Le verdict du plomb



Le verdict du plomb
Michael Connelly

Seuil Policiers, 2009

















Restling a eu la gentillesse de m'envoyer ce livre, qui fait partie des "jamais disponibles et pas vraiment réservables" à la bibliothèque...

Dans ce dernier opus en date de Michael Connelly on retrouve l'avocat Mickey Haller, dont on avait fait connaissance dans la défense Lincoln. Il continue à bosser la majeure partie du temps dans une de ses trois Lincoln, aux plaques aussi directes que "ça dégage" ou "non coupable".
Après l'assassinat mystérieux de son ami et collègue Jerry Vincent, il hérite des affaires de son cabinet, en particulier de la défense de Walter Eliott, un gros ponte du cinéma accusé d'avoir tué sa femme et l'amant de celle-ci. Malgré les charges qui pèsent sur lui, ce dernier n'a curieusement pas l'air de trop s'en faire quant à l'issue du procès. Haller, lui, se démène pour débrouiller l'affaire et bâtir sa défense.

J'ai retrouvé ici l'efficacité de Connelly au service d'une intrigue bien ficelée mais sans originalité particulière. Me fatiguerai-je? Une bonne partie du roman se passe au tribunal, il semble que les américains adorent ce genre et leurs auteurs y excellent, mais là la partie enquête est réduite.
J'ai quand même retrouvé avec plaisir l'inspecteur Bosch, toujours aussi taiseux. La bonne idée c'était de le présenter vu par Haller.

Les avis de Cathulu,

Et bien sûr je ne peux expliquer le titre (The brass verdict), sinon j'en dirais trop sur la fin...
Sinon, j'ai lu tous les Connelly parus à ce jour, je crois!

Commenter cet article

Theoma Il y a 4 ans
Puisque tu les as tous lu, un ou deux à me conseiller ?
Stephie Il y a 4 ans
Pareil que Theoma. Si possible peux-tu m'indiquer les titres des deux premiers ;)
Marie Il y a 4 ans
Il faut que je lise ce polar ! J'adore les Connely, avec l'inspecteur Bosh, mais j'ai un peu de retard et je ne les ai pas encore tous lus.
En ce qui me concerne, mon préféré de Connely, c'est pour l'instant Le poète ! Il m'avait fait froid dans le dos...
Dominique Il y a 4 ans
J'aime beaucoup Connelly et j'ai eu beaucoup de plaisir à le retrouver ici je partage ton point de vue
Aproposdelivres Il y a 4 ans
Ce livre est dans ma PAL(bibliothèque) en 8ème position... J'ai vu sur un autre blog que c'était la suite d'un autre livre que je n'ai pas lu. Faut-il le livre auparavant ?
cathe Il y a 4 ans
Je suis une inconditionnelle de Harry Bosch et pourtant je n'ai pas lu celui-ci.... L'avant-dernier était déjà un peu "léger" donc je ne me suis pas précipitée sur celui-ci.....
Flo Il y a 4 ans
Cela fait un moment que je n'ai rien lu de lui, occupée que j'étais par les polars scandinaves !! Alors pourquoi pas !
emiLie Il y a 4 ans
Pas vraiment le genre de polar qui me tente.
Aifelle Il y a 4 ans
Je n'ai pas encore lu cet auteur. La libraire me conseille de commencer par "le poète".
Theoma Il y a 4 ans
C'est noté merci !
Restling Il y a 4 ans
On dirait qu'il t'a moins plu qu'à moi. :-)
Mais même si j'ai aimé, j'ai été déçue par le manque de place laissé à Harry Bosch dans ce livre.
Cachou Il y a 4 ans
On n'arrête pas de m'en parler mais je n'ai jamais su sauter le pas pour cet auteur. Un jour, surement, mais par le premier de la série, obligatoirement.
Leiloona Il y a 4 ans
Je ne connais pas encore cet auteur. Oui, je sais, je file me cacher. :/
chris89 Il y a 4 ans
Pas trop tenté par les pintades, bien que celui-ci semble bien documenté ! Les photos toujours aussi colorées et enrichissantes sauf la dernière peut –être qui est sans doute, mal cadrée " l'appareil photo cache ton visage !!!
chris89 Il y a 4 ans
Et voila à force d'ouvrir plusieurs massages à la fois, je poste au mauvais endroit Rrrr...
chris89 Il y a 4 ans
Tout ça pour dire que connelly c'est pas ma tasse de thé ! On peut toujours essayé !
Restling Il y a 4 ans
De rien ! J'ai bien reçu le livre aujourd'hui et je l'ai passé à mon mari qui peine sur le même livre depuis 3 semaines au moins alors au final tu vois, tu aurais pu le garder quelques mois de plus ! ;-)
Restling Il y a 4 ans
Hihihi là on voit que tu ne connais pas mon mari, depuis 3 semaines, il a lu 5 pages de Juke-Box de Blondel. En fait, il a ses phases lecture et là, celle de cette saison est déjà terminée on dirait... Lui il est plutôt ciné.
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Toujours pas lu de Michael Connelly! C'est un peu à cause du défi polar tout ça lol. Avant c'était encore un des rares noms que je connaissais de réputation et qu'il me restait à découvrir, ça aurait été possible cette année, mais là j'ai une LAL tellement longue de nouveaux auteurs de polars (nouveaux pour moi s'entend) que j'ai envie de découvrir que Connelly est relégué assez loin dans la file!
george Il y a 4 ans
j'adore Bosch... pour l'instant je n'ai lu que ses enquêtes... qu'il soit perçu par un autre personnage me plaît bien, mais j'attendrai la sortie en poche !
Liberty Valence Il y a 3 ans

Salut! Très beau blog! Je viens de lire ton commentaire sur le dernier Connelly dont je suis un fan de la première heure.
Ce qui me reste surtout c'est l'image de l'avocat et du flic, les deux faces d'une même pièce...


liberty Valence Il y a 3 ans

J'ai tout dévoré avec plaisir, malgré quelques baisses de régime...


Liberty Valence Il y a 3 ans

Merci pour les tuyaux, je n'y manquerai pas!

Commentaires