Histoire de l'oubli



Histoire de l'oubli
Stefan Merrill Block

Albin Michel, 2009

















"Parallèle à ce monde, il en existe un autre. Certains endroits sont des points de passage."
Deux narrations s'entrecroisent : Seth, un adolescent mal dans sa peau et renfermé vit avec son père qui sombre dans l'alcoolisme. Sa mère est enfermée dans la Résidence médicalisée la Saulaie, que son fils surnomme "la Salle d'Attente". Elle est atteinte d'une forme d'Alzheimer précoce.
Abel, lui, est un vieil homme retranché du monde, qui attend depuis un quart de siècle le retour de sa fille. Son frère et sa mère ont souffert de la même maladie que la mère de Seth.
Parallèlement on suit le parcours de la maladie à travers plusieurs siècles.
Seth décide de rechercher la famille de sa mère, avec qui elle avait coupé toute relation.

J'ai conscience que présenté comme cela, ce livre est bien le dernier que l'on a envie de lire!!! Et pourtant... Beaucoup d'émotion bien sûr, mais aussi de l'humour dans cette histoire familiale très particulière. J'ai dévoré ce livre en moins de deux jours. Les passages relatant la découverte ou l'avancée de cette terrible maladie ne font ni dans le pathétique ni le larmoyant. La construction est intéressante et empêche l'intérêt de faiblir. Un très beau livre.

Merci à Ys en a fait un livre voyageur, voici les avis de Cathulu, Stéphie, Restling, Yv, Flo, La Pyrénéenne, Valérie de Mieux vaut en lire,
Il peut continuer à voyager!!!

Dans les notes de l'auteur, il est fait référence à un essai de Jonathan Franzen dans "Pourquoi s'en faire?" où il parle de la maladie de son père. Je l'ai lu et le signale si le sujet  vous intéresse.

Commenter cet article

La Pyrénéenne Il y a 4 ans

Je l'ai lu il ya peu et j'ai aimé quoique pas autant que la personne qui me l'avait recommandé !


Stephie Il y a 4 ans

J'ai vraiment aimé ce roman. Merci pour le lien ;)


Yv Il y a 4 ans

livre intéressant à plusieurs niveaux : lecture et information.


Valérie Il y a 4 ans

Bonjour,
J'ai aussi beaucoup aimé ce roman. Il est beau, émouvant et original !


Mango Il y a 4 ans

Pourquoi pas ? Le sujet m'intéresse: on ne peut pas lire non plus que des livres drôles et légers!


Ys Il y a 4 ans

Encore une fois, me voilà ravie que ce livre plaise tant. L'auteur a vraiment choisi un bon angle d'approche pour ce sujet aussi difficile. Je serais enchantée qu'il continue son voyage.


Choco Il y a 4 ans

et dire qu'il est sur ma nouvelle PAl... et dire que l'ancienne ne descends pas...


Restling Il y a 4 ans

Je suis contente qu'il t'ait plu, ce jeune auteur a décidément beaucoup de talent !


sylire Il y a 4 ans

Je retiens le titre (pour plus tard), tu es convaincante.


kathel Il y a 4 ans

ça ne m'étonne pas que tu l'aies dévoré aussi ! Un très beau roman, vraiment !


Choco Il y a 4 ans

euh voui j'ai 2 PAl...
En fait, j'ai fait une première comptabilisation de 102 livres dans le cadre de l'opération Objectif PAl. Mais depuis j'ai une nouvelle PAL qui se constitue...
Et je pourrais presque dire trois...car j'ai fait sciemment abstraction d'une partie de mes livres à lire pour le premier comptage... dc il y aussi une troisième PAL fantôme... ahaha !!!
On fait ce qu'on peut pour frauder et se donner l'impression que la PAl est toute petite :D


Theoma Il y a 4 ans

J'ai vu ce livre maintes fois et à chaque fois j'ai résisté. Maintenant je me sens faiblir. Tu es DIABOLIQUE !!! ;-)


Marie Il y a 4 ans

A priori, ce livre ne me tente pas... mais devant l'unanimité des avis positifs, je vais avoir du mal à résister !!!


Edelwe Il y a 4 ans

Après "Elle danse dans le noir", je préfère faire une petite pause!


keisha Il y a 4 ans


@ Edelwe
Je te comprends!!! On ne peut pas enchainer des livres sur des thèmes aussi sensibles!



A_girl_from_earth Il y a 4 ans

Je ne doute pas que le roman soit vraiment très bien mais le thème... Pas dans l'immédiat en tout cas!
(mais y a plein de livres voyageur sur cette planète!:))


keisha Il y a 4 ans


@ A girl from earth
N'aie pas peur du thème, il est bien traité, il y a même des passages plein d'humour...
Ah les livres voyageurs... J'en ai deux à la maison, lus, mais je suis au bout de la chaine et j'attends des volontaires pour leur envoyer au lieu de renvoyer cela à la maison chez leur
propriétaire.
Sinon, j'ai déjà 6 livres qui voyagent. Sans puce GPS, alors je ne sais pas trop où ils sont...Mais je connais leur trajet.



La Nymphette Il y a 4 ans

J'ai très envie de lire celui-ci depuis un moment. Pê dévérouillera t-il ma "mini-panne de lecture"!!!


keisha Il y a 4 ans


@ La Nymphette
Un sujet "sérieux" et bien traité, tu peux te lancer! Et j'espère que ta panne de lecture va cesser!



Marie Il y a 4 ans

Ah ? C'est une bonne idée, je vais contacter Ys pour ce livre voyageur...
Bonne samedi Keisha !


keisha Il y a 4 ans


@ Marie
Youpi! Autant qu'il soit lu, ce livre, au lieu de finir en étagère...
Bon week end.



emiLie Il y a 4 ans

Un roman que j'avais déjà remarqué et qui me tente de plus en plus.


keisha Il y a 4 ans


@ emiLie
Un bon roman, et , je dis ça je dis rien, Ys le fait voyager. Tu peux la contacter.



Marie Il y a 4 ans

Coucou !
Je viens de recevoir ton livre voyageur, "Vers l'aube", de Dominic Cooper...
Merci mille fois !
Je termine aujourd'hui un livre en cours, et ensuite je dégusterai le tien, pour te le renvoyer le plus rapidement possible.
Marie


keisha Il y a 4 ans


@ Marie
J'ai bien eu le message, lis le livre et ensuite tu envoies à la suivante, kathel...



albertine Il y a 4 ans

Je découvre ton blog ! Je le mets dans ma PAL !


keisha Il y a 4 ans


@ albertine
Merci!!! Je vais prendre le temps de découvrir ton blog, au nom si proustien...Cela me rappelle que j'en suis à la lecture de La prisonnière...



Karine:) Il y a 4 ans

Je suis de celle à qui il fait un peu peur... en fait, même les maladies inventées, je finis toujours par me les trouver, je commence à me connaître! Je risque donc de passer mon tour!


keisha Il y a 4 ans


@ Karine:)
A éviter en effet si on panique dès qu'on ne sait plus où on a posé ses clés (ça m'arrive, mais je ne m'inquiète pas...)



Flo Il y a 4 ans

Un roman réussi sur un sujet pas facile !


keisha Il y a 4 ans


@ Flo
Exactement! Je suis ravie de l'avoir lu, et très vite en plus!

Commentaires