Le musée imaginaire de Marcel Proust




Le Musée imaginaire de Marcel Proust
Tous les tableaux de
A la recherche du temps perdu
Eric Karpeles

Thames & Hudson, 2009














Bonheur, joie et félicité : il fallait que ce livre existât, et il existe.
Tout lecteur de l'oeuvre de Proust sait qu'elle baigne dans les références picturales. L'idée - simple et géniale- était d'exposer en parallèle les passages du roman et les oeuvres évoquées. Même si certains tableaux ne sont pas réels mais imaginaires, il est toujours possible de choisir une illustration proche et parlante.

Le familier de Proust aura l'impression de le redécouvrir, le néophyte pourra ainsi aborder une oeuvre qui peut effrayer par son ampleur. Je recommande chaudement la découverte de ce superbe ouvrage!!! Le génie de Proust en sort valorisé et grandi.

"Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini et, bien de siècles après qu'est éteient le foyer dont il émanait, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient encore leur rayon spécial."





"Swann possédait une merveilleuse écharpe orientale, bleue et rose, qu'il avait achetée parce que c'était exactement celle de la Vierge du Magnificat. Mais Madame Swann ne voulait pas la porter. Une fois seulement elle laissa son mari lui commander une toilette toute criblée de pâquerettes, de bleuets, de myosotis et de campanules d'après la Primavera du Printemps."



La Madone du Magnificat, Sandro Botticelli, 1480-1481









Au sujet des anges (La déploration du Christ, Giotto, 1304-1306)
"Ce sont de petits êtres qui ne manquent pas de voltiger devant les saints quand ceux-ci se promènent; il y en a toujours quelques-uns de lâchés au-dessus d'eux, et comme ce sont des créatures réelles et effectivement volantes, on les voit s'élevant, décrivant des courbes, mettant la plus grande aisance à exécuter des loopings, fondant vers le sol la tête en bas à grand renfort d'ailes qui leur permettent de se maintenir dans des positions contraires aux lois de la pesanteur, et ils font beaucoup plus penser à une variété disparue d'oiseaux ou à de jeunes élèves de Garros s'exerçant au vol plané, qu'aux anges de l'art de la Renaissance et des époques suivantes, dont les ailes ne sont plus que des emblèmes et dont le maintient est habituellement le même que celui de personnages célestes qui ne seraient pas ailés."






"Il est devenu d'une beauté, il a l'air d'une espèce de Bronzino, il est vraiment admirable."




Portrait dun jeune homme, Bronzino, années 1530










Commenter cet article

Marie Il y a 3 ans

Ah là là, honte à moi, je n'arrive pas à lire Proust. Il y a trois auteurs que les enseignants n'ont jamais réussi à me faire aimer lorsque j'étais lycéenne puis étudiante : Flaubert, Stendall et
Proust...
Mais pour ceux qui savent apprécier cet auteur, ce livre a l'air effectivement superbe !


Gio Il y a 3 ans

A ça c'est un livre à s'offrir et à offrir aux autres !!! Vivement Noël !


Ys Il y a 3 ans

Magnifique ! Je le commande pour la bib.


Florinette Il y a 3 ans

Ooooh je vais vite en prendre note et partir feuilleter ce livre, merci Keisha pour cette belle découverte ! :-))


Cynthia Il y a 3 ans

Je partage les appréhensions de Marie vis-à-vis de Proust mais au fil des avis positifs sur l'auteur, je commence à me demander si je n'ai pas loupé le coche...
Un jour je me déciderai peut-être ;)


praline Il y a 3 ans

J'avais vu ce titre, effectivement, ça fait envie !


sybilline Il y a 3 ans

Après t'avoir lue (quel enthousiasme!) et après avoir lu les quelques extraits que tu cites, je sais ce qui me reste à faire...


Lou Il y a 3 ans

Superbe titre en effet, bien tentant ! Mais je me contrôle pour l'instant... :)


Aurore Il y a 3 ans

Je n'ai lu que des miscellanées de Mr Proust. J'ai beaucoup aimé mais n'ai jamais trouvé le courage de m'y plonger (un peu peur d'être submergée). Ce livre est une bonne idée, j'aime bien quand les
textes sont mis (intelligement) en regard avec la peinture.


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Jamais lu Proust encore - à la limite, je me verrai plus lire ce roman-ci qu'A la recherche du temps perdu (tiens ça c'est un des classiques absolus que je n'ai jamais lu et que j'aurais pu mettre
dans mes réponses au questionnaire) (mine de rien je rappellerai son existence de temps en temps mdr)


Marie Il y a 3 ans

Tu m'as convaincue... J'essaierai de reprendre une lecture de Proust cet hiver, durant une soirée froide et pluvieuse, devant la cheminée, avec un chat sur les genoux... :-)


Mango Il y a 3 ans

C'est un livre comme je les aime! un livre illustré sur un autre ! J'avais déjà "La cuisine retrouvée de Proust" et "Les promenades de Proust" aux Editions du Chêne! Celui-ci a l'air très séduisant
aussi! J'aime beaucoup en particulier les petits anges de Giotto!


Leiloona Il y a 3 ans

Effectivement, bien sympa ! :)


faelys Il y a 3 ans

belle idée! cet ouvrage est digne des listes pour noel! (ben quoi, je suis quelqu'un qui laisse le temps aux autres...de trouver les cadeaux qui me plaisent, donc je m'y prends tôt)


The Bursar Il y a 3 ans

Faut que je vois si je peux le trouver en bibliothèque, vu qu'en ce moment, je fais un retour à Proust entre un amour de Swann lu par André Dussolier et Sodome et Gomorrhe qui attend bien sagement
d'être lu.


Géraldine Il y a 3 ans

Effectivement, l'oeuvre de proust m'a toujours effrayée par son ampleur et sa réputation... Cet ouvrage semble être un bon moyen pour découvrir cet auteur et son environnement.


sylire Il y a 3 ans

C'est une idée originale et qui séduira à 100 % les amateurs de Proust. Pour les autres, je ne sais pas.. Elle leur donnera peut-être envie d'aller vers Proust ?


Choco Il y a 3 ans

ah ça a l'air passionnant comme ouvrage ! Moi qui me suis insurgé sur l'absence de Proust dans les listes de livres préférés, ça tombe bien ! :)


Keltia Il y a 3 ans

Je n'ai lu que 'Du côté de chez Swann' mais j'ai tellement aimé que je me suis toujours jurée de lire l'œuvre du début à la fin. Un défi qu'il me reste à relever... Ce livre me tente bien en tout
cas! Quand on évoque un tableau ou une autre œuvre d'art dans un livre, j'ai toujours le réflexe de foncer sur Google pour voir si je peux en trouver une illustration.


Theoma Il y a 3 ans

Superbe ! Je vais me ruer dessus !


keisha Il y a 3 ans


@ Theoma
C'est LE livre que j'attendais inconsciemment depuis des années... J'espère que tu le trouveras, mais bon c'est incontournable pour une bibli... Ou à se faire offrir à Noël...
Hors sujet : L'éloge de la faiblesse est bien arrivé ici!



Caro[line] Il y a 3 ans

On me l'a offert pour mes 30 ans mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire ! Ce serait pourtant une bonne chose pour me remettre sur les rails de la Recherche. :-)


keisha Il y a 3 ans


@ Caro[line]
Tu connais des gens qui te veulent du bien! Livre idéal pour prendre contact avec Proust, pour peu qu'on aime aussi la peinture bien sûr.



Restling Il y a 3 ans

Je n'ai pas encore lu Proust... *honte*


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Non, pas honte, il y en a plein que je n'ai pas lu non plus, tu sais... Prévois plusieurs années pour cela, à ton rythme, c'est tout.



Cachou Il y a 3 ans

Ca c'est une très très bonne idée, surtout pour l'exploiter en classe (ben oui, je suis déjà victime de déformations professionnelles)! Il me reste à lire Proust maintenant...


keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
Même pas besoin, tu as un résumé avant chaque passage pour donner le contexte, un petit texte et le tableau en regard.
Quand même tu liras Proust un jour ou l'autre, non? Trois volumes dans la pléiade, donc on en a pour longtemps. A lire en plusieurs fois, donc. Plusieurs années dans mon cas!



Cachou Il y a 3 ans

Cette fois je m'appelle Restling ^_^ Mais c'est encore Cachou!


keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
De mon côté je vois bien écrit "Cachou", et de toute façon je rappelle toujours le nom de la personne qui dépose un message. J'espère que ce bug va disparaître, plusieurs ont déjà fait la même
remarque...



Cachou Il y a 3 ans

En fait, ce matin, à la place de mon nom apparaissait le nom du dernier "commenteur" ainsi que la même heure que l'heure du dernier commentaire (j'étais heureuse, j'avais cru enfin maîtriser le
voyage dans me temps et être passée de ce matin 6h à hier 18h. Je me voyais déjà avec le prix Nobel et tout et tout. Mais non. Maintenant, le nom est affiché correctement. C'est donc un bug on ne
peut plus overbloguesque!)

Proust est aux programme. Enfin, je dis ça depuis 8 mois, mais j'ai passé le premier pas: j'ai acheté le premier tome. Maintenant il manque l'impulsion magique...


keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
J'avais bien remarqué qu'en fait le sérial -bugueur reprenait les infos du dernier commentateur. Tu me fais bien rire avec ton voyage dans le temps... Au fait je ne sais plus si tu as lu Replay?
Figure toi qu'après l'achat de quatre (oui, quatre) bibliothèques étagères à pas cher du tout, mes livres sont rangés et il reste de la place libre!!! Et j'ai (re)découvert plein de bouquins de
SF dans mes livres. La fin de l'éternité d'Asimov a une autre version dans Asimov parallèle. Ah mais c'est que j'ai des collectors!!!
Pour Proust : bravo, l'avoir à la maison est le premier pas. Ensuite tu te trouves un moment tranquille et tu démarres...



Cachou Il y a 3 ans

De la place livre? Ca se peut? Figure-toi que j'ai réorganisé mes biblis il y a deux semaines (j'ai "fabriqué" un meilleur meuble DVD, en alliant deux billys par des planches d'un mètre, ce qui
fait que j'ai maintenant une belle structure autour de ma TV, j'ai ainsi libéré presque 2 Billys de 40 cm, et j'ai, bien sûr, rangé des livres dedans)...Et les espaces qui étaient libres sont déjà
rempli! Profite donc de ce "vide", il ne durera pas (tant mieux!)

Ah, trouver des collectors dans sa propre bibli. Rien de mieux! Je regrette encore de ne pas avoir acheter un "Fondation" aux pages complètement vides (oui, la structure du livre sans l'écriture).
Je ne me rendais pas compte à l'époque de la merveille que pouvait être un livre pareille!


keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
J'ai carrément acheté 3 biblis de 2m de haut sur 80 cm de large, plus une autre moitié aussi grande (et vraiment pas cher du tout!). Et j'ai sorti de leurs "cartons" des dizaines de poche qui y
étaient depuis 1988 (oui, je sais! C'était l'époque de mon grand déménagement, il y en a eu d'autres plus petits,
etc...)
Je suis parfaitement consciente que tout cela va se remplir très très vite!!!
Je ne comprends pas, un Fondation aux pages vides, c'était une erreur à l'imprimerie?



Cachou Il y a 3 ans

Oui, ils ont relié des pages non imprimées. Donc tu avais la couverture normale, mais des feuilles blanches à l'intérieur.

(les bibli 2m sur 80 cm, mes préférés!)(bon, les seules que je puisse m'offrir, mais elles sont modulables à souhait)

(depuis 88 o_O!!!)


keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
Génial!!! Tu pouvais écrire dedans, ça ç'aurait été le petit carnet "top classe"!
De bonnes biblis, oui, maintenant la chambre bureau fait vraiment bibliothèque (le rêve!) et j'ai pu les monter (presque) seule avec tournevis et marteau!
Oui depuis 88, date à laquelle j'ai quitté mon trou, laissé bouquins et meubles chez les parents pour des années. Récupéré le tout en 97 quand j'ai acheté une maison, bon je ne vais pas tout
raconter, mais j'ai vraiment bougé!
Hum, jai découvert des livres qui sont dans ma PAL depuis une époque où tu n'étais même pas née, ça c'est de la PAL paléontologique! Il y a une foire aux livres bientôt dans ma ville, je pourrais
y déposer des livres dont je ne veux plus, mais le risque est que je craque sur d'autres livres!



Schlabaya Il y a 3 ans

Très tentant ce livre... ça ferait un beau cadeau de Noël pour ma mère qui adore Proust !


keisha Il y a 3 ans


@ Schlabaya
Alors fonce, c'est LE cadeau adapté puisqu'elle aime Proust. Un fort beau livre aussi, et pas si cher que cela (30 euros environ) compte tenu des nombreuses reproductions ...



Commentaires