un livre pour s'en faire une idée, qu'il est difficile d'avoir par le biais d'une présentation de l'éditeur (ou même, dans ce cas précis, des billets de blogs).
J'attendrai maintenant qu'il me tombe entre les mains (laissons faire le destin), car ce ne sont pas les idées de lectures qui me manquent !
Choco Il y a 4 ans
pas tentée du tout, sur ce coup là...
sybilline Il y a 4 ans
On dirait un script pour un spectacle comique où la logique et le bon sens sont poussés jusqu'à l'absurde.
liliba Il y a 4 ans
Original, mais je ne sais pas si je vais tenter la lecture...

Tu es taggée ce soir chez moi !
Restling Il y a 4 ans
Là je ne sais pas trop, j'ai peur d'être lassée trop vite par le côté absurde si il est trop présent.
esmeraldae Il y a 4 ans
même ton billet est déroutant. je suis du genre à aimer ce qui est carré, j'ai peur de me perdre aussi du coup!
praline Il y a 4 ans
Moi qui suis plutôt classique dans mes gouts de lecture, j'ai aimé cette promenade en Europe. On ne sait guère ce qui guide le héros mais on le suit de bon gré dans ses péripéties.
liliba Il y a 4 ans
Ce soir ! tu as été trop vite !
programmé pour 19h !
sylire Il y a 4 ans
On le l'a proposé mais je l'ai refusé (comme toi pour LDP : trop à lire sur le moment). En lisant les billets je ne le regrette pas trop.
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Oooh c'est totalement pour moi ça! Vais finir par me retrouver à participer au 1% rentrée littéraire sans m'en rendre compte!:)
chris Il y a 4 ans
ça a l air bien dejanté ;))
ça me rappelle Ionesco dans la Cantatrice Chauve .
" prenez un cercle carressé le , il deviendra vicieux "
Yv Il y a 4 ans

je note, ça me tente bien ce genre d'expérience.


Leiloona Il y a 4 ans

Vu les extraits, je passe mon tour. ;)


Manu Il y a 4 ans

J'aurais été tentée si ma PAL avoisinait le 0. Mais là, je vais être raisonnable !


sylvie Il y a 4 ans

Je passe...


Armande Il y a 4 ans

Je viens d'achever ma lecture et cette expérience ne m'a pas déplu. Cela tourne parfois à l'exercice de style un peu vain mais il y a quand même une vraie patte d'écrivain qui m'a séduite. Un livre
pour Yv sans aucun doute !


keisha Il y a 4 ans


@ Armande
C'est un premier roman, avec quelques maladresses bien sûr. J'ai un peu saturé vers la fin.
Mais je reconnais qu'il y a là quelque chose d'intéressant, de très personnel, et à suivre! J'aime bien ce genre d'expérience, finalement, ces livres différemment formatés qui bousculent les
habitudes.
Un livre pour Yv? Pourquoi pas. J'aime bien ses choix, j'y trouve plein d'idées, récemment Pierre Michon, je m'y suis lancée, une vraie découverte!



Agnès Il y a 4 ans

Ohhh je vais noter ce titre de suite, l'absurde ne me fait pas peur ;). Et puis jolie couverture en plus.


keisha Il y a 4 ans


@ Agnès
Tu as raison! C'est le premier roman de l'auteur, qui s'est lancé dans un exercice pas si facile que cela...



Pascale Il y a 3 ans

bonjour, pour ma part j'ai apprécié ce livre surtout pour son écriture et son côté décalé et non absurde comme j'ai pu lire ici et là ... savoir apprécié un livre autre c'est déjà apprécié
l'écriture avant tout.. l'histoire devenant à mon avis qu'une toile de fond... chacun trouve son plaisir dans ce qui lui ressemble...


keisha Il y a 3 ans


@ Pascale
J'ai fait un passage chez toi, j'aime beaucoup ton billet, auquel j'ai répondu plus longuement qu'ici. C'est exact que j'ai aimé l'écriture de l'auteur et sa façon de nous entraîner dans son
histoire.

Commentaires